alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 01:48
Dernières news
En photos - Kaïs Saïed va à la rencontre de migrants subsahariens à Sfax
10/06/2023 | 20:28
1 min
En photos - Kaïs Saïed va à la rencontre de migrants subsahariens à Sfax

 

Alors qu’il effectuait, samedi 10 juin 2023, une visite inopinée à la ville de Sfax, le président de la République, Kaïs Saïed, est allé à la rencontre d’immigrés subsahariens, aux abords de Beb Jebli.

 

 

Prenant la pose, bébés dans les bras, le chef de l’État a failli faire oublier son discours polémique de février dernier. Il avait alors affirmé que « l’afflux d’un grand nombre de migrants irréguliers subsahariens en Tunisie est un plan criminel préparé depuis le début de ce siècle pour métamorphoser la composition démographique de la Tunisie ».

 

 

Kaïs Saïed s’est entretenu avec plusieurs migrants qui l’acclamaient et lui demandaient de l’aide. Il s’est aussi rendu à un campement de fortune où vivent des dizaines de subsahariens.

 

 

La visite du chef de l’État à Sfax, principale ville de partance pour les migrants irréguliers, n’est clairement pas fortuite. Demain, il recevra la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen qui viendra en compagnie de Giorgia Meloni, présidente du conseil italien et Mark Rutte, Premier ministre néerlandais. Le sujet de la migration sera au cœur de cet entretien.

 

 

M.B.Z

10/06/2023 | 20:28
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFFY Y
Il y a une changement au sein du conseiller
a posté le 12-06-2023 à 11:16
Me semble que le president a bien choisi un conseiller qui en mesure pour sortir de cette crise .Faut utiliser ces ressortissants dans le développement du pays avant les identifies bien sure avec les autorites de leur pays d'origine leur formation revient au pays d'accueille gratuit ou payante la certitude que leur pays d'origine ont les moyens de les prendre en charge mais le manque de savoir est absent dans ce cas la Tunisie pourra le former dans plusieurs domaines et selon les convention entre etats .
EL OUAFFY Y
les migrants la prise en charge .
a posté le 11-06-2023 à 22:14
C'est l'occasion ou jamais une main d'oeuvre que le pays a besoin mieux de selectionner les porteurs de connaissances en savoir faire dans les domaines importants tel que l'agriculture et l,'elevage de betaille ces des ressources de valeur ou bien ce sont le generateur de devise pourquoi de ne pas s'occuper de ces etres humains d'accompagnement dans leur vie meme s'il faut le former pour le bien de leur pays au lieu de le laisser partir chez certains qu'ils non pas de relation avec eux Dieu aide Kaissouna .
Bdouz
QUE FAIRE...
a posté le 11-06-2023 à 13:37
En critique la Tunisie et en premier lieu son Président, mais que faire .....
Quel pays occidentale peut-il accepter ce type de situation sur son sol.
La Tunisie ne peut pas être le barrage filtrant de toute l'Europe , elle n'a pas les moyens ni matériels ni économiques pour ce type de situation.
La visite des hauts dirigeants de l'Europe c'est l'arbre qui cache la forêt.
Il ne faudrait pas oublier toutes les critiques que la Tunisie a subit de l'ensemble des médias de droites comme de gauches lors des événements en début d'année avec les subsaheriens et comment nous avons été taxés de tous les noms.
Aujourd'hui ces mêmes personnes nous roule le tapis rouge pour leurs servirent de boucliers, moyennant une poignée de dollars ou d'euros afin que ces gens là puissent être tranquille.
Les temps aujourd'hui sont durs pour tout le monde, il faudrait revoir les racines du mal d'où ils émergent, afin d'éradiquer ou freiner ce flux sans fin.
L'Afrique comme d'autres pays sud Américain ou la pauvreté entraîne ces populations à un mouvement d'immigration sauvage vers d'autres cieux aux périls de la mort.
Que faire alors.....

Kalombo
Visite du président
a posté le à 12:26
C'est un commentaire raciste ça
Tunisino
Ce type!
a posté le 11-06-2023 à 13:12
Ce type est devenu un danger flagrant pour la Tunisie, tout disait qu'il est dangereux, même avant 2011, mais pas à ce point.
1. Il visite un gouvernaurat sans nommer un gouverneur.
2. Elle communique avec des immigrés clandestins alors qu'ils sont à expulser.
Que toute troisième république se venge pleinement de ce type, même s'il s'avère irresponsable pour ses actes.
oscar
Pauvre imbécile.
a posté le 11-06-2023 à 11:47
Si les frontières Tunisiennes étaient protégées ,ces migrants ne seraient pas en territoire tunisien.
Les européens ont raison car ces migrants quittent le territoire tunisien vers l'Europe ,la Tunisie est responsable
Juan
ce sont des anges , comparés à vos harragas
a posté le 11-06-2023 à 11:36
si vous voyez ce que font vos harragas en suisse.
cette vdo en allemand. les images parlent d'elles mème.
elle commence par: "les asylansts TN en suisse, volent, agressent, cassent les voitures, boievent dans rue ( interdit et la suisse n'est pas islamiste ...)

Youtube Tunesische Asylanten in der Schweiz
souilem
Le Président est un homme de c'?ur
a posté le 11-06-2023 à 10:46
Contrairement à ce pensent ses adversaires politiques et non politiques, toutes ses interventions concernant la politique, le social et les affaires étrangères ont été exploitées de façon ignoble par ses adversaires tunisiens et étrangers et au lieu de défendre leur pays ,ces malades traîtres ont tout fait pour la détruire y compris une partie des minables médias.
Le Président KS ne peut pas agir tout seul, il faut que le gouvernement fasse des efforts dans le contrôle et le suivi des dossiers, la justice doit être réactive pour activer ses recherches et liquider leurs dossiers en instance, les autres département ministériels doivent évaluer leur travaux de suivi de leurs projets et surtout résoudre le problème de la corruption, du vol, de l'emploi, de l'investissement et tout autre anomalie, l'application de la loi est un impératif pour bien nettoyer l'environnement des affaires.
Nephentes
Kaes Saed un homme foncierement bon
a posté le 11-06-2023 à 08:16
Je critique fortement Mr Saed

Mais Dieu sait si je pense pour l avoir rencontre que cet homme a du coeur et de la compassion envers les malmenes de l existence

Si Mr Saed savait ecouter et etait mieux entoure peut etre ferait il un excellent president
Alya
Oui
a posté le à 12:15
Oui c est un homme foncièrement bon et franchement pas peureux
Zarzoumia
@ Nephentes
a posté le à 12:01
C'est l'effet du populisme. Il joue sur l'affect et les sentiments que se soit la compassion la haine ou autre. Il cultive cette image d'homme de c'?ur et il n'a de cesse de distiller la haine. ELBEJI aussi nous a fait le coup de pleurer car une vieille dame n'avait qu'un piment dans son couffin, c'était un scénario préparé. KS également prépare avec ces images la rencontre d'aujourd'hui. KS est une bête politique comme les autres, qui n'a pas hésité à envoyer ses opposants derrière les Barreaux, à salir l'honneur d'une juge, à créer une constitution qui consacre son règne absolu. On ne peut pas dire qu'il a du c'?ur. Les subsahariens s'en rappelle aujourd'hui après un discours dévastateur. Au final, qu'elle était la teneur de son discours hier? Zéro action concrète. Toujours des paroles. J'aurais pu dire qu'il avait du c'?ur s'il avait annoncé des mesures qui facilitent leur intégration ou la régularisation de leurs situations ou un projet de création de plus de centres d'accueils pour éviter qu'ils dorment dehors. C'est la même chose pour les classes défavorisées tunisiennes, un discours sans mesures concrètes.
Il ne faut pas se laisser emporter par l'image que les politiques veulent véhiculer. Il faut garder la distance et l'esprit critique pour ne pas se faire avoir. Avant lui, certains, avec un chapelet, un voile, quelques génuflexions et un discours ils sont passés pour des Hommes pieux aux yeux des tunisiens.
Avoir du c'?ur c'est de mettre en place des actions concrètes.
LMT
Memoire
a posté le 10-06-2023 à 22:50
Il y en a qui ont la mémoire courte ou qui sont totalement amnésiques pour ne pas se rappeler du fameux discours prononcé au mois de février et qui visait sans aucun détour les subsahariens.
Gentleman
Compliqué
a posté le 10-06-2023 à 22:12
Je pense que ça va chauffer pour ses fesses
MFH
Un geste magnifique.
a posté le 10-06-2023 à 21:52
Un beau but marqué dans les filets de ses adversaires qui l'ont qualifié de raciste et de xénophobe. Un geste qui, peut suffire à annihiler toues les aspirations de ses adversaires.
Bouba
Malheureux
a posté le 10-06-2023 à 21:51
Mr MBZ , votre ,"a failli",est vraiment pathétique ,vous ne voulez pas admettre que KS est sincère dans tout ce qu'il entreprend ,et son intervention sur les subsahariens a été exploitée de façon ignoble ,et au lieu defendre notre pays ,des malades ont tout fait pour enfoncer son Président mais surtout le pays derrière