alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 20:49
Dernières news
Majdi Karbai : la mafia est derrière l'affaire des déchets italiens
13/01/2022 | 10:13
4 min
Majdi Karbai : la mafia est derrière l'affaire des déchets italiens


Le député d’Attayar, Majdi Karbai, a souligné l’impact écologique et sanitaire de l’acheminement de déchets italiens en Tunisie. Il a rappelé que cette opération avait eu lieu à plusieurs reprises et que celle découverte en 2020 n’était pas la première du genre.

Invité le 13 janvier 2022 par Myriam Belkadhi sur les ondes de la radio Shems FM, Majdi Karbai a révélé qu’un rapport italien indiquait que d’autres déchets avaient été introduits au territoire tunisien à travers un port se situant à 50 kilomètres de la capitale et acheminés vers des déchetteries clandestines. « La Tunisie s’est transformée en benne à ordures de l’Europe ! Nous avons saisi, le 23 décembre 2021, le tribunal de première instance de Tunis afin d’ouvrir une enquête à ce sujet ! Nous avons fourni tous les documents concernant cette affaire afin d’inculper l’ensemble des personnes et établissements concernés ! », a-t-il déclaré.


Le député a rappelé que la justice tunisienne n’a pas répondu aux appels des tribunaux italiens de saisir les instances internationales afin de démanteler le réseau de mafias impliquées dans ce genre d’affaires. Il a, aussi, expliqué que la commission parlementaire de lutte contre la mafia a entamé, le 12 janvier 2022, l’audition des magistrats et des représentants du ministère public italien au sujet de déchets. « Ceci confirme que la mafia était impliquée dans cette affaire ! », a-t-il poursuivi.

Majdi Karbai a déploré l’absence de réaction de la part des autorités tunisiennes. « Aucune plainte n’a été déposée ! Les rapports émanant des tribunaux italiens mentionnent l’absence d’un représentant de la partie lésée, c’est-à-dire, de la Tunisie… Une délégation des Nations-Unies s’est rendue en Italie et a déploré la lenteur des procédures relatives au réacheminement des déchets au pays d’origine. Des eurodéputés font, également, pression à ce sujet ! », a-t-il expliqué.




Le député a souligné l’importance de l’ouverture d’enquête concernant tous les déchets acheminés en Tunisie et non-pas se limiter à ceux découverts à Sousse. Il a insisté sur le droit des générations futures à un environnement sain et sur la poursuite des personnes responsables de ces crimes.


D’un autre côté, Majdi Karbai a évoqué l’expulsion, en 2021, de 12.000 migrants irréguliers tunisiens. « L’Italie a expulsé plus de 1.600 Tunisiens contre trois Algériens et 28 Marocains… Il est vrai que ces individus étaient en situation irrégulière. Mais, nous devons préserver et garantir leurs droits. Certaines personnes sous pression en Tunisie et en situation sensible, telles que les minorités sexuelles, optent pour l’immigration afin de pouvoir par la suite obtenir le statut de réfugié. L’Italie interdit ceci aux Tunisiens et les prive de ce droit. Elle les place dans des centres d’expulsion. Wissem Abdellatif a été placé dans l’un de ces centres et a fini mort alors qu’il était attaché à un lit d’hôpital ! », a-t-il affirmé.

Le député a déploré l’absence de contrôle de ces centres et de réactions de la part des autorités tunisiennes. « Plusieurs rapports confirment des dépassements et des atteintes aux droits des personnes se trouvant dans ces centres… Les Tunisiens sont victimes d’agressions et de harcèlements ! », a-t-il ajouté.



S.G

13/01/2022 | 10:13
4 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Mafias tout azimut
a posté le 13-01-2022 à 17:09
" Le député a rappelé que la justice tunisienne n'a pas répondu aux appels des tribunaux italiens de saisir les instances internationales afin de démanteler le réseau de mafias impliquées dans ce genre d'affaires." sic. De quelle mafia s'agit-il dans cet extrait? s'il s'agit de la mafia italienne, que l'Etat et la justice italiens s'occupent d'elle, mais pourrait-on l'espérer, quand ce pays est actuellement sous le joug de la ses mafias et de ses partis fascistes conjointement ?...
Mais Majdi Karbai ne s'arrête pas là dans son " raisonnement " abscons, il continue : " il a déploré l'absence de réaction de la part des autorités tunisiennes : « Aucune plainte n'a été déposée ! Les rapports émanant des tribunaux italiens mentionnent l'absence d'un représentant de la partie lésée, c'est-à-dire, de la Tunisie'?'" sic. C'est la meilleure ! Il ose s'étonner de " l'absence de réaction de la part des autorités tunisiennes " alors qu'il sait parfaitement que l'état tunisien est un état failli, pas seulement depuis 2019, mais bien avant, depuis même que tayar était au pouvoir sous la troïka. Pourquoi cet imbécile n'a pas signalé explicitement la présence d'une véritable mafia tunisienne, celle-là même qui avait importé ces déchets, mafia polyvalente, à la fois l'entreprise importatrice des déchets, mais aussi politique, l'ex ministre de l'environnement, mais aussi douanière, tous arrêtés et qui attendent d'être jugés et condamnés avant la fin de leur garde à vue pénitentiaire légale. Au delà de ce délai et avant jugement, ils sortiront de prison pour faute de procédure. On connait la chanson.
URMAX
@ Majdi KARBAI ... Merci pour l'info, mais ...
a posté le 13-01-2022 à 13:47
... cela fait déja 4 mois qu'on le sait ...
ourwa
@ URMAX
a posté le à 20:50
Et alors, oseriez-vous accuser Attayar de mettre de l'eau dans son eau ?... Et n'avez-vous pas remarqué que parmi les 11 signataires du 13/01 :
https://www.businessnews.com.tn/des-personnalites-disent-non-a-lautocratie-et-a-la-victimisation-hypocrite,520,115658,3 deux sont d'Ettayar ? Quant aux autres, cherchez à savoir qui ils sont et qui ils étaient... Dans cette cohorte, il ne manque qu'un certain marzouki, ex président de la LTDH...Et ce qui me chagrine dans cette mascarade, c'est de constater parmi les noms publiés celui de Sophie Bessis...
A présent, vous voila édifié : les crétins d'attayar prétend maintenant à la " haute réflexion" politique, lui qui fut le 3eme pied du tabouret bancal de la fameuse Troïka entre 2011 et 2014. On aura tout vu !