alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 09:04
Dernières news
Quelle est la sanction prévue par l'ARP à l'encontre de Smara et Makhlouf ?
05/07/2021 | 19:07
1 min
Quelle est la sanction prévue par l'ARP à l'encontre de Smara et Makhlouf ?

 

Le bureau de l’ARP vient de publier un communiqué pour dire, entre autres, qu’il a décidé d’infliger aux députés Al Karama, Sahbi Smara et Seïf Eddine Makhlouf, la sanction maximale prévue par le règlement intérieur, pour avoir violemment agressé la présidente du PDL, Abir Moussi.

On rappellera que les deux députés en question ont, chacun à son tour, bousculé, giflé, tapé et donné un coup de pied, à la députée du PDL pendant que des caméras étaient en train de filmer en pleine plénière.

 

Que prévoit donc cette sanction « maximale » ?

Rien de bien sévère à vrai dire…

 

L’article 131 du 6ème chapitre du règlement intérieur de l’ARP relatif au maintien de l’ordre durant les travaux en plénière dit :

« … si le député continue de perturber le travail de l’Assemblée ou en faisant usage d’une quelconque forme de violence physique au cours d’une séance plénière ou en adoptant un comportement dégradant pour l’Assemblée… le bureau de l’Assemblée peut… le priver de la prise de parole sans pour autant lui retirer son droit de vote, cette privation ne pouvant excéder trois séances consécutives durant lesquelles le député indiscipliné est considéré absent ».

 

Donc, le bureau de l’ARP vient de décider que, pour avoir giflé donné des coups de pied et bousculé Abir Moussi, Sahbi Smara et Seïf Eddine Makhlouf ne pourront pas prendre la parole lors des trois prochaines plénières…

 

M.B.Z

05/07/2021 | 19:07
1 min
Suivez-nous
Commentaires
CABiste
oups
a posté le 06-07-2021 à 17:54
Et concernant abir moussi ? Quelle sanction pour la trahison de l'état, occuper le siège du président du parlement ! C'est la peine selon les lois !! Ben oui !
takilas
Tout à été prévu par nahdha lors de la rédaction de cette maudire constitution
a posté le 06-07-2021 à 16:44
Cela veut dire sortir d'une dictature pour aller vers une dictature autorisée.
Les prochains députés devraient être des bagarreurs aguerris dans une discipline de combat et que le meilleur gagne comme lors des temps moyenâgeux ou de préhistoire et encore s'il n'y avait une meilleure démocratie que celle qui existe actuellement en Tunisie. "dhraïk ya âallaf. Tfouh âal klab.
Citoyen_H
PREVU PAR ennakba, CERTAINEMENT !!!!
a posté le à 22:06
Mais surtout, ne pas oublier les deux autres partis de traitres, ettayar ex-cpr et ettakatol, parti d'ignobles haineux.

Sur le plan traitrise, et dans l'état actuel des choses, on peut éventuellement les comparer aux partis des klébes tounés et de celui des repris de justesse d'el khrarama.


souilem
c'est de la poudre aux yeux
a posté le 06-07-2021 à 13:44
La gravité de l'acte de ces 2 criminels députés imposent des sanctions pénales et d'un renvoi pur et simple de l'assemblée nationale car il s'agit d'agressions physiques assiciées à des agressions verbales. il s'agit là du terrorisme flagrant et donc un jugement au tribunal pour application pénale. Ces 2 députés ne sont pas à leur première action, ces actes se répètent souvent devant tout le monde et cela fait honte à l'image de la Tunisie.
Abidi
Sanctions
a posté le à 15:02
Non mr dans notre pays nous avons les Dieux de l'olympe qui sont les députés et les magistrats, ils sont au dessus des lois et des humains donc on ne peut leur infliger aucune sanction
Abidi
Sanction
a posté le 06-07-2021 à 13:33
Et que prévoit ce même arp à l'encontre de moussi qui agresse tout le monde et insulte tout le monde et qui avec le haut parleur qu'elle trimballe partout ne laisse personne s'exprimer et entrave tout les plénières de ce maudit arp cela dit tout les soit disant députés sont pareils ils ne valent pas un clou
Didon
Encouragement à la violence
a posté le 06-07-2021 à 12:54
Ce texte est nul et encouragé à la violence comment se peut il que le règlement ne prévoit que ça C est scandaleux
MDO
Une sanction imbécile
a posté le 06-07-2021 à 08:53
L'objectif de toute sanction est d'être dissuasive pour dissuader le fautif ainsi que tout autre personne de commettre la violence alors que la sanction de l'ARP dans ce cadre est très molle et sans objet et ne pourrait avoir que l'effet contraire et rebelote, donc s'ils sont sérieux même une fois dans leur vie les membres de ce parlement doivent instaurer une commission de discipline qui ne peut qu'exclure définitivement un député impliqué dans la violence verbale ou physique abstraction faite des poursuites judiciaires car un député n'est qu'un citoyen comme les autres et sa position ne doit pas le mettre au-delà de la loi ce qui peut le rendre un vrai hors la loi.
philip
Honteux
a posté le 06-07-2021 à 08:34
Le pays est devenu la risée de la communauté internationale.....(A noter cependantn qu'ils ont réussi leurs coups : L'ONU réagit immediatement aux actes inqualifiables de ces deux énergumènes et ne dise rien sur le dossier Béchir Akremi....
La sanction maximale, il semble que même priver un enfant de dessert soit plus disuasif.

Quand est ce que les mères, soeurs, filles, tantes, grand mère de ce pays, fillles de Bourguiba vont elles réagir face à une engeance pareille ?
Karim
Lycée
a posté le 06-07-2021 à 05:28
Au lycée, pour les ado super excitee, si tu utilise la violence tu es renvoyer définitivement
à ARP. Si tu utilise la violence tu parle pas pour troix jours..
ha ha ha ça fait pleuré
Citoyen_H
N'OUBLIONS PAS QUE NOUS AVONS LA MEILLEURE CONSTITUTION DE L'UNIVERS
a posté le 05-07-2021 à 23:29
dixit le plouc bouchléka !!!!


chevy
ARP..
a posté le 05-07-2021 à 22:25
Une médaille, république bannière mais le droit de tout faire...Fabuleux, le seul pays au Monde où l on ne comprend plus rien...ou trop bien...à la dérive...ce qu ils veulent tous puisque ne font rien, au propre comme au figuré...presque triste
URMAX
... reglement interne ARP ... tozz !
a posté le 05-07-2021 à 21:40
Association Retrograde Populaire, ça oui.
DIEHK
C la charia qui vous commande ......
a posté le 05-07-2021 à 21:21
Hé les Gueux incultes: Vous méritez plus que çà et pourvu que votre calife continue et continuera avec l'aide de ses sbires députés terroriste de la merdolution d'El Karama qui pue!!!
Vous dormez encore et encore et vous attendez un nouveau "con" pour venir vous libérer? !
Mais, vraiment plus incultes que vous ce sont vos com à les lire je me disais ils sont en feu et ils vont foutre le feu partout et à l'arrivée "Tous Gueux et incultes" vous ne ferez rien de rien pour vous affranchir de vos esclavagistes de la religion et C tout ce que vous méritez pour votre trahison de notre belle Tunisie plus verte que leur islam vert.....
A__Zut !
Les charmes de la transition démencratique__Du banditisme souverain ...
a posté le 05-07-2021 à 20:58
... Vous agressez vos collègues députés à l'intérieur même de l'hémicycle ? Avec le Règlement intérieur de l'hémicycle, précisément, votre (règlement de) compte est bon !
Mon.
comment
a posté le 05-07-2021 à 20:52
Sanctions ridicules au vu de la gravité des faits, en fait cette Constitution est taillée sur mesure sur Ennahdha, latrabbehkom ya Marzouki et Ben Jaafar
Mardouss
Dissoudre le parlement !
a posté le 05-07-2021 à 20:32
Kaîes Saïd doit dissoudre le parlement et prévoir des élections, législatives et présidentielles dans les plus brefs délais....Ras- le- bol de cette misère de classe politique indigne de toute considération !
Article
Suite
a posté le 05-07-2021 à 20:19
Le voilà le 2ème article qui vient compléter le 1er: quel professionnalisme, le journaliste a tenu bon de nous informer jusqu'à la fin de l'histoire, bravo !!
Houcine
Ils osent tout.
a posté le 05-07-2021 à 20:18
Opération concertée, la énième pour se ficher du monde comme ils en ont pris l'habitude.
Ou comment faire passer cette agression, la énième, et qui fait trop de bruits et brouille l'image de la secte, par pertes et profits.
En même temps, réapparaît, ou sort de sa tanière l'aimable et toujours disponible pour se faire sa publicité, le voyou Ayari. Spécialiste des élections truquées et non moins des fausses vérités, il fanfaronne à nouveau, se blanchissant en se parant du mot "innocent" et monsieur "sans peur", et nous gratifie de cette bonne nouvelle que sa seigneurie honorera les tribunaux de sa présence.
Aussi bien français que tunisiens, qui plus est.
L'homme est fort, et de sa vérité a la certitude, ce qui lui donne cette assurance surfaite, car en Tunisie son procès ou son audition n'auront, selon lui, qu'en octobre.
Nous savons d'expérience que ces paroles sont un élément d'un stratagème de circonstance pour détourner l'attention.
C'est du même tonneau que la décision d'appliquer "la sanction extrême" à ses deux ex-amis qui, eux aussi, ne manquent pas de courage.
Ils sont même capables de frapper une femme.
En voilà des députés, des vrais, de l'Ordre islamiste.
J'ai déjà évoqué dans ce forum, le Tribunal Pénal International.
Nous disposons d'assez de preuves que cette mouvance, ses ralliés sont comptables de crime de forfaiture.

Sam
Ridicule
a posté le 05-07-2021 à 20:13
Autant dire des vacances payées par cette chaleur c'est vraiment ridicule comme sanction pour d pareils agissements
Welles
Les chiens
a posté le 05-07-2021 à 20:13
Ils nous prennent pour des imbéciles ces chiens d'obscurantistes
Soussi
Tunisiens
a posté le 05-07-2021 à 19:57
Qui va oser les sanctionnes?
Vous croyez au pere noel
Jamais
Angel
Ridicule
a posté le 05-07-2021 à 19:46
HHHH Est ce que RG aura le courage de porter plainte au procureur de la République contre ces deux députés pour coups et blessures volontaires et perturbation du travail au sein de l'ARP comme il a osé porter plainte contre le PDL?
HHHH
Le Bureau de l'ARP se refait une virginité et Abir reçoit l'ambassadeur de France HHHH
Abir
Ils se moquent des Tunisiens
a posté le 05-07-2021 à 19:31
Qui va les sanctionner le commanditaire des agressions le vieillard criminel ganouchi qui lui même doit être sanctionner avec les deux bougbouls ! Ces criminels seront jugés par la justice nationale ou international tôt ou tard