
L’affaire des bavettes de protection lavables a suscité une vive polémique. Présent dans la soirée d’hier, jeudi sur le plateau de Moez Ben Gharbia, sur la chaîne Carthage +, le député Al Badil, Jalel Zayati a assuré qu’il a été contacté par le ministère du Commerce par l’intermédiaire du ministère de l’Industrie, pour une commande de 32 millions de bavettes lavables au total.
« J’étais pratiquement réquisitionné, et je n’ai toujours pas reçu de bon de commande. J’ai fait tous les contacts pour assurer la quantité nécessaire à la fabrication de la première tranche de la commande à savoir, 2 millionq de bavettes. Et c’est un devoir national après tout et je n’avais pas une grande marge de bénéfices », assure le député, ajoutant qu'il a été contacté par le ministère de l'Industrie et des PME, depuis le 7 avril 2020, avant la fixation du cahier des charges, établi samedi dernier.
L’affaire a pris de l’ampleur, tenant compte des réclamations parvenues même à l’Instance de lutte contre la corruption (Inlucc) à propos de suspicion de corruption, outre le fait qu’un député n’a pas le droit de conclure des marchés avec l’Etat.
Pour couronner le tout, le ministre de l’Industrie et des PME, Salah Ben Youssef s’est exprimé sur le sujet lors d’une conférence de presse, assurant qu’il n’était pas au courant que le chef d’entreprise était un député et qu’il l’a réquisitionné en se basant sur la qualité de ses produits.
Revenant encore une fois sur la polémique, le député Jalel Zayati a indiqué, ce vendredi 17 avril 2020, dans une déclaration à Mosaïque Fm qu’il n’est concerné par aucun marché avec l’Etat, et qu’il renonce à toute l’affaire, d’autant plus qu’il n’a même pas reçu de bon de commande.
« J’ai déjà mes clients et des commandes pour l’étranger. Pour moi, je n’ai rien livré et je ne vais rien livrer. L’objectif était de faire primer l’intérêt de l’Etat et de contribuer au retour de l’activité économique, mais comme cela a créé tout ce scandale, je me retire de toute cette histoire », assure le député.
La Tunisie est en confinement général depuis le 22 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre. Le bilan total des cas confirmés au Covid-19 a atteint 864 et 37 décès au 17 avril 2020.
Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie
S.H
" Une semaine et tout rentre dans l'ordre ".Le plus beau,dans ce pays,qui devient de plus en plus sale au propre comme au figuré,ce pays,"trois fois millénaire" dont on dit qu'il est bourré de "compétences",n'est rien d'autre qu'un pays islamiste bourré de nullités crasseuses.
Bien à vous.
Par conséquence ,je suis d'accord avec Mr le ministre ,qui a agit par Réquisition.
Toutefois ,il doit se faire assister par une équipe économique pour déterminer le seuil de rentabilité des masques et fixer la marge par consensus, dans l'intérêt de la nations, est cella en considérations des conséquences et des opportunités : Situation de Guerre et D'urgence.
Des gens meurent en attendant ces masques.
Avis Personnelle.
* Sa fonction publique a besoin de 350 mille fonctionnaires. Elle en comporte 700 mille !
* Toutes ses sociétés étatiques sont déficitaires et perdent de l'argent. Leurs caisses sont renflouées avec l'argent du contribuable !
* Et bien sûr, c'est le secteur privé qui est dépouillé pour boucher les trous de la mauvaise gestion de l'Etat !!!
L'article 25 paragraphe 2 du Règlement intérieur de l'ARP __dont il est membre (lui au moins l'a toujours su !)__ est, en effet, on ne peut plus clair sur ce point.
Il __et je le cite en traduction libre, car il n'y a pas de version officielle en français sur le site de l'ARP__ "... interdit à tout membre de l'Assemblée des Représentants du Peuple de conclure des contrats à des fins commerciales avec l'?tat, les Collectivités publiques [sous-entendu: locales] ou les établissements et entreprises publics."
2__Mais n'en veuillez pas trop, pour autant, à cette République des Vertueux et des Chantres de la transparence et de la rigueur dans la gestion des marchés publics d'employer un ministre qui ne fait même pas faire les vérifications d'usage à ses services et ses conseillers avant de foncer tête baissée pour faire une commande par coup de fil chez un membre inconnu du Parlement de son propre pays ! (*)
N'a-t-elle pas l'excuse de sa jeunesse __défaut qu'elle s'attelle fatalement à corriger (en grandissant) "de jour en jour"__, et sa classe gouvernante, l'excuse de sa fraîcheur, de sa candeur et de son manque d'expérience (**)?!
Pourquoi donc crier tout de suite au scandale ? Soyons indulgents ! Après tout, tout le monde est en train d'apprendre tout, en cette "transition démencratique" qui nous en a fait voir de toutes les couleurs !
3__'?tant donné les circonstances, il va bien falloir lui trouver vite fait un "Badil", si j'ose dire (un remplaçant), à cet industriel ! Ou recourir dûment à la procédure de réquisition des stocks de masques non médicaux nécessaires où qu'ils se trouvent, voire, le cas échéant, de tout ce qui en sera produit dans le futur durant une période déterminée en fonction des besoins.
La réquisition n'est pas confiscation.
Elle affecte simplement la liberté de vendre en obligeant le(s) fabricant(s) à vendre exclusivement à l'autorité qui l'exerce pour cause d'intérêt général.
Certains risquent de ne pas apprécier.
Mais la France (devenue, paraît-il, une des références comparatives de notre ministre de la Santé en ces temps de Coronamachin) l'a déjà fait, elle, pour tous les stocks existants et tout ce qui sera produit jusqu'au 31 mai 2020.
L'on ne va quand même pas prétendre qu'un pays en "transition démencratique" est plus libéral que cette vieille démocratie libérale !
Voici quelques références pour qui reste sceptique:
i) Emmanuel Macron le 3 mars 2020, sur Twitter:
" @EmmanuelMacron
Nous réquisitionnons tous les stocks et la production de masques de protection. Nous les distribuerons aux professionnels de santé et aux Français atteints par le Coronavirus.
11.2K
3:26 PM - Mar 3, 2020"
(Lien: https://mobile.twitter.com/EmmanuelMacron/status/ )
il) "Sputniknews du 2 avril 2020:
"En application de la réquisition de matériel médical décidé le 3 mars dernier par la France dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, quelque 4 millions de masques appartenant à une société suédoise ont été saisis. Ils étaient destinés à l'Italie et à l'Espagne, rapporte L'Express."(lien:
https://fr.sputniknews.com/amp/international/202004021043458848-la-france-requisitionne-des-millions-de-masques-dune-societe-suedoise-destines-a-litalie-et/ )
iii) L'?tat français a eu même, pratiquement, à réquisitionner des masques qui étaient destinés à des Collectivités locales !
Voici le lien de ce que rapportait Le Figaro du 10 avril 2020 à ce propos:
https://amp.lefigaro.fr/flash-actu/coronavirus-castaner-reconnait-la-requisition-de-masques-destines-aux-collectivites-locales-20200410
_______________________________
(*) Cf Businessnews du 17 avril 2020:
https://www.businessnews.com.tn/salah-ben-youssef--jignorais-que-le-proprietaire-de-lusine-de-masques-etait-depute,520,97626,3
(**) Mais à quoi servent, donc, conseillers, services juridiques et services de presse ministériels ?
Juste un detail qui peut avoir son importance : le tissu mentionne par l'Appel d Offres ne peut aucun cas proteger du coronavirus
Mais le masque est joli et tres tendance
le monde entier en panne de bavette et le pauvre ministre prend l'intiative et demande a un fournisseur de commencer à produire des bavettes le putot, pour faire face au déconfinement prochain.
il nous sort ce chawki tebib, instance des chomeurs, et fait un scandale pour rien.
Maintenant, le fournisseur (qui croyait bien faire) a renonocé à cette commande.
Chawki tebib doit nous trouver un noueau fournisseur si non on va rester confiner comme son instance qui ne fait rien et ne cherche qû a se greffer aux institutions de l'Etat jouant un double role.
Vraiment cette instance doit disparaitre
Comme s'il voulait nous dire qu'il gagne au moins 1 euro par bavettes exportés. 1 million de bavettes par mois font 40 milliards de bénéfice net par an. Allez voir combien il paye au fisc. Juste l'oreille du chameau
Avec son immunité seul le bon Dieu pourrait le vaincre.
Mrs député propre poussin de son chef de parti extra propre, ministre de commerce, ministre de l'industrie, ministre des affaires sociales, ministre de la santé, ministre des finances, fédération du textile, sont unanimes à l'intégrité de la procédure d'approvisionnement et à son approbation par bon de commande téléphonique sur sauf que la livraison n'aura pas lieu suite aux scandale déclenché par l'institution de si Chawki et le rejet de dernière minute du député qui n'a pas trouvé son compte sur ce marché et sa sté écran son carnet de cdes est plein.
Si c'étaient pas TEBIB ET CHAKRI SYNDICAT DES PHARMACIENS ET LA PRESSE LE DEPUTE A ENGAGE DES SOUS-TRAITANTS POUR HONORER LA CDE DE 30 000 M/unités + L'avance 2000 M d'urgence de gré à gré
TU N'ARRIVERAS JAMAIS A COMPRENDRE !!!
Quant à leurs considérations envers les citoyens elles n'ont jamais existé, tous ces discours trompeurs pour faire croire aux crédules qu'ils vont '?uvrer différemment pour le bien des citoyens leurs miroiter l'irréel.
Ce député est du parti de Mr Mehdi joumaa les reconnaissances ne manquent pas .
Il faut se rendre à l'évidence que cet événement sera vite oublié, je vous donne jusqu'à la semaine prochaine et tout rentre dans l'ordre !
Bonne soirée à vous Justinia|. (Manai)
Nous les Tunisiens nous sommes mauvais et ignares. Cette révolution et soi disant démocratie a fait ressortir tout ce su'i y a de plus mauvais en nous
Nous attaquons à tous va toutes les bonnes volontés nous crions à la corruption pour tout
Nous sommes tellement idiots que nous rejetons
Toutes les bonnes volontés et les bonnes choses
Et alors ce monsieur est un député est-ce pour autant que nous devons le condamner au tribunal de l'inquisition alors que tout le pays a besoin de masque
Qui a perdu, sûrement pas monsieur zayati
Mais nous sommes tellement idiots et aveugles alors tant pis pour nous.
Elle va rentrer dans l oubliettes comme beaucoup d autres
Avec trois têtes au pouvoir le pays ne changera pas
C'est la Tunisie.
Hiuna Tounis touhaikoum bizkorr.
Vous pouvez dormir tranquille.M. Abbou a déjà failli une fois,il ne bougera pas.Le chef du gouvernement ne bougera pas non plus.
Vous aussi,Excellence vous n'avez rien à craindre.
Cela ressemble étrangement à la Mafia et son Omerta.
Et le pire,c'est qu'ils prennent les gens pour des imbéciles.
Cette affaire sent la fosse septique à plein nez. Zayati prétend qu'il n'a pas reçu de bon commande...mais il était prêt à se lancer dans la fabrication. Alors il ne reste qu'une chose, que l'ARP décide d'auditionner les ministres du commerce et de l'industrie à propos de cette affaires, afin de tirer les choses au clair et ainsi cerner avec précision les responsabilités de chacun. Or Ghannouchi, ce grand " démocrate", président de l'ARP, voudrait-il inscrire prochainement ce point dans l'ordre du jour de la prochaine plénière ? On en doute...
a votre place je ne dirai pas que je me retire de ce marché avec l'état car je n'ai pas le droit , mais vous pouvez faire un grand geste en fabriquant cette quantités gratuitement contre une baisse ou même une exonération des charges , vous aurai pris du valeur au yeux des tunisiens et surtout les tunisiens qui on voter pour vous ,c'est normal l'exportation sa vous enrichir plus , dégage du parlement vous ne servirai a rien .
Au lieu de jouer les héros en cherchant les soupçons de corruption vous freinez l'industrie .
Comme s'il n'en avait pas fait assez.
#chaan3a ouitchabrich !
La justice doit saisir toute la production de masques et les distribuer gratuitement au peuple"En premier lieu les blouses blanches". Ce député et le ministre du commerce doivent être poursuivi pour ces faits de manipulation et de mensonges.
Telle est la réalité sur ces représentants"ARP-gvt qui pourrissent la vie des Tunisiens et qui ignorent les lois.Chacun fait ce qu'il veut,les régions décident de prendre ou ne pas prendre des malades,d'autres sont le lieu de trafics et de contrebande au vu et à l'insu de tout le monde.
Le gvt est aux abonnés absents.....
Au MAROC un masque coûte 8 CTMES d'euros la pièce soit 250 millimes environ
En Tunisie 80 CTMES la pièce soit 2,400DT
que se passe t-il ?
Pourtant nous avons à peu près le même SMIC
En chine le masque coute 3 ctmes à 4 ctmes d'euros environ ,malgré l'explosion de la demande internationale le masque n'a pas dépassé les 20 ctmes la pièce
Les Marocains avec 5 millions de masques par jour vont répondre aux besoins de l'Afrique dans les semaines qui viennent
Quant à nous notre parlement dans ses balbutiements et l'immensité de son ignorance refuse que la Tunisie s'insère dans le continent africain .
Hommes politiques ,Chefs d'entreprises , Fonctionnaires, réveillez vous , le monde a changé et on risque d'être le dindon de la farce
Alors que les bonnes volontés se battent pour collecter des dons et contrer le coronavirus , d'autres démunis d'humanité et de moralité surfent sur le dos de la misère humaine pour amasser de l'argent . ça en dit long sur la mentalité qui sévit dans ce parlement. Des spéculateurs , des hommes d'affaires véreux, des religieux extrémistes , des fraudeurs du fisc, des salafistes , des incultes etc'?'. qui font les lois et conditionnent l'avenir du pays
Il y a de quoi avoir le frisson.
Les déclarations du député posent plusieurs questions:
- S'il n'y a pas eu vraiment de bon de commande, Pourquoi, qu'attends le Ministère ::
- le scandale justifie t-il que, Mr le Député fait-il 180 degrés et devient-il indifférent aux urgences du peuple qu'il est supposé représenter.
Plus que autre chose, pourquoi autant de temps perdu, rien que pour des masques répondant à des normes et en grande quantité.
La crise ne s'est t-elle pas déclenchée hors de la Chine depuis plus de deux mois.
Leur seul respect c'est de s'enrichir par la corruption et l'escroquerie.
De s'enrichir à l'aide des produits une escroquerie qui engendrent plusieurs autres malhonnêtés et escroqueries électorales par exemple.
la « cause nationale »les tricheurs étant avertis de sanctions très lourdes allant jusqu'a l'emprIsonnement ...
Au delà de ses affaires louches avec le ministre, Ce vieux gamin oublie qu'on est en confinement et qu'il n'a pas le droit de faire fonctionner ses usines et livrer à l'étranger. Cette affaire de masque est une aubaine pour payer ses charges et ses employés.
Arrêtons cette mascarade et agissons comme la Chine qui s'en sort mieux que les autres. Les usines doivent être réquisitionnées pour produire les masques et sans bénéfices.
Autrement c'est le contribuable qui va payer les subventions pour remplir les poches des morpions qui profitent de cette crise mondiale
Vous ne pouvez pas bouder. La loi doit vous obliger à mettre tous les moyens au service de l'état. Interdiction de fabriquer autre chose.
Vous pouvez sauver votre honneur en demandant un prix symbolique; par exemple juste le coût du tissus. Le président parlait de prix unitaire de 300 millimes.
Si l'état exigence une certaine urgence,
Si le prix est fixé ,
Si toutes les conditions ' y compris un cahier de charge' sont fixées,
Le ministre de l'industrie n'a pas le droit , ni de divulguer à l'avance aucune information qui sera de nature à favoriser ' une entreprise sur une autre', sachant que les entreprises de textile sont très nombreuses en Tunisie peu importe leurs tailles
Donc, c'est une affaire de corruption par excellence. C'est clair et net..
Même si ' Zayati' a été contacté par le ministre , il aurait dû refuser dès le début -- et ne pas acheter ces quantités importantes de tissus -- , étant donné qu'il n'a pas le droit !!!!
La question la plus importante à poser -- si le ministre est honnête ' et voudrait accélérer la production et en conséquence les livraisons: Pourquoi le ministre n'a pas contacté plusieurs fournisseurs la même journée
M. ZAYATI, vous n'avez pas le droit de vous retirer de cette affaire. Le devoir envers votre pays envers les employés qui travaillent avec vous et qui ont des familles à nourrir est d'accepter ce marché. C'est un devoir envers votre pays
Yehdik raak tu fais partie de cette hkouma
Sois responsable et ne te cache pas on dirait que tu n'es nullement concerné et tu es présent a l'émission en tant qu'observateur
Yehhdiiik winhom tes promesses révolutionnaires
c'est le chef ou pas le chef?
il attend que cela passe .. comme l'histoire des bébés mort par dizaines qu'on enterré avec une commission et un rapport obscurs..tiers monde ou l'art de regarder ailleurs quand cela va mal...
L'?tat doit réquisitionner cette usine l'?tat est prioritaire pour un besoin urgent comme si nous sommes en état de guerre, et on l'est Monsieur ne fuyer pas ne fuguer, ne déserter, assumer votre responsabilité, la sécurité et la santé des Tunisiens passent avant vos gains et vos profits personnels, l'?tat et le peuple vous donnent à manger n'oublier pas que votre usine est sur le sol tunisien ! Sécurisé par l'?tat tunisien et ses institutions.
Vous nous dites : ( L'objectif était de faire primer l'intérêt de l'?tat et de contribuer au retour de l'activité économique,) Faux, c'est tout simplement pour vous remplir les poches ! Avec quelle main-d'?uvre allez-vous faire tourner votre usine si vos ouvrières sont atteintes du coronavirus ? Vous importez une main-d'?uvre étrangère . Que de la manigance ! Vous devriez démissionner de votre poste de Représentant du Peuple, Oui certainement vous le représenter . Dans le but qui vous arrange, la course vers le gain le profit, votre avidité sera récompensée cher monsieur ! Le beurre et l'argent du beurre ! Député + une usine des profits colossaux ? '?tes-vous en règle ? Aviez-vous payé vos impôts ?et d'où détenezà tout cela ? Aviez-vous remboursé vos prêts contractés à l'époque de ZABA ? Enfin . . . (Manai)
Une mauvaise excuse est pire que l'acte lui même. Dit-il, il ignore qu'il lui est interdit de participer aux appels d'offres publiques. Sic... et que c'est par devoir national qu'il a accepté ce marché sans grand bénéfice... sachant qu'une bavette, même en soie, ne devrait pas coûter plus de 300 millimes. la marge n'est qu'un multiple de 7. Sachant que le chiffre 7 est porte bonheur sauf pour la Tunisie... Sous d'autres cieux pareil industriel en aurait fait don...
Honte à ces responsables, ministres et députés qui brillent par leur incompétence et leur magouilles...
Bien sûr qu'il y a quelqu'un derrière les coulisses qui a fait à ce merdique Jalel Zayati tout ce beau travail de corruption. Ce quelqu'un devrait être un haut fonctionnaire qui a une forte influence afin que le naïf et arriviste Mr. Salah Ben Youssef se laisse prendre au piège.
Ce haut fonctionnaire pourrait être Rached Ghanouchi, Elyes Fakhfakh ou même Kais Saied et Dieu sait qui pourrait être encore...
Je suis convaincu que Mr. Salah Ben Youssef est un naïf, un agneau qui est tombé dans un monde de loups...
Pauvre Mr. Salah Ben Youssef , il ne connaît pas le monde politique Tunisien, ils sont tous sans exception des corrompus et des pseudo-patriotiques...
ça me fait penser à Bocassa qui a imposé aux écoliers de son pays de porter des tabliers à des prix astronomiques afin de remplir les caisses étatiques (plutôt ses poches), et je suppose que tout le monde connaît la fin dramatique de Bocassa
Je résume: nous allons vers le collapse total, il n'y a aucune autre sortie...
Dans les démocraties auxquelles on aspire (et je ne suis pas si sûr), un membre de Parlement, appelé ironiquement Représentant du Peuple en Tunisie, ne peut en aucun cas avoir un autre boulot, et ne peut en aucun cas discuter d'aucun intérêt pécuniaire. Ses affaires doivent être gérés par quelqu'un d'autre sans le consulter !! Oui, c'est ça le service public. Ceux et celles qui ne peuvent payer ce prix et en assumer le sacrifice ne doivent pas se présenter aux élections. C'est simple comme les salutations du matin !
J'invite Monsieur Fakhfakh à lire mon commentaire, et à agir en conséquence. On a déjà vu trop d'incompétence et de Q5 fracassées.
Voilà pourquoi le pouvoir est si cher à nahdha c'est pour arnaquer et voler dans de pareilles occasions.Et ils veulent se comparer aux gens honnêtes SIADHOM
Et voilà pourquoi les traitres et les allechés votent nahdha.
Forssa la touàad.