alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 12:09
Dernières news
Saïed : il n’est pas acceptable qu’on fasse les gendarmes d’autres pays !
10/06/2023 | 21:10
2 min
Saïed : il n’est pas acceptable qu’on fasse les gendarmes d’autres pays !

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a effectué, samedi 10 juin 2023, une visite inopinée à la ville de Sfax. Depuis le siège du gouvernorat, il a souligné que la Tunisie n’acceptera jamais le moindre traitement inhumain infligé à quiconque sur son sol et œuvre à ce que tous les immigrés soient en situation régulière.

« Ce sont les victimes d’un système mondial qui les traite non comme des humains, mais comme de simples chiffres et il n’est pas acceptable qu’on fasse les gendarmes d’autres pays. La solution doit être collective et dans le cadre de la loi (…) cette situation que traverse la Tunisie est anormale et on doit mettre un terme à cette situation inhumaine (…) même les statistiques sont fausses, on dit 10.000, mais ils sont beaucoup plus nombreux, ils se dirigent surtout à Sfax. Est-ce que ceux qui défendent les droits de l’Homme acceptent que des personnes soient dans cette misère, à dormir à même le sol et à l’extérieur avec des bébés sous le soleil et dans le froid et la pluie ? », a-t-il indiqué.

Kaïs Saïed, qui s’est rendu auprès des migrants aux abords de Beb Jebli où ils ont posé leur campement de fortune, a lancé que la Tunisie peut donner des leçons d’humanisme.

« On parle de traite des personnes et ils sont les victimes de la pauvreté, des guerre civiles et ils se réfugient en Tunisie, mais nous sommes un État qui a ses lois et qui respecte la loi et les êtres humains. La situation doit être régulière, pourquoi appelle-t-on à respecter la loi au nord de la Méditerranée et pas au sud ? La solution ne doit pas être au détriment de la Tunisie, ceux-là nous les protégeons, mais ils doivent respecter la loi et se trouver dans la légalité », a-t-il ajouté.

Kaïs Saïed a, de nouveau, accusé des parties de fomenter la destruction du pays soulignant que la Tunisie peut écrire l’histoire et compter sur ses propres ressources avant de compter sur l’étranger.

« Nous sommes en ce moment un État pauvre dans un pays riche et cela ne peut plus durer », a affirmé le président.

 

 

M.B.Z

 

 

 

10/06/2023 | 21:10
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Juan
what the EU want from TN
a posté le 11-06-2023 à 18:02
Tunisia should better protect its borders, i.e. allow fewer migrants to enter the south and fewer travel to Europe in the north.
And Tunisia should take back those who have to leave the EU quickly under the accelerated procedure.
hourcq
Un bon politicien...
a posté le 11-06-2023 à 15:28
....se doit de pratiquer un double langage tant qu'il ne se cantonne pas à la langue de bois c'est à dire taire les réalités qui le dérangent. N'est-ce pas le même Président qui, il y a peu de temps, voulait préserver "la tunisianité" de la Tunisie contre une pseudo invasion d'étrangers, soit moins de 1% de la population, qui la menaceraient? Vu les conséquences de ses déclarations que ne désavouerait pas un Eric Zemmour en France et le désastre que cela a provoqué, en terme d'image, pour la Tunisie avec les atteintes physiques contre des immigrés qu'elles ont provoqué, il se devait de redresser la barre et d'aller faire des câlins aux mêmes qu'il condamnait auparavant.
Ceci dit, les pays africains qui "exportent" ces immigrés devraient aussi faire leur autocritique.
Au milieu du brouhaha général et des applaudissements de la claque présidentielle, j'ai cru percevoir que l'un d'eux était malien. Le Mali vient de rompre récemment ses accords avec la France. Les maliens devraient nager dans le bonheur après avoir expulsé leur ancien et néo colonisateur. Apparemment, ce n'est pas le cas et ils rêvent plutôt de venir en France et en Europe, la Tunisie n'étant qu'une étape. Il est vrai qu'avec une natalité galopante, 5 ou 6 enfants par femme en âge de procréer, et des militaires au pouvoir plus des daechiens et des conflits tribaux, l'avenir des maliens n'est pas rose et chacun de nous, à leur place, tenterait sa chance pour échapper à cet enfer.
Difficile car chaque pays a de bonnes raisons (coût social, délinquance, moeurs étrangéres etc..)
de vouloir se protéger d'une immigration sauvage qui est loin d'être une chance comme le proclament certaines bonnes âmes pétries d'humanisme.
Hamma Bouchnek
Une toile de mensonges
a posté le 11-06-2023 à 13:18
Le locataire de Carthage s'est pris dans le piege de ses mensonges et de ses promesses sans lendemain. Ks se débat comme une mouche piégée dans une toile d'araignée. Tout est basé sur le mensonge chez cet homme, il est vraiment dans le kaka et il ne va pas s'en sortir indemne.
MFH
D'accord mais...
a posté le 11-06-2023 à 12:20
Il ne fallait pas soulever cette question de cette façon, car les occidentaux vont la prendre comme une menace. Un pays comme le nôtre, appelé à résoudre mille problèmes en même temps, devrait procéder avec prudence et diplomatie lorsque la résolution de ses problèmes est en relation directe avec les pays riches et forts. Qu'on le veuille ou non, ils sont nos amis et resteront nos amis tant que notre stabilité est fonction de leurs humeurs. Il faut donc les ménager et les considérer comme des alliés sûrs. La question des migrateurs Africains et aussi Tunisiens pourrait nous coûter les yeux de la tête si on n'y fait pas attention.
Salim
Charltan
a posté le 11-06-2023 à 11:22
Il se moque de qui?
Juan
refoulés , ils reviennent au galop
a posté le 11-06-2023 à 11:13
Suisse dans mème situtation que TN.
Suisse ne renvoie pas ces asylants vers France ou Italie ... elle les expulse manu militari vers leur pays d'origine. la raison: refoulés vers France ou Italia, ils reviennent en Suisse le lendemain.

comment la suisse expulse ? manu militari !!
Youtube: Rekonstruktion einer Zwangsausschaffung aus der Schweiz
Forza
Oui on doit contrôler nos frontières
a posté le 11-06-2023 à 10:32
mais là, il doit déjà parler avec son allié, Tebboune car les réfugiés arrivent majoritairement à partir de la frontière algérienne. La Tunisie ne doit pas accepter de reprendre les réfugiés refoulés d'europe. On risque de voir l'Italie envoyer tous les réfugiés même ceux qui ne sont pas parti des côtes tunisiennes.
Il ne faut accepter que les Tunisiens qui sont dans une situation irrégulière.
Hassine
[[même les statistiques sont fausses, on dit 10.000, mais ils sont beaucoup plus nombreux, ]]
a posté le 11-06-2023 à 10:19
Je n arrive à digérer ça
D une part les statistiques sont fausses et d autre part on affirme que ils sont plus nombreux !!?
Qu appelles t on ça..... flou total
[['?tat pauvre dans un pays riche et cela ne peut plus durer]]
C est nous attendons tous avec trop de patience à ce que ça ne dure pas... les solutions ou sont-elles
Le Révolté
c'est malheureux !
a posté le 11-06-2023 à 10:06
Double, voire triple discours ! Ils sont tous contradictoires. ks a bien saisi le niveau intellectuel (très bas) des tunisiens et il en profite.
Zarzoumia
C'est son niveau
a posté le à 15:41
C'est plutôt son niveau intellectuel qui est bas.
retraité
la Tunisie n'est un pays d'acceuil des migrants économiques étrangers clandestins et illégaux
a posté le 11-06-2023 à 09:04
notre pays appauvri très endetté et son peuple affamé qui n'arrive pas à nourrir correctement son peuple de lui trouver un emploi et de lui fournir la santé et la prospérité ne peut recevoir une migration économique étrangère clandestine et illégale sur son sol il doit bien protéger ses frontières terrestres avec les pays voisins pour ne pas subir ces migrants économiques étrangers qui cherchent l'eldorado européen on doit aussi bien surveiller nos frontières maritimes pour que nos propres citoyens ne risquent pas leurs vies pour émigrer clandestinement vers les cotes italiennes en fuyant la misère de leur pays et cherchant l'eldorado européen .
Larry
Même remarque
a posté le à 13:44
Pour nos tunisiens....
Qu'ils restent chez nous au lieu d'aller foutre le bordel en Europe !...
Ils sont pires que les subsahariens.
On est bien d'accord ?....
Wissem
Non
a posté le à 06:07
Non nous ne sommes pas d'accord. Ou alors il va falloir arrêté de déstabiliser la région (Libye) arrêté le pillage des recources et le pillage de la matière grise (médecins, ingénieurs, informaticiens etc...).
Jimmi
non
a posté le à 05:29
Sur 1 médecin ou ingénieur, vous nous envoyez 10 racailles ou criminels qui foutent le bordel chez nous. Si jétais président j'interdirai aux médecins de venir car nous n'avons pas besoin d'eux. Vos plus grands professeurs de médecine ont été formés en France
Zend
'?tat pauvre
a posté le 11-06-2023 à 08:47
Une nouvelle expression : Nous sommes un état pauvre dans un pays riche.
KS à oublié d'ajouter : habité et géré par des gens médiocres.
Nous sommes pas les gendarmes des autres pays " c'est nul comme réponse.
Surveille et défend tes frontières. C'est la responsabilité de chaque état
Wissem
Non, c'est une bonne réponse
a posté le à 06:11
Tu te contredit. Tu la dit toi même, chaque pays doit surveiller ça propre frontière, pas celles des autres. Donc la Tunisie doit être le gendarme de la Tunisie pas des autres pays.
Forza
Le prix de la non-démocratie
a posté le 11-06-2023 à 08:38
Dans un pays autoritaire comme la Tunisie ou l'ultra "président" concentre tous les pouvoirs, le futur du pays est dicté par un seul homme. Les gouvernements européens d'extrême droite comme celui de l'Italie veulent utiliser ce manque de démocratie pour faire passer leurs projets en force, résoudre leur problème au detriment de la Tunisie.
Ils savent que le pays n'a ni un parlement, ni un gouvernement qui mérite le nom et aucune institution qui peut refuser au dictateur ses choix. Pourquoi Meloni revient-elle en Tunisie après quelques jours avec renfort si elle n'a pas reçu déjà des signaux positifs du putschiste, signaux positifs pour les plans de Meloni et non pas pour la Tunisie.
Je vous invite à lire sur l'économiste maghrébin le point de vue de Monsieur Elyes Kasri, ancien ambassadeur sur le sujet.
veritas
information importante .
a posté le 10-06-2023 à 22:58
Les subsaheriens viennent à 95% du Maroc ,le Maroc fait semblant d'accepter les africains sur son sol mais après la période de 90 jours de présence elle les expulses vers la frontière algérienne la méthode la plus facile et la moins chère'?'par la suite l'Algérie expulse ces subsaheriens en les mettant sur la frontière tunisienne au lieu de les ramener vers la frontière marocaine par où ils sont passés illégalement malgré la fermeture des frontières entre l'Algérie et le Maroc '?'résultat des comptes c'est la tunisie qui a tout ces africains sur le dos suite aux pratiques malhonnêtes et trompeuses du Maroc qui a aussi signer des engagements avec l'Union européenne et à toucher beaucoup d'argent pour régler le problème de ces africains sur son sol et non pas de les expulser en catimini vers la frontière algérienne et qui se trouve à la fin sur le sol tunisien c'est une partie de cache cache qui se joue encore contre la Tunisie et son chef d'orchestre encore est le Maroc '?'je n'invente rien et je protège mes sources les services de renseignement tunisiens peuvent enquêter sur cette piste ils vont bien tomber sur de belle surprise qui proviennent de l'état hébreux marocain.
Agatacriztiz
C'est un discours très réaliste.
a posté le 10-06-2023 à 22:47
En tous les cas, je ne connais pas de président ou de premier ministre ni chef de gouvernement qui, dans le monde entier, n'aie directement rencontré les migrants irréguliers, n'aie discuté en tête à tête avec certains d'entre eux et soit profondément et sincèrement touché par leur situation dramatique. (car il ne sait pas faire semblant, on ne peut pas lui reprocher ça) et essaye de trouver des solutions équitables pour tous.
La Tunisie n'a ni érigé des murs, ni monté des fils barbelés, ni rejeté à la mer ceux qui tentent de passer à l'autre rive de la Méditerranée, comme l'on pu faire certains pays européens.
Comme on dit chez nous qu'une seule main ne peut applaudir, la Tunisie ne peut régler un problème qui concerne tout un continent et pratiquement tous les pays du sud de la Méditerranée toute seule.
J'espère que la délégation européenne qui arrivera demain comprendra qu'il faut nous aider à tacler au mieux ce problème, à éradiquer les mafias qui s'enrichissent sur le dos de ces malheureux et à "cibler", ne soyons pas naïfs,
les mauvaises intentions ou déstabilisation potentielles qui peuvent se cacher derrieres certains axes et routes migratoires.
L'Europe se trompe en voulant progressivement "remplacer" une main d'?uvre africaine et nord-africaine par des "plombiers polonais", "ouvriers roumains" ou tout nouvellement par "des immigrés ukrainiens" fraîchement débarqués par millions au travers du continent européen.
Il suffit que le vent tourne à l'est du continent européen, que la Russie reprenne les choses en main, pour que tous ces "braves gens", blancs, catholiques ou orthodoxes, aient la tentation de "retourner leur veste".
Abel Chater
Le président Kaïs Saïed est bien connu par préparer ses décisions impopulaires, par un théâtre et discours de terrain, contraire aux décisions qu'il va prendre.
a posté le 10-06-2023 à 22:00
Nous l'avons vécu avec l'absence de l'oxygène et des vaccins pour le Covid 19, qu'il a mis à la disposition des Tunisiens, juste après son coup d'Etat du 25 juillet 2021.
Nous l'avons vécu par la préparation de son coup d'Etat du 25 juillet 2021, comment il était chez le militaire putschiste, génocidaire de Rabiaa, le Saffah Sissi d'Egypte en un jour sacré pour les Tunisiens, le 9 avril 2021, jour de la commémoration des Martyrs tunisiens, puis comment il a déjoué le premier ministre Hichem Méchichi et le président de l'ARP, Rached Ghannouchi.
La mise-en-scène des klaxons et des attaques contre les bureaux du parti d'Ennahdha, nous est bien connu à tout le monde.
Maintenant, cette visite inopinée à Sfax, alors qu'il était entouré de dizaines d'armés par mitraillettes, pour ne faire que passer ce discours, en préparation aux décisions impopulaires et douloureuses pour le peuple tunisien, qu'il a déjà préparées en cadeau aux chantage de la Mafieuse italienne, Giorgia Meloni.
Nous reparle r'ons demain, après qu'il ait rencontré les deux femmes d'Europe.
Allah yostir Tounes.
Forza
Il ne parle pas franchement aux tunisiens
a posté le 10-06-2023 à 22:00
Il fait des annonces contraires à la vraie politique derrière la scène, sinon c'est quoi cette visite de trois dirigeants européens à Tunis, ils ne viennent pas perdre leur temps. Voici un extrait d'une interview de la première chaine allemande avec un professeur d'immigration concernant les nouvelles procédures européennes sur l'immigration.
""
tagesschau.de: Was bedeutet dieses Grenz- und Drittstaaten-Verfahren für Migranten und Flüchtlinge, die aus Ländern mit einer hohen Schutzquote fliehen, zum Beispiel aus Afghanistan?Koopmans: Hier kommt es auf den genauen Wortlaut des Beschlusses an, der noch nicht vorliegt. Hier deutet sich an, dass es einzelnen EU-Staaten freigestellt wird, auch Flüchtlinge aus Staaten mit einer höheren Schutzquote in das Grenzverfahren aufzunehmen, insbesondere, wenn sie über einen sicheren Drittstaat eingereist sind. Das könnte bedeuten, dass auch Menschen aus Syrien oder Afghanistan an der italienischen Grenze abgelehnt werden könnten und dann Schutz in Tunesien bekommen. Aber das steht unter dem Vorbehalt des endgültigen Textes.
""
Vous pouvez utiliser google translator mais la phrase la plus importante "des personnes de Syrie ou d'Afghanistan dont la demande d'asile a été refusée à la frontière italienne, peuvent recevoir protection en Tunisie, ne parlons même pas des réfugiés qui sont originaires de pays "sûrs", ces derniers seront quelques semaines après leur départ de la Tunisie ou d'ailleurs de nouveau en Tunisie (selon les plans des Européens si l'hakim biamrihi signe le diktat).
Tounis harba min qotrit fmi bich tji taht ilmizab.