alexametrics
mercredi 08 février 2023
Heure de Tunis : 12:05
Dernières news
Saïed : ils veulent le délabrement des installations sportives pour vendre les terrains !
03/06/2022 | 21:00
1 min
Saïed : ils veulent le délabrement des installations sportives pour vendre les terrains !

 

Le président de la République, a effectué, vendredi 3 juin 2022, une visite d’inspection dans plusieurs centres sportifs à Tunis, constatant l’état délabré des lieux.

 

Accompagné du ministre de la Jeunesse et des Sports et de cadres du ministère, le chef de l’Etat s’est rendu au Stade olympique d’El Menzah, la piscine olympique d’El Menzah, la Coupole d’El Menzah et la piscine du Belvédère.

Tout au long de sa visite, Kaïs Saïed a pointé l’état délabré de ces centres sportifs, rappelant leurs valeurs dans l’histoire de la Tunisie. Il a indiqué qu’il y avait une volonté préméditée pour ruiner ces installations sportives durant les dix dernières années, afin de pouvoir mettre la main sur les terrains à un prix dérisoire.

 

Le président de la République a appelé les responsables à déployer les efforts nécessaires et à allouer les budgets requis pour la restauration de ces bâtiments qui font partie intégrante du patrimoine national et de l’histoire de la Tunisie.

 

S.H

03/06/2022 | 21:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Kouini
President
a posté le 06-06-2022 à 18:23
Mr le président ne les laisser pas faire la mafia de ghannouchi veulent détruire le pays en vous soutien ne les laisser pas faite comme sisi en '?gypte
***
5afo Rabi ta ***
a posté le 05-06-2022 à 11:00
J ai lu tt les commentaires j ai vu que ce peuple doit être puni pour ça mentalité de merde sachez que chacun d entre vs si il y a la possibilité de voler il va pas hésiter vs êtes un peuple de mezwed de tmakhmikh de ta9ti3 WE tarrich vs êtes un peuple qui doit être puni
Hln
Installations sportives
a posté le 05-06-2022 à 04:29
C'est vrai, un patrimoine à ne jamais délaisser et le laisser ruiner par les détracteurs!
Fares
Mr Kais et Dr Saïed
a posté le 04-06-2022 à 14:33
Une fois pas coutume, j'ai regardé la vidéo de la visite de Saïed au complexe sportif d'El Menzah. On y voit un autre Saïed calme, humble et qui parle en dialecte tunisien. Ca m'a donné envie de regarder la vidéo jusqu'au bout. Peut-être c'est le Saïed dont parlait M. Ben Achour.

Si Saïed abandonne son autosuffisance, ses aires hautains, les insultes et ses idées farfelues de nouvelle République. S'il arrête d'écouter les hypocrites et les anarchistes qui l'entourent, alors il aurait peut-être une chance.
Citoyen_H
BIEN JOUé, Mr LE PRESIDENT
a posté le 04-06-2022 à 14:21
Si vous n'aviez pas taclé, le 25 Juillet béni, tous ces G3ARR, tous ces vendus, tous ces traitres, tous ces charognards affamés, tous ces pingouins, tous ces enfoirés sans foi ni loi, ces installations sportives et bien d'autres biens appartenant à l'état (donc au peuple), seraient certainement devenus, des étables, des écuries, des parkings pour bagla-li8a, chameaux et b8yime.

Kaissoune, ya ghoul, vous connaissez le nom de tous les enfoirés, tous les criminels et leurs satellites issus du fléau de la troika, qui ont élaboré ce plan diabolique .
Broyez-les, massacrez-les et faites en sorte qu'ils soient mis aux oubliettes, le restant de leurs jours !!!!
Ces ploucs et ces bouseux ont détruit la NATION.
A leur tour d'être détruits !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


URMAX
Oui, je confirme ... et pas seulement les centres sportifs ...
a posté le 04-06-2022 à 12:39
... tous les terrains agricoles - sacrifiés au nom du roi béton aux alentours des grandes villes - et qui signera dans le futur, la famine en Tunisie (comme la plaine de la Soukra, au Nord-Est de Tunis, était verdoyante, dans les années '70 ; tous les fruits, légumes, volaille et ovins du Grand Tunis, y étaient produits. Aujourd'hui ?
Du béton). Tunis, Sfax, Sousse, Bizerte, toutes y passent ...
...
Le plus gros point convoité est -, tout simplement - ......... l'aéroport de Tunis-Carthage.
...
Logique.
Avec un prix - au mètre carré avoisinant les 2.500 dt/m2 une telle surface de plusieurs centaines d'hectares, ne peut qu'attirer les convoitises ...
Rappel :
L'aéroport couvre pres de 7 km2.
1 km2 = 100 hectares
1 hectare = 10.000 m2
A 2.500 dt/m2 ... faites les comptes ...
zozo Zohra
La réalité
a posté le 04-06-2022 à 11:50
La vérité blaisse,
La dernière fois que j'avais passé par le belvédère, cette piscine sans flamants roses, m'avait fait pleurer. Cette image de désolation de ces endroits historiques de telle dégradation.
Bravooooooo a celui qui ou celle qui va remettre la Tunisie sur pied et sauver la Tunisie.


GZ
Charabia
a posté le à 16:15
Encore une fois,ma zozotte,tu as l'esprit ailleurs,ah tu t'es laissée emporter par ces souvenirs du Belvédère et tu as écrit "blaisse" plus proche de "baise" que le mot exact "blesse",tu te souviens,tu avais pleuré de bonheur et là tu pleures de dépit.
Tardi
Pas faux
a posté le 04-06-2022 à 10:29
Ce qu'il dit n'est pas faux:
On a déjà vu les résultats sous l'ère du scélérat traître de la nation,le dénommé tristement célèbre Youssef Chahed,qui en faisant culbuter le cours du DT avait participé au bradage par exemple de quelques hôtels 4 et 5 étoiles à Yesmine Hammamet vendues pour une bouchée de pain à des mécènes et convertis depuis en EHPAD;
On peut prendre aussi l'exemple du stade de Radès que le Qatar avait mis la main dessus;
En termes commerciaux,cela s'appelle "irakdou âl sélâa" pour l'obtenir pour une bouchée de pain;
J'irai encore plus loin,c'est le délabrement de toute la Tunisie qu'il veulent mouch irajôu el estéêmar.
Naim
La caravane passe...
a posté le 04-06-2022 à 09:44
Le President Saïed est déterminé à remettre la Tunisie sur les bons rails et la majorité du peuple tunisien attend avec impatience la mise en '?uvre immédiatement de toutes ses décisions. Nous voulons notre tunisie de retour. Nous voulons que le President Saïed nous ramène notre fierté d'être tunisien. Vive la Tunisie libre.
Kali
Fierté nationale
a posté le à 11:41
La seule et unique personnalité qui remettra la Tunisie sur les rails et rendra sa fierté a la Tunisie est ABIR MOUSSI.
Pourquoi elle
Tout simplement car elle est PATRIOTE et surtout INCORRUPTIBLE
Welles
Rien que ça
a posté le 04-06-2022 à 09:11
L'art et la manière de la fabulation . Quelle misère ce président!
Mozart
Oui, il y a bien un syndrome du Belvédère !
a posté le 04-06-2022 à 08:56
La convoitise immobilière est une réalité ancienne. Le cas du Belvédère en est une illustration.

Bien des gens semblent avoir oublié que ce poumon de Tunis est convoité depuis longtemps. Sous Ben Ali, les Trabelsi ont dû renoncé à l'acquérir pour rien du tout et à le transformer en une vaste zone de constructions de haut standing pour y réaliser des profits juteux. L'ancien président a été contraint de stopper cette initiative de voyous qui ont en effet rencontré des oppositions de tous les horizons à leur projet.

Plus tard, Jack Lang en personne avait voulu installer, en lieu et place de la piscine du Belvédère, totalement détériorée, un Institut du monde arabe bis, sis à Tunis. La contrepartie de cet élan culturel indiscutable était d'octroyer les terrains alentours à deux promoteurs immobiliers d'origine tunisienne et installés aux Etats-Unis et au Canada. Mais tout a capoté quand une simple demande d'information au sujet de ces deux promoteurs a permis de constater qu'ils étaient tous les deux déjà condamnés pour escroquerie dans les pays où ils se sont installés. Lang a été obligé d'arrêter net sa plaisanterie.

Aujourd'hui, on peut parier que d'autres encore convoitent ce lieu, certes protégé par la loi contre les voleurs de patrimoine, mais dont il n'est pas difficile de penser que sa situation idéale titille sans cesse l'esprit de convoitise de tous ceux qui entendent obtenir de grands profits à petits frais.



Mounir
Populisme
a posté le 04-06-2022 à 08:53
Le populisme même en sport !!!!!
Semi ayed
Blame
a posté le 04-06-2022 à 08:30
Ce ne sont pas le Ministre et ' ses responsables ' qui sont à blamer ?
EL OUAFI
Ils ont Osé ces Obscurantistes !
a posté le 04-06-2022 à 07:54
Ils ont Osé ces Obscurantistes ! Oui, incontestablement, ils ont procédé aux saccages de toutes les structures du pays, ces malfaisants.
Ils ont des visions de destructeurs, ils innovent que dans la manigance et les arrières pensés, pour s'acquérir le maximum de gain, la cupidité et l'enrichissement, d'où il vient, illicite ou pas !
Gangrenés par ce cancer, les torture nuits et jours, la course effrénés pour se gaver,l'argent les obsèdent.
Ils sont nés malfaisants cette bande de crapules.
Forza
Il a tous les pouvoirs depuis presque un an
a posté le 04-06-2022 à 07:37
qu'a-t-il fait ? populisme boudourou.
Ahmed
Et zouitin
a posté le 04-06-2022 à 06:57
Depuis des années en travaux
La piscine du belvédère fermée depuis des années.
Fares
Une chanson écrite pour Saïed
a posté le 04-06-2022 à 00:23
Une chanson des années 60/70, mais on dirait qu'elle parle de Saïed: Pierre Vassiliu, Qu'est quil'il fait, qu'est ce qu'il a?

https://youtu.be/ZpHkbNqY7zY
Sherlock Homss
Betonneurs pyromanes.
a posté le 03-06-2022 à 23:26
Le président Kaïs Saïd a sans doute raison et doit, malgré tout, être bien informé.
Les spéculateurs, promoteurs, constructeurs de complexes immobiliers pour nouveaux complexés férus d'appartements "hot standing" (véridique), les "pieds dans l'eau" (polluée) pour les plus chanceux ou les nouveaux riches, à moitié vides d'ailleurs depuis leur mises en ventes, ces mêmes promoteurs, disais-je, n'ont pas d'autres solutions que de taper les banques (qui vont adorer ça avec les nouveaux taux d'intérêt d'usuriers que vient de leur accorder la banque centrale), créer un "nouveau projet" ou un "hyper-çanter destiné aux derniers complexés arrivés sur la place, re-taper encore une fois les bureaux d'études, architectes, fournisseurs, etc. en les payant jamais ou alors très tard, faire travailler leurs propres entreprises en déclarant qu'une partie des ouvriers et en oubliant l'autre moitié, surtout s'ils sont subsahariens, voler sur la qualité des matériaux, gratter sur la quantité, enfin ajouter au désastre ambiant de certaines "cités" aux noms paradisiaques de fleurs (artificielles) un autre désastre ambiant en rongeant de plus en plus les maigres carrés de verdure (dont les stades) jusqu'à étouffement.
Puis vendre leurs créations, une plus hideuse que l'autre, insipides, désertiques et désertées dès la soirée venue, soit aux futurs divorcés, fraîchement mariés avec l'argent de parents trop contents de se débarrasser de leurs progénitures, à des immigrés crédules, soit aux lybiens fuyant les cartouches dans leurs pays ce, pour ceux qui ont de l'argent, et via les crédits de leurs propres banques pour ceux qui passeront leur vie à "joindre les deux bouts" pour les rembourser, banques, qui, soit dit en passant, continueront à se frotter les mains avec les taux de crédits évoqués précédemment.
D'ailleurs les températures caniculaires répétitives ne sont qu'un hors-d'?uvre de ce qui nous attend dans les (très) prochaines années si on continue à laisser faire ces inconscients qui, il y a quelques années mettaient le feu aux forêts entourant la capitale afin de dégager des "espaces constructibles" et aujourd'hui, n'ont pas trouvé mieux que de "mettre le feu" aux stades en soudoyant des hordes de pseudo supporters, toujours pour dégager des "espaces constructibles".
Boulima
Ca parait idiot mais c est vrai!
a posté le 03-06-2022 à 22:53
c etait le cas pour rl menzah à l epoque les trabelsi voulaient ca. helas les trabelsi parti mais tous les tunisien sont devenus trabelsi dixit Saif Trabelsi
Amine
Il a raison
a posté le 03-06-2022 à 22:12
Il a raison. Ils ont essayé avec le belvédère il y a plus de 12 ans....avec les trabelsi. ils essayent encore avec une partie du belvédère côté avenue taieb mhiri en n ouvrant pas jusqu'à aujourd'hui la salle couverte de zitouna sport. Donc fort possible pour menzah. C des gens qui ont zéro respect pour la nature, environnement, sport et culture..... ils idolâtrent l'argent
Tunisino
Constater
a posté le 03-06-2022 à 22:06
Constater pour ne rien faire, comme toujours. L'essentiel est comment arnaquer les tunisiens pour faire passer la Jamahiria populaire. C'est exactement ce qu'à fait Ghannouchi, comment arnaquer les tunisiens pour faire passer la Imara islamiste. Espérons que les tunisiens trouveront encore à manger avec cette deuxième mésaventure des littéraires politisés, bêtes et imbéciles.
Fares
Nullissime
a posté le 03-06-2022 à 21:58
Il n'a même pas l'étoffe d'un mzaoudi.
Forza
Plusieurs Mzawdis sont des grands artistes
a posté le à 10:17
Bonjour Fares
Ils sont supérieurs au putschiste sur le plan humain, certains ont créé des oeuvres qui sont chantées et écoutées depuis des décennies, prenez par exemple

Salah Farzit - irdhi alina ya loumima

Ben Gamra - Ya mimti layam ma saftni

Samir Loucif - Mchaw

Le mezwid est la vraie musique de la tunisie, combattu car cet état depuis 1956 combat sa vraie identité, il veut une autre identité, il interdit à la télé et aux radios d'émettre les musiques du pays et veut importer une identité égyptienne ou libanaise. C'est le même état qui raconte que la Tunisie est trois fois milinaire, comme si elle n'existait pas avant l'arrivée des phéniciens. C'est ce problème identitaire de la Tunisie qui crée aussi des phénomes comme Saied, élu pour son arabe littéraire ikassir likrayim, iun arabe littéraire qui n'a rien à voir avec le pays. Un peuple ancré dans son identité ne peut pas élire un katous fi chkara parce qu'il raconte des salades dans une langue de bois.
Fares
@Forza
a posté le à 14:24
Bonjour Forza,

Mon intention n'était pas de dénigrer le métier de mzawdi, mais c'est le premier métier qui m'est venu à l'esprit. Je m'exuse si j'ai blessé certains.

Ceci étant dit, je ne suis pas un fan du mezoued, pas par snobisme, mais parce je n'aime pas les sons produits par la cornemuse, des cris stridents qui ressemblent à ceux d'un chat qui a la queue coincée dans une porte. C'est une question de goût tout simplement. J'aime quelques chansons par contre, comme "hinni alina ya limmima que vous avez citée et yamma lasmar douni"

Quand à l'histoire, j'avoue qu'elle a été pas mal bafouée, je dirais même chlekilisee par Saïed qui l'ajoute à toutes les sauces. L'histoire de la Tunisie remonte à l'an 20000 avant notre ère, notre identité est la résultante de toutes les civilisations qui ont peuplées cette terre. Je suis d'accord, il faut sensibiliser les jeunes à l'histoire de notre pays. Plus on apprend sur l'histoire de notre pays, plus on est fier d'en faire partie.

ANTIRELIGION
NAVRANT
a posté le à 09:49
Un EMZAOUDI est quelqu'un qui travail avec un instrument musical c'est à dire un artiste, mais ceux qui passent leur temps à aboyer derrière tous ceux qui traversent la route ? C'est vraiment navrant.
Guide de tourisme
Effectivement
a posté le 03-06-2022 à 21:29
Bien dit Président. Le complexe d'El Menzah en est la preuve.