alexametrics
lundi 25 octobre 2021
Heure de Tunis : 14:39
A la Une
Ennahdha : Des parties proches du président de la République le poussent à violer la Constitution
11/09/2021 | 14:15 , mis à jour à 09:00
1 min
Ennahdha : Des parties proches du président de la République le poussent à violer la Constitution

 

Le mouvement Ennahdha a rendu public un communiqué, samedi 11 septembre 2021, signé par le chef du mouvement Rached Ghannouchi, rejetant catégoriquement les orientations vers la suspension de la Constitution et le changement du régime politique à travers un référendum.

 

Le mouvement Ennahdha considère que certaines parties proches du président de la République le poussent vers des choix violant la Constitution de 2014, qui "constitue la base de la légitimité électorale de toutes les institutions exécutives et législatives actuellement en place".

Le mouvement met en garde contre cette démarche qui fera perdre toute légitimité du régime actuel et favorisera le retour de l’autocratie et la rétrogradation des droits et libertés.

Le mouvement islamiste assure que la situation économique, financière et sociale nécessite une accélération de la formation d’un gouvernement légitime approuvé par le Parlement, et qui place un plan de sauvetage parmi ses priorités.

 

Au final, Ennahdha a mis en garde contre les tendances de prise de décision unilatérale, notamment, pour les grandes questions nationales, insistant sur l’importance du dialogue national inclusif et les approches participatives. Le mouvement appelle, également, au parachèvement de l’installation des institutions constitutionnelles sur la base de la Constitution actuelle.

 

S.H

11/09/2021 | 14:15 , mis à jour à 09:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Qu'ils rendent l'argent du peuple tunisien ces voleurs nahdha.
a posté le 13-09-2021 à 13:48
Tout cela à cause de cet illettré et malade mental (détraqué) ghanouchi qui cherche à préserver son immense fortune et d'être protégé par des traîtres
RUHE
@ Abel Chater: Bonjour!
a posté le 13-09-2021 à 12:45
Vous ne vous disputez pas avec des connards, épargnez-vous la peine de les rassurer ou de les convaincre..

Mit Arschlöcher diskutiert man nicht, sparen sie sich die Mühe, die zu beruhigen oder zu überzeugen..
Mon.
A adel chater
a posté le 13-09-2021 à 08:25
Qu'est-ce que tu as contre les porcs, ils sont plus propres mentalement que toi, plus affectueux et humains que les gens de ta race, va vivre en Arabie saoudite à la Mecque pour gagner une bonne place au paradis et ne t'occupe pas de politique qui n'est pas ton fort.
Mon.
A abel chater
a posté le 13-09-2021 à 08:19
Ce type est malade, il confond tout politique et religion, ton défunt parti Ennahda est fini, il sera dans l'opposition avec quelques sièges et c'est tout, arrête de fantasmer et regarde la réalité en face, il a détruit un pays qui était assez prospère malgré les bandits trabelsi, mais ton parti est pire, il est cupide et incompétent et toi tu le défends bec et ongles dans un pays qui se moque de ton Islam rétrograde
Mon.
Comment
a posté le 13-09-2021 à 08:12
K.S. est obligé de la violer si vous aimez ce terme, s'il ne le fait pas, vous reviendrez sur la scène pour nous faire chier comme avant, et ça il ne vous le permettra pas car le peuple ne le soutiendra plus et il courra à sa perte et la Tunisie sera encore plus pauvre et foutue pour 1 siècle encore
JUSTE
@ Abel Chater avec ou sans religion un être humain reste un être humain ne vous en déplaise
a posté le 12-09-2021 à 22:45
Vous vivez en Allemagne mais d après votre commentaire les animaux humains sont des hommes et des femmes quelques soit leur religion même sans et ne sont pas des dépravés comme vous le dite .Vous ne donnez pas une belle image de l Allemagne. Pourquoi restez vous dans ce pays ou les humains sont des animaux Un français qui consomme du porc est un ennemi de l islam il faut vous faire soigner Mr Abel CHATER. Un islamiste comme vous est un assassin. Nous pensions que les Allemands d après vous était des êtres parfaits ce n est pas ce que vous décrivez. Allez donc admirer Adolf Hitler
Abel Chater
Réponse de plein fouet à @Mêmepaspeur posté à 21:23
a posté le 12-09-2021 à 11:52
Tu me dis:"allah n'existe pas et ne peut exister"!!!
Absolument d'accord avec toi, car notre Créateur Allah le Tout Puissant, n'existe pas et ne pourra exister pour les animaux humains. Je vis en Allemagne et je vois ceux de ton espèce dans mon quotidien. Le foie alcoolisé en éponge. L'esprit rongé par la dépression. La sociabilité familiale inexistante. Le père en doute de sa paternité de ses propres enfants. Les enfants rejettent leurs parents dans les maisons de retraite, souvent pour s'emparer de leurs biens. La trahison conjugale est un mode de vie. L'alcool, la drogue et le SIDA éradiquent la jeunesse. La vie robotique et le matérialisme, transforment les êtres humains en de rats de laboratoires, qui s'usent leur santé, pour que le restant du monde fasse la siesta. Ils vivent pour travailler et meurent pour que les autres vivent. Exactement comme les animaux.
Chaque année, la population française consomme l'équivalent de 23,3 millions de porcs. Pourrait-on s'il te plaît demander à ces millions de porcs, de croire en l'existence de notre Créateur et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant?
Et c'est exactement ce qui fait la différence ente l'Islam et les ennemis de l'Islam.
Bonne journée porcine.
Mêmepaspeur
@ Porc islamiste
a posté le à 18:32
"Ils vivent pour travailler et meurent pour que les autres vivent. Exactement comme les animaux."

Et vous vivez parmi eux, entouré d'animaux et de porcs. . . vous n'êtes donc pas plus propre qu'un porc, et d'ailleurs vous "écrivez" comme un cochon. . .
Vous vivez en Allemagne avec vos porcelets et leur génitrice qui doit être bien cochonne d'accepter de vivre avec un gros porc d'islamiste.
MPP.
Abel Chater
Pauvre con @Mêmepaspeur
a posté le à 19:06
Qu'est-ce que ma personne pourrait-elle t'intéresser dans ta vie?
Ose me démentir mes allégations, sinon va te laver à l'eau courante, car tu pues la haine des asociaux.
Fares
Des clichés à la con
a posté le à 05:22
Ah oui les fameux maux des sociétés occidentales. J'entend ce discours depuis des décennies. Regarde plutôt du côté de tes coreligionnaires qui ne boivent que pour se saouler et ensuite gerber. Les occidentaux savent apprécier un bon vin, ils boivent avec classe. Inutile de comparer les m'?urs des occidentaux et l' impolitesse de la majorité des arabo musulmans.

Maudite soit toute religion qui engendre des voyous arrogants, menteurs et impolis. Vous vous attachez aux clichés et perdez de vue l'essence même de la religion.

En passant, le porc a été interdit par Yahve aux tribus israélites, cette interdiction a été reprise par Mahomet ensuite, du plagiat quoi. Le désert d'Arabie était bien sûr infesté par des porcs, ce qui justifie cette interdiction. Des fois on se demande qui a écrit le coran et surtout où?
Compteur
Le score:
a posté le à 20:30
MPP mène 1 but à zéro face au charabia d'un Habel fortement déstabilisé.
'?lu de la république française
Mr l'admirateur d'ADOLF Hitler
a posté le 12-09-2021 à 09:42
Mr Abel châtré, vous pouvez être le conseiller de Ghannouchi, puisque vous avez visité les mosquées de monde, selon vos dires pour faire des recrutements dans quel domaines, pour visiter les mosquées de monde, il faut avoir beaucoup d'argents où quelqu'un qui finance vos déplacements ,avez-vous été à la grande mosquée de Jérusalem,
C'est le juif et l'éboueur de la république française suivant vos insultes, je vous signale que les juifs tunisiens ainsi les juives tunisiennes aident la tunisie mieux que vous, vos spécialités, la haine envers votre pays d'origine la Tunisie, j'ai appris que vos origines sont libyennes vos familles sont très proches des islamistes en Libye, je vous signale bientôt INCHALLAH vous aurez votre tour devant la justice française et Allemande
Abidi
Constitution
a posté le 11-09-2021 à 22:44
La constitution est l'?uvre d'être humain donc elle peut être sujet à des changements elle n'est pas un texte saint envoyé par Dieu et le pire c'est que vous étiez un acteur principal dans son instauration et bien sur vous avez bien veillez à ce qu'elle soit exactement à votre taille
Indigné
Pas touche a LEUR constitution
a posté le 11-09-2021 à 21:04
C'est pas notre constitution, mais leur constitution, ficelé à leur image et protégeant les acquis Nahdhaoui, se basant sur la naïveté de son électorat en créant un amalgame entre voter Nahdha et être un bon croyant. Cette constitution signée par Ali Larayedh avec le stylo fournit par Oussema Bouthelja (celui qui a permis et organiser l'infiltration de nos forces de l'ordre) elle ne répond en rien aux attentes de la volonté générale (comprenant la population silencieuse). Bravo Kais on est tous acec toi.
TABARKA
MERE COURAGE( ABIR MOUSSI) FINIRA PAR TRIONPHER
a posté le 11-09-2021 à 18:05
Le problème de la démocratie en Tunisie c'est bien entendu la constitution elle est subjective et partiale. Le responsable de ce mélodrame politique c'est bel et bien BEJI CAID ESSEBSI. Lors des élections de 2014 le peuple lui a remet clef en main les rênes du pays, non seulement il le trahit mais il fait rentrer par la grande porte un parti politique très contesté et détesté. Un geste politique que lui même a amèrement regretté quant ces illégitimes intrus ont partagé avec lui le pouvoir. Toujours est il, Cette constitution est née et rédigée dans une atmosphère délétère néfaste et nauséabonde où les islamistes au pouvoir été maitre à bord, LE KALIFE RCHID GHANNOUCHI régnait alors en maitre et en parfaite harmonie avec les extrémistes intégristes de tout bord et de tout pays. Sauf qu'un grain de sable ABIR MOUSSI venue de nul part a grippé et déréglé la stratégie pourtant bien huilée des islamiste, elle est sur le point de détrôner le calife de sa chère. Cette constitution est à réécrire elle est subjective et partiale.
Abel Chater
Lorsque le président Kaïs Saïed viole la Constitution, il perd automatiquement sa légitimité de président de la deuxième République tunisienne postrévolution du 14 janvier 2011. Il ne pourra donc plus prétendre qu'il est le commandant suprême de notre armée.
a posté le 11-09-2021 à 17:55
Le président Kaïs Saïed n'a accédé à la présidence de notre deuxième République tunisienne, avec cette facilité démocratique, que grâce à cette même Constitution de 2014. Les Forces armées de la Tunisie, ne l'acceptent comme leur commandant suprême politicien civil, qu'en respect total aux textes constitutionnels de 2014. Une fois que le président se désiste de cette Constitution de 2014, par laquelle il a été catapulté d'un retraité de l'enseignement supérieur, directement au palais de Carthage, rien ne pourra plus lui donner la moindre légitimité à la présidence de la République et au poste politique, de commandant des Forces armées tunisiennes. L'armée tunisienne va se distancer de lui et de ses ordres, qui ont isolé la Tunisie du restant du monde. Les tanks de notre armée vont quitter les entrées du parlement et les députés légitimes du peuple, vont être appelés à reprendre leur travail sous la coupole du Bardo. Les députés vont vite préparer une motion de destitution du président Kaïs Saïed et la Tunisie, va retrouver sa place au sein de la communauté internationale.
Donc, tant que le président Kaïs Saïed, ne s'éloigne pas en flagrant délit de la Constitution tunisienne et qu'il ne chercherait pas à s'immortaliser au pouvoir, en essayant de s'octroyer un régime présidentiel sur mesure à son avidité de pouvoir, nous pourrons encore jouer avec lui dans la ligue des amateurs, pour voir jusqu'où va-t-il arriver avec ce jeu contre les corrompus, contre les spéculateurs et contre la mauvaise gestion des biens de l'Etat tunisien. Une fois que le président Kaïs Saïed, voudrait passer à la division des professionnels de la dictature et du despotisme, dont l'encouragent les Emirats hébraïques, l'Arabie de Scie Monchar et l'Egypte du Saffah Sissi, il ne pourra sûrement pas tenir le coup, avec ceux qui l'attendent aux virages des Espérantistes et des Clubistes.
Allah yostir Tounes.
Fares
@Colonel Abel Pas Si Chater
a posté le à 23:40
T'est qui toi pour parler au nom de l'armée tunisienne? Heureusement que le ridicule ne tue pas.
K. Hamida 780
'?poustouflant
a posté le à 21:49
Ton Commentaire donne chaud au c'?ur..
C'est ce que je ne cesse de répéter dans mon entourage, nahdha le parti des patriotes est le seul habilité à donner un cours magistral sur la démocratie, aux tunisiens et à ks.
Puisse Dieu te préserver mon frère
????
Hamida
a posté le à 20:23
Il manque un chiffre.
C'est toi ou c'est ton charlatan qui t'a piqué ton pseudo?
Abir de Gabès
"nahdha le parti des patriotes" MDR
a posté le à 00:00
C'est plutôt le parti inféodé aux turques et aux qataris au détriment des tunisiens et de la Tunisie

SEDAN allias Abel Chater, l'islamiste-traître le sait très bien
Mêmepaspeur
ostor rouhek. . . had mé yostrek
a posté le à 21:23
"Allah yostir Tounes."

Alors "Tounes" ne le sera pas. . .puisque ce allah n'existe pas et ne peut exister, sinon ça se saurait. . .
Donc, la Tunisie fascislamiste n'existera plus bientôt !
Alors réjouissons-nous. . .
Alléluia !
MPP.
Fares
A journey in MPP's brain
a posté le à 00:59
Votre raisonnement tient la route en partant de l'assertion: "La Tunisie existe, alors Dieu existe", mais pas de la prière de Chater "Allah yoster tounés" qui reste juste une prière stérile d'un point de vue logique et inférence. Il ne s'agit pas là d'une critique, j'essayai juste de trouver le missing link dans le raisonnement.

Mêmepaspeur
Né-nu-phare de la pensée
a posté le à 18:38
"trouver le missing link dans le raisonnement."

Commencez d'abord par nous donner UNE SEULE PREUVE que votre dieu existe et on en reparlera. . .sinon lisez Voltaire, pour ne citer que lui !
MPP.
Fatma
MPP
a posté le à 20:53
Excellent!...
Rappelez-vous : tout est dans l'argumentation...
On peut tout dire dès lors qu'on sait argumenter !
Borhéne
Les lois sont faites pour etre brisées
a posté le 11-09-2021 à 17:24
""Ennahdha : Des parties proches du président de la République le poussent à violer la Constitution."" On aime bien cela. D'ailleur, les lois sont faites pour etre brisées, is it not.
Warrior
no it is not ....................
a posté le à 17:41
QAYS must abide by the constitution.
Le Numide
Les Tunisiens préfèrent voir KS "violer" la constitution
a posté le 11-09-2021 à 17:17
que de se faire violer par les islamistes, à leur tête, Ennahdha.

Non merci, on a déjà donné pendant dix ans

Houcine
Sans objet.
a posté le 11-09-2021 à 17:11
Ne mérite pas commentaire, et encore moins le titre d'information.
Mêmepaspeur
Les vibrions vibrionnent
a posté le 11-09-2021 à 17:11
Lourdés sans ménagement et avec pertes et fracas, v'là les fâcheux qui en veulent encore de la baston, croyant toujours qu'ils on un résidu de quelque légitimité, passée et/ou usurpée. . . revenant par les chiottes après avoir été évacués par les latrines des lieux de cu-culte. . .
- Et que j'te "rejette la suspension de la constitution et le changement de régime". . . comme s'il en a jamais été question !
- Et que j't'affirme "la légitimité électorale de toutes les institutions exécutives et législatives actuellement en place". . . alors QU'Il N'Y A PLUS d'institutions, ni exécutives et encore moins législatives ! oufé. . .bahhhh !
- Et que j'te rêve encore "d'une accélération de la formation d'un gouvernement légitime approuvé par le Parlement". . .alors qu'il n'y a plus de basse-cour ni de gardien de poules-lapins-canards, rendus à leur oisiveté grassement rémunérée par le populo saigné à blanc !
- Et que j'te rappelle de ne pas m'oublier dans le fantasmé "dialogue national inclusif et les approches participatives.". . . alors que le Président de la République a d'ores et déjà exclu toute forme de "dialogue-piège à cons" dans lequel il tiendrait la chandelle. . .au mieux !

Par ailleurs :
"la rétrogradation des droits et libertés."
Rétrogradation par rapport à quoi ?
Le plus approprié serait d'écrire "le recul. . . ou la détérioration. . .ou le reflux, etc. . .mais "rétrogradation" implique de préciser "par rapport à quoi". . .
MPP.
Mon.
Comment
a posté le 11-09-2021 à 16:48
Y en a assez de vos mensonges et duperies, vous êtes dans des sables mouvants et vous allez étouffer, votre gestion a été catastrophique, apprenez l'humilité et laissez K.S. faire son travail, si vous continuez à insinuer qu'il est un dictateur et qu'il a fait un coup d' état, alors qui l'empêcherait ainsi de vous mettre en taule?
Un lecteur
Une constitution a l'origine de cette situation
a posté le 11-09-2021 à 16:06
Que la secte a bien utilisé et construit pour maintenir le pays sous leur influence et manigance ...
Aucun retour en arrière avec cette secte de malheur le peuple vous vomis !
Dark vador
Une constitution loin d être hallal
a posté le 11-09-2021 à 16:01
Une constitution faite, rédigé, et insufflé, par un gamin qui est d origine isralo américaine, cherché l erreur, la justice qu est qu elle attend de mettre toutes cette merde en prison
veritas
La bassesse a une adresse ...
a posté le 11-09-2021 à 15:19
Durant 11 ans des centaines de gamins et de gamines ont été violés des vieilles ont été violés des femmes ont été violes des adolescentes ont été violés le pays a été violé par les turques les qataris et les anglo-saxons,l'etat Tunisien a été violé ...violer une constitution (qui n'a aucune valeur qui ne sert que les ennemi du pays et des tunisiens )ça n'a aucune importance devant tout les viols commis par les traîtres islamistes pendant plus d'une décennie...hallal alihoum hram aliikoum...
Balout
Drole
a posté le 11-09-2021 à 14:27
Drole de réaction, en lisant ces propos cela veut dire qu'il n'a pas encore viole la constitution alors qu'ils n'arrêtaient pas de crier au coup d'état. Décidément la secte est vraiment un croisement entre caméléon et vipère. La Tunisie serait certainement dans une meilleure situation sans eux
Sidi
Bien dit Balout
a posté le à 15:43
Qu'ils retournent en Angleterre, ailleurs ou au diable'?'l'important qu'ils nous laissent tranquilles sans leurs comuniqués à la conne,,,,yezzi, y'en a marre de la secte maudite qui a porté seulement du malheur à notre chère Tunisie, la date fatidique du 25 Juillet parle clair: on veut plus de vous'?'.disparaissez'?'et estimez vous heurueux que notre bienveillant président ne vous ait pas mis en prison pour le mal que vous avez fait ces dernières dix années'?'..disparessez