
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 26 décembre 2023.
Saïed à propos des élections locales : je préfère des résultats réels à ceux falsifiés à 99% !
Lors d’une visite inopinée effectuée, mardi 26 décembre 2023, à la société El Fouladh, le président de la République a profité de l’occasion pour commenter les résultats des élections locales. Tenu dimanche 24 décembre, le premier tour de ces élections a enregistré un bien faible taux de participation. L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a initialement annoncé 11,66% à la fermeture des bureaux de vote puis 11,84%, après le dépouillement de tous les bulletins. Le taux d’abstention n’était pas loin de celui qui a marqué les élections législatives de 2022.
Kaïs Saïed dénonce des manœuvres visant à pousser El Fouladh à la faillite
Le président de la République, Kaïs Saïed a effectué, mardi 26 décembre 2023, une visite inopinée à la société El Fouladh à Menzel Bouguiba, au gouvernorat de Bizerte. Le président de la République a indiqué, lors de sa réunion avec les cadres de l’entreprise, qu’il n’était pas question de céder la société, soulignant qu’elle constitue une des richesses de la Tunisie. « L’idée de la cession de la société a pris naissance depuis 2002. Il était question de la céder au secteur privé. Vous connaissez tout le processus et les tentatives entreprises pour la céder à des parties étrangères sous prétexte de la développer. Cependant, elle a été poussée vers la faillite et plusieurs de ses structures ont été cédées », s’est indigné le président de la République
Elyes Chaouachi adresse un message au président de la République
Le fils de Ghazi Chaouachi, Elyes Chaouachi a adressé, mardi 26 décembre 2023, un message au président de la République, Kaïs Saïed, lors de son intervention sur les ondes d’IFM, appelant à la libération des détenus politques et à mettre un terme à la politique de la fuite en avant. Elyes Chaouachi a rappelé que son père était désespéré de la vie et qu’il était prêt à se coudre la bouche, soulignant que qu’il refuse la parole et la nourriture, se contentant des bouts de pain fournis par la prison.
Abir Moussi se voit interdire la visite privée de sa fille cadette
Karim Krifa, avocat et membre du comité de défense de la présidente du PDL Abir Moussi, a crié au scandale, mardi 26 décembre 2023, à la suite de l’interdiction de visite directe pour la fille cadette de la présidente du parti. Karim Krifa a indiqué que la direction des prisons avait interdit la visite privée à la fille d’Abir Moussi pour la troisième consécutive, précisant que le motif, cette fois-ci, étant que la fillette avait dépassé les treize ans d’à peine quelques mois. L’avocat ajoute qu’il s’agit d’une manière de se venger de la présidente du PDL, soulignant que sa fille aînée et son mari avaient eu droit à la visite directe.
Inauguration de la 11e session de la Commission mixte tuniso-saoudienne
L’inauguration de la 11e session de la Commission mixte tuniso-saoudienne a eu lieu, aujourd’hui 26 décembre 2023, à Tunis sous le patronage de la ministre tunisienne des Finances et chargée du ministère de l'Économie et de la Planification, Sihem Nemsia, et du ministre saoudien de l'Industrie et des Ressources minérales, Bandar bin Ibrahim Al Khorayef. Plusieurs accords de coopération devraient être signés en marge des travaux de la commission mixte.