
Le président de la République, a effectué, vendredi 3 juin 2022, une visite d’inspection dans plusieurs centres sportifs à Tunis, constatant l’état délabré des lieux.
Accompagné du ministre de la Jeunesse et des Sports et de cadres du ministère, le chef de l’Etat s’est rendu au Stade olympique d’El Menzah, la piscine olympique d’El Menzah, la Coupole d’El Menzah et la piscine du Belvédère.
Tout au long de sa visite, Kaïs Saïed a pointé l’état délabré de ces centres sportifs, rappelant leurs valeurs dans l’histoire de la Tunisie. Il a indiqué qu’il y avait une volonté préméditée pour ruiner ces installations sportives durant les dix dernières années, afin de pouvoir mettre la main sur les terrains à un prix dérisoire.
Le président de la République a appelé les responsables à déployer les efforts nécessaires et à allouer les budgets requis pour la restauration de ces bâtiments qui font partie intégrante du patrimoine national et de l’histoire de la Tunisie.
S.H

Si Saïed abandonne son autosuffisance, ses aires hautains, les insultes et ses idées farfelues de nouvelle République. S'il arrête d'écouter les hypocrites et les anarchistes qui l'entourent, alors il aurait peut-être une chance.
Kaissoune, ya ghoul, vous connaissez le nom de tous les enfoirés, tous les criminels et leurs satellites issus du fléau de la troika, qui ont élaboré ce plan diabolique .
Broyez-les, massacrez-les et faites en sorte qu'ils soient mis aux oubliettes, le restant de leurs jours !!!!
Ces ploucs et ces bouseux ont détruit la NATION.
A leur tour d'être détruits !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Du béton). Tunis, Sfax, Sousse, Bizerte, toutes y passent ...
...
Le plus gros point convoité est -, tout simplement - ......... l'aéroport de Tunis-Carthage.
...
Logique.
Avec un prix - au mètre carré avoisinant les 2.500 dt/m2 une telle surface de plusieurs centaines d'hectares, ne peut qu'attirer les convoitises ...
Rappel :
L'aéroport couvre pres de 7 km2.
1 km2 = 100 hectares
1 hectare = 10.000 m2
A 2.500 dt/m2 ... faites les comptes ...
La dernière fois que j'avais passé par le belvédère, cette piscine sans flamants roses, m'avait fait pleurer. Cette image de désolation de ces endroits historiques de telle dégradation.
Bravooooooo a celui qui ou celle qui va remettre la Tunisie sur pied et sauver la Tunisie.
On a déjà vu les résultats sous l'ère du scélérat traître de la nation,le dénommé tristement célèbre Youssef Chahed,qui en faisant culbuter le cours du DT avait participé au bradage par exemple de quelques hôtels 4 et 5 étoiles à Yesmine Hammamet vendues pour une bouchée de pain à des mécènes et convertis depuis en EHPAD;
On peut prendre aussi l'exemple du stade de Radès que le Qatar avait mis la main dessus;
En termes commerciaux,cela s'appelle "irakdou âl sélâa" pour l'obtenir pour une bouchée de pain;
J'irai encore plus loin,c'est le délabrement de toute la Tunisie qu'il veulent mouch irajôu el estéêmar.
Pourquoi elle
Tout simplement car elle est PATRIOTE et surtout INCORRUPTIBLE
Bien des gens semblent avoir oublié que ce poumon de Tunis est convoité depuis longtemps. Sous Ben Ali, les Trabelsi ont dû renoncé à l'acquérir pour rien du tout et à le transformer en une vaste zone de constructions de haut standing pour y réaliser des profits juteux. L'ancien président a été contraint de stopper cette initiative de voyous qui ont en effet rencontré des oppositions de tous les horizons à leur projet.
Plus tard, Jack Lang en personne avait voulu installer, en lieu et place de la piscine du Belvédère, totalement détériorée, un Institut du monde arabe bis, sis à Tunis. La contrepartie de cet élan culturel indiscutable était d'octroyer les terrains alentours à deux promoteurs immobiliers d'origine tunisienne et installés aux Etats-Unis et au Canada. Mais tout a capoté quand une simple demande d'information au sujet de ces deux promoteurs a permis de constater qu'ils étaient tous les deux déjà condamnés pour escroquerie dans les pays où ils se sont installés. Lang a été obligé d'arrêter net sa plaisanterie.
Aujourd'hui, on peut parier que d'autres encore convoitent ce lieu, certes protégé par la loi contre les voleurs de patrimoine, mais dont il n'est pas difficile de penser que sa situation idéale titille sans cesse l'esprit de convoitise de tous ceux qui entendent obtenir de grands profits à petits frais.
Ils ont des visions de destructeurs, ils innovent que dans la manigance et les arrières pensés, pour s'acquérir le maximum de gain, la cupidité et l'enrichissement, d'où il vient, illicite ou pas !
Gangrenés par ce cancer, les torture nuits et jours, la course effrénés pour se gaver,l'argent les obsèdent.
Ils sont nés malfaisants cette bande de crapules.
La piscine du belvédère fermée depuis des années.
https://youtu.be/ZpHkbNqY7zY
Les spéculateurs, promoteurs, constructeurs de complexes immobiliers pour nouveaux complexés férus d'appartements "hot standing" (véridique), les "pieds dans l'eau" (polluée) pour les plus chanceux ou les nouveaux riches, à moitié vides d'ailleurs depuis leur mises en ventes, ces mêmes promoteurs, disais-je, n'ont pas d'autres solutions que de taper les banques (qui vont adorer ça avec les nouveaux taux d'intérêt d'usuriers que vient de leur accorder la banque centrale), créer un "nouveau projet" ou un "hyper-çanter destiné aux derniers complexés arrivés sur la place, re-taper encore une fois les bureaux d'études, architectes, fournisseurs, etc. en les payant jamais ou alors très tard, faire travailler leurs propres entreprises en déclarant qu'une partie des ouvriers et en oubliant l'autre moitié, surtout s'ils sont subsahariens, voler sur la qualité des matériaux, gratter sur la quantité, enfin ajouter au désastre ambiant de certaines "cités" aux noms paradisiaques de fleurs (artificielles) un autre désastre ambiant en rongeant de plus en plus les maigres carrés de verdure (dont les stades) jusqu'à étouffement.
Puis vendre leurs créations, une plus hideuse que l'autre, insipides, désertiques et désertées dès la soirée venue, soit aux futurs divorcés, fraîchement mariés avec l'argent de parents trop contents de se débarrasser de leurs progénitures, à des immigrés crédules, soit aux lybiens fuyant les cartouches dans leurs pays ce, pour ceux qui ont de l'argent, et via les crédits de leurs propres banques pour ceux qui passeront leur vie à "joindre les deux bouts" pour les rembourser, banques, qui, soit dit en passant, continueront à se frotter les mains avec les taux de crédits évoqués précédemment.
D'ailleurs les températures caniculaires répétitives ne sont qu'un hors-d'?uvre de ce qui nous attend dans les (très) prochaines années si on continue à laisser faire ces inconscients qui, il y a quelques années mettaient le feu aux forêts entourant la capitale afin de dégager des "espaces constructibles" et aujourd'hui, n'ont pas trouvé mieux que de "mettre le feu" aux stades en soudoyant des hordes de pseudo supporters, toujours pour dégager des "espaces constructibles".
Ils sont supérieurs au putschiste sur le plan humain, certains ont créé des oeuvres qui sont chantées et écoutées depuis des décennies, prenez par exemple
Salah Farzit - irdhi alina ya loumima
Ben Gamra - Ya mimti layam ma saftni
Samir Loucif - Mchaw
Le mezwid est la vraie musique de la tunisie, combattu car cet état depuis 1956 combat sa vraie identité, il veut une autre identité, il interdit à la télé et aux radios d'émettre les musiques du pays et veut importer une identité égyptienne ou libanaise. C'est le même état qui raconte que la Tunisie est trois fois milinaire, comme si elle n'existait pas avant l'arrivée des phéniciens. C'est ce problème identitaire de la Tunisie qui crée aussi des phénomes comme Saied, élu pour son arabe littéraire ikassir likrayim, iun arabe littéraire qui n'a rien à voir avec le pays. Un peuple ancré dans son identité ne peut pas élire un katous fi chkara parce qu'il raconte des salades dans une langue de bois.
Mon intention n'était pas de dénigrer le métier de mzawdi, mais c'est le premier métier qui m'est venu à l'esprit. Je m'exuse si j'ai blessé certains.
Ceci étant dit, je ne suis pas un fan du mezoued, pas par snobisme, mais parce je n'aime pas les sons produits par la cornemuse, des cris stridents qui ressemblent à ceux d'un chat qui a la queue coincée dans une porte. C'est une question de goût tout simplement. J'aime quelques chansons par contre, comme "hinni alina ya limmima que vous avez citée et yamma lasmar douni"
Quand à l'histoire, j'avoue qu'elle a été pas mal bafouée, je dirais même chlekilisee par Saïed qui l'ajoute à toutes les sauces. L'histoire de la Tunisie remonte à l'an 20000 avant notre ère, notre identité est la résultante de toutes les civilisations qui ont peuplées cette terre. Je suis d'accord, il faut sensibiliser les jeunes à l'histoire de notre pays. Plus on apprend sur l'histoire de notre pays, plus on est fier d'en faire partie.

