alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 05:01
Dernières news
Les députés estiment que les objectifs de la LF 2025 ne sont pas réalistes
23/10/2024 | 18:15
2 min
Les députés estiment que les objectifs de la LF 2025 ne sont pas réalistes

 

La commission des finances à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) a tenu une réunion, mercredi 23 octobre 2024, consacrée à l'examen des chiffres relatifs au taux de croissance enregistré au premier semestre de l'année 2024, ainsi qu'à ceux qui sont prévus d’ici la fin de l’année. La réunion a également permis d'aborder la mise en œuvre du budget tel que prévu par la loi de finances pour l'année 2024.

Le débat a porté, d'après un communiqué de l'ARP, sur plusieurs indicateurs, tels que les taux de croissance, la hausse des prix, la faiblesse des investissements et le déficit commercial. 


Les députés ont évoqué les raisons pour lesquelles les objectifs fixés dans le budget 2024 n'ont pas été atteints, notamment le non-déploiement du partenariat public-privé, l'absence de mise en place du système d'enregistrement des transactions pour les services de consommation sur place, les problèmes rencontrés dans le secteur du phosphate, le faible investissement dans l'agriculture, ainsi que les complications administratives qui ont entravé certains projets.


Lors de leur discussion sur les orientations du budget de l'État pour 2025 et les taux proposés, les députés ont souligné l'absence d'un nouveau modèle de développement et d'une vision stratégique. Ils ont estimé que les taux de croissance proposés ne sont pas réalistes et qu'ils ne peuvent être atteints en se basant sur les mêmes hypothèses que celles du projet de budget de l'État pour 2024.

Ils ont également noté que le projet de budget de l'État contient, en plus du renforcement du rôle social de l'État, des mesures fiscales qui ne favorisent pas l'investissement. 


Ils ont jugé nécessaire d'approfondir la discussion et de proposer des mesures pour financer les petits projets, encourager l'investissement et intégrer l'économie informelle dans le circuit économique.


S.H

23/10/2024 | 18:15
2 min
Suivez-nous
Commentaires
le financier
ah ah hah
a posté le 23-10-2024 à 18:43
Connaissant 1 ou a bourricot sur place et 1 ou 2 hommes ayant des competence financiere et economique . Ils ont dû bien se crier dessus et s enerver .
La realité est assez simple , le budger 2025 va dans le mur, les meme raisons qui ont fait que le 2024 a échoué fera exploser celui de 2025 avec un report d impayé de 2024 puisque KS n a pas voulu de loi de finance rectificative.
Je comprends pas pourquoi ils se battent de toute facon vous pouvez écrire les chiffre que vous voulez plus personne a l international prend la Tunisie et ses chiffres au serieux.
Aucune loi ne donnera envie d investir 1 dollars en tunisie , et je ne parle meme pas des impôts des plus riches qui ont les moyens d investir .
Pourquoi investir et se faire taxer a 40% alors que le taux d interet tunisiens vous offre 6% avec un peu de travail au black ou des appartement a louer des voitures a louer .
De toute facon ils seront obligés de taxer les retraités et les 750 000 fonctionnaires encore plus et seront obligé de privatiser ou reduire subvention a l essence pain ... lol de toute facon l etat ne paie plus les boulanger
Gg
C'est une rébellion
a posté le à 20:32
Ils risquent 30 ans de prison!