
La chambre spécialisée dans les crimes terroristes au Tribunal de première instance de Tunis a décidé, ce vendredi 26 novembre 2021, de reporter l’affaire Chokri Belaïd au 29 mars 2022, pour parachever certaines enquêtes préparatives.
Le bureau de communication du Tribunal de première instance a ajouté dans un communiqué que la chambre avait, également, décidé de libérer deux suspects provisoirement parmi les quinze impliqués dans l’affaire.
Depuis l’assasinat, il s’agit du énième report de l’affaire en justice. Rappelons que Chokri Belaïd est assassiné par balles le 6 février 2013 alors qu'il sort en voiture de son domicile du quartier d'El Menzah VI. Il est transporté d'urgence à la clinique Ennasr, où plusieurs personnalités politiques et culturelles sont rassemblées. Il meurt à 8 heures 45.
Cet assassinat déclenche alors de nombreuses manifestations dans tout le pays. En signe de protestation contre cet assassinat, les bureaux d'Ennahdha à Sfax, Monastir, Béja, Gafsa et Gabès sont brûlés et saccagés, les manifestants demandant le départ du gouvernement Hamadi Jebali ainsi que de la troïka, en dénonçant leur incompétence. Son frère accuse le parti au pouvoir, Ennahdha, d'avoir fomenté cet assassinat, vu que Belaïd parlait de violence politique et disait qu'il était menacé et sur écoute.
S.H
Car, depuis 2013, ils n'auraient pas eu assez de temps ni de moyens suffisants pour décider et rassembler les éléments utiles pour en juger.
C'est à peine audible tant c'est transparent.
Et, le disant ici, cela autorise de me censurer.
C'est encore moins acceptable.
Je laisse aux lecteurs honnêtes le soin de se faire leur opinion.
De toutes les manières, si à la fin du mois de mars 2022, il reste encore des survivants, rien n'empêchera qu'un nouveau report salutaire soit imposé : ça ne fait rien, les juges ont de la patience à en revendre... Pourquoi voudriez-vous qu'ils se pressent ?!
Incroyable...
LEVE-TOI !
Ecrit par A4 - Tunis, le 04 Février 2017
Lève-toi l'ami
Et fais comme moi
Je n'ai point dormi
Depuis bien des mois
Lève-toi, allez
Je te tends la main
J'ai les doigts gelés
J'ai le coeur chagrin
Allez, prends ma main
Tout seul je n'ai pu
Vaincre assassins
Et juges corrompus
Viens, ouvre tes yeux
Et serre fort ma main
Nous saurons à deux
Trouver l'assassin
L'assassin se cache
Derrière sa moustache
Ses lunettes de myope
Et son regard de taupe
L'assassin s'inquiète
En baissant la tête
Ni tranquille ni fier
Il vit un enfer
Il nous guette, le lâche
Mais il faut qu'il sache
Que tourne le vent
D'arrière au devant
Que même bien caché
Dans son vieux bûcher
Il n'évitera guère
La prise par derrière !

