alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 02:05
Dernières news
Kaïs Karoui : Le président a accès à des rapports et ne parle pas dans le vide !
27/10/2021 | 09:31
3 min
Kaïs Karoui : Le président a accès à des rapports et ne parle pas dans le vide !

 

Kaïs Karoui, l’activiste politique et bénévole dans la campagne "explicative" du président de la République, Kaïs Saïed, a expliqué, lors de son intervention ce mercredi 27 octobre 2021, sur la Radio nationale, que le projet politique adopté par le président consiste à établir la démocratie de base et à réformer le code électoral.

 

Il a précisé que le projet prévoit des élections dans les délégations et sur les personnes, puis les élus constituent un conseil local dans la délégation, après quoi deux tirages au sort sont réalisés : le premier pour désigner celui qui va représenter la délégation au Parlement et le deuxième pour désigner celui qui va représenter la délégation au niveau régional, donc dans le gouvernorat. Le schéma consiste donc à avoir des conseils locaux dans les délégations, des conseils régionaux dans les gouvernorats et le Parlement.   

 

« Ce programme n’a rien à avoir avec les comités populaires des Soviets pour la simple raison que les conseils locaux et régionaux n’auront aucun pouvoir exécutif et leur rôle se limitera au législatif. C’est un pouvoir qui sera proche du peuple et qui portera sa voix au Parlement » a poursuivi Kaïs Karoui.

 

Il a ensuite souligné que les problèmes que rencontre la Tunisie depuis 2013 sont principalement dus au système politique et que ce dernier doit être changé. « Les partis jusqu’ici n’ont pas réellement existé car ils n’ont pas fait leur travail, peut être que ce nouveau système va les pousser à enfin travailler pour le peuple comme ils le devraient… Kaïs Saïed ne s’est pas accaparé tous les pouvoirs, au contraire, c’est eux qui avaient tous les pouvoirs, législatif, exécutif et judiciaire, le président a pour rôle de défendre l’Etat et quand il a vu que l’Etat a failli s’effondrer il a décidé d’activer l’article 80 temporairement et selon mon avis, et quand je vois l’étendue des dégâts, les réformes prendront au moins jusqu’à octobre 2024 » a ajouté Kaïs Karoui.

 

Il a enfin souligné que Kaïs Saïed n’envisage pas de dissoudre le Parlement dans la mesure où la constitution l’obligerait à mettre en place des élections dans les trois mois, ce qui n’est pas du tout suffisant pour poursuivre les réformes engagées. « La dissolution n’est pas possible en ce moment donc le gel va se poursuivre. Les mesures exceptionnelles n’ont pas suspendu la constitution mais seulement deux parties, celle qui traite du pouvoir exécutif et celle qui traite du pouvoir législatif, le reste est encore en vigueur. Les libertés sont garanties, personne n’a été poursuivi pour ses idées ou pour avoir critiqué le président. Les Tunisiens savent très bien qu’il y a des problèmes dans le pays mais le président sait des choses qu’on ne sait pas, il a accès à des rapports et aux données exactes, il ne parle pas dans le vide et le patriote qu’il est ne peut pas rester de marbre devant l’injustice et devant les supplices infligés au peuple » a-t-il conclu.

 

 

 

M.B.Z

 

 

27/10/2021 | 09:31
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Fehri
Qu'est-ce qu'il nous cache?
a posté le 27-10-2021 à 15:07
Le changement qu'ils nous planifient est ni autre que le livre vert du Kaddafi: El jamahiria. Ce président élu par 2 millions soit 30% n'est pas si honnête. S'il veut changer le système électoral il doit appliquer un système démocratique et efficace et non pas un système qui n'a jamais été appliqué qu'en Libye sous Kaddafi. Il faut se méfier. Il est pire que les frères musulmans.
Raad
HEUREUX COMME UN SUISSE..
a posté le 27-10-2021 à 14:32
Cette façon de faire soit elle réussit soit c'est la catastrophe.
Avant tout pour se faire il faudrait des gens honnêtes et sérieux, et pour être comparé à la Suisse il faudrait aussi beaucoup de civisme car à l'état actuelle des choses nous manquons beaucoup de civisme et du respect de l'autre.
Revenant à L'ARP et les cancequences que nous pouvons avoir si la situation se prolonge sans pouvoir législatif, c'est que le Président risque de s'embourber dans une situation sans nom.
La seule issue c'est la dissolution de l'assemblée et une nouvelle constitution qui par définition sera celle de 1959 avec quelques retouches en supprimant le paragraphe qui stipule la présidence à vie.
Faire du surplace n'arrangera personne.
Abir
A propos de chiffre
a posté le 27-10-2021 à 13:10
Apparemment on compte les personnes plus leurs ombres et comme s'était réussit pendant les élections, pourquoi pas aux manifestations
slim
le peuple peut intervenir directement dans la gestion de l'état Grâce à la démocratie directe
a posté le 27-10-2021 à 13:05
la suisse

Mosaïque de vingt-six cantons autonomes, la confédération maintient pourtant solidement son unité. Son secret : permettre à la population de se mêler de tout, tout le temps.

Fonctionnement et organisation de la Suisse
En Suisse, la Confédération, les cantons et les communes jouent tous un rôle défini par la Constitution fédérale et les constitutions cantonales. En outre, la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) est respectée à tous les niveaux de l'Etat. , le peuple peut intervenir directement dans la gestion de l'état Grâce à la démocratie directe
MH
Le loto politique
a posté le 27-10-2021 à 12:53
Ainsi, le tirage au sort est la façon dont nos élus seront désignés. Ce tirage peut-il garantir un élu propre. Je ne comprends pas comment ce système produira un élu plus proche du peuple qu'une élection classique où les gens choisissent par eux-mêmes leurs élus. Encore un charlatan qui défend l'amateurisme de son gourou.
zola
Et le 1 million 800 milles simpatisants?
a posté le 27-10-2021 à 12:22
est-ce qu'il avait un dossier sous la main lorsqu'il a parlé de ce chiffre magique? juste savoir comment cela s'est produit? comment ose-t-on raconter des bla-bla au président des chiffres que les manifs de décembre2010 et janvier 2011 n'ont pas réunies? lui n'attendait que ça pour reprendre naïvement un chiffre à la façon perroquet, ensuite les médias du monde l'ont fait tournée en boucle pour devenir la risée des réseaux sociaux. un plan de communication à l'ancienne peut produire des effets inattendus. sinon rare sont les chefs d'Etats (hormis feu Gueddafi et Trump) qui viennent parler de dossiers confidentiels à la télé. pourquoi le notre persiste à le faire tant qu'il est encore le maitre absolu de la justice dans le pays?
Hassine
'? '?' '?' '?'? '?'?'?
a posté le 27-10-2021 à 11:40
C est vraie il ne parle pas dans le vide car le vide n existe pas mais plutôt dans l air,car jusqu à maintenant rien de sérieux à part QQ listes et poudres aux yeux et rien qui touche le pauvre ZAIUELI on est mm pas capable de fournir l huile sango pour alléger le coufin du citoyen
DHEJ
Et BHIMCOP comme ce ZINZIN...
a posté le 27-10-2021 à 11:34
Nous sortira un décret-loi organisant les comités locaux et les comités régionaux; et annuler le décret-loi sur les partis politiques!!!

mtz
parasites
a posté le 27-10-2021 à 10:38
activiste politique et bénévole dans la campagne "explicative" c'est tout simplement un parasite nuisible
Abir
Dawhi ya Mabarka bi Hmed
a posté le 27-10-2021 à 10:37
Et si un quartier spécialisé du drogue et un autre des contres bandes et un autre des braqueurs,oui c'est une vérité malheureusement, ils vont nous sortir quoi comme responsable et comme choix!? Mais vous êtes fous! Non lan tamourou ! La Tunisie est Bourguibiste et restera Bourguibiste point barre
Mansour Lahyani
Voire...
a posté le 27-10-2021 à 10:19
Mais quand il se contente de parler, et de se répéter et répéter, on finit par en douter ! Ach-chaab yourid af3al, ya sidi erraïs, af3al, la chi3arat ! Comment le faire entendre à un autiste trop content de ses slogans stériles, et de l'effet épidermique qu'ils produisent ?!
jilani
Espérons que tous ces élus n'auront pas l'immunité
a posté le 27-10-2021 à 10:07
Beaucoup d'élus locaux, régionaux et nationaux, en plus des élus municipaux et en Tunisie et dans les pays arabes en général dés que quelqu'un possède un pouvoir, il le détourne pour ses intérêts et ceux de sa famille et ses proches. Il ne faut plus donner l'immunité à ces élus et s'assurer que la justice et la presse d'investigation font bien leur travail.