
Sonia Ben Frej, directrice générale de BH Invest a été élue, présidente du Conseil d’administration de la Bourse de Tunis, réuni le 10 août 2023, par les membres du conseil, suite à la démission de Mourad Ben Chaabane du conseil (il avait été élu en mai 2017 et réélu en mai 2023, ndlr). C’est ce qu’a indiqué un communiqué daté du 7 août 2023. Il s’agit de la première femme à occuper ce poste.
Mme Ben Frej est directrice générale de la BH Invest depuis janvier 2015. Elle est vice-présidente de l’Association des intermédiaires en Bourse (AIB) depuis juin 2016.
La nouvelle présidente du Conseil d’administration de la Bourse de Tunis est diplômée de l’Institut des hautes études commerciales de Carthage (IHEC). Elle a fait aussi des études de management RH et Coaching ainsi que qu’un DES d’ingénierie financière.
I.N
Ce qu'il faudrait savoir:
Mr. Mourad Ben Chaaban était / est le dirigeant de MAC SA qui est un intermédiaire en bourse qui gère le premier fonds de retournement en Tunisie --> Ceci est un conflit d'intérêt: une situation d'interférence entre un intérêt public et des intérêts privés qui est de nature à influencer ou à paraître influencer l'exercice indépendant, impartial et objectif d'une fonction.
Proposition: il est temps aussi de revoir la liste des membres du Conseil d'administration élu de la bourse de Tunis: en effet, certains qui devraient être contrôlés sont eux même les contrôleurs:)
bonne journée
PS: Je touche aussi au sujet de l'intelligence artificielle (IA) qui est très conne afin de détecter par elle même (sans programmation explicite ou implicite) de pareilles défaillances (conflits) comme ci-dessus dans le système, alors que notre esprit inconscient et non programmé nous fait sauter l'information (la contradiction) au visage. --> cette histoire d'une "IA" autonome est non seulement un danger mais aussi absurde...