alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 05:59
Dernières news
Salah Ben Youssef : j'ignorais que le propriétaire de l’usine de masques était député !
17/04/2020 | 16:11
2 min
Salah Ben Youssef : j'ignorais que le propriétaire de l’usine de masques était député !

 

Le ministre de l’Industrie Salah Ben Youssef a indiqué, ce vendredi 17 avril 2020, lors d’une conférence de presse, qu’il n’était pas au courant que le propriétaire de l’usine, avec qui il s’est accordé sur la fabrication de 32 millions de masques de protection contre le coronavirus, n’est autre que le député Jalel Zayati.

 

« Tout d’abord, je tiens à préciser qu’il n’y a eu aucun marché. C’est moi qui l’ai appelé, étant au courant de la qualité de ses produits. C’était une sorte de réquisition. J’ai même fixé le prix unitaire à 2,040 dinars TTC, alors qu’avant le prix était de 2,600 dinars. Je n’ai appris qu’il était député qu’après m’être présenté, avant hier, au Parlement », indique le ministre Salah Ben Youssef.



 

Le ministre a, également, affirmé que la présidence du gouvernement a adressé une équipe d’inspection au ministère pour enquêter sur l’affaire. « Le président de l’Inlucc, Chawki Tabib m’a contacté pour m’informer d’une suspicion de corruption à la suite de plusieurs réclamations. Il m’a adressé une correspondance dans ce sens et nous sommes en train de lui répondre ».

Rappelons que la Tunisie a enregistré 822 contaminations au Covid-19, selon le dernier bilan du ministère de la Santé en date du 16 avril courant, sur un total de 13 930 dépistages. La Tunisie a enregistré 37 décès.

 

La Tunisie est confinement total depuis le 22 mars 2020 et jusqu’au 19 avril 2020

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

 

S.H

 

17/04/2020 | 16:11
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Anna
meetic.fr
a posté le 20-04-2020 à 21:20
Bonsoir , moi aussi j'ai été arnaqué de plus de 178.000 euros, je l'ai rencontré sur Meetic un site de rencontres, il est parti soi-disant en Côte-d'Ivoire à Abidjan pour travailler (photographe), il vit dans un hôtel, et bien sûr il s'est fait agressé en sortant de cet hôtel, plus d'argent, plus de papiers, plus cartes bancaires, donc je l'ai envoyé plus de 2.000 euros plusieurs fois pour qu'il puisse rentrer en France, mais il avait toujours une bonne excuse pour ne pas rentrer, et il prend plusieurs personnalités (noms, villes), il est toujours sur Meetic, maintenant je sais le reconnaître et je ferais attention maintenant,J'ai senti l'arnaque et je lui ai dit que c'est de l'arnaque. Il m'a appelé jusqu'à 10 fois la même nuit pour pleurer au téléphone me disant qu'il était amoureux de moi et qu'il ne pouvait pas croire que je le traitais ainsi, lui qui croyait en Dieu, comment pouvais-je le traiter d'escroc sans scrupules. Les appels continuaient jour et nuit, tantôt d'un soit disant médecin, Armel Leroy, une autre fois d'une personne de la banque etc...C'est alors que j'ai téléphoné à Interpol de France Lyon pour porté une plainte,mais heureusement j'ai expliqué ce problème tous le problème a Interpol du Lyon qui ma fait prendre contact avec un Inspecteur Général de police Interpol qui depuis l'Afrique qui coordonnais des actions avec l'interpole de la France Lyon et le regroupement du CDEAO pour un remboursement immédiat. Et grâce à lui on ma remboursé la totalité de mes 90.000'?' qu'on m'avait arnaquer y suivi des frais de dédommagements du double au triple , J'ai bien eu de la chance car j'ai échappée belle a cette crise. '? partir de ce instant j'ai dès lors reprise confiance en moi et ne cherche plus d'embrouille sur les sites de rencontre parce qu'il n'y a pas de vérité en tout çà. Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d'une : grosse somme d'argent, d'achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d'amour pour soutirer de l'argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc....., si vous le contacté, il trouvera facilement vos escrocs grâce a un système GPS WALO WALO et une fois qu'ils seront arrêtés grâce a leur systeme WALO WALO car j'ai suivi vraiment leurs instructions et sa a marché pour moi .Je remercie beaucoup LE LIEUTENANT DE POLICE MR LAURENT DUCOMBE sans lui je serais sans doute à la rue car j'avais épuisée toutes mes économies pour ses voleurs . Pour touts ceux ou celles qui ont été dans le même cas comme moi voici l'adresse émail du LIEUTENANT DE POLICE MR LAURENT DUCOMBE


E-mails:///// lieutenant.laurent.ducombe@gmail.com





E-mails:////  lieutenant.laurent.ducombe@gmail.com






stratégie est meilleure.
Maxula
@ SAMIA 17-04-2020 22:26
a posté le 18-04-2020 à 17:59
"Piple tinisiens !"

Pas la peine de faire semblant de singer le charabia de vos compatriotes, on sait maintenant que vous n'êtes pas capable de faire mieux !
Maxula.
Maxula
Les chercheurs tunisiens sont au top !
a posté le 18-04-2020 à 17:53
Un article de BN sur le sujet, serait le bienvenu. . .et sortirait les journaleux de la boîte, de leur train-train quotidien, du trop facile dénigrement et du KS-bashing. . .
Maxula.
-------------

Coronavirus : des chercheurs tunisiens conçoivent un respirateur à imprimer en 3D

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/04/17/coronavirus-des-chercheurs-tunisiens-concoivent-un-respirateur-a-imprimer-en-3d_6036915_3212.html
Maxula
Hé...Coco ! 17-04-2020 23:04
a posté le 18-04-2020 à 17:45
"Ils nous ont cassé les tampons"

Pas de panique !
Les tampons, ça s'répare !
Mais les tympans, une fois crevés, adieu Berthe !
Maxula.
Justinia
L'OMERTA.
a posté le 18-04-2020 à 15:40
Son excellence M.Ben Youssef peut dormir tranquille.
M. Abbou ne bouge pas,il a déjà failli une fois.Le Chef du gouvernement ne bouge pas non plus.Cela ressemble étrangement à la Mafia et son Omerta.
zilos
pauvre joseph !!!!
a posté le 18-04-2020 à 15:19
tu dois au moins avoir honte quand tu parles de cette façon .tu nous prends pour des imbéciles ou des cons .
merde alors .d'ailleurs ton nom ne me plait pas .
Manane
A ne plus refaire
a posté le 18-04-2020 à 15:18
Quand on conclu un marché de 64 millions de dinars de gré à gré on ne peut que se demander des questions. Le minimum qu'il fallait faire c'est une consultation restreinte et rapide sous plis fermés auprès de plusieurs fournisseurs. '?a fait jouer la concurrence et ça évite les suspicions. Le Ministre de part sa fonction d'expert comptable ne peut ignorer ces règles élémentaires.
takilas
@ Anna| 18-04-2020 13:0o Vous n'avez pas idée ce qu'est l'arnaque que commet depuis depuis dix ans en Tunisie.
a posté le 18-04-2020 à 14:55
Faites attention de ceux qui pleurnichent en s'appitoyant et relatant à longueur de temps sa foi (fallacieiluse) en Dieu; car c'est leur méthode sectale pour duper les gens.
Et le meilleur exemple en Tunisie, à titre d'exemple, c'est un groupe d'arnaqueurs qui ce sont fait appeler nahdha (renaissance) ; comprenez déjà et ce dès l départ que cette appellation est pleine d'arnaque.
Et puis les accaraparations et lzs dévalisations de l'argent, soit du peuple ou même de l'Etat, sont devenues contoniluelles et sans répit durant dix ans.
Anna
Attention a l'arnaque sur le net
a posté le 18-04-2020 à 13:03
Bonjour, moi aussi j'ai été arnaqué de plus de 178.000 euros, je l'ai rencontré sur Meetic un site de rencontres, il est parti soi-disant en Côte-d'Ivoire à Abidjan pour travailler (photographe), il vit dans un hôtel, et bien sûr il s'est fait agressé en sortant de cet hôtel, plus d'argent, plus de papiers, plus cartes bancaires, donc je l'ai envoyé plus de 2.000 euros plusieurs fois pour qu'il puisse rentrer en France, mais il avait toujours une bonne excuse pour ne pas rentrer, et il prend plusieurs personnalités (noms, villes), il est toujours sur Meetic, maintenant je sais le reconnaître et je ferais attention maintenant,J'ai senti l'arnaque et je lui ai dit que c'est de l'arnaque. Il m'a appelé jusqu'à 10 fois la même nuit pour pleurer au téléphone me disant qu'il était amoureux de moi et qu'il ne pouvait pas croire que je le traitais ainsi, lui qui croyait en Dieu, comment pouvais-je le traiter d'escroc sans scrupules. Les appels continuaient jour et nuit, tantôt d'un soit disant médecin, Armel Leroy, une autre fois d'une personne de la banque etc...C'est alors que j'ai téléphoné à Interpol de France Lyon pour porté une plainte,mais heureusement j'ai expliqué ce problème tous le problème a Interpol du Lyon qui ma fait prendre contact avec un Inspecteur Général de police Interpol qui depuis l'Afrique qui coordonnais des actions avec l'interpole de la France Lyon et le regroupement du CDEAO pour un remboursement immédiat. Et grâce à lui on ma remboursé la totalité de mes 90.000'?' qu'on m'avait arnaquer y suivi des frais de dédommagements du double au triple , J'ai bien eu de la chance car j'ai échappée belle a cette crise. '? partir de ce instant j'ai dès lors reprise confiance en moi et ne cherche plus d'embrouille sur les sites de rencontre parce qu'il n'y a pas de vérité en tout çà. Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d'une : grosse somme d'argent, d'achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d'amour pour soutirer de l'argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc....., si vous le contacté, il trouvera facilement vos escrocs grâce a un système GPS WALO WALO et une fois qu'ils seront arrêtés grâce a leur systeme WALO WALO car j'ai suivi vraiment leurs instructions et sa a marché pour moi .Je remercie beaucoup LE LIEUTENANT DE POLICE MR LAURENT DUCOMBE sans lui je serais sans doute à la rue car j'avais épuisée toutes mes économies pour ses voleurs . Pour touts ceux ou celles qui ont été dans le même cas comme moi voici l'adresse émail du LIEUTENANT DE POLICE MR LAURENT DUCOMBE





E-mails:///// lieutenant.laurent.ducombe@gmail.com



E-mails:///// lieutenant.laurent.ducombe@gmail.com


stratégie est meilleure.
Boussanouva
Le cahier des charges a ete trafique
a posté le 18-04-2020 à 12:52
Le cahier des charges du masque est universel ; tous ses composants sont references dans le monde entier puisqu'il s'agit d'un produit sanitaire; c'est une affaire de sante publique
Or braves gens ce qui est exige par rapport aux tissus du masque ne protege pas...

Les proprietes du masque exige par le cahier des charges ne correspondent pas au minimum requis a savoir un produit qui protege la sante......
Le cahier des charges a ete elabore en fonction de ce que dispose l"entreprise incriminee.........il ne protege pas contre le corona...



...
.
Abir
Correction
a posté le 18-04-2020 à 11:59
Peut être
El GHOUL
Où va-t-on
a posté le 18-04-2020 à 11:56
ROBA ODHRIN AKBAHOU MIN DHANB, des fois l'excuse est plus grave que le délit. Il faut croire que ce ministre n'a pas l'étoffe de gérer un département de cette envergure. Il a perdu une occasion pour se taire. D'ailleurs, le président a fait allusion au prix exorbitant que le ministre trouve normal. le chef de gouvernement sans attendre doit le démettre.
Abir
La ruse d'irresponsables
a posté le 18-04-2020 à 11:15
Fakh2 fait comme le chacal assassin, quand les incendies des forets ou des attentats planaient sur le pays et comme il se sentait coupable,Gannouchi s'évapore le temps que la tempête passe,après il sortait comme un héros, pareil pour Fakh2, il gagne le silence dans plein d'histoires entre autres le Q5 et les masques appelées chez nous des bavettes ou peut êtres des bavoirs tant qu'on est! C'est deux fuient leur responsabilité par la disparaission
sam
Ministre de l'Industrie ignore à qui appartient usine
a posté le 18-04-2020 à 10:49
Ce serait à mourir de rire si n'était pas si triste !
M. le Ministre, sachez qu'il existe un registre national des entreprises en Tunisie, accessible EN LIGNE: https://www.registre-entreprises.tn. Parmi votre staff pléthorique, il n'y a vraiment personne qui aurait pu faire cette recherche élémentaire en 3 clics ? Ah oui ... j'avais complètement oublié que beaucoup de cadres compétents de ce Ministère avaient été mis au placard en 2011-2012 pour faire de la place ....
MH
Il est où Fakh2
a posté le 18-04-2020 à 10:43
Pourquoi on le voit pas, on ne l'entend pas. C'est l'homme n°1 du pays, non ?
Justinia
La loi bafouillée par les amateurs.
a posté le 18-04-2020 à 10:30
La loi,rien que la loi,toute la loi.Et dans ce cas,la loi veut,pour l'achat de ces masques,un APPEL D'OFFRE NATIONAL ET INTERNATIONAL sous pli fermé et anonyme,avec date d'ouverture de ces plis.
Ce qu'a fait ce "ministre" est contre la loi,douteux (surtout douteux) et condamnable.
Maintenant,deux choses,Ou bien le chef du gouvernement ne connait pas la loi et il n'est pas à sa place ou alors,il est complice de son "ministre" ce qui relève du code pénal.
Bavoire
Il est toujours là ?
a posté le 18-04-2020 à 10:24
Rassurez-vous, il va le faire. Il suffit d'un peu de décence.
Tunisino
Ministres de la honte
a posté le 18-04-2020 à 10:20
Des imbéciles qui veulent devenir des ministres sans se préparer pour le devenir. Des imbéciles qui proposent des ministres sans les préparer à exercer. Des imbéciles qui nomment des ministres sans s'assurer de leur compétence. Des imbéciles qui votent des ministres sans avoir les compétences pour les évaluer. Voilà où on est dans l'ère tracé par les traitres de la révolution!
Paco
Hypocrisie
a posté le 18-04-2020 à 10:05
Peut être que le Ministre ne sait pas aussi qu'il est lui même actionnaire avec sa femme dans la Société 3S/Global Net. On reviendra plus tard sur les conflits d'intérêt du cousin du Premier Ministre !!!!
Hodhod
Erreur
a posté le 18-04-2020 à 09:52
Takilas pas besoin de me traiter d'islamiste, simplement de quelqu'un pas bon en math...

C'est le prix de vente fixer par l'état. Savez vous si ilcsont subventionné du coup?
Barg-ellil
A.D.N.
a posté le 18-04-2020 à 08:57
Il n'y a pas de quoi s'en offusquer outre mesure ! ces pratiques sont courantes chez nous , nous avons ça dans le sang , à tous les échelons et chez tout le monde .
Même par ces temps difficiles , il y a des gens sans scrupules capables de profiter de l'occasion pour s'enrichir, faire profiter les copains et attendre un retour d'ascenseur .
Pour qu'il ait corruption , il faut être deux : un corrupteur et un corrompu , il y a même un troisième celui qui sait et ne dénonce pas . Qui, parmi nous n'a pas été ,un jour ou un autre , l'un ou l'autre ?
Vérification
R N E
a posté le 18-04-2020 à 08:26
Aujourd'hui toute entreprise à son R N E. A moins que celle du fameux député ( et encore un scandale avec un député) ne soit pas conforme?
Letranger
>>>Maxula | 17-04-2020 20:17
a posté le 18-04-2020 à 06:12
Un moment de faiblesse...c' est déjà passé...
ammarfeti
corona virus et usine zayati
a posté le 18-04-2020 à 04:46
tous des corrompus
ne cherchez pas à comprendre
Cheimónas
Ne me dites pas que Bourguiba est mort!
a posté le 18-04-2020 à 04:16
Hé ben je l'ignorais avant que vous me le disiez.
Allah yar7mou miskin
TNN
Absolument scandaleux!! Abominable!
a posté le 18-04-2020 à 02:22
Je n'arrivais pas à croire ce que j'entendais, alors que ce Monsieur Jalel Zayati s'efforce à expliquer ses sacrifices!, et que Monsieur Salah Ben Youssef étale au grand jour l'ensemble de ses incompétences ! Ces deux individus doivent être éjectés de leur fonction manu militari. Que Monsieur Fakhfakh relève Monsieur ben Youssef de ses fonctions pour incompétence (le moins qu'on puisse dire), et que la dite Assemblée trouve dans ses procédures la façon légale de remercier Monsieur Zayati, qui, avec tous ses chapeaux de membre de ceci et cela, prétend ne pas connaitre l'Article 20, comme si s'était une excuse.

Dans les démocraties auxquelles on aspire (et je ne suis pas si sûr), un membre de Parlement, appelé ironiquement Représentant du Peuple en Tunisie, ne peut en aucun cas avoir un autre boulot, et ne peut en aucun cas discuter d'aucun intérêt pécuniaire. Ses affaires doivent être gérés par quelqu'un d'autre sans le consulter !! Oui, c'est ça le service public. Ceux et celles qui ne peuvent payer ce prix et en assumer le sacrifice ne doivent pas se présenter aux élections. C'est simple comme les salutations du matin !

J'invite Monsieur Fakhfakh à lire mon commentaire, et à agir en conséquence. On a déjà vu trop d'incompétence et de Q5 fracassées.
takilas
@ hohod| 17-04-2020 21:32 vous resterez toute votre vie des "meuniers" des escrocs nahdha.
a posté le 17-04-2020 à 23:53
Au maroc les 50 masques coûtent l'équivalent exact de 8400 millimes, soit ils vendent le masque à la pharmacirle marocaine à 168 millimes.
Grande esr la didfzrence du proix venfldu par les voleurs ( kallabas) nahdhaouis khqnwalnjias qui n'ont pas peur de Dieu et ne finissent pas de 2011 à ce jour à arnaquer le pays tunisien.
Mamout
Histoire d'incompétence...
a posté le 17-04-2020 à 23:06
On nous dit qu'il y a 5 fabricants potentiels capables de produire les masques protecteurs en Tunisie et que les besoins fixés par les autorités compétentes sont entre 30 et 35 millions de masques.

Au lieu de tous ces cafouillages et ces tergiversations, et ce ministre qui refuse même de reconnaître son tort, et vu que nous sommes sous un état d'urgence et qu'il y a une extrême urgence à fournir les masques à la population avant de déconfiner, le Chef du Gouvernement aurait pu prendre lui même les choses en main, surtout après que le parlement lui à délégué certains pouvoirs, et charger la direction de la pharmacie centrale de répartir directement la production de ces masques entre les 5 entreprises capables d'assurer cette tâche d'une extrême urgence...(6 à 7 millions de masques par société, ce n'est pas négligeable en quantité et en rentabilité) sans passer par ces maudits appels d'offre publics qui représentent un trou noir de corruption, de triche et de mauvaise gestion?

C'est fou ce que les gouvernants de ce pays manquent d'imagination et de bonne foi et ce qu'ils sont asservis aux corporatismes!!!
Coco
Le bon vieux temps
a posté le 17-04-2020 à 23:04
Les scandales de corruption se répètent au sein des ministres et députés et aucun signe de vie de Samia Abbou qui nous avait habitude à dénoncer les scénarios de corruption, c'est justifié parce que son mari l'incompétence est le ministre inerte.
Ils nous ont cassé les tampons pour la lutte contre la corruption.
Adlen Kamoun
cela parait tellement con !!
a posté le 17-04-2020 à 22:59
cela parait tellement con que je veux bien croire la bonne foi de Monsieur le Ministre. Autant attendre l'enquêté mais moi j'ai plutôt tendance a croire Monsieur le Ministre qui semble au demeurant quelqu'un d'intègre jusqu'a nouvel ordre!!!
EL OUAFI
Justinia vous rappelle à l'ordre (l'appel d'offre) ignoré ?
a posté le 17-04-2020 à 22:37
Monsieur le ministre vos conseillers ne vous ont ont-ils pas informé ?
Inadmissible des incompétents ? Ou sont-ils à cheville avec ce député (qui a trouvé le filon, ne peut-il pas aider son pays ? Avides et connivence ! Et conflits d'intérêts .
Est-ce que cet honorable député est en règle avec l'administration ? A-t-il payé ses impôts, charges etc . . . (Manai)
SAMIA
Piple tinisiens !
a posté le 17-04-2020 à 22:26
Ci piple a fait une rivilition...il a dit à B. Ali digage...digage ..digage..ti i un volirrrr !

Maitinant ...I'll a des députés blancs à l' eau de javel ...des ministers fartouri et un president tartouri...alors filicitation., W a3tikom bhèmè fou9 bhèmè!
daoula
DODO M. le chef du gouvernement
a posté le 17-04-2020 à 22:23
Si Fakhfakh, il est temps de nettoyer votre équipe du gouvernement et aussi je m'adresse à M. ABBOU pour veiller sur les procédures de marché et les biens des ministères.
Un ministre qui donne la voiture de fonction à sa fille pour l'endommager (Q5), aucune suite à ce sujet. Le même ministre réquisitionne le logement de fonction qui ne lui appartient pas, aucune suite à propos de ce sujet
Le Ministre de l'industrie passe le marché des masques de gré à gré et détermine lui même sur téléphone le prix de vente après avoir marchandé pour baisser le prix de 400 millimes.
C'est quoi ce bordel ? M. Fakhfakh, réveillez-vous SVP et prenez vos responsabilités pour renvoyer ces incompétents, ces menteurs, ces corrompus. Si vois ne le faites pas, c'est le président de la république le fera. D'ailleurs il a parlé de beaucoup de dépassements et beaucoup de fautes de la part des responsables de haut placés. Ce sont des profiteurs et des opportunistes.
Abderrahmane
Tunisie= Pays de droit
a posté le 17-04-2020 à 22:17
C'est quoi ce cirque ? On regrette réellement et plus fort que jamais ZABA. Il faut dégager cette racaille et prendre les mesures pénales et exemplaires contre ces salauds. En attendant, supprimez svp le gré à gré et game over.
sami
normal
a posté le 17-04-2020 à 22:07
pourquoi s'offusquer de telles pratiques dés lors que la corruption s'était érigée en système depuis longtemps!
pis encore,cette pratique va se nourrir de l'instance paradoxalement créée pour la combattre pour se démocratiser davantage et devenir l'apanage de tous.
AMAZIGH
UN PETIT CALCUL DE QUELQUES MILLIONS DE DINARS
a posté le 17-04-2020 à 21:59
de 400 millimes, qui est le prix normal pour des masques en textile non tissé proche du papier essuie-tout que l'on utilise dans nos cuisines, à 2.040 dt projetés par ces hypocrites prêts à faire encaisser au peuple tunisien une arnaque de plus....le bénéfice net représente un gain de 1.640 dt par masque multipliés par 32 millions de masques soit une ristourne de 52 480 000 Dt.
Le sinistre et son député pensent qu'ils sont tombés sur un bon filon. Au Maroc et en Algérie le masque ne dépasse pas 500 millimes.
Quel ramassis de corruption.!!

Même face à la maladie, face à la mort, on trouve des salopards qui stockent la farine, la semoule, les matières premières...
C'est quoi la Tunisie aujourd'hui ? Elle existe encore ?
takilas
C'est exactement le conte de "oummi sissi".
a posté le 17-04-2020 à 21:58
Mais non avec Ben Ali on est pas arrivé à un tel stade médiocrité et de manigance.
Donc que nahdha et ghanouchi arrêtent leur cirque puisqu'ils se sont révélés avec leurs innombrables arnaques, crimes et délits, et ce continuellement jusqu'à ce jour.
Mais le plus malheureux c'est que plusieurs du peuple tunisiens sont conscients de cette mascarade mais n'ont pas les moyens de réagir, tellement l'étau est resserré par nahdha.
Justinia
Appel d'offres:connait pas:L'état c'est lui.
a posté le 17-04-2020 à 21:53
Tout état qui se respecte lance un appel d'offres pour ces masques.Ce ministre pousse"l'amabilité"jusqu'à appeler le député et baisser le prix ce qui est contraire au droit.
Donc il connait ce type "pour la qualité de ses produits"mais il ne sait pas qu'il est député...
Ce "ministre"exclue donc les Tunisiens qui fabriquent les masques qui sont peut être encore moins cher que ceux de ce député.
Ben Soltane
Un appel vaut le gré à gré
a posté le 17-04-2020 à 21:53
Un appel téléphonique à un producteur quelconque vaut le gré à gré surtout avant l'apparition du cahier de charges .
Ceci à la limite est acceptable si le ministre a appelé plusieurs producteurs dans le même but et pour le même objectif disons pour activer la production .
Mais appeler un seul et de plus membre de l'ARP..........Ce n'est pas par hasard
hohod
8 ct le masque au maroc 80 centimes plutot
a posté le 17-04-2020 à 21:32
Les masques au maroc sont vendu à 80 ct et non pas 8 ct soit 2dt400.
Le prix d'achat en tunisie est de 2dt le masque. cela semble être un bon prix du coup.
TAW TCHOUFOU
MAIS ALLO QUOI , QUI C'EST ?
a posté le 17-04-2020 à 21:06
" J'ignorais qu'il était député ...." !
Ou ce ministre est naif ou il prend les contribuables pour des demeurés !
En tout cas , il brille par " son incompétence " !
Où a-t-il vu qu'un ministre peut , en toute liberté et en foulant au pied toutes les règles administratives et de marché public , passer un accord ( et au téléphone ) avec un particulier pour commander .... " 32 millions " de masques ?
On se croirait dans un film égyptien des années 80 ( avec tout mes respects pour le cinéma égyptien et la Tv d'un pays ami , véritable pépinière de talents reconnus .... ) où le téléphone jouait un grand rôle !
Décidément cette histoire de masques ne fait que des dégats , par manque d'anticipation , de professionnalisme et surtout d'un appétit sans limite pour l'appât du gain rapide par les politiques , et au détriment de la santé des citoyens.
Comparant le comparable , et je viens de lire dans un journal européen à grand tirage un article saisissant sur .... le Maroc !
Le port du masque y est obligatoire , et les masques sont en vente dans tous les supermarchés pour la modique somme de 8 centimes d'euro. Un prix fixé par l'Etat. Non seulement ce pays , le Maroc , a pu en équiper pratiquement tous ses citoyens , mais il s'apprête aussi à en exporter , à partir du 15 avril , vers d'autres nations européennes et arabes.
Pour parvenir à cette autosuffisance , le royaume chérifien a réussi à produire ..... 5 millions de masques quotidiennement au cours des derniers jours. Un record battu par 2 entreprises de Casablanca et de Marrakech qui ont été mobilisées " dès le début " de la pandémie par le gouvernement de Rabat , suivi par 8 autres sociétés.
Faut-il préciser que tous les agents des ministères de la santé , de la défense et de l'intérieur sont équipés de masques ?
Hier , en était en " compétition " avec ce pays.
Aujourd'hui , on voit le résultat !
On mendie des masques et ceux qui se vendent ( souvent sous le manteau ) le sont à des prix scandaleux , ce qui fait que les plus pauvres n'en bénéficient toujours pas !
Et pendant ce temps , on apprend que notre ministre essaye de " faire des affaires " , avec quelqu'un .... qu'il ne connait pas !
On marche sur la tête !
St Just!
Le grand écart!
a posté le 17-04-2020 à 21:04
Ce ministre a négocié en direct la fabrication de masques au prix unitaire de 2,040 dt; M. Saied, Président de la République, parle de prix unitaire à 0,300 dt!
Un grand écart qui en dit long sur les compétences de négociation de ce ministre et son patriotisme pour préserver notre pays dans ces moments difficiles.
Al capone
Trop facile
a posté le 17-04-2020 à 21:00
Il ne connait pas le baron ! Hypocrite,va.
Ce monsieur est là pour se servir et rendre service. Il ne démissionnera pas. Il n'est pas le genre.
beni hilal
Mais qu'es-ce qu'on a fait au bon dieu pour mériter ca ?
a posté le 17-04-2020 à 21:00
Si ca passe ca passe, si ca passe pas, eh bien on aura essayé.
Pris la main dans le sac, cette bourrique accusera sa mère s'il le faut pour sortir du merdier ou il s'est retrouvé.
Bourguiba disait : Les arrivistes sont arrivés. Il ne croyait pas si bien dire ce chèr Président. Lui qui mourut avec un compte en banque qui frolait l'estime des plus honnêtes des hommes.
TATA
Dire toute la vérité aux Tunisiens
a posté le 17-04-2020 à 20:42
Il faut comprendre que le virus corona ne dépasse pas les 0.0000003m
Il est ainsi pratiquement impossible de le bloquer par les Tissus que notre Ministre Mr. Salah Ben Youssef voudrait utiliser afin de fabriquer 2 millions de masques de "protection" et ceci à un prix irraisonnable de 2,040 DT...

Pourquoi est ce que l'on fabrique ces masques? Franchement, je ne sais pas, c'est de l'argent et de l'énergie perdu pour rien...

Je me répète: Il faut comprendre que les masques que l'on fabrique actuellement en Tunisie et dont parle notre Ministre Mr. Salah Ben Youssef n'offrent aucune protection contre le virus corona ou autres virus.

Un conseil aux Tunisiens: fabriquez par vous même vos masques, regardez sur YouTube:
https://www.youtube.com/watch?v=NxAcDru3Lfc

Tunisiens, refusez cette économie des amis et des copains d'abord, refusez ces masques qui n'offrent aucune protection contre les virus, c'est du pure camouflage, c'est une trahison, c'est de la moquerie....

j'ai perdu toute confiance en ce pays des politiciens corrompus, j'ai perdu tout espoir que la Tunisie ira un jour mieux, ils sont tous les mêmes, ils sont tous des corrompus, ils sont tous des menteurs...


Et ce Ministre, Mr. Salah Ben Youssef, savait très probablement que "le propriétaire de l'usine, avec qui il s'est accordé pour la fabrication de 32 millions de masques de protection contre le coronavirus, n'est autre que le député Jalel Zayati. "

Puis, je répète que ces 32 millions de masques n'offrent aucune protection contre Corona...

aux diables avec les mensonges...

mocheb
délit d'initier
a posté le 17-04-2020 à 20:33
Le mec est là depuis.2.mois.et deja que les.magouilles commencent. C est un.delit d'initier. Démission.et case prison. Abou reveille toi, dejà que tu laisse passer l histoire de la Q5... La ca commence a faire.beaucoup.
Maxula
Le conseilleur Letranger n'est pas le payeur
a posté le 17-04-2020 à 20:17
"Vla-t-y pas que je donne mon conseil à la Tunisie"

Oui, c'est d'autant plus "étrange" que vous êtes d'habitude prodigue en chausse-trappes !
Maxula.
pour éclairer l'opinion publique...!!!
Le gouvernement doit bouger...
a posté le 17-04-2020 à 20:13
Le gouvernement fakhfakh n'a pas encore fait 100 jours de pouvoir et plusieurs organes de presse le bombardent déjà avec des accusations et des critiques souvent acerbes et expéditives. Trois ministres du gouvernement fakhfakh sont accusés soit de dépassements soit de corruption: d'abord le ministre du transport, ensuite la ministre de la culture et maintenant le ministre de l'industrie...!! Le pays est en situation de guerre et Mr fakhfakh doit bouger rapidement, en collaboration avec le parlement, pour renverser les vapeurs et éclairer l'opinion publique sur ce qui est vrai et ce qui est faut de toutes ces affaires..!!! Une commission nationale composée d'experts pluridisciplinaires doit se pencher sur ces affaires et soumettre un rapport détaillé à Mr le président de la république qui tranchera.
Mémoire vive
A l'incorruptible Abbou
a posté le 17-04-2020 à 20:10
Comme le dit le proverbe chinois : " Le poisson pourrit par la tête ".
Citoyen de Tunisie
Moi aussi
a posté le 17-04-2020 à 20:01
hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Desert Eagle
Art. 32 et 96
a posté le 17-04-2020 à 19:49
32000000 X 2,040dt = 65 280 000 dt
Tu m'aurais donné le marché, je les aurais fait pour moitié prix sans aucune compétence en la matière!
mansour
Madame Abir Moussi et Monsieur Chawki Tabib réveille un Mohamed Abbou ministre d'état de la Fonction et de la Lutte contre la corruption absent
a posté le 17-04-2020 à 19:41
un gouvernement Ennahdha-Elyes Fakhfakh-Abbou face à un scandale d'état
si possible Business News, merci de pouvoir rajouter un mot oublié à l'intérieur de mon commentaire et phrase
Maxula
Cordonnier toujours mal chaussé ?
a posté le 17-04-2020 à 19:28
Les services de son ministère de l'Industrie ne sont-ils pas habilités à "enquêter" sur les entreprises industrielles susceptibles de "soumissionner" à appel d'offre pour la fourniture de telle ou telle marchandise ?
On dit que "les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés", mais tout de même !
Là on frise l'incompétence !
Maxula.
Akoubi Ammar.
Covid 19 et mensonges.
a posté le 17-04-2020 à 19:20
C est le niveau de nos ministres, voilà pourquoi notre pays a reculé. Depuis quand et dans quel pays au monde, un ministre tombe si bas et se charge de tâches devant être soumises à la réglementation et sans recourir à des conseillers pour l orienter et les compétences sont nombreuses dans son département ministériel. Personne ne peut admettre qu un ministre qui se respecte ne connait pas les parlementaires de son pays et premier responsable d un parti politique qui a voté l investiture du gouvernement dont il est membre.
CESARIOS
Tenez bon à concrétiser vos déclarations, la mémoire du peuple n'est.........
a posté le 17-04-2020 à 19:10
Tant que les magouilles, les bouffonneries, les combines, l'immunité,le laisser faire, laisser aller et je ne sais quoi encore, continue à se pratiquer depuis 2011 et jusqu'à nos jour, et aucune autorité la plus haute dans la gouvernance n'a eu le culot et le courage de prendre la décision adéquate pour mettre fin à ces mesquins dérapages , le sort de notre chére TUNISIE ne sera que le fiasco qui s'aggrave d'une année à une autre , où est le président de la REPUBLIQUE? le chef du gouvernement ? l'ARP? qui ont promis de prendre les décisions qui s'imposent pour l'intérét de la nation, et que nul n'est indispensable et que celui qui est apparu incompétent de bien gérer ses prérogatves et qu'il a causé des préjudices au bon fonctionnement de l'ETAT démissionne ou sera remercié ou méme poursuivi par la justice, on doit se rappeler et revoir les déclarations de notre président et notre chef du gouvernement, lors de leur premier passage à l'ARP, depuis, ce qui est en train de se contrétiser, c'est tout à fait le contraire, malheureusement, nos gouvernants décideurs ont la mémoire courte et n'ont jamais tenu leurs promesses, c'est la plus ingrate calamité de notre TUNISIE depuis une belle lurette
renaedine
la vérité
a posté le 17-04-2020 à 19:08
ce minstre incompétent doit présenter sa démission.Il nous prend pour des crédules..Mais comme c'est un corrompu.Il ne lâchera pas prise.
mansour
Madame Abir Moussi et Monsieur Chawki Tabib réveille un Mohamed Abbou ministre d'?tat chargé de la Fonction et de la Lutte contre la corruption
a posté le 17-04-2020 à 19:07
un gouvernement Ennahdha-Elyes Fakhfakh-Abbou face à un scandale d'?tat
nino
abc
a posté le 17-04-2020 à 19:06
connaître les tenants et les aboutissants du vis à vis de l'administration fait partie des ABC les plus élémentaires du métier de ministre et là vous avez fait preuve d'un amateurisme qui frise l'incompétence !
Romantiquo
Baaaaaaaaaa
a posté le 17-04-2020 à 19:05
Robba odhron akbahou min elfi dhenb

Y abbou yekhi winek et win hek il klem el kbir mtaaek

Y a fakhfakh wwwwiiiiiinnnnneeeeekkkk

Y a mr le ministre billehi un soupçon de décence

D'?MISSIONNE

ET AVANT APPELLE TON COLLEGUE DE LA Q5 POUR LE CONSEILLER DE D'?MISSIONNER

RAHOU FAMMA RABBI
Zohra
Ignorance
a posté le 17-04-2020 à 18:56
Ils m'insupportent tous, ils font tous pitié
Mansour Lahyani
Le ministre ignore visiblement trop de choses, même les plus fondamentales !
a posté le 17-04-2020 à 18:27
Décidément, ce ministre ignorait bien des choses, à commencer par les règles de l'éducation sommaire qui interdisent qu'on réponde par un "tkhalwidh" sans réplique à qui vous dit quelque chose, même s'il ne s'agit pas d'un Hamza Balloumi interloqué, au cours d'un direct radio ! Le ministre ignorait aussi sans doute qu'il n'avait pas e droit de révéler en avant-première, et probablement sous le sceau du secret, les détails stratégiques d'un appel d'offres qui générera des millions de dinars ? Pouvait-il ignorer ce qui était plus qu'un simple détail ? Je ne suis pas très porté sur la délation, mais je suppose qu'il serait intéressant que l'INLUCC soit un peu plus curieuse des choses qui accaparent l'attention de ce ministre, et qui ne lui laissent aucun répit... même pas pour s'interroger sur ses relations !
Ahmed
Dommage, il doit effectivement démissionné
a posté le 17-04-2020 à 18:12
Et pourtant ce type est bien' khassara'.
Machiavel
Ils sont au moins deux sur le strapontin Q5 et bavette
a posté le 17-04-2020 à 18:11
Sans oublier le sinistre Commerce.
Ah ! Si au moins Mr Fakhfakh le savait. En politique, il vaut mieux chercher la sympathie des citoyens et marquer des points, qu'avoir peur d'un vieux gaga.
Soussi
Devenir riche vite
a posté le 17-04-2020 à 18:04
C est comme ça qu on devient riche en
Tunisie en faisant semblant d ignorer la loi
Jha
Déclaration des biens
a posté le 17-04-2020 à 18:02
Es ce que ce business figure dans sa déclaration de bien
N y a t il pas conflit d'intérêts pour un député ?
TH
Corruption totale....
a posté le 17-04-2020 à 18:00
Ce pseudo-ministre doit etre juge; il ne differe pas beaucoup a celui qui a recu une montre de luxe comme cadeau.
Le depute doit etre aussi juge. un peu de dignite et demissione de l`ARP
C`est dans la Periode de crise ou pillulent les corrompus
Mamout
Dignité=Démission
a posté le 17-04-2020 à 17:57
Je n'ai rien à ajouter à mon commentaire çi dessous à part que ce que M. Ben Youssef a qualifié de "TKHALWIDH" s'est avéré être de la taille d'un gros scandale d'état dans un pays exangue et en état de guerre pour sa survie.

Il va donc de soi que le Chef du Gouverneemt qui nous a promis fermeté et transparence dans la lutte contre la corruption et la mauvaise gestion devrait prendre les mesures adéquates envers ce ministre ou alors c'est à M. Ben Youssef lui même de remettre sa démission par respect pour sa dignité d'homme et de responsable.

C'est le minimum qu'on pourrait lui demander car son maintien au gouvernement devient une vraie mascarade d'état.

Mamout| 15-04-2020 13:02
J'ai eu l'occasion d'entendre ce ministre parler sur la matinale de Shems FM. Non seulement il avait un discours rigide et opaque, mais il m' a semblé hautain, arrogant et aussi incompétent.

Sans aucun scrupule, Il est allé jusqu'à décrire la controverse autour de la fabrication des masques protecteurs de "tkhalwidh"..Pire encore il a déclaré à Hamza Balloumi que les avis médicaux n'ont rien à voir avec les critères requis pour la fabrication de ces masques!

Je me demande bien qui a choisi ce Monsieur pour occuper un ministère aussi important et combien sont ils de son espèce qui se trouvent au gouvernement Fakhfakh et quel est le "Head Hunter" génial qui a pu dénicher cette perle rare pour lui offrir un fauteuil de la République.

Le Chef du Gouvernement a besoin d'un gros balai pour débarrasser ce genre de bureaucrate prétentieux et incompétent avant qu'il ne soit trop tard..pour M. Fakhfakh et pour la République.
Hamma
Le ministre ne connaît pas le député impliqué"pour les masques"
a posté le 17-04-2020 à 17:55
La corruption est partout et les responsables ne sont pas au courant.M.Abbou et son ministère sont en hibernation,aucune mesure ou sanction ne sont prises contre ces spéculateurs zde semoule et des produits sanitaires.
Chaque jour,il y a des abus et des dénonciations de gouvernants qui agissent à leur guise en ignorant et en bafouant les lois.Où est le chef du gvt ? L'économie du pays va à la dérive et les pauvres sont à l'agonie,les denrées alimentaires sont de plus en plus chères en prévision du mois de ramadan où les prix vont flamber de plus belle
Pan
Qu'il aille...
a posté le 17-04-2020 à 17:47
J'étais sur le point d'écrire "Meskina Tounis", je me suis dit: Pan, Pauvre Tunisie, oui, mais ce peuple, NON, il est plus pire que l'ingratitude, il mérite tout, même ce spécimen de ministre, donc ce peuple qu'il aille....ces trois points de suspension, prouve ma volonté de l'autocensure.
Hamou
Il mange à deux râteliers ?
a posté le 17-04-2020 à 17:45
Député ( ? ) et homme d'affaires qui negocie le prix des masques fabriqués par son entreprise c'est une HONTE. On ne peut pas manger à deux râteliers. Un D'?PUT'? du PDL s'est désisté de son poste pour s'occuper de son entreprise sanitaire ,c'est là un exemple à suivre. Le ministre dit IGNORER l'appartenance de cet homme d'affaires à l'Arp, c'est bizarre ! Cet homme d'affaires devrait donner des masques aux TUNISIENS pour les sauver d'une pandémie catastrophique. Les chinois sont plus PATRIOTIQUES tunisiens que de cette personne Avide de pouvoir et D'ARGENT. QUELLE MENTALIT'? ET QUEL PATRIOTISME
zaouali
corruption
a posté le 17-04-2020 à 17:44
Il a preté serment devant lui au cirque du bardo. Puis, même s'il n'est pas député, de quel droit dévulguer des information avant même du lancement de l'AO ? puis en contre parti de quoi ? et pourquoi a lui seulement
Vous savez, ça dans les conditions normales, est considéré comme une haute trahison.
On va voir ce que va faire double Fakh dans cette affaire
Puis ou est le chawki doctour de la corruption ? disparu; Et Abbou, il est ou ? inoujidable.
hamahama
ce n'est pas un jeux
a posté le 17-04-2020 à 17:44
la carte visite dit tous et le téléphone ce fait avec le grand responsable de cette usine pour un marché qui vient d'une ministère ce n'est pas n'importe quoi , ce député si c'est lui qui fabrique
cette commande doit revoir ces prix a la baisse
Hounga
Crétins
a posté le 17-04-2020 à 17:44
Si tous les hommes d'affaires en Tunisie avaient les nombreuses qualités de ce député, la Tunisie aurait avancé et les injustices sociales auraient diminué. Ne jugez pas les gens de par vos commentaires sans vérifier. Et pensez aux salariés de certe usine au lieu de vous exciter sur les réseaux parce que vous êtes envieux, jaloux et ignobles. Je suis sûr que la plupart de ces donneurs de leçons so t concernés par des affaires et faits louches. Beaucoup de crétins dans ce pays
Habib
Affaire des masques
a posté le 17-04-2020 à 17:43
Il n'a qu'à démissionner l'autre jour sur shems fm à nié tout en bloc qu'il peut y avoir des choses pareilles et le voilà qu'il dit le contraire mais le plus beau ce qu'il ne sait pas que l'homme d'affaires était un député mon oeil oui .
hamdi
L'article 25
a posté le 17-04-2020 à 17:39
L'article 25 du règlement intérieur de l'ARP , interdit à tout député de conclure des accords commerciaux avec l'?tat ou des institutions et établissements publics.

La loi est la loi, appliquez là !!!
DHEJ
C'est un bon politicien...
a posté le 17-04-2020 à 17:39
Il ne démissionnera pas!
Abir
Ce ne pas dans vos habitudes
a posté le 17-04-2020 à 17:39
Mais il faut démissionner monsieur, ni moins, ni plus
mazout
@ !!
a posté le 17-04-2020 à 17:31
Il n'y a aucun problème à ce qu'un député continue son activité et assurer l'emploi de ses salariés. La n'est pas le problème.

En revanche, avoir le marché à lui tout seul sans consultation, sans appel d'offre et avec une négociation en directe avec le ministre c'est un délit de conflit d'interêts.

Les autres concurrents n'ont pas la même chance de pouvoir contacter le ministre en directe. Eux aussi ont des salariés à nourrir.

Qui nous dit que s'il y avait un appel d'offre en bonne et due forme, d'autres manufacturiers n'auraient pas emporté le marché avec des prix plus bas ?

Pourquoi le ministre s'implique dans les achats ? Il donne un cadre. Il ordonne à ses services d'assurer les commandes en quantité et en qualité, mais ne doit pas lui discuter du contrat. Sinon ça s'appelle favoritisme.
G&G
Le ministre doit démissionner
a posté le 17-04-2020 à 17:30
Le gré à gré est interdit par la loi
Meme Le dictateur déchu n'a osé commettre pareille erreur monumentale réprimandée parla loi des marchés publics.
Seule la commission supérieure des marches publics présidée par le chef du gouvernement est habilitée à examiner les gré à gré meme s'il y a monopole comme la STEG
Je me rappelle qu'au temps de BenAli Le secrétaire General du gouvernement a été viré parce qu'il a violé la loi en concluant un marché de gré à gré avec la STEG pour electrification rurale
Linoucha
Un ministre qui ne maîtrise pas des notions de base
a posté le 17-04-2020 à 17:28
Sincèrement je me sens perplexe un ministre qui ne connait pas les notions de base du marché public avec tout son cabinet et ses directeurs généraux et directeurs et pourtant il a appelé le député et patron de l'usine en question sans le connaitre et lui a passé les caractéristiques du bavette et la commande et le prix avant que le cahier de charge ne soit publié pourtant interrogé auparavant par une radio locale il a nié tout en bloc en qualifiant les fuites sur l'affaire comme charabia selon lui Monsieur le député et membre de la commission de l'industrie ne savait pas qu'en sa qualité de député n'a pas le droit de conclure des marchés publics avec l'Etat mais où sommes nous c'est désolant et ce gouvernement prétend combattre la mauvaise gouvernance pour ne pas dire plus
Ok
Il prends les gens pour des cons
a posté le 17-04-2020 à 17:28
Un marché de gré a gré sans appel d'offre ni au moins une consultation a un prix dix fois supérieur a ce qui se pratiquai sur la place et avec un vis a vis qui s'avéré être un député et que Mr le sinistre pretend ne pas saboir. Ca fait beaucoup pour le jhaiech.
Décidément on continue a choisir "les plus brillants " comme ministres. et Le peuple continue de voter pour des deputes "clean et pas du tout opportunistes "
Le resultat: un pays au bord du gouffre..
nos dirigeants et députés actuels bont nous permettre de faire un pas un avant,
Ahmed Largueche
Marche de gres a gres...il y a des doutes
a posté le 17-04-2020 à 17:22
Un marche de gres a gres ne doit en aucun cas avoir lieu entre un ministre et un industriel..il doit au moin passer par l ARP apres un appel d offres urgent sagissant des masques. ...Toutefois le ministre semble de bonne fois mais le prix est exorbitant..Erreur monumentale du ministre...un conseil presentez la demision mais une enquete est indispensable pour connaitre les verites....
Mesquins Hadda
Ri di cu le
a posté le 17-04-2020 à 17:20
Encore plus ridicule s'il reste.
Mille fois plus ridicule si on le maintient. Il va certainement faire porter le chapeau à ses services.
St Just!
Un ministre mal informé,, ne peut pas rester ministre!!!
a posté le 17-04-2020 à 17:20
Pour qui prend t - il ses compatriotes?
S'il est mal informé à ce point? S'il se vexe pour des appels téléphoniques de journalistes? Que fait - il réellement comme ministre?Comment occupe t- il son temps?.... A négocier des marchés me diraient certains.
Je voudrais bien savoir comment un ministre n'est pas informé des députés en exercice? comment peut-on négocier un marché aussi important avec qui que ce soit sans une information complète sur le fabricant? N'a t - il pas des conseillés? Où se moque t - il du monde? Dans tous les cas il n'est vraiment pas à sa place.
Merci à l'INLUCC d'aider la Tunisie à se débarrasser de ce genre d'individu et merci au Chef du gouvernement d'aller jusqu'au bout et balayer autour de lui.
Letranger
ben oui coâââ...
a posté le 17-04-2020 à 17:19
I savait pas....
Mais dans la situation actuelle, à 1,7 Dt ht le masque "de qualité" vous êtes quasi concurrentiels avec les prix de Chine.
Je viens d'en acheter 100 pour 46 Euros TTC rendus en France chez moi... peut-être...
Même s'il y a eu népotisme, ne crachez pas sur les masques, ils sont trop rares pour ça.
Comme on dit" ne crachez pas dans la soupe, elle est assez dégueulasse comme ça";
Au lieu de râler, (ou si vous préférez en même temps que vous râlez) décuplez la production ce sera plus profitable.
Deng Ziao Ping a dit : "il importe peu que le chat soit blanc ou noir du moment qu'il attrape des souris.
Vla-t-y pas que je donne mon conseil à la Tunisie... décidément l'isolement me réussit mal.
Morjane
Calomnies et diffamations
a posté le 17-04-2020 à 17:16
Ce député j'ai eu plusieurs occasions de collaborer avec lui. C'est un monsieur qui a beaucoup de vertus, de qualité humaines extraordinaires, qui a les mains propres et l'esprit sain. Moi qui suis allergique aux corrompus, je confirme et persiste que ce type, je n'ai aucun intérêt avec lui, mais qu'il est un exemple à suivre et un modèle pour les chefs d'entreprise. Tres humain et rien à voir avec les ogres et loups que nous avons en Tunisie. Si c'es6bien le Monsieur de Ksar Hellal . Tunisiens arrêtez de diffuser des informations sans vérifier vos sources exactes, arretez de diffamer les gens gratuitement, arrêtez ce sport national.
MFH
Mauvais départ de ce Gouvernement.
a posté le 17-04-2020 à 17:15
La réponse du Ministre semble tirée par les cheveux, illogique même.
Un type fort à sa place n'aurait pas hésité une seconde à présenter sa démission.
Larry
Vous n'êtes vraiment pas au courant de grand chose !....
a posté le 17-04-2020 à 17:14
C'est bien là votre problème M. Le Ministre ....
En tant que gratte-papiers, connaissait vous au moins la différence entre un marteau et une clé à molette ?...
Savez-vous ce que veut dire Industrie ?... Mettez un bleu de travail, des chaussures de sécurité et partez apprendre dans le monde réel ...
Trop petit CV pour être à la tête d'un tel Ministère !.....
DEHORS !
Badran
C'est le comble ça!
a posté le 17-04-2020 à 17:12
C'est le comble ça, que le Ministre ignore que la personne à qui il s'adressait est Député! La loi ne m'oblige pas à croire aux dires du Ministre, donc je ne le crois pas!
!!
!!!!
a posté le 17-04-2020 à 17:04
Et alors où est le problème.
Un député et dernière lui des dizaines d'ouvriers donc de familles à nourrir.
Est ce un crime de travailler et faire travailler les autres. Ou bien lorsqu'on devient député, on doit fermer l'usine.
Est ce que les américains ont demandé à Trump de fermer ses sociétés !
abc
DEMISSIONEZ !!!!
a posté le 17-04-2020 à 16:46
La plus belle : "Tout d'abord, je tiens à préciser qu'il n'y a eu aucun marché. C'est moi qui l'ai appelé, étant au courant de la qualité de ses produits. '?' "
Il connaissait la qualité de ses produits mais ne connaissait pas qu'il était député.
C'est une sorte de requisition intéressant
Une baisse du prix de 400 M. Après que le prix ait augmenté de plus de 10 fois '?'.

DEMISSIONNEZ Cher MONSIEUR
veritas
Dégage
a posté le 17-04-2020 à 16:34
Ce ministre doit être éjecter et d'urgence il ne faut pas chercher midi à 14h.
Extra
Impossible
a posté le 17-04-2020 à 16:32
Un ministre ne connait son ami qui est député, cela il faut le raconter a ...