alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 15:12
SUR LE FIL
Quels sont les pays susceptibles de rejoindre le Brics ?
08/04/2023 | 21:43
1 min
Quels sont les pays susceptibles de rejoindre le Brics ?

 

Actuellement, le groupe des Brics représente près de 42% de la population de la planète et environ 25% du PIB mondial, mais ses membres ne disposent que de 15% des droits de vote à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international (FMI).

 

Le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang avait annoncé, début mai 2022, le début d’un processus d’élargissement du groupe des Brics.

De son côté, Anil Sooklal (Ambassadeur itinérant : Asie et Brics, Brics Sherpa. IBSA Sherpa, IORA Focal Point. Département Relations Internationales et Coopération. Afrique du Sud) a déclaré en février 2023 : « Il y a plus d’une douzaine de pays qui ont frappé à la porte du groupe des Brics. Nous avons atteint une étape assez avancée dans l’examen de l’adhésion de nouveaux membres ».

 

Alors que l'Occident souhaiterait que les grands pays en développement prennent leurs distances avec la Russie (et convertissent les Brics en Bics), Moscou le voit clairement d'un point de vue complètement différent.

Début novembre 2022, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a déclaré que plus d'une douzaine de pays avaient officiellement demandé à rejoindre le groupe Brics après que le groupe a décidé d'autoriser de nouveaux membres à rejoindre le groupe plus tôt cette année.

M. Lavrov a déclaré que l'Algérie, l'Argentine et l'Iran ont tous postulé, mais on sait déjà que l'Arabie saoudite, la Turquie, l'Égypte et l'Afghanistan sont intéressés.

 

D'autres candidats possibles à l'adhésion sont le Kazakhstan, le Nicaragua, le Nigéria, le Sénégal, la Thaïlande et les Émirats arabes unis, selon Silk Road Briefing. Tous ces pays ont vu leurs ministres des Finances présents à la conférence de dialogue élargi des Brics en mai 2022.

08/04/2023 | 21:43
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Algerino
Un nouveau monde
a posté le 09-04-2023 à 10:07
Pour l Algerie c deja fait.L annonce officielle en sera faite au prochain Sommet des BRICS qui deviendront alors BRICSA.
FrancoisD
Pour rappel
a posté le 09-04-2023 à 09:52
la banque mondiale a été créée pour pallier aux manques de financement des pays en difficulté, avec pour objectif de dynamiser l'économie de pays respectant des principes de bon gouvernance. Il est donc cocasse d'apprendre que des pays aux gouvernements corrompus ou pratiquement le dumping social souhaite en récupérer le contrôle, alors qu'il ne le finance qu'à la marge, en justifiant qu'ils représentent une part importante d'une population mondiale qu'ils martyrisent.. Et pour le FMI c'est également le cas, avec encore davantage de financeurs occidentaux. C'est un peu comme si des chefs de gangs réclament les clefs d'un commissariat, ou qu'un groupement de flambeurs et de désinvoltes se mettent à gérer une épicerie mondiale, où l'essentiel des financeurs/donneurs n'auraient rien a dire...
CVF890
La vision occidentale
a posté le à 13:58
votre vision occidentale que vous la défendez tout en insultant les autres (non-occidentaux) qui montent et qui deviennent de plus en plus puissants et qui sont entrain de remplacer l ordre mondial occidental par un autre multipolaire, cette vision occidentale est finie
Sam
Chateau de carte
a posté le à 12:20
Il faut toujours s'attendre à un flot d'agressivité sans limite, de perfidie et de coups bas pour défendre un empire qui commence à s'incliner dangereusement, ne te fie pas à la "cordialité de facade", les canines et les griffes du colinialisme ne sont jamais trop loins pour défendre des interets vitaux que le nouveau Bloc de l'Est, j'ai nommé les BRICS, menace chaque jour un peu plus, on comprends leurs animosité et leurs haine, tel l'Empire Romain, l'occident colonialiste finira par imploser et se décomposer sous les coups des "Révoltes barbares" ... Gencéric vous salue ...
FrancoisD
Verifiez par vous mêmes
a posté le à 18:28
Je n'ai pas une vision particulière, je constate des faits...Cherchez par vous même qui sont les principaux contributeurs à la Banque Mondiale et au FMI...Par ailleurs, vous a t'il échappé que la Russie, la Chine et l'Iran et l'Algérie l'Arabie Saoudite ou la Turquie ont aux mieux des régimes autoritaires voire sont des dictatures ? Ce qui me réjouit, c'est de voir comment les 'Brics' vont gérer un système parallèle sans financement, et surtout sans impartialité...N'oubliez pas que la Chine a endetté le tiers des pays africains (https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-dette-cachee-de-330-milliards-amassee-par-le-creancier-chinois-20211005) , en faisant fi des recommandations du FMI, pour mieux aliéner les peuples et que pour la Tunisie, soudoyez directement les dirigeants est plus simple... Inutile non plus de préciser que les principales richesses de la Russie sont accaparés par Poutine et ses sbires... Que la famille Erdogan a accumulé de belles plus values en commerçant avec l'EI en pillant les ressources pétrolières de la Syrie et de l'Irak...
Sam
Fini
a posté le à 12:04
Votre empire colonial vis ses dernières années, vous ne supportez pas l'idée que des pays puissent échapper à votre emprise impérialiste, c'en est fini du monde unipolaire qui fesait bien vos affaires, place à un nouveau monde plus juste et équilibré ... VOUS AVEZ DES PROBL'?MES AVEC LA RUSSIE, LA TUNISIE N'A DE PROBL'?MES AVEC AUCUN PAYS, n'essayez pas d'entraîner ce pays dans votre hystérie anti russe qui finira, à court ou moyen terme par causer votre perte ... vos économies en souffrent déjà suffisamment...