
Le ministre de l’Industrie Salah Ben Youssef a indiqué, ce vendredi 17 avril 2020, lors d’une conférence de presse, qu’il n’était pas au courant que le propriétaire de l’usine, avec qui il s’est accordé sur la fabrication de 32 millions de masques de protection contre le coronavirus, n’est autre que le député Jalel Zayati.
« Tout d’abord, je tiens à préciser qu’il n’y a eu aucun marché. C’est moi qui l’ai appelé, étant au courant de la qualité de ses produits. C’était une sorte de réquisition. J’ai même fixé le prix unitaire à 2,040 dinars TTC, alors qu’avant le prix était de 2,600 dinars. Je n’ai appris qu’il était député qu’après m’être présenté, avant hier, au Parlement », indique le ministre Salah Ben Youssef.
Le ministre a, également, affirmé que la présidence du gouvernement a adressé une équipe d’inspection au ministère pour enquêter sur l’affaire. « Le président de l’Inlucc, Chawki Tabib m’a contacté pour m’informer d’une suspicion de corruption à la suite de plusieurs réclamations. Il m’a adressé une correspondance dans ce sens et nous sommes en train de lui répondre ».
Rappelons que la Tunisie a enregistré 822 contaminations au Covid-19, selon le dernier bilan du ministère de la Santé en date du 16 avril courant, sur un total de 13 930 dépistages. La Tunisie a enregistré 37 décès.
La Tunisie est confinement total depuis le 22 mars 2020 et jusqu’au 19 avril 2020
Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie
S.H
E-mails:///// lieutenant.laurent.ducombe@gmail.com
E-mails://// lieutenant.laurent.ducombe@gmail.com
stratégie est meilleure.
Pas la peine de faire semblant de singer le charabia de vos compatriotes, on sait maintenant que vous n'êtes pas capable de faire mieux !
Maxula.
Maxula.
-------------
Coronavirus : des chercheurs tunisiens conçoivent un respirateur à imprimer en 3D
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/04/17/coronavirus-des-chercheurs-tunisiens-concoivent-un-respirateur-a-imprimer-en-3d_6036915_3212.html
Pas de panique !
Les tampons, ça s'répare !
Mais les tympans, une fois crevés, adieu Berthe !
Maxula.
M. Abbou ne bouge pas,il a déjà failli une fois.Le Chef du gouvernement ne bouge pas non plus.Cela ressemble étrangement à la Mafia et son Omerta.
merde alors .d'ailleurs ton nom ne me plait pas .
Et le meilleur exemple en Tunisie, à titre d'exemple, c'est un groupe d'arnaqueurs qui ce sont fait appeler nahdha (renaissance) ; comprenez déjà et ce dès l départ que cette appellation est pleine d'arnaque.
Et puis les accaraparations et lzs dévalisations de l'argent, soit du peuple ou même de l'Etat, sont devenues contoniluelles et sans répit durant dix ans.
E-mails:///// lieutenant.laurent.ducombe@gmail.com
E-mails:///// lieutenant.laurent.ducombe@gmail.com
stratégie est meilleure.
Or braves gens ce qui est exige par rapport aux tissus du masque ne protege pas...
Les proprietes du masque exige par le cahier des charges ne correspondent pas au minimum requis a savoir un produit qui protege la sante......
Le cahier des charges a ete elabore en fonction de ce que dispose l"entreprise incriminee.........il ne protege pas contre le corona...
...
.
M. le Ministre, sachez qu'il existe un registre national des entreprises en Tunisie, accessible EN LIGNE: https://www.registre-entreprises.tn. Parmi votre staff pléthorique, il n'y a vraiment personne qui aurait pu faire cette recherche élémentaire en 3 clics ? Ah oui ... j'avais complètement oublié que beaucoup de cadres compétents de ce Ministère avaient été mis au placard en 2011-2012 pour faire de la place ....
Ce qu'a fait ce "ministre" est contre la loi,douteux (surtout douteux) et condamnable.
Maintenant,deux choses,Ou bien le chef du gouvernement ne connait pas la loi et il n'est pas à sa place ou alors,il est complice de son "ministre" ce qui relève du code pénal.
C'est le prix de vente fixer par l'état. Savez vous si ilcsont subventionné du coup?
Même par ces temps difficiles , il y a des gens sans scrupules capables de profiter de l'occasion pour s'enrichir, faire profiter les copains et attendre un retour d'ascenseur .
Pour qu'il ait corruption , il faut être deux : un corrupteur et un corrompu , il y a même un troisième celui qui sait et ne dénonce pas . Qui, parmi nous n'a pas été ,un jour ou un autre , l'un ou l'autre ?
ne cherchez pas à comprendre
Allah yar7mou miskin
Dans les démocraties auxquelles on aspire (et je ne suis pas si sûr), un membre de Parlement, appelé ironiquement Représentant du Peuple en Tunisie, ne peut en aucun cas avoir un autre boulot, et ne peut en aucun cas discuter d'aucun intérêt pécuniaire. Ses affaires doivent être gérés par quelqu'un d'autre sans le consulter !! Oui, c'est ça le service public. Ceux et celles qui ne peuvent payer ce prix et en assumer le sacrifice ne doivent pas se présenter aux élections. C'est simple comme les salutations du matin !
J'invite Monsieur Fakhfakh à lire mon commentaire, et à agir en conséquence. On a déjà vu trop d'incompétence et de Q5 fracassées.
Grande esr la didfzrence du proix venfldu par les voleurs ( kallabas) nahdhaouis khqnwalnjias qui n'ont pas peur de Dieu et ne finissent pas de 2011 à ce jour à arnaquer le pays tunisien.
Au lieu de tous ces cafouillages et ces tergiversations, et ce ministre qui refuse même de reconnaître son tort, et vu que nous sommes sous un état d'urgence et qu'il y a une extrême urgence à fournir les masques à la population avant de déconfiner, le Chef du Gouvernement aurait pu prendre lui même les choses en main, surtout après que le parlement lui à délégué certains pouvoirs, et charger la direction de la pharmacie centrale de répartir directement la production de ces masques entre les 5 entreprises capables d'assurer cette tâche d'une extrême urgence...(6 à 7 millions de masques par société, ce n'est pas négligeable en quantité et en rentabilité) sans passer par ces maudits appels d'offre publics qui représentent un trou noir de corruption, de triche et de mauvaise gestion?
C'est fou ce que les gouvernants de ce pays manquent d'imagination et de bonne foi et ce qu'ils sont asservis aux corporatismes!!!
Ils nous ont cassé les tampons pour la lutte contre la corruption.
Inadmissible des incompétents ? Ou sont-ils à cheville avec ce député (qui a trouvé le filon, ne peut-il pas aider son pays ? Avides et connivence ! Et conflits d'intérêts .
Est-ce que cet honorable député est en règle avec l'administration ? A-t-il payé ses impôts, charges etc . . . (Manai)
Maitinant ...I'll a des députés blancs à l' eau de javel ...des ministers fartouri et un president tartouri...alors filicitation., W a3tikom bhèmè fou9 bhèmè!
Un ministre qui donne la voiture de fonction à sa fille pour l'endommager (Q5), aucune suite à ce sujet. Le même ministre réquisitionne le logement de fonction qui ne lui appartient pas, aucune suite à propos de ce sujet
Le Ministre de l'industrie passe le marché des masques de gré à gré et détermine lui même sur téléphone le prix de vente après avoir marchandé pour baisser le prix de 400 millimes.
C'est quoi ce bordel ? M. Fakhfakh, réveillez-vous SVP et prenez vos responsabilités pour renvoyer ces incompétents, ces menteurs, ces corrompus. Si vois ne le faites pas, c'est le président de la république le fera. D'ailleurs il a parlé de beaucoup de dépassements et beaucoup de fautes de la part des responsables de haut placés. Ce sont des profiteurs et des opportunistes.
pis encore,cette pratique va se nourrir de l'instance paradoxalement créée pour la combattre pour se démocratiser davantage et devenir l'apanage de tous.
Le sinistre et son député pensent qu'ils sont tombés sur un bon filon. Au Maroc et en Algérie le masque ne dépasse pas 500 millimes.
Quel ramassis de corruption.!!
Même face à la maladie, face à la mort, on trouve des salopards qui stockent la farine, la semoule, les matières premières...
C'est quoi la Tunisie aujourd'hui ? Elle existe encore ?
Donc que nahdha et ghanouchi arrêtent leur cirque puisqu'ils se sont révélés avec leurs innombrables arnaques, crimes et délits, et ce continuellement jusqu'à ce jour.
Mais le plus malheureux c'est que plusieurs du peuple tunisiens sont conscients de cette mascarade mais n'ont pas les moyens de réagir, tellement l'étau est resserré par nahdha.
Donc il connait ce type "pour la qualité de ses produits"mais il ne sait pas qu'il est député...
Ce "ministre"exclue donc les Tunisiens qui fabriquent les masques qui sont peut être encore moins cher que ceux de ce député.
Ceci à la limite est acceptable si le ministre a appelé plusieurs producteurs dans le même but et pour le même objectif disons pour activer la production .
Mais appeler un seul et de plus membre de l'ARP..........Ce n'est pas par hasard
Le prix d'achat en tunisie est de 2dt le masque. cela semble être un bon prix du coup.
Ou ce ministre est naif ou il prend les contribuables pour des demeurés !
En tout cas , il brille par " son incompétence " !
Où a-t-il vu qu'un ministre peut , en toute liberté et en foulant au pied toutes les règles administratives et de marché public , passer un accord ( et au téléphone ) avec un particulier pour commander .... " 32 millions " de masques ?
On se croirait dans un film égyptien des années 80 ( avec tout mes respects pour le cinéma égyptien et la Tv d'un pays ami , véritable pépinière de talents reconnus .... ) où le téléphone jouait un grand rôle !
Décidément cette histoire de masques ne fait que des dégats , par manque d'anticipation , de professionnalisme et surtout d'un appétit sans limite pour l'appât du gain rapide par les politiques , et au détriment de la santé des citoyens.
Comparant le comparable , et je viens de lire dans un journal européen à grand tirage un article saisissant sur .... le Maroc !
Le port du masque y est obligatoire , et les masques sont en vente dans tous les supermarchés pour la modique somme de 8 centimes d'euro. Un prix fixé par l'Etat. Non seulement ce pays , le Maroc , a pu en équiper pratiquement tous ses citoyens , mais il s'apprête aussi à en exporter , à partir du 15 avril , vers d'autres nations européennes et arabes.
Pour parvenir à cette autosuffisance , le royaume chérifien a réussi à produire ..... 5 millions de masques quotidiennement au cours des derniers jours. Un record battu par 2 entreprises de Casablanca et de Marrakech qui ont été mobilisées " dès le début " de la pandémie par le gouvernement de Rabat , suivi par 8 autres sociétés.
Faut-il préciser que tous les agents des ministères de la santé , de la défense et de l'intérieur sont équipés de masques ?
Hier , en était en " compétition " avec ce pays.
Aujourd'hui , on voit le résultat !
On mendie des masques et ceux qui se vendent ( souvent sous le manteau ) le sont à des prix scandaleux , ce qui fait que les plus pauvres n'en bénéficient toujours pas !
Et pendant ce temps , on apprend que notre ministre essaye de " faire des affaires " , avec quelqu'un .... qu'il ne connait pas !
On marche sur la tête !
Un grand écart qui en dit long sur les compétences de négociation de ce ministre et son patriotisme pour préserver notre pays dans ces moments difficiles.
Ce monsieur est là pour se servir et rendre service. Il ne démissionnera pas. Il n'est pas le genre.
Pris la main dans le sac, cette bourrique accusera sa mère s'il le faut pour sortir du merdier ou il s'est retrouvé.
Bourguiba disait : Les arrivistes sont arrivés. Il ne croyait pas si bien dire ce chèr Président. Lui qui mourut avec un compte en banque qui frolait l'estime des plus honnêtes des hommes.
Il est ainsi pratiquement impossible de le bloquer par les Tissus que notre Ministre Mr. Salah Ben Youssef voudrait utiliser afin de fabriquer 2 millions de masques de "protection" et ceci à un prix irraisonnable de 2,040 DT...
Pourquoi est ce que l'on fabrique ces masques? Franchement, je ne sais pas, c'est de l'argent et de l'énergie perdu pour rien...
Je me répète: Il faut comprendre que les masques que l'on fabrique actuellement en Tunisie et dont parle notre Ministre Mr. Salah Ben Youssef n'offrent aucune protection contre le virus corona ou autres virus.
Un conseil aux Tunisiens: fabriquez par vous même vos masques, regardez sur YouTube:
https://www.youtube.com/watch?v=NxAcDru3Lfc
Tunisiens, refusez cette économie des amis et des copains d'abord, refusez ces masques qui n'offrent aucune protection contre les virus, c'est du pure camouflage, c'est une trahison, c'est de la moquerie....
j'ai perdu toute confiance en ce pays des politiciens corrompus, j'ai perdu tout espoir que la Tunisie ira un jour mieux, ils sont tous les mêmes, ils sont tous des corrompus, ils sont tous des menteurs...
Et ce Ministre, Mr. Salah Ben Youssef, savait très probablement que "le propriétaire de l'usine, avec qui il s'est accordé pour la fabrication de 32 millions de masques de protection contre le coronavirus, n'est autre que le député Jalel Zayati. "
Puis, je répète que ces 32 millions de masques n'offrent aucune protection contre Corona...
aux diables avec les mensonges...
Oui, c'est d'autant plus "étrange" que vous êtes d'habitude prodigue en chausse-trappes !
Maxula.
Tu m'aurais donné le marché, je les aurais fait pour moitié prix sans aucune compétence en la matière!
si possible Business News, merci de pouvoir rajouter un mot oublié à l'intérieur de mon commentaire et phrase
On dit que "les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés", mais tout de même !
Là on frise l'incompétence !
Maxula.
Y abbou yekhi winek et win hek il klem el kbir mtaaek
Y a fakhfakh wwwwiiiiiinnnnneeeeekkkk
Y a mr le ministre billehi un soupçon de décence
D'?MISSIONNE
ET AVANT APPELLE TON COLLEGUE DE LA Q5 POUR LE CONSEILLER DE D'?MISSIONNER
RAHOU FAMMA RABBI
Ah ! Si au moins Mr Fakhfakh le savait. En politique, il vaut mieux chercher la sympathie des citoyens et marquer des points, qu'avoir peur d'un vieux gaga.
Tunisie en faisant semblant d ignorer la loi
N y a t il pas conflit d'intérêts pour un député ?
Le depute doit etre aussi juge. un peu de dignite et demissione de l`ARP
C`est dans la Periode de crise ou pillulent les corrompus
Il va donc de soi que le Chef du Gouverneemt qui nous a promis fermeté et transparence dans la lutte contre la corruption et la mauvaise gestion devrait prendre les mesures adéquates envers ce ministre ou alors c'est à M. Ben Youssef lui même de remettre sa démission par respect pour sa dignité d'homme et de responsable.
C'est le minimum qu'on pourrait lui demander car son maintien au gouvernement devient une vraie mascarade d'état.
Mamout| 15-04-2020 13:02
J'ai eu l'occasion d'entendre ce ministre parler sur la matinale de Shems FM. Non seulement il avait un discours rigide et opaque, mais il m' a semblé hautain, arrogant et aussi incompétent.
Sans aucun scrupule, Il est allé jusqu'à décrire la controverse autour de la fabrication des masques protecteurs de "tkhalwidh"..Pire encore il a déclaré à Hamza Balloumi que les avis médicaux n'ont rien à voir avec les critères requis pour la fabrication de ces masques!
Je me demande bien qui a choisi ce Monsieur pour occuper un ministère aussi important et combien sont ils de son espèce qui se trouvent au gouvernement Fakhfakh et quel est le "Head Hunter" génial qui a pu dénicher cette perle rare pour lui offrir un fauteuil de la République.
Le Chef du Gouvernement a besoin d'un gros balai pour débarrasser ce genre de bureaucrate prétentieux et incompétent avant qu'il ne soit trop tard..pour M. Fakhfakh et pour la République.
Chaque jour,il y a des abus et des dénonciations de gouvernants qui agissent à leur guise en ignorant et en bafouant les lois.Où est le chef du gvt ? L'économie du pays va à la dérive et les pauvres sont à l'agonie,les denrées alimentaires sont de plus en plus chères en prévision du mois de ramadan où les prix vont flamber de plus belle
Vous savez, ça dans les conditions normales, est considéré comme une haute trahison.
On va voir ce que va faire double Fakh dans cette affaire
Puis ou est le chawki doctour de la corruption ? disparu; Et Abbou, il est ou ? inoujidable.
cette commande doit revoir ces prix a la baisse
La loi est la loi, appliquez là !!!
En revanche, avoir le marché à lui tout seul sans consultation, sans appel d'offre et avec une négociation en directe avec le ministre c'est un délit de conflit d'interêts.
Les autres concurrents n'ont pas la même chance de pouvoir contacter le ministre en directe. Eux aussi ont des salariés à nourrir.
Qui nous dit que s'il y avait un appel d'offre en bonne et due forme, d'autres manufacturiers n'auraient pas emporté le marché avec des prix plus bas ?
Pourquoi le ministre s'implique dans les achats ? Il donne un cadre. Il ordonne à ses services d'assurer les commandes en quantité et en qualité, mais ne doit pas lui discuter du contrat. Sinon ça s'appelle favoritisme.
Meme Le dictateur déchu n'a osé commettre pareille erreur monumentale réprimandée parla loi des marchés publics.
Seule la commission supérieure des marches publics présidée par le chef du gouvernement est habilitée à examiner les gré à gré meme s'il y a monopole comme la STEG
Je me rappelle qu'au temps de BenAli Le secrétaire General du gouvernement a été viré parce qu'il a violé la loi en concluant un marché de gré à gré avec la STEG pour electrification rurale
Décidément on continue a choisir "les plus brillants " comme ministres. et Le peuple continue de voter pour des deputes "clean et pas du tout opportunistes "
Le resultat: un pays au bord du gouffre..
nos dirigeants et députés actuels bont nous permettre de faire un pas un avant,
Mille fois plus ridicule si on le maintient. Il va certainement faire porter le chapeau à ses services.
S'il est mal informé à ce point? S'il se vexe pour des appels téléphoniques de journalistes? Que fait - il réellement comme ministre?Comment occupe t- il son temps?.... A négocier des marchés me diraient certains.
Je voudrais bien savoir comment un ministre n'est pas informé des députés en exercice? comment peut-on négocier un marché aussi important avec qui que ce soit sans une information complète sur le fabricant? N'a t - il pas des conseillés? Où se moque t - il du monde? Dans tous les cas il n'est vraiment pas à sa place.
Merci à l'INLUCC d'aider la Tunisie à se débarrasser de ce genre d'individu et merci au Chef du gouvernement d'aller jusqu'au bout et balayer autour de lui.
Mais dans la situation actuelle, à 1,7 Dt ht le masque "de qualité" vous êtes quasi concurrentiels avec les prix de Chine.
Je viens d'en acheter 100 pour 46 Euros TTC rendus en France chez moi... peut-être...
Même s'il y a eu népotisme, ne crachez pas sur les masques, ils sont trop rares pour ça.
Comme on dit" ne crachez pas dans la soupe, elle est assez dégueulasse comme ça";
Au lieu de râler, (ou si vous préférez en même temps que vous râlez) décuplez la production ce sera plus profitable.
Deng Ziao Ping a dit : "il importe peu que le chat soit blanc ou noir du moment qu'il attrape des souris.
Vla-t-y pas que je donne mon conseil à la Tunisie... décidément l'isolement me réussit mal.
Un type fort à sa place n'aurait pas hésité une seconde à présenter sa démission.
En tant que gratte-papiers, connaissait vous au moins la différence entre un marteau et une clé à molette ?...
Savez-vous ce que veut dire Industrie ?... Mettez un bleu de travail, des chaussures de sécurité et partez apprendre dans le monde réel ...
Trop petit CV pour être à la tête d'un tel Ministère !.....
DEHORS !
Un député et dernière lui des dizaines d'ouvriers donc de familles à nourrir.
Est ce un crime de travailler et faire travailler les autres. Ou bien lorsqu'on devient député, on doit fermer l'usine.
Est ce que les américains ont demandé à Trump de fermer ses sociétés !
Il connaissait la qualité de ses produits mais ne connaissait pas qu'il était député.
C'est une sorte de requisition intéressant
Une baisse du prix de 400 M. Après que le prix ait augmenté de plus de 10 fois '?'.
DEMISSIONNEZ Cher MONSIEUR