alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 23:11
Dernières news
Sayarti Magazine lance un débat sur le financement des professionnels de l’automobile
21/06/2019 | 15:40
2 min
Sayarti Magazine lance un débat sur le financement des professionnels de l’automobile

 

«Pour des instruments financiers mieux adaptés aux professionnels de l’automobile» est le thème du forum économique organisé, ce vendredi 21 juin 2019 à l’espace Tunis Arena aux Berges du Lac par le magazine spécialisé Sayarti et chapoté par le directeur et fondateur du magazine Hédi Hamdi, en collaboration avec l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers.

 

Ont notamment pris part à cet événement, le ministre du Commerce Omar Béhi, le président de l'Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF) et président du directoire d'Amen Bank Ahmed El Karm, le représentant de la Chambre des concessionnaires et constructeurs automobiles et directeur général de Ben Jemâa Motors, Mohamed Ben Jemâa ainsi que des représentants du secteur bancaire, leasing, assurances, concessionnaires, etc.

 

Le débat s’est articulé autour de deux thématiques : «Les concessionnaires face à la crise des crédits pour les particuliers et les entreprises» et «Les instruments financiers pour soutenir les industriels dans la conquête du marché africain.

Parmi les intervenants Slim Idriss, DG du constructeur Comet et gérant du concessionnaire Nimr, l’Executif Partner Mena Capital Anour Brahem et le président de l'Association tunisienne des investisseurs en capital (ATIC) Mohamed Salah Frad.

 

Les différents intervenants ont parlé des problématiques du secteur mais également des solutions possibles. M. Béhi a indiqué que les mesures de la Banque centrale ont été efficaces, l’inflation ayant été maitrisé et le dinar stabilisé. Il a souligné que la situation ne pouvait plus se poursuivre et qu’il fallait trouver des solutions vu que la consommation augmentait face à un quasi arrêt de la production et une productivité en baisse. S’agissant de la libéralisation du secteur, certes le ministre a admis que le marché s’est autorégulé mais pour lui sa libéralisation est assez difficile en se référant à la conjoncture actuelle du pays. Ceci dit l’Etat veut soutenir le montage de véhicule en Tunisie.

 

Nous y reviendrons avec de plus amples détails.

 

I.N

21/06/2019 | 15:40
2 min
Suivez-nous