alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 16:15
Communiqués
Que retenir de l’économie tunisienne en 2019 ?
30/09/2019 | 10:24
4 min
Que retenir de l’économie tunisienne en 2019 ?

 

Arès 30 ans de dirigisme et de prise part à l’économie par l’état, l’économie tunisienne, à partir de 1986, s’est inscrite dans un processus de progrès économique ainsi que de libéralisation. À compter du 1er janvier 2008, la Tunisie s’est ouverte à la concurrence mondiale grâce à l’adoption de l’accord de libre-échange qui a été conclu en commun accord avec l’Union européenne en 1995. L’Union Européenne, ce creuset de pays où on retrouve beaucoup d’amateurs de casino en ligne. Ceci a permis à l’économie de la Tunisie de se mesurer à des défis de nivellement de pans entiers de son économie tout en étant bénéficiaire d’une croissance économique annuelle. Cette croissance est soutenue annuellement depuis environs 10 ans de l’ordre de 5% annuel.

L’économie de ce pays entretient une relation étroite avec l’agriculture ; les spéculations qui sont produites dans ce pays sont entre autres : le blé, les olives, les dattes, les agrumes ainsi que les produits de mer. Elle est aussi liée aux mines ainsi qu’à l’énergie. Il faut noter que la Tunisie est l’un des plus grands producteurs de phosphate au monde et aussi dans les moindres mesures d’hydrocarbures. Le tourisme constitue aussi l’une des grandes sources de revenu de ce pays. En 2006 par exemple, ce pays a accueilli pas moins de 6,5 millions de touriste. L’économie tunisienne est aussi liée aux industries manufacturières c'est-à-dire aux textiles, à l’agroalimentaire ainsi qu’à électro-mécaniques.  Ces entreprises sont soit totalement ou partiellement tournées vers l’extérieur, elles exportent donc beaucoup.

Classement économique de la Tunisie

Diversifiée, l’économie de la Tunisie se distingue énormément de celles de la plupart des autres pays africains, nord-africains et aussi moyen-oriental. Comparativement aux autres pays qui composent le Maghreb comme l’Algérie ou encore le Maroc, l’économie tunisienne s’adjuge la seconde marche du podium en ce qui concerne le revenu par habitant. Quant au niveau de développement elle occupe aussi la deuxième place, la première place étant occupée par l’Algérie. Plus encore la Tunisie est seule avec le Maroc, les pays du Maghreb à se hisser dans le rang des ‘’ Pays à revenus moyens’’.

Dorénavant, l’économie tunisienne bénéficie d’un niveau d’insertion dans les échanges mondiaux, qui est l’un des plus élevé du monde. Ce qui lui a permis de se distinguer au rang de première économie la plus compétitive d’Afrique au Forum économique mondial sur l’Afrique, qui s’est déroulé du 13 au 15 juin 2007. Elle dépasse ainsi l’Afrique du Sud. Au plan mondial elle occupe la 29e place sur les 128 pays qui constituent ce classement.

Les indicateurs économiques

En Tunisie la monnaie utilisée est le Dinar tunisien (TND). Elle est liée à des organisation internationales telles que : la Banque mondiale, le FMI et l’OMC.

Statistiques

Le produit intérieur brute de ce pays s’élève à 39,96 milliard $ d’après des études menées en 2017. Le produit intérieur brut en PPA s’élève quant à lui à 137,7 milliard $ et occupait ainsi la 78e place mondiale d’après des études réalisées au cours de la même année. La croissance de son PIB a été évaluée à 2% en 2017.  Toujours en 2017, le PIB par habitant en PPA était de 11 900 $ et l’agriculture occupait 10,1% du PIB par secteur. L’industrie occupait 26,2% du PIB par secteur et les services en occupait 63,8%, toujours dans la même année. En 2010, 15,5% de la population était sous le seuil de pauvreté. Ayant un indice de développement humain de 95, la population active de la Tunisie a été évaluée à 4 054 000 en 2017. 15,5 % de la population était au chômage.

 

Le commerce extérieur

Les exportations des vêtements, des produits semis finis et textiles, des produits agricoles, des biens mécaniques, du phosphate et des produits finis, des hydrocarbures et des équipements électriques ont rapporté à ce pays pas moins de 13,82 milliards $ en 2017. Les principaux pays où ils écoulaient leurs marchandises étaient la France qui occupait 32,1% du marché, l’Italie qui occupait 17,3% du marché, et l’Allemagne qui occupait 12,4% du marché.

Par contre, en 2017 les importations ont été évaluées à 19,09 milliards $. Les principaux bien importés étaient les machines, les équipements, les hydrocarbures, les produits chimiques ainsi que les aliments. L’Italie (15,8%)$, la France (15,1%), la Chine (9,2%) et l’Allemagne (8,1%) étaient les principaux fournisseurs de la Tunisie.

Les finances publiques (d’après les études réalisées en 2017)

Les dettes publiques représentaient 70,3% du PIB. Les dettes extérieures contractées par le pays s’élevaient à 30,19 milliards $. Les recettes publiques et les dépenses publiques étaient respectivement de 9,876 milliards $ et de 12,211 milliards $.

30/09/2019 | 10:24
4 min
Suivez-nous