alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 10:10
Sur les réseaux
Salah Ben Youssef, le ministre vexé !
15/04/2020 | 10:28
2 min
Salah Ben Youssef, le ministre vexé !
 
Un ministre en pleine crise du coronavirus peut-il être vexé ? La réponse est positive et c’est le cas de Salah Ben Youssef ministre de l’Industrie.
 
La raison de sa vexation ? Le journaliste-animateur de Jawhara FM, Jamil Ben Ali, l’a appelé hier matin sur son téléphone portable pour l’interroger sur la question de fabrication des masques-barrière et les décisions prises au cours d’un conseil ministériel à ce sujet et la rumeur autour de trois industriels suspectés de spéculation après l’achat, jusqu’à l’épuisement, de très grosses quantités de tissus nécessaires à la fabrication des masques.
 
D’après le journaliste, le ministre a manifesté sa totale désapprobation qu’on l’appelle sur son téléphone portable, lui rappelant qu’il est ministre et que personne n’a le droit de l’appeler sur son portable ; Même les ambassadeurs, les consuls et les directeurs généraux qui travaillent sous son autorité n’osent pas commettre un tel impair. Et de s’étaler ensuite dans une série de leçons sur les sciences de la communication, les habitudes des Français en la matière…
 
Le ministre semble ignorer qu’il est là au service de tous les citoyens et qu’on est en 2020 et non plus dans les années 70. Aussi bien en France qu’aux Etats-Unis ou ailleurs, les ministres parlent directement avec les journalistes, quand cela est nécessaire, sans passage obligatoire par le service de communication. En 2020, les rapports sont directs (en Tunisie et ailleurs) car plus efficaces que le chemin bureaucratique classique, en temps de crise, ce qui est le cas actuellement. Les ministres communiquent directement avec les journalistes (et pas que) aussi bien par téléphone portable que par Messenger, Facebook ou Twitter (Salah Ben Youssef n’a aucune information sur Donald Trump visiblement). Et quand ils sont occupés, ils les orientent directement vers la personne adéquate pour trouver réponse à leur question, plutôt que de s'embourber dans les labyrinthes de ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. L'objectif étant l'efficience à tout instant.
 
En temps normal, hors temps de crise, contacter le ministre doit se faire via les chemins classiques de son service de communication. Faut-il que celui-ci existe et réponde aux normes ordinaires en la matière, ce qui est très loin d’être le cas en Tunisie. En bon expert de 25ème heure de la com’, Salah Ben Youssef devrait le savoir…
 

Le dernier bilan publié par le ministère de la Santé en date du 14 avril 2020, fait état de 21 nouveaux cas enregistrés faisant grimper le bilan national à 747 cas confirmés sur un total de 12.415 prélèvements. Le nombre de décès s’élève à 34 personnes.

La Tunisie est en confinement général depuis le 22 mars 2020.

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

 
 
R.B.H.
 
15/04/2020 | 10:28
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Justinia
Une sucette au ministre!
a posté le 17-04-2020 à 22:03
Si ce ministre est vexé, c'est par sa propre faute.
Son excellence avait et a encore la possibilité de bloquer toute personne qui ne fait pas partie des contacts de son portable.
Mam
Commentaire
a posté le 17-04-2020 à 10:16
Je respecte tous les avis, mais ceux qui crachent sur le ministre, Monsieur Ben Ali compris, je veux bien qu'ils me répondent clairement : Comment un ministre chargé de relancer l'économie et l'industrie peut travailler correctement et répondre sur son portable à tous les journalistes (quelques milliers) qui souhaiteraient une interview téléphonique? et pendant cette interview ne pas prendre le risque de chiffonner M. Ben Ali pour l'interrompre et passer ainsi pour "vexé"? A ma connaissance, Si Kais Saïd est lui aussi "au service du peuple"? M. Ben Ali a-t-il essayé de le joindre lui aussi? Est-il lui aussi obligé de répondre sous peine de passer pour un "vexé"?
très occupé par ses dossiers et le téléphone sonne...!!
Imaginez un ministre...
a posté le 16-04-2020 à 21:46
Il y a 36 000 journalistes en Tunisie...!!! Répondre à une tartine de questions par téléphone, comme si le ministre était en confinement chez lui et n'avait presque rien à foutre, c'est vraiment très osé et même culotté de la part de ce journaliste jouant la victime...!!! Le journalisme bien organisé est une bonne chose, mais l'anarchie en est une autre...!!! A l'avenir, cherchez SVP des thèmes plus intéressants que ces futilités cherchant vainement la petite bête, tendancieuses et provocatrices et qui, à la fin, ne mènent pas très loin...!!!
Tounsi
Vie privé
a posté le 16-04-2020 à 12:03
Le populisme sert à tout mais ne mène à rien...
Cuisiner
Il a raison
a posté le 16-04-2020 à 11:37
La réaction du ministre est à juste titre. On n'appelle pas des membres du gouvernement comme ça. Il y a un cabinet, des responsables communication, des secrétaires....et c'est pas à cause d'une crise qu'on va oublier les règles basiques
Zvonka
@lamda
a posté le 16-04-2020 à 09:28
Je suis étonné des propos du ministre sur les ambassadeurs et consuls. Un ministre de l'industrie doit être accessible dans les temps de crise pour communiquer, informer et rassurer. Le journaliste n'est pas un industriel qui va demander un service ou une faveur. L'histoire du tissu déperlant et le prix fixé à 2 dt inquiète le public avec un coût de 800 millimes pour des spécificités techniques inadaptés. La speculation de trois opérateurs et l'information privilégiée reste une affaire suspicieuse. Réponds comme le fait Mekki. Je ne crois pas le voir sur une télé. Demande pardon au corps journalistique sinon tu créera des émules chez le Canard Enchaine. Je crois même que belloumi va jazer avec les 4 vérités. Monsieur lambda, jolie leçon d'humilité. Bravo. M Fakhfakh vous connaissez maintenant les canards boiteux de votre gouvernement. L'industrie a besoin de gens qui inspirent confiance. 9allou les ambassadeurs et les directeurs sous mon ordre. Même le new order Mondial est chambarde avec le covid.
ANTIRELIGIONS
quand le bey offre un cheval à un BOUGNOULE
a posté le 16-04-2020 à 09:15
Bon bien d'accord ce n'est pas la peine d'en faire une affaire ONUSIENNE, si son excellence le (ministrieux) n'a pas envie de répondre il peut ne pas décrocher et l'affaire est emballée mais voilà on revient toujours à ce que disaient nos ancêtres quand le bey offre un cheval à un bougnoule
Sensei
Mentalite de Ben Ali
a posté le 16-04-2020 à 09:13
Ministre de Fakfakh avec la mentalite de ministre de Ben Ali..
lambda
Propos d'un ancien ministre
a posté le 16-04-2020 à 08:42
Je suis ancien ministre et j'ai appris une chose : il ne faut jamais se mettre les journalistes à dos. J'ai donné mon numéro à plusieurs journalistes et la vérité, ils ne m'appellent pas à toute heure, mais quand ils m'appellent, j'en profite pour leur donner la bonne information. J'ai du respect pour ceux là, dont les journalistes de businessnews, car ils cherchent l'information à la source et ne propagent pas les intox. Maintenant il arrive que je sois occupé, que j'ai du boulot et qu'on m'appelle à un moment où je ne peux pas répondre (le plus souvent) et dans ce cas, je leur dis je reviens vers vous et je ne reviens que quand je décide de revenir ou bien je demande à l'attaché de presse d'appeler ce journaliste et de répondre à la question. Etre arrogant avec un journaliste ou lui donner des leçons comme vient de faire monsieur Ben Youssef, JAMAIS !
kamel
Rajil
a posté le 16-04-2020 à 01:33
Il a raison le bon homme. Anarchie mediatique.
rayma
Le journaliste a tort
a posté le 16-04-2020 à 00:50
et le ministre n'avait pas à faire le standardiste et à en faire une affaire d'état
takilas
Ne nous dites pas qu'il n'est pas de nahdha !
a posté le 16-04-2020 à 00:06
Donc non seulement vexé, complexé et désaxé, mais manquant de personnalité et de confiance en soi, soit deux variables qui peuvent engendrer du nervosisme et des brutalités.
Donc s'il est de nahdha il fait logiquement partie de ceux imposés par ghannouchi.
mocheb
D'accord avec lui..
a posté le 15-04-2020 à 21:26
Je suis d'accord avec le ministre. Il devrait y avoir des protocoles a suivre, un service de communication, des portes paroles, etc....
Maxula
Le ministre a eu tort...
a posté le 15-04-2020 à 21:05
. . .d'avoir répondu à un appel émanant d'un numéro qui n'était pas dans son répertoire !
Je ne réponds moi-même jamais à un appel venant d'un numéro qui ne figure pas(*) dans mon répertoire, lequel numéro apparaissant automatiquement sur l'écran de n'importe quel téléphone "moderne". . .
Le journaliste, étant payé pour ça, faisait tout simplement son boulot en "osant" appeler directement le ministre. . .
C'est maintenant au ministre de "filtrer" lui-même ses correspondants, ne serait-ce que pour ne pas être emmerdé par les importuns !
Chacun son boulot. . .et chacun (doit assumer) ses responsabilités.
Maxula.
(*) Les nouveaux quêteurs et solliciteurs "pot-de-colle" travaillent ainsi. . .
mam.
Commentaire
a posté le 15-04-2020 à 19:16
Imaginez un ministre qui travaille, par les temps qui courent, dix huit heures par jour, qui est sur tous les fronts, traitant en permanence des urgences, avec des contacts continus avec les autres ministres, le chef du gouvernement et, les diverses autres autorités mobilisées. Alors étant "au service de tous les citoyens puisque nous sommes en 2020", il se doit selon cette "plume autorisée" de répondre à tous les coups de téléphone qu'il reçoit et spécialement ceux de M. Ben Ali. Les mesures exceptionnelles qui sont au c'?ur des préoccupations du peuple attendront. Oui s'il était plus préoccupé par sa carrière, son image et l'ego de M. Ben Ali, il ne se serait pas vexé.
Adlen Kamoun
Soutien total a notre ministre
a posté le 15-04-2020 à 19:15
avant d'écrire n'importe quoi vérifier vos informations. Ou avait vous vu qu'en France n'importe quel journaliste de base peut téléphoner comme cela a un ministre et encore moins aux USA. Il y a un protocole stricte donc hormis les journalistes amis ou proches d'un politique il est impossible de joindre comme cela un ministre pour un journaliste. Vous devez au minimum contacter le secrétariat a défaut du service de com, qui vérifiera de quel journal vous étés et quel est votre positionnement politique. Le journaliste devra s'il n'est pas connu donner le numéro de sa carte de presse et les thèmes de l'interview doivent être communiqué. le secrétariat ou le SP vérifiera les engagements du ministre vis a vis des autres média : par exemple si le ministre doit faire un interview télé ou radio il vous sera impossible de lui parler avant, si votre journal a déjà eu une interview récemment, la priorité sera donné a un journal n'ayant pas eu d'interview récemment etc etc.. Avant de donner des leçons comme d'habitude renseignez vous !! les amateurs ici c'est vous ! Bravo Si Salah Ben Youssef de ne pas avoir cédé à la dictature des médias et du buzz. Respect a vous !!!
Messaoud
Article plutôt injuste
a posté le 15-04-2020 à 17:10
C'est vrai que pour une personne qui vous engueule alors que vous n'avez pas tort lorsqu' il conduit avec son air arrogant comme beaucoup de ces personnes d' une certaine catégorie il faut s'attendre à tout de lui en tant que ministre. Malgré ses compétences et le mérite de cette fonction suite à l'injustice familiale dont l'?tat est responsable parce qu'avant tout il est une victime de l'ancien régime, il s'agit d'un être vaniteux et désagréable. Maintenant que les journalistes l'appellent sur son portable ce n'est pas normal, et en plus il doit être disponible pour tous ses appels c'est une accusation tirée par les cheveux. Les emails et les réseaux sociaux tel Twitter existent. In ne peut pas interrompre son travail pour faire plaisir à tout le monde au téléphone. Votre article est trop injuste à son égard.
Jemni horr
Ministre
a posté le 15-04-2020 à 17:00
C'est ce ministre qui a répondu sèchement à une question de Hamza Balloumi (TKHALOUIDH).
Jilani
Un ministre n'est pas l'esclave des journalistes
a posté le 15-04-2020 à 14:51
Arrêtez de frapper tout le temps sur les ministres au nom de la liberté d'expression. Il n'est pas logique que les journalistes peuvent appeler un ministre sur son portable à tout moment et il est obligé de les répondre, il y a des cons chez les journalistes et même bcp. Ne prenez pas Trump comme modèle, il est devenu président par accident et la connerie des ploucs américains.
AOC
Au contraire
a posté le 15-04-2020 à 14:02
Pas d'accord. On doit laisser aux ministres le temps de faire leur travail. - Imaginez si tous les media auraient le droit de les appeler un à un durant toute la journée, les masques seraient pour quand ?

Par contre, le ministre doit passer ou faire passer les informations importantes, dès qu'il les obtient, lors d'une conférence de presse, par exemple.

Mais ça ne plaît pas aux pseudo-journalistes, qui cherchent de tous les moyens le moindre petit "scoup" minuscule.

Normalement, il y aurait tant à faire pour diffuser de vraies informations utiles et importantes sans déranger un ministre.

Et nota bene : PERSONNE ne devrait prendre l'exemple d'un Monsieur Trump !
Citoyen tunisien
Un Ministre Vexé
a posté le 15-04-2020 à 14:00
Je lis régulièrement les articles de BN, et je me tiens informé de ce qui se passe dans le pays aussi grâce à BN, donc je revoudrais pas cracher dans la soupe, mais je dois avouer que certains articles et nouvelles sont vraiment d'un niveau très bas et c'est vraiment dommage. "Un Ministre Vexé" ça n'a aucun sens, ça ne fait qu'alimenter l'esprit de la bêtise et de la haine de certaines personnes avides de vengeance et de méchanceté gratuite.Tout cela basé sur une publication d'un "journaliste" probablement vexé de s'être fait refoulé ou rejeté par le Ministre en question pour des raisons protocolaires. Sachant que le sujet dont il est question a déjà reçu son lot d'éclaircissement et que la bonne nouvelle c'est que les masques sont déjà sur le marché. Le reste c'est de la polémiques instruite par des esprits malveillants de bas étage. BN en sa qualité de Média jouissant, du moins je le pense, d'une certaine crédibilité, devrait s'éloigner de ce genre de "news" de cafés....
Najib Belhédi
Salah ben youssef furieux
a posté le 15-04-2020 à 13:46
Et il a raison car en période de crise aigue et étant nouvellement installé il n'a pas de temps à perdre avec les sollicitations de tous et de personne. Salah ben Youssef est dans son droit et une question à un ministre doit être pertinente. Pour le reste des directions générales et autres département sont amplement suffisants pour satisfaire la curiosité de certains journalistes, s'ils le sont réellement.
Mamout
Ne représente -t-il pas un état dictateur?
a posté le 15-04-2020 à 13:02
J'ai eu l'occasion d'entendre ce ministre parler sur la matinale de Shems FM. Non seulement il avait un discours rigide et opaque, mais il m' a semblé hautain, arrogant et aussi incompétent.

Sans aucun scrupule, Il est allé jusqu'à décrire la controverse autour de la fabrication des masques protecteurs de "tkhalwidh"..Pire encore il a déclaré à Hamza Balloumi que les avis médicaux n'ont rien à voir avec les critères requis pour la fabrication de ces masques!

Je me demande bien qui a choisi ce Monsieur pour occuper un ministère aussi important et combien sont ils de son espèce qui se trouvent au gouvernement Fakhfakh et quel est le "Head Hunter" génial qui a pu dénicher cette perle rare pour lui offrir un fauteuil de la République.

Le Chef du Gouvernement a besoin d'un gros balai pour débarrasser ce genre de bureaucrate prétentieux et incompétent avant qu'il ne soit trop tard..pour M. Fakhfakh et pour la République.
St Just!
Ca va durer encore longtemps?!
a posté le 15-04-2020 à 12:43
Cessez d'embêter nos responsables. Vous n'avez pas compris que par temps de pandémie un ministre a droit à sa matinée; un brunch a besoin de temps et de répit. Déjà, pas de chance, le destin a voulu qu'il soit nommé en temps de pandémie, Le destin l'éloigne de ses hommes et femmes et des visites du terrain. Un ministre a besoin de s'assurer des usines qui tournent comme en temps de guerre. Elles sont entre des bonnes main.
Mais de la à se faire embêter par des journalistes qui se permettent de s'informer et informer une population réduite au silence c'est une autre histoire. Ils doivent eux aussi adopter le silence et les bonnes manières :
1/raisonnable
C'est le fis de la troïka
a posté le 15-04-2020 à 12:34
Un pseudo ministre trié à la lettre pour servir ses intérêts et non les tunisiens. Ce ministre savait qu'il n'a rien à cirer aux tunisiens et les cris d'alarmes lui faisaient mal aux oreilles. il agissait de la sorte pour garder les intrus à distance.
Inutile
Quel intérêt
a posté le 15-04-2020 à 12:32
Merci à BN de m'avoir fait perdre 5mn de mon temps : 2 pour lecture article et 3 pour commentaire...

Il faut être un peu plus sérieux. Bien sûr que le gouvernement est pour servir le peuple après il faut pas dire/faire n'importe quoi ! Je ne connais pas le fond mais si un journaliste sérieux n'appelle pas sur portable pour des questions futiles. Donc oui pour que gouvernement et fonctionnaires soient au service du citoyen et l'etat mais il faut pas en abuser pour ne pas perdre sa crédibilité et crier au scandale alors que la situation ne le mérite pas...

Soyons - citoyens, journalistes, politiques... - sérieux dans nos actions !
rocco
avis
a posté le 15-04-2020 à 11:57
Ce monsieur est-il obligé d'être ministre ? Si oui qui l'oblige et pour faire quoi et pour qui au juste?
Ahmed
Désolé, il a entièrement raison.
a posté le 15-04-2020 à 11:52
Au service de la nation, certes mais il y a un minimum d'organisation.
observator
Biensure, le gouvernement est au service
a posté le 15-04-2020 à 11:39
de tous les citoyens mais pas de tous les journalistes surtout quand leur professionnalisme peut-être sujet à caution.
Certains journalistes, sous couvert de "parler au nom du peuple" ( ce qui reste à démontrer) se croient tout permis.
Curieusement ces "journalistes" n'ont pas la même attitude avec les gouvernements du Nidaa et de BCE .
Pourquoi un ministre n'a rien à faire que d'attendre que des "journalistes" l'appellent sur son portable.
Il aurait pu solliciter par Sms un rdv téléphonique.
Ce journaliste , curieusement, travaille chez Jawhra FM à Sousse, hier le gouverneur de cette région a été limogé.

Depuis la prise de sa fonction par ce gouvernement, on voit des médias et journalistes qui ont , pendant 5 ans étaient en hibernation, se réveillaient d un coup se rappeler qu ils doivent faire leur "devoir" .
D'un coup ils sont devenus les défenseurs du bon peuple et des opprimés.
Il faut dire que la réconciliation entre le peuple et les nouvelles autorités et le dévouement que montrent ces dernières, malgré la situation catastrophique léguée par leurs prédécesseurs, inquiètent tous ces clans mafieux qui faisaient la loi au sommet de la loi.
L'une des man'?uvres des corrompus est l appel de ces 68 soi-disant personnalités au gouvernement.
Au fond, quand on consulte la liste de la plupart d'entre eux et le contenu bidon de la fameuse lettre l'on se rend compte facilement qui est derrière.
Sans rentrer dans les détails, je dis un contenu bidon dans la mesure où le gouvernement, en un court temps, a anticipé la plupart des mesures nécessaires et adéquates face à une situation imprévisible, avec bien entendu les modestes moyens dont il dispose.
En très peu de temps, un formidable élan de toutes les forces vives de la nation s'est dressé, l'esprit créatif du tunisien après 70 ans de blocage d un coup commence à se réveiller.
La nouvelle donne résultant de cette pandémie a pris de court les clans mafieux habitués à sucer la sueur de ce peuple en faisant main basse sur les capacités de ce pays.
Aujourdhui, ces clans mafieux paniquent à l idée de perdre leurs privilèges indûment acquis.
Donc ils manoeuvre pour semer le trouble entre le peuple et son gouvernement en mobilisant ses médias et tous ces pions qui se disent journalistes, pendues, personnalités......et autre.
On ne les a jamais vu quand les clans mafieux gouvernaient le pays par Nidaa interposé ces 5 dernières années.
Là d un coup, ils se réveillent avec l'arrivée du nouveau gouvernement.
Les membres de gouvernement ont obligations ne pas se laisser faire par ces basses man'?uvres et doivent l'expliquer aux citoyens.

MH
Mentalité pourrie
a posté le 15-04-2020 à 11:36
C'est le genre typique d'erreur de casting. Ce qui intéresse ce monsieur c'est le titre de ministre et pas la fonction du ministre, la forme et pas le fond. Au lieu de travailler pour servir le peuple, il travaille (et encore à vérifier) pour son prestige.
Fbe
Bravo businessnews
a posté le 15-04-2020 à 11:32
Bravo businessnews continuez a casser les meilleures ministres que nous avons... C'est comme ça que le pays s'en sortira.

Bien sur il a raison, il y a 10 000 journalistes dans le pays, si il doit répondre sur son tel portable a chaque question de chacun des journalistes il fait comment ?
Abderrahmane
Vive la banane
a posté le 15-04-2020 à 11:30
Le journaliste a tort, car il a oublié qu'on est en République bannière et que la nomination de ministre se base essentiellement sur de la ghanima et non sur la compétence et le sentiment d'appartenance à cette nation. C'est désolant mais en 2020 c'est ainsi.