alexametrics
B.N.CHECK

Que voulait dire Kaïs Saïed par le choix de ses salutations ?

Temps de lecture : 1 min
Que voulait dire Kaïs Saïed par le choix de ses salutations ?

 

Le renvoi des amendements du projet de loi relative à la Cour constitutionnelle et la correspondance adressée par le président de la République au chef du Parlement ne cessent de créer la polémique.

 

Au-delà de la controverse autour du contenu de la correspondance et des points soulevés, plusieurs observateurs ont tiqué sur la forme et les détails linguistiques ainsi que leur signification. C’est dire que la formule utilisée pour les salutations exprimées à la fin de la correspondance n’est pas passée inaperçue. " Que la paix soit sur celui qui suit le droit chemin ", c’est sur cette note que le président de la République conclut sa correspondance adressée à Rached Ghannouchi. Or, il s’avère que le choix de cette formulation est loin d'être fortuit.

 

Vérification faite par BN Check, cette expression, selon les experts religieux, est utilisée par les musulmans pour saluer ceux qu'ils considèrent comme mécréants ou dont la foi musulmane n'est pas avérée. D’ailleurs, dans le coran, cette formule a été utilisée par le prophète Moïse et son frère Aron pour saluer Pharaon. Dans la Sunna, le prophète Mohamed l'a employée pour correspondre avec les non-musulmans.

 

Ce détail a été fustigé par plusieurs observateurs qui l'ont considéré comme une volonté manifeste de diviser. D’autant plus que ces tournures et ses insinuations religieuses n’ont pas lieu d’être dans ce genre de correspondance officielle au niveau du plus haut sommet de l’Etat.

 

S.H

Votre commentaire

Commentaires
Be zen
Forza
a posté le 05-04-2021 à 15:57
Il me semble que la liberté de conscience est inscrite dans la constitution rédigée essentiellement par les islamistes.
Non ?
aldo
==== bizarre bizarre CERTAINS et comme avec une baguette magique ====
a posté le 05-04-2021 à 15:01
cherchent maintenant à s'entraider etc GENRE ! BOUSS KHOUK . on leur dit quoi ces ***, coté MONPLAISIR D' ITALE et d' ALLEMAGNE ! zayed maa ezznouss EL K------- me ittoub wil hajra me thoub ...
AB
c'est apocalyptique
a posté le 05-04-2021 à 13:22
Chers compatriotes, tout est catastrophique, c'est apocalyptique et exaspérant: Corona, récession économique, sécheresse et opposition dirigée par le président du pays. Pouvons-nous encore en rire? nous n'avons que les yeux pour pleurer!

Que faire ?
Mêmepaspeur
Ah, bé, cédez. . .
a posté le à 16:42
"Que faire ?"

Chialez !
Tunisino
C'est désolément vrai!
a posté le à 14:09
Dans ce type de situations, où tout va mal, avec des perspectives catastrophiques, que faire? Que faire lorsque ceux qui se sont jetés à bâtir une deuxième république, meilleure que la première, qui permet à la Tunisie de vivre et de se développer, sont des opportunistes et des incompétents? Que faire lorsque cette république, installé et entretenue par des nuls et des traitres, se bloque et ne fonctionne plus, même pour assurer la survie du pays? Que faire lorsque les reformes sont impossibles de se faire de l'intérieur, vers une troisième république de cinq slogans, au lieu de quatre: Liberté, Dignité, Justice, Ordre, et DEVELOPPEMENT? Théoriquement, deux choses simultanées, doivent se faire:
1. Renverser la table, en espérant que les nouvelles figures soient meilleures.
2. S'entraider pour surmonter transitoirement les difficultés socioéconomiques.
Forza
@AB - vrai
a posté le à 14:06
Comme l'a bien décrit une journaliste, Kais Saied est Kafarra (Iquab) alla dounoubs faits par les politiciens depuis 2011 envers la Tunisie et sa démocratie. Si on veut donner un aspect religieux a ce qui se passe, on dirait que c'est un imtihan de dieu des Tunisiens et de leur patience. C'est pour cela qu'il faut être patient, ça va se passer comme des années de sècheresse qui passent, encore 3 ans et demi ijafs, espérons que Mechichi aura la clairvoyance d'un Youssouf.
Compteur
Le score
a posté le 05-04-2021 à 10:32
Victoire du président de la République : les "islamoaffairistes" battus par KO.
Mansour Lahyani
Ce n'est plus de la correspondance officielle : nous sommes en plein festival de rigolos...
a posté le 05-04-2021 à 09:31
Un authentique festival de rigolos : les bras m'en tombent ! Alors que le pays attendait de voir la lumière au fond du tunnel, il se retrouve au mieux devant une joute poético-littéraire la moins opportune et la plus ridicule ! Nous n'en sommes plus à l'habituelle leçon de droit constitutionnel pour les nuls, nous voici devant une inexplicable controverse pour te prouver que je suis plus malin et beaucoup plus balaize que toi en matière de références historiques... Ce n'est peut-être pas le plus urgent des points à l'ordre du jour, mais c'est toujours bon à prendre : c'est moi que je suis le plus blindé, na !
Abel Chater
L'expression de salut, par laquelle le président Kaïs Saïed termine sa lettre, est fort bien correcte, appartenant au sommet de l'usage courtois des Grands.
a posté le 05-04-2021 à 08:02
On peut tout discuter et tout débattre autour des positions politiques du président de la République Kaïs Saïed, mais on ne peut rien chagriner autour de son excellent usage intellectuel de la langue arabe, ni autour de ses trop beaux manuscrits calligraphiques, des plus rares de par le monde entier.
Les experts religieux de BN Check dont se réfère Sarra Hlaoui, ne sont experts que dans la jalousie, dans la malhonnêteté, dans le mensonge, dans l'intrigue ou à tout casser, dans l'ignorance.
Le président Kaïs Saïed finit sa lettre par:«Al-Salam alayna wè alaykom wè alaâ mèn ittèbaâ El-Houdaâ». Traduit en français : «que la paix soit avec Nous, avec Vous et avec ceux qui suivent la bonne voie».
Où trouve-t-on ici Musulman, non-musulman, Moïse (alayh Salam), son frère Aaron, le Pharaon jusqu'à en arriver aux correspondances de notre Cher Prophète Mohamed (sws) avec les non-musulmans?
Il faut vraiment être dingue, pour en arriver à toutes ces manoeuvres linguistiques de mauvaises intentions, par le biais d'une telle belle phrase de paix, de salut, d'amitié et de réconciliation des Grands.
Hasbounè Allah wè Niimè El-Wakil !!!
Rached Mahbouli
Merci pour votre commentaire
a posté le à 10:20
intelligent. Notre président fait son travail consciencieusement. Il est pointilleux, ce qui est fondamental en matière juridique. En plus, il a du style et tire la correspondance administrative vers le haut, ce qui irrite les "pressés" et irresponsables. Par ailleurs, la lettre est non manuscrite mais tapuscrite, à l'aide d'un logiciel qui calligraphie en koufi.
Fatma
Excellent!
a posté le à 11:34
Merci à Chater pour sa surprenante objectivité !!!

Et bravo à Rached Mahbouli pour sa réponse de haut niveau révélant aussi bien de solides connaissances qu'un sens de l'humour intelligent !
observator
La formule utilisée par Saied est
a posté le 04-04-2021 à 22:19
" Que la paix ( le salut) soit sur nous et sur vous ( s'adressant au président du parlement) et sur celui qui a suivi le droit chemin".
Donc la traduction donnée par BN est incomplète. S.H. doit être précis dans sa traduction et ses interprétations pour éviter toute confusion.
Sachant que le courrier est adressé au président du parlement.
Forza
@observator - il a utilisé la formule
a posté le à 08:45
Bonjour l'ami, BN a bien traduit. Il a utilisé la formule waala man itabab alhouda. BN n'a pas inventé ça. La lettre est destinée à des Tunisiens, l'institution du parlement et à travers Ghanouchi à tous les députés. A mon avis, il devrait laisser ces formules qui fâchent, peut-être qu'il ne comprend pas bien le contexte historique de cette formule même si je pense qu'il le sait mais il aime utiliser ces formules de l'antiquité et du moyen-âge. '?a fait partie de l'image qu'il donne de lui-même. En tout cas, je ne trouve rien de constructif dans sa lettre. Dans le langage fu football, ikassir fil laab. Il ne joue pas mais détruit le jeu des autres. C'est facile de détruire le jeu.
Gg
La meilleure analyse
a posté le 04-04-2021 à 21:58
J'ai trouvé la meilleure analyse du refus argumenté de Saied dans Tunisie Numérique:
https://www.tunisienumerique.com/tunisie-ils-sont-tous-tombes-dans-le-piege-inextricable-de-leur-propre-ignorance/

Ainsi expliqué, on voit à quel point le Président est totalement dans le Droit.
Et comme il évite une cour islamiste au pays...c'est éblouissant.
Abir
Elmojrab takeouts maraf9ou
a posté le 04-04-2021 à 21:34
Salem liman etaba3a elhouda = salutation à qui prend la raison son chemin ! Où est le mal? Sauf que le criminel Gannouchi a pris le chemin de diable et de la criminalité, c'est normal qu il prend ces dire pour une insulte
Kali
Insinuations religieuses
a posté le 04-04-2021 à 21:25
Cette insinuation religieuses selon votre déduction ,n'est elle pas bienvenue quand elle est adressée a celui qui prône l'islam politique?
L'Islam est la Démocratie sont compatibles selon le destinataire.....alors où est le problème
Abir de Gabès
KS et AM divergent dans les idées mais ils convergent pour barrer la route à l'obscurantisme et à la dictature islamiste
a posté le 04-04-2021 à 21:17
Il faut donc absolument les soutenir.
Djikistra
BRAVO Mr le
a posté le 04-04-2021 à 21:02
Vous avez le soutien du peuple contre tous les malfrats de ce pays ,la secte maléfique et son gourou et le rcd et ses déchets....La désignation du conseil constitutionnel doit être revue et corrigée et le mandat de ses membres doit être écourté (un mandat de 4ans non renouvelable)pour éviter les tentatives de corruption de ses membres par les partis politiques....
La justice dans ce pays est gangrenée , comme tous les secteurs ,par une ***galopante.
Fatma
Le mot masqué
a posté le à 10:37
Corruption galopante, je devine...
takilas
Comme toujours ghanouchi fait semblant de ne pas comprendre.
a posté le 04-04-2021 à 20:25
Et joie les innocents sans aucun dignité.
takilas
Pas le moindre grain de dignité de ghanouchi.
a posté le 04-04-2021 à 20:15
Ce ghanouchi continue à s'accrocher comme imune pieuvre à son posre
takilas
Ghanouchi joue les innocents.
a posté le 04-04-2021 à 19:39
Sinon il aurait démissionné depuis longtemps.
takilas
Ghanouchi s'accroche comme une pieuvre arguant de élections qui furent truquées et arrangées.
a posté le 04-04-2021 à 19:34
Sinon il aurait de
démissionné s'il
a le moindre
grain de dignité.
takilas
Ghanouchi une tête à claques
a posté le 04-04-2021 à 19:31
Sinon il aurait
démissionné sil a
le moindre grain
de dignité.
takilas
Ghanouchi une tête à claques.
a posté le 04-04-2021 à 19:29
Sinon il aurait
démissionné
s'il a un grain
de dignité
Mais par contre il s'accroche
comme une pieuvre.
DHEJ
Simple recherche sur Google
a posté le 04-04-2021 à 17:39
Je tape "al houda" en français et la traduction est

Conseils.
Mêmepaspeur
Hors sujet !
a posté le 04-04-2021 à 17:24
"selon les experts religieux"

Sauf que le texte en question n'est pas d'essence religieuse et s'adresse encore moins à des religieux. . .
Vous avez donc bâti vos élucubrations sur des données fallacieuses, ce qui fait que vous nous avez fait là, un joli plantage !
Même bien "écrit", si un papier est à côté de la plaque, il ne mérite qu'un joli zéro pointé !
MPP.
Fatma
@MPP
a posté le à 11:04
Oui, ils sont dépités et ils ne savent plus quoi faire...!
Il faut bien que l'Artiste suprême Saied fasse la leçon aux islamoaffairistes pour leur expliquer le vrai sens de la religion : honnêteté et droiture et non pas magouilles et manipulations au profit des plus offrants des ennemis de la Tunisie !
Forza
C'est du takfir
a posté le 04-04-2021 à 16:51
Il l'a utilisé aussi l'autre fois. C'était la salutation utilisée par le prophète lorsqu'il fait des correspondances a des non musulmans.
AA
@Forza: peut être qu'il se croit Prophète on ne sait jamais!
a posté le à 18:39
Avons-nous affaire à un maniaco dépressif?
AA
@Cher Forza: Ehrlich gesagt, er tickt nicht richtig!
a posté le à 18:17
Est-ce qu'il croit vraiment qu'il est un génie ? qu'il peut lire la langue arabes et les lois mieux que tous les Tunisiens du pays et de l'ARP (Tharbou fi rou7ou tharbè mchoumè Rabbi Ifarrej 3lieh).

Honnêtement, il ne fait pas tic-tac !
Be zen
Forza
a posté le à 17:22
Et vous croyez que ces monstres d'islamistes et leur Machiavel en chef, avec toutes leurs entourloupes, leurs manigances, leur corruption et leur fourberie sont des vrais musulmans ?
Répondez-moi !
Tunisino
Non!
a posté le à 19:03
Non, ils ne sont pas des bons musulmans, les bons musulmans sont patriotes!
Abel Chater
@Tunisino éboueur d'Italie
a posté le à 09:20
Je ne veux vraiment pas perdre mon temps à répondre aux grenouilles des étangs de ton espèce, mais ici je dois montrer aux aux autres, ce dont la Tunisie et les Tunisiens souffrent du côté de leurs "Bou Dabbouza".
Les Musulmans comptent autour de deux milliards de par le monde entier. Malgré tout, tu trouves que le bon Musulman, c'est celui qui s'enferme dans son "patriotisme" à l'intérieur des frontières que lui ont tracées ses anciens colonisateurs Sykes-picot?
Plus débile tu meurs !!!
Tunisino
A l'ignare Abel!
a posté le à 13:12
Définition du Patriotisme: Amour de la patrie; désir, volonté de se dévouer, de se sacrifier pour la défendre, la servir. Vous, le déchet de l'Allemagne, le dérangé mental, vous voulez que la Tunisie soit un esclave au lieu qu'elle soit un maitre.
Forza
@Be zen, dans la société tunisienne, il est dangereux de faire du takfir
a posté le à 18:32
Indépendamment si ce takfir vient de Nahda comme chez Chourou ou Ellouz il y'a quelques années, Saied ou autre. Dans la théorie et dans une société qui vit vraiment la liberté de conscience, il n'est pas grave de dire tel ou tel croit ou ne croit pas. En Tunisie, nous ne sommes pas à ce stade, taxer quelqu'un de non musulman, peut avoir pour la personne des conséquences graves. C'est pour cela que la loi interdit le takfir. Saied le fait indirectement en utilisant ses formes de salutations, pas besoin de le défendre juste car il est contre Nahdha. Soyez fidèle à vos principes, non au takfir, Qu'il signe avec wasslam ou sincèrement ou votre, ce qu'il préfère mais pas ces formes.
Fares
Bon point
a posté le à 18:30
J'avoue que les nahdaouis sont loin de représenter l'islam et les valeurs morales qu'elle est censée représenter. As a matter of fact, comme dirait mon épicier, Nabil Karoui a probablement honte en ce moment de voir son nom associé à celui du baron du *** el Khrigi, c'est pour dire à quel point la réputation des islamistes est actuellement ternie.
Fares
Ya nindibhom!
a posté le 04-04-2021 à 16:42
Malheureusement nous sommes arrivés à décrypter les salutations employées par KS et à cherché qu'aurait pu dire KS entre les lignes. Je Je vous suggère aussi de compter la fréquence des lettres dans cette missive. Il paraît que le nombre d'occurences des b est t un multiple de 17 et que le nombre des n est un multiple de 12. Un message clair, aussi clair que tout les communiqués de KS d'ailleurs, qu'il croit que le 17 décembre est la vraie date de thaouret Mbarka.
Moi
C'est quoi cet article :))))
a posté le 04-04-2021 à 16:37
Franchement, je trouve que le texte de KS est correct, Il faut être objectif et positif.
puis la Traduction de l'Arabe au français dans l'article est complètement absurde :)

BN écrit " selon les experts religieux," --> qui sont ces experts religieux? :))))
-->
mai arrêtez enfin de nous faire chier avec des informations à la con!

je ne suis pas un fan de KS, par contre il faut être correct...

eshmoun
correct ?
a posté le à 19:09
d'être chiant ou chiant d'être correct ? ....lequel des deux est le plus con ? à moi Yan Moix ! je sais je déconne à fond çà peut se comprendre en cette tumultueuse et angoissante époque
Tunisino
C'est simple
a posté le 04-04-2021 à 16:30
C'est simple, il vit dans une autre époque, il n'utilise même pas la technologie pour rédiger ses lettres. Il est totalement inconscient des dangers socioéconomiques actuels, tout comme l'autre catastrophe, Ghannouchi. Pauvre Tunisie!
Rached Mahbouli
Au contraire, notre président
a posté le à 10:07
a utisé le logiciel qui permet d'écrire en Koufi. La lettre n'est pas manuscrite mais tapuscrite. Il a juste signé de sa main.
Frankofob
oui, c'est manuscrit
a posté le à 13:19
NON. c'est manuscrit. il suffit par exemple de comparer : "ra-is majlis" . observez le point sous le "jim" ...
takilas
Oui il y a encore des experts religieux en Tunisie qui ne sont absolument pas des inculte nahdga
a posté le à 20:31
Et qui savent que nahdha na rien à voir aec lislam; et qui ne s'approche jamais de nahdha
DHEJ
Le droit chemin...
a posté le 04-04-2021 à 16:03
Constitutionnel, c'est le droit chemin que doit suivre le charlatan GOUROU de la secte.

Le GOUROU doit partir.


Gg
Ben oui...
a posté le à 19:54
Ben oui, tout simplement!
ahmed
une semaine à lire le document
a posté le 04-04-2021 à 15:55
1 semaine à lire le document.
5 ans pour bien l'assimiler. et je ne compte plus les jours et les mois pou rles débats qui s' en suivent.

Bref, tous ces vieux et new routards fon fi des besoins élémentaires de toute une génération.

Des vieux , parfois abrutis par des sequelles de leurs pseudo- militantismes. Je n'ai jamais senti que ces ténors qui occupent le devant de la scènes politique ont milité pour le commun des mortels .
islamnistes, gauchiste, modéré et autres, sachez qu'il y au d autres alternatives et si les jeunes savant s y investir, vous serez tous balayé avec le seul regret qu'on a tous la culpabilité assumée, de laisser la scènes vides pour ces clowns.
Mêmepaspeur
C'est pour les gens cultivés
a posté le à 17:25
"une semaine à lire le document"

Pour vous ce sera un record. . .parce que "ce document" ne s'adresse ni à vous ni à ceux qui ne savent pas lire l'arabe. . .et encore moins à ceux qui ont arrêté trop tôt d'aller à l'école de Bourguiba !
MPP.
Eclairage
@l'école de Bourguiba
a posté le à 11:58
Bravo et merci de le rappeler...
Parole de scout !

A lire aussi

Plus de 200 vaccins sont en cours de mise au point, dont soixantaine en phase de développement

14/04/2021 15:02
5

Le renvoi des amendements de la loi relative à la Cour constitutionnelle et la correspondance

04/04/2021 15:14
49

Anava dispose, actuellement, de 40 millions d’euros réunis lors du premier

29/03/2021 19:29
0