alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 13:39
Chroniques
Bande de vipères !
Par Synda Tajine
22/10/2024 | 15:59
4 min
Bande de vipères !

 

Nous l’avons notre réponse. Il faut avouer qu’elle n’a pas beaucoup tardé…

Au moment de la réélection massive – du large plébiscite – du chef de l’État, nous nous étions interrogés sur une éventuelle trêve. Un moment d’accalmie, un appel à l’apaisement, au calme et à l’union. Son frère, auto-proclamé porte-parole, directeur de campagne et « explicateur », nous avait parlé d’une « trêve politique ». Point ne nous en fût révélé…

Nous nous étions demandés si, pendant les cinq années à venir où il devra rempiler à la tête de l’État, le président privilégiera l’apaisement ou l’escalade ? S’il aura appris de ses erreurs ? Si cette ère nouvelle qui s’annonce, sera celle de l’autocritique ou du tout permis au nom d’un supposé chèque en blanc ? En réponse, il n’a été question que d’une cadence d’arrestations et d’un flot de menaces.

 

Nous avons atteint un point culminant hier. La cerise au sommet du glaçage du gâteau de la discorde.

Le chef de l’État avait réuni les deux Chambres pour prononcer son discours d’investiture. S’adressant aux élus, mais surtout aux Tunisiens, il a continué sur la lancée des menaces. Dès la deuxième minute, le ton a été vite donné. Il a été question de « voleurs », de « traitres » et d’« oppresseurs », de tous ceux qui « rêvaient de faire exploser le pays et de le démanteler ». Mais, il a été question de bien plus que cela. Selon l’actuel locataire de Carthage, fraîchement renconduit, « le peuple a choisi de traverser, et de poursuivre, la guerre de libération des résidus, des reptiles venimeux et des vipères ». Pourquoi ce lexique ? On emploie souvent le mot vipère pour désigner les traitres et les personnes malveillantes. La vipère est souvent associée à la notion de tromperie et de danger. Inutile donc de vous faire un dessin.

 

On aurait pu penser – espérer plutôt – que le premier discours du nouveau mandat aurait été celui de l’apaisement, surtout avec un slogan où il est question de « construction et d’édification ». Surtout que l’ancien-nouveau président a été réélu avec un score qui aurait dû le rassurer quant à sa popularité et, soyons-fous, peut-être même l’encourager à relâcher la pression.

Réfrénez vos espérances. Auparavant, vous étiez des traitres, des comploteurs, des corrompus…aujourd’hui, vous n’êtes que des vipères. De sales petits reptiles.

Il est loin le temps où on s’offusquait d’être traitées de « safirates » par Moncef Marzouki. L’ancien président avait commis l’affront de cataloguer les Tunisiennes en porteuses ou non de hijab. Tout cela était bien gentil…

 

Il est d’usage que les discours d’investiture soient consacrés à restaurer l’unité nationale. Surtout dans un pays qui en souffre terriblement et qui n’a pas connu sentiment d’unité depuis plus longtemps qu’il ne s’en souvienne. Rassembler la nation, apaiser les tensions, gommer les divisions et insister sur l’importance de travailler ensemble. Tout cela n’est pourtant pas bien compliqué. Tout cela est même vital dans un pays où l’activité partisane et opposante a été diabolisée, de même que les médias et les hommes d’affaires et où le peuple, s’il n’adhère pas, est désormais relégué au rang d’animaux, de reptiles, de vipères…

 

Quel intérêt derrière ce discours ? Il ne faut pas être un fin connaisseur en rhétorique politique pour comprendre le message derrière de tels propos. La déshumanisation des proclamés « ennemis » ne sert qu’à fédérer les partisans à travers la colère et la peur, afin de maintenir un contrôle déjà bien présent. Une stratégie qui aura pour but de justifier davantage la répression du pouvoir et les mesures liberticides contre ceux qui « compromettent la sécurité nationale ». Le discours d’un régime qui exige une totale loyauté – une loyauté aveugle - en insinuant que tous ceux qui ne se soumettent pas à sa vision ne peuvent être que des « ennemis de l’État ».

 

Le moment de l’union n’a pas encore sonné…bandes de vipères…

Par Synda Tajine
22/10/2024 | 15:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires
A4
Déshumanisation ...
a posté le 26-10-2024 à 15:30
C'est à titre d'exemple, ce que natenyahou et sa bande de criminels sionistes pour justifier leurs génocides !
A4
Tu rêves de trêve ?
a posté le 26-10-2024 à 09:12
Il faut arrêté de rêver !
Si le slogan de la première mi-temps était: "prison pour tous".
La seconde mi-temps aura pour slogan: "potence pour tous".
Et qui vivra verra !!!
Hassine
Md vous avez oublier
a posté le 23-10-2024 à 08:25
Que avant et durant la cérémonie tous les moyens de transport sont à l'arrêt durant 2h ou plus
Inutile de décrire le tableau
Pour moi aucun aucun aucun espoir et je ne croie pas aux miracles
Dr. Jamel Tazarki
Une petite faute de calcul dans mon commentaire ci-dessous!
a posté le 22-10-2024 à 22:40
Une petite faute de calcul dans mon commentaire ci-dessous.

Franchement, ce qui me fait le plus de soucis ce n'est pas le discours du Président de la République, mais plutôt l'exonération des frais de douane et de la TVA de la viande, du sucre, du café, du thé, etc., etc, etc. Pourquoi?
-->
Réponse à l'exemple des viandes rouges:
a) l'exonération des viandes rouges importées des droits de douanes de 30% et de la TVA de 7% signifie que le prix d'un Kg de viande rouge devrait tomber à
40/(1,3x1,07) = 28,5 dinars le Kg. --> l'Etat Tunisien renonce ainsi à 11,5 dinars par Kg de viande rouge.

- 40 dinars est le prix actuel de la viande rouge


b) Je suppose que le Tunisien consomme en moyenne et par an 5 Kg de viande rouge, et avec la baisse de son prix à 28,5 dinars le Kg, le Tunisien pourrait en consommer 7,5 Kg par an --> 1ere conséquence négative, la quantité importée de viande rouge va croître de 50% --> encore plus de subvention étatique et de perte de devises étrangères:((

c) Je suppose que la population tunisienne est de 12 millions (alors que d'après les calculs de notre ISIE, elle devrait être à 14 millions d'individus)
--> de ce faite L'Etat tunisien perd 12000000 X 7,5 x 11,5 =1035000000 = 1035Millions de dinars par an.
--> Alors que l'Etat tunisien a besoin d'argent, de beaucoup d'argent et ne pourrait jamais renoncer à la TVA et aux droits de douane en ces temps difficiles.
-->
Franchement, je ne crois pas que le prix de viande va tomber à 28,5 dinars le Kg. Puis avec quelle devise étrangère allons nous financer la croissance de la consommation de la viande rouge de 50% à la suite de la chute de son prix?

-->
A vous de calculer les pertes d'argent pour l'exonération des frais de douane et de TVA du sucre, du café, du thé, etc., etc, etc.

Bonne soirée


Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résidant à l'étranger
Sadok Zerelli
Consultant
a posté le à 22:55
Analyse fort intéressante mais qui n a pas sa place dans cet article qui parle de liberté et de démocratie.
A moins que le Tunisien réfléchit avec son ventre, ce que votre commentaire semble hélas montrer
Dr. Jamel Tazarki
L'exonération des frais de douane et de TVA!
a posté le 22-10-2024 à 22:05
Franchement, ce qui me fait le plus de soucis ce n'est pas le discours du Président de la République, mais plutôt l'exonération des frais de douane et de la TVA de la viande, du sucre, du café, du thé, etc., etc, etc. Pourquoi?

Réponse à l'exemple des viandes rouges:
a) l'exonération des viandes rouges importées des droits de douanes de 30% et de la TVA de 7% signifie que le prix d'un Kg de viande rouge devrait tomber à 0,7x0,93x40dinars = 26dinars le Kg. --> l'Etat Tunisien renonce ainsi à 14dinars par Kg de viande rouge.

- 40 dinars est le prix actuel de la viande rouge


b) Le Tunisien consomme en moyenne et par an 5 Kg de viande rouge, et avec la baisse de son prix à 26 dinars le Kg, le Tunisien pourrait en consommer 7,5 Kg par an --> 1ere conséquence négative, la quantité importée de viande rouge va croître de 50% --> encore plus de subvention étatique et de perte de devises étrangères:((

c) Je suppose que la population tunisienne est de 12 millions (alors que d'après les calculs de notre ISIE, elle devrait être à 14 millions d'individus)
--> de ce faite L'Etat tunisien perd 12000000 X 7,5 x 14 = 1260000000 = 1260 Millions de dinars par an.
--> Alors que l'Etat tunisien a besoin d'argent, de beaucoup d'argent et ne pourrait jamais renoncer à la TVA et aux droits de douane en ces temps difficiles.
-->
Franchement, je ne crois pas que le prix de viande va tomber à 26 dinars le Kg. Puis avec quelle devise étrangère allons nous financer la croissance de la consommation de la viande rouge de 50% à la suite de la chute de son prix?

-->
A vous de calculer les pertes d'argent pour l'exonération des frais de douane et de TVA du sucre, du café, du thé, etc., etc, etc.

Bonne soirée


Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résidant à l'étranger

Lucky Luke
De la simplicité
a posté le 22-10-2024 à 18:21
C'est son carburant, son modus operandi, c'est même existentiel pour lui, sans cette Haine et la division, ce monsieur n'existerait plus !

Diviser pour régner, en arabe "farre9 tasodd" !
Gg
Les vipères...
a posté le 22-10-2024 à 16:53
Et à leur tête le python royal, qui va bouffer tout crue la BCT apres avoir bouffé sa propre Constitution, et ses opposants.
C'est que la voracité de la bête est sans limite.
Il devrait se souvenir d'Icare, tombé de s'être trop rapproché du Soleil...
Pauvre pays.