
Le porte-parole et secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Sami Tahri, a estimé, lundi 1er mai 2023, que la Tunisie avait les moyens de sortir de sa crise multidimensionnelle.
Faisant référence à l’initiative de sauvetage que l’UGTT a initiée depuis janvier avec ses partenaires – l’Ordre national des avocats (Onat), la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH) et le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) –, il a indiqué, dans une intervention sur France 24, que la Tunisie disposait de compétences, de ressources, de programmes et de visions pour sortir le pays de l’ornière en dépit des difficultés.
Sami Tahri est revenu, notamment, sur la rupture de communication entre le pouvoir en place et les parties sociales notant que l’UGTT avait mis en garde contre l’aggravation de la crise depuis 2019. Il a évoqué, dans ce sens, l’aboutissement incertain des négociations entre le gouvernement de Najla Bouden et le Fonds monétaire international (FMI) en raison de l’absence de transparence de la part de la Kasbah et la démarche unilatérale que le gouvernement avait adoptée dans l’élaboration du programme des réformes.
En janvier 2023, l’UGTT, l’Onat, la LTDH et le FTDES ont engagé les discussions autour d’une initiative de sauvetage. Baptisée « la Tunisie de l’avenir », selon le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, cette initiative devrait être présentée au président de la République une fois finalisée.
N.J.
Il a dit texto : "Nous n'avons pas laissé les Khwanjia (les gouvernants ) se reposer/se remettre ou vivre tranquillement un seul jour".
Mais ils ont gouverné ensemble avec presque tous les gouvernements depuis 2011 ? ..
Lien (19h30)
***
On devrait s'attendre à une convocation de M. Abassi par le procureur pour trahison cette semaine !
M. Al-Hussein Al-Abbasi a des mots cachés (ne dit pas la verité!) , il nous disait honnêtement qu'il y a un chaînon manquant, et il élude la réponse directive concernant la corruption dans le syndicat dans le passé et le présent.
Bonté, ya Rabbi, ici nous vivons avec les sionistes en Tunisie, et nous ne savons pas qu'ils ont autant de méchanceté, de la haine et un aveuglement idéologique contre même le mot Islam...
I9addir Allah Ilkhitr Wil Barka ! (Dieu apprécie la bonté et la bénédiction) !
On nous parle encore aussi de la décennie noire!?
Décennie noire (Achria Saoudaa ?) mais l'UGTT n'a-t-elle pas toujours été représentée dans tous les gouvernements du pays?
L'UGTT n'est-elle pas en partie responsable de cette décennie noire ?
Je voudrais citer les ministres de l'UGTT dans TOUS les gouvernements de l´après 2011 :
Houssine dimassi, Taieb Elbaccouch, Abdeljelil Bédoui, A. Ben Gueddour --> Ministres du gouvernement de Mohamed Ghannouchi
Houssine Dimassi dans le gouvernement Hamadi Jebali
Taied Elbaccouch --> Gouvernement de Béji Caïd Essebsi
Taied Elbaccouch Ministre au gouvernement de Mehdi Jomaâ
Taied Elbaccouch Ministre au gouvernement de Habib Essid
Triki Ben Romthan Minsitre au gouvernement de Habib Essid (2015-2016)
Hichem Ben Ahmed Minsitre au gouvernement Youssef Chahed
Olfa Ben Ouda Minsitre au gouvernement Hichem Mechichi
Mohamed Trabelsi Minsitre de 2016 jausqu´ aujourd´hui
Tous les gouvernements depuis le depart du géneral Ben Ali et ses 40 voleurs jusqu'au 25 juillet 2021 ont été soumis au chantage des syndicalistes et sapés avec au moins une taupe.
L´abolution immédiate de l´UGTT est une priorité absolue pour la survie de la Tunisie.
Que doit-il encore se passer pour que toutes les personnes influentes du pays s'unissent contre cette mafia et manifestent pour son interdiction .. ?
Un pays du tiers monde comme le nôtre ne peut survivre avec cette UGTT !
Même la France ou l´Allémagne ne peut tolerer ces monstre de "syndicalistes" tunsiens..
Comme on die en Allémand: "Ein Ende mit Schrecken ist besser als ein Schrecken ohne Ende!"
--> Une fin avec des horreurs vaut mieux qu'une horreur sans fin !
Quelle mentalité saugrenue pourtant nettement prévue non seulement par Feu Bourguiba, mais par le peuple tunisien qui sentait venir le danger de votre part depuis depuis des années.
Arrêtez de prendre le peuple tunisien pour dupé et naïf.
âamaltou el âar ya...