Comment faire détourner les gens d’une cause pourtant juste ? Comment les rebuter et desservir cette cause avec des comportements bêtes et méchants ? C’est tout un art dont certains Tunisiens détiennent les clés.
Le génocide à Gaza a été un choc pour beaucoup de personnes, même ceux pour qui la question palestinienne était pliée, une cause perdue de laquelle ils s’étaient détournés. Le traumatisme généré par les images insoutenables qui nous sont parvenues des terres palestiniennes occupées a chamboulé les perceptions et le rapport au monde.
L’électrochoc était tel que chacun, à son niveau, a opéré une remise en question. Chacun à sa façon, à sa manière d’appréhender la chose et d’exprimer sa douleur ou son indignation. Tous à la presque unanimité rejettent ce qui se passe en Palestine et considèrent qu’il s’agit d’un massacre colonialiste sauvage. Toutefois, il y a ceux qui dérapent.
Je n’aime pas employer le mot hystérie pour sa connotation sexiste, alors on emploiera l’expression délire collectif. Oui, dans tout cela, une frange de Tunisiens s’est mise à dérailler en faisant de la surenchère et en se posant comme les seuls détenteurs de l’engagement propalestinien.
La récente mésaventure de l’artiste Yasser Jradi en témoigne. Le monsieur a été annoncé au programme d’un festival, dont l’un des partenaires et l’Institut français de Tunisie. Il n’en fallait pas moins pour qu’on lui tombe dessus et qu’on l’accuse de normalisation. Une campagne haineuse et insensée a été lancée sur Facebook pour le dénigrer et le taxer de traitrise. Yasser, l’artiste engagé, s’est retrouvé face à des meutes en plein délire qui font plus de mal à la cause que de bien. Même l’artiste égyptien Emir Eid, qui participe à ce festival, a été attaqué. Il est l’auteur d’une chanson emblématique sortie en plein massacres et qui a fait le tour du monde.
Avant cela, la bêtise de cette frange s’était déchaînée contre la grande historienne Sophie Bessis. La dame a été une voix contradictoire en France face aux cadors sionistes tel un certain Meyer Habib. Elle avait replacé les événements dans leur contexte, sans concession, dans les médias français alors même que la propagande occidentale pro-israélienne était à son paroxysme.
Les autoproclamés donneurs de leçons, impulsifs et pas futés pour un sou, ne savent pas qu’instrumentaliser de la sorte une cause pour stigmatiser les gens, qui y croient pourtant profondément, ne peut lui être que préjudiciable. Ils se pensent détenteurs de la seule vérité, de la seule bonne manière de faire et veulent l’imposer dans un climat d’agressivité.
Ça ne marche pas comme ça ! Chacun est libre d’appréhender une cause comme il l’entend, de boycotter ou de s’engager ou rien de tout cela.
Que de la surenchère partout, et cela ne concerne pas que cette affaire. Le phénomène est symptomatique d’une société tunisienne où l’exclusion de l’autre et le discours haineux prennent le pas sur tout le reste. Sur la scène politique et alors que le pouvoir a grandement favorisé la division et la stigmatisation, la surenchère a été élevée au rang de sport national. Ceux avec qui on n’est pas d’accord, ceux qui ont des idées, des visions différentes sont à abattre. Ceux qui s’opposent à la direction que prend le pays, par exemple, s’exposent aux plus vils qualificatifs.
La tendance, pour les masses qui soutiennent le régime, est d’aller plus loin et plus fort dans les accusations. Ils sont plus patriotes, plus fidèles, plus honnêtes contre l’Autre traître et corrompu d’office. On peut déplorer une des réalisations durant cette période, celle d’une foule à l’esprit chauffé à blanc, qui est devenue experte au maniement de tout type de violences morales.
Il semble que le délire collectif n’est pas près de décliner et qu’on se dirige vers des sommets de bêtise et malfaisance jamais atteints.
Un peu de musique pour prendre son mal en patience :
Les réussites et l'honneur des sionistes en Palestine:
Massacre d'Haïfa 1937
Massacre de Jérusalem 1937
Massacre d'Haïfa 1938
Massacre de Balad al-Cheikh 1939
Massacre d'Haïfa 1939
Massacre d'Haïfa 1947
Massacre d'Abbasiya 1947
Massacre d'Al-Khisas 1947
Massacre de Bab al-Amud 1947
Massacre de Jérusalem 1947
Massacre du Cheikh Bureik 1947
Massacre de Jaffa 1948
Massacre de Khan Younis 1956
Massacre de Jérusalem 1967
Massacre de Sabra et Chatila 1982
Massacre d'Al-Aqsa 1990
Massacre de la mosquée Ibrahimi, 1994
Camp de réfugiés de Jénine, avril 2002
Massacre de Gaza 2008-09
Massacre d'Haïfa 1947
Massacre d'Abbasiya 1947
Massacre d'Al-Khisas 1947
Massacre de Bab al-Amud 1947
Massacre de Jérusalem 1947
Massacre du Cheikh Bureik 1947
Massacre de Jaffa 1948
Massacre de Khan Younis 1956
Massacre de Jérusalem 1967
Massacre de Gaza 2012
Massacre de Gaza 2014
Massacre de Gaza 2018-19
Massacre de Gaza 2021
Le génocide de Gaza 2023 est toujours en cours.
ALORS NE LAISSEZ PERSONNE VOUS CONVAINCRE QUE TOUT A COMMENCE EN OCTOBRE
Il s'est en fait révélé comme un inculte, à peine le niveau d'un collégien paresseux qui n'a pas avancé et qui n'a RIEN appris.
Tout ce qu'il dit, ce sont des non-sens et des énormités.
Ce n'est pas avec des ignares de cet acabit que notre pays se relèvera.
Pauvre Tunisie.
j aurai du remarquer juste avec ton pseudo que tu es un juif tunisien amoureux du orson welles , un bon serviteur comme le montre cet article .
Peu importe les tunisiens soutient la cause palestinienne , nous aimons les juifs, musulmans athé non sionistes mais n oublie jamais israel a tué des tunisiens en nous bombardant et en tuant nos compatriotes a sfax . La patience des peuples a des limites et celle des tunisiens aussi
Faut pas chercher midi à 14 heures.
Vous le savez tous, entre votre prophète pédophile et assassin et votre obsession maladive avec les juifs.... Vous vous attendiez à quoi? Les salafistes ça vien d'où? Les petits losers tunisiens prêts à être endoctrinés ce n'es pas ce qu'il manque! Pas de quoi s'étonner, c'est les plus cons qui parlent le plus fort!
Ils ne feront pas l'effort de confronter leurs thèses " si tant est qu'ils en aient", aux vôtres.
Ils préfèrent rester dans leur certitude que d'essayer de comprendre les avis contraires et de réfléchir.
Pour vous y convaincre, si toutefois vous avez des doutes ce que je ne crois pas, il suffit de lire certains commentateurs qui m'ont précédé.
J'ai ensuite lu sa biographie et regardé quelques vidéos sur YouTube où elle parle de la situation politique en Tunisie. J'éprouve énormément de respect pour cette dame, humaniste et militante de longue date. Son patriotisme et sa tunisianité valent beaucoup plus que le pseudo patriotisme "chlékélisé" de ses détracteurs qui sont proches du régime singleton, paraît-il. Mais il est bien clair pourquoi ces militants de la dernière averse se sont pris à cette grande dame.
Mais quelle différence de niveau entre les propos objectifs, intelligents, tolérants et bien articulés de Sophie Bessis et le vacarme (pour rester poli) haineux, raciste et débile de ce public de cafés populaires et de stades de foot dont les seules lectures se limitent à celles de status publiés sur Facebook.
Petit sioniste le monde va tourner et tu seras protegé nullepart
Depuis plus de 50 années, malgré la décennie écoulée, le tunisien lambda a subi une dépossession de sa faculté d'accès à l'information pertinente , d'analyse et de jugement conduisant très clairement à une incapacité d'exercice de son statut de citoyen responsable.
Ceci aboutit de facto en 2024 à priver le tunisien de sa dignité, en l'assimilant à un rouage interchangeable privé du contrôle de lui-même.
En fait depuis les années 80, l'aliénation idéologique je dirais existentielle du tunisien abouti à une fausse conscience individuelle et collective typique des régimes totalitaires
Ce véritable délire collectif permanent génère de nombreuses pathologies interdépendantes et s'additionnant telles que que les croyances en des forces complotistes nuisibles, la nécessité de stigmatiser et dénoncer ces forces obscures ainsi que la nécessité d'épurer la société d'éléments indésirables car toxiques.
Il est juste un lache qui ne peut se lavouer et espere que le TRE qui vit en suede viendra soutenir le president ou manifester contre lui
Tu devrais financer un professeur pour t'apprendre les règles de l'orthographe au lieu de débiter ici des énormités sans queue ni tête.
pour info , je prend deja trop de mon tps sur mon telephone avec tous les default de la correction automatique à vous intruire
Les mécréants menaçaient l'islam, aujourd'hui les traîtres menacent la patrie. On a troqué la guerre sainte pour la guerre de libération.
On trouve toujours des "Rocinante" qui se laissent montés pour satisfaire le délire d'une poignée.
Magnifique chanson de monsieur Yasser Jradi.
Voyez vous, la fameuse propagande occidentale montre et critique quasiment quotidiennement les exactions israéliennes...
Mais de côté ci du monde, je n'ai que très rarement lu des regrets pour ce qui s'est passé le 7 octobre...
Mais il est vrai que pour trip, un bon juifs est un juif mort...
Notre peuple est trop passif quand les autres peuple font des revolutions des greves général des djihad , le notre doit il continuer a etre endormi . Que la passion prenne le pas sur l indifference . D ailleurs le mal agi et fait son lit grace a l indifference des gens du bien . Que les tunisiens se reveillent