alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 22:51
Dernières news
Référendum : les participants voulant modifier leur choix ont jusqu’au 13 juillet pour le déclarer à l’Isie
11/07/2022 | 19:07
1 min
Référendum : les participants voulant modifier leur choix ont jusqu’au 13 juillet pour le déclarer à l’Isie

 

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), vient d’annoncer, ce lundi 11 juillet 2022, que suite aux révisions apportées par le chef de l'Etat au projet de la nouvelle constitution, en pleine campagne référendaire, les participants à la campagne ont jusqu’au 12 juillet à minuit pour modifier leur choix.

 

L’Isie précise que les participants qui souhaitent revoir leur position concernant le nouveau texte de la constitution, paru le 8 juillet, doivent soumettre leur nouvelle position au bureau d’ordre de l’Instance, à son siège central, par fax, ou par mail.

 

Une nouvelle version du projet de la Constitution a été publiée, tard dans la soirée du vendredi 8 juillet 2022, à la suite des corrections et rectifications apportées par le président de la République, Kaïs Saïed, qui avait assuré que ces modifications avaient pour objectif de lever tout équivoque et toute interprétation émanant d’une mauvaise foi.

 

Plusieurs professeurs en droit, experts et acteurs de la scène politique ont considéré que la modification du projet de constitution soumis au référendum devait conduire au report de la campagne référendaire. Ils ont estimé qu'il s'agissait d'un nouveau projet et non-pas d'une simple modification.

 

M.B.Z

 

 

 

 

 

11/07/2022 | 19:07
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
Dois-je aussi dire comment je voterai ?!!
a posté le 12-07-2022 à 15:38
C'est l'une des plus révoltantes innovations imposées par la "règlementation" de ce plébiscite ! Où, n'en quel pays, a-ton jamais vu les futurs votants déclarer publiquement comment ils se proposent de vter ? Ca, c'est de la transparence très électorale, ou je ne m'y connais pas !!! Et dire que cette idée géniale a germé dans le génial cerveau de constitutionnalistes attitrés - je ne parle naturellement pas d'un assistant en droit constit : je parle de ses maîtres, Belaid, Mahfoudh, Ben Aïssa... si on veut bien croire que ceux-ci ont bien eu droit à la parole ! Mais il faut reconnaître que c'est une idée géniale : on pourrait aussi bien se passr de faie passer les braves couillons de cioyens devat les urnes, le jour J !!! Que de choses les rofs auront à expliciter à leurs futurs étudiants, si encore il y aura bien un futur...