alexametrics
lundi 03 octobre 2022
Heure de Tunis : 04:57
Dernières news
Recap’ Ichraf Chebil donne son premier discours, les juges révoqués font l'objet de poursuites pénales…Les infos du Week-end
14/08/2022 | 22:59
3 min
Recap’ Ichraf Chebil donne son premier discours, les juges révoqués font l'objet de poursuites pénales…Les infos du Week-end

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 13 au 14 août 2022 :

 

Ichraf Chebil donne son premier discours depuis l'élection de son époux

L’épouse du président de la République, Ichraf Chebil, s’est exprimée, samedi 13 août 2022, en public, à l’occasion de la cérémonie donnée pour célébrer la fête de la Femme qui coïncide avec le soixante-sixième anniversaire de la promulgation du Code du statut personnel. L'événement s'est déroulé au lycée de la rue du Pacha en présence de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden. Pour son premier discours depuis l’élection de Kaïs Saïed en 2019, l’épouse du président a souligné que les droits de la femme tunisienne sont broyés et, au mieux, insuffisants, ajoutant que les acquis doivent être préservés et renforcés pour lutter contre toute forme de discrimination surtout dans les milieux ruraux et certains quartiers à forte densité d’habitants.

 

 

L’apparition d’Ichraf Chebil critiquée sur la toile

Le discours prononcé par l’épouse du président de la République, Ichraf Chebil, qui s’est exprimée, samedi 13 août 2022, pour la première fois en public, à l’occasion de la cérémonie donnée pour célébrer la fête de la Femme, a suscité de nombreuses critiques sur la toile. Beaucoup d’internautes ont souligné que « Première dame » n’est pas une fonction reconnue en Tunisie et qu’à ce titre l’épouse de Kaïs Saïed n’avait pas à donner un discours officiel, ils ont d’ailleurs comparé son apparition à celles de Leila Ben Ali lors des événements et fêtes officielles.

 

Trois techniciennes de surface accusent le gouverneur de Ben Arous d’exploitation et de harcèlement

Un document adressé au ministre de l’Intérieur en date du 10 août 2022 a circulé sur les réseaux sociaux, samedi 13 août 2022. Cette correspondance accuse le gouverneur de Ben Arous, Ezzedine Chelbi d’avoir profité des services de trois techniciennes de surface, qui travaillaient au siège du gouvernorat, à titre personnel. Ces personnes disent avoir été employées chez lui et exploitées par sa sœur qui les mettait à la tâche douze heures par jour, parfois plus, et sans leur donner à manger.

 

Ministère de la Justice : les juges révoqués font l'objet de poursuites pénales

Le ministère de la Justice est revenu dans un communiqué publié ce dimanche 14 août 2022, sur l’affaire des juges révoqués.

« Le ministère informe qu’en vertu du décret 35 rédigé le 1er juin 2022, les juges révoqués font l’objet de poursuites pénales » peut-on lire dans le texte publié par le ministère ce dimanche. Rappelons que le tribunal administratif avait décidé de suspendre l'application de la décision de révocation en faveur de près de cinquante juste sur une ensemble de 57 juges révoqués.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14/08/2022 | 22:59
3 min
Suivez-nous