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Puma ST, le nouveau SUV compact de Ford
09/10/2020 | 19:36
6 min
Puma ST, le nouveau SUV compact de Ford

 

Le tout nouveau Ford Puma ST introduit pour la première fois la célèbre dynamique de conduite Ford Performance dans le segment des SUV compacts.

 

Amélioré par des technologies sportives sophistiquées, comme le différentiel à glissement limité (LSD) optionnel, unique dans le segment, et les ressorts à vectorisation des forces brevetés, le Puma ST propose en outre plusieurs modes de conduite comme le mode Sport et – pour la première fois sur un véhicule Ford Performance – le mode Eco. Le conducteur dispose ainsi de diverses options adaptées à un large éventail de conditions de conduite.

Ensemble, ces innovations fournissent l’expérience de conduite dynamique qui fait la renommée des modèles Ford Performance en Europe, tout en préservant le confort et la polyvalence du nouveau SUV compact de Ford.

Le Puma ST est motorisé par un trois cylindres EcoBoost de 1,5 litre développant 200 ch, lui permettant de passer de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. Son châssis optimisé dispose d’un essieu de torsion et d’une barre antiroulis sur mesure, ainsi que de réglages d’amortisseurs spécifiques. La réponse de la direction est 25 % plus rapide et les freins 17 % plus grands par rapport au Puma standard. Des pneus Michelin Pilot Sport 4S spécialement développés renforcent l’expérience de conduite du SUV Ford le plus agile à ce jour.

Ses améliorations techniques et son style agressif se marient parfaitement avec ses fonctions innovantes et connectées comme le Local Hazard Information, tandis que le Ford MegaBox ajoute 80 litres de stockage sous le plancher du coffre, pour encore plus de fonctionnalité au quotidien.

 

 

 

La division Ford Performance a collaboré avec Michelin au développement d’un pneu spécialement taillé pour le nouveau châssis du Puma ST, tout en préservant le raffinement de conduite du véhicule : l’un des principaux atouts du SUV.

Les performances de freinage ont également été optimisées afin de proposer aux clients une véritable expérience de conduite ST.

Le moteur essence sophistiqué 1,5 litre EcoBoost de 200 ch de Ford – introduit sur la Fiesta ST régulièrement récompensée – est doté de technologies avancées de suralimentation et d’injection de carburant haute pression. Sa double distribution indépendante à calage variable offre quant à elle des performances sportives tout en optimisant la consommation de carburant.

Le moteur atteint sa puissance de pointe à 6000 tr/min, avec un couple maximal de 320 Nm entre

Ford a à nouveau équipé le moteur 1,5 litre EcoBoost d’une technologie dont elle détient la primeur dans l’industrie automobile. Un dispositif qui rend le moteur aussi sobre que sportif :

Le Puma ST est proposé avec la même boîte de vitesses manuelle à six rapports, fluide et directe, que celle de la Fiesta ST. Son rapport de démultiplication finale est raccourci pour permettre une accélération de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et une vitesse de pointe de 220 km/h lorsque son design est rehaussé par les jantes en alliage de 19 pouces.

 

 

 

Les modes de conduite sélectionnables du Puma ST sont la clé de sa polyvalence. Du mode Track, qui optimise le plaisir de conduite du SUV haute performance, au mode Eco (pour la première fois sur un modèle ST), les modes de conduite modèlent le caractère du Puma ST en fonction des besoins ou de l’humeur du conducteur.

  • En mode Normal, la cartographie du moteur, le contrôle de la traction, le contrôle de stabilité électronique (ESC), la soupape de l’échappement actif et la direction assistée électrique (EPAS) sont configurés pour offrir une réactivité naturelle et un bon retour d’informations.
  • En mode Eco, la cartographie moteur et la réponse de l’accélérateur sont configurés afin d’optimiser la consommation de carburant.
  • En mode Sport, la cartographie moteur et la réponse de l’accélérateur sont affutées, tandis que les réglages de l’EPAS sont ajustés pour offrir un meilleur feedback et un contrôle affiné en conduite rapide. La soupape active de contrôle du bruit s’ouvre pour intensifier la sonorité sportive de l’échappement. Le mode Sport est accessible immédiatement à l’aide d’une commande au volant.
  • En mode Track, toutes les fonctions dynamiques du véhicule sont réglées pour obtenir les meilleurs temps au tour : le contrôle de la traction est désactivé et les interventions de l’ESC sont réglées pour autoriser de plus larges dérives, pour une expérience de conduite des plus pures.

 

 

 

Le style déjà sportif du Puma – avec sa ligne de toit plongeante et ses passages de roue marqués – se prête parfaitement au design plus extrême du Puma ST, qui combine forme et fonction.

Le pare-chocs avant intègre une lame Ford Performance qui augmente la déportance de près de 80%, offrant une stabilité et une motricité accrues à l’avant. Le grand becquet de toit à l’arrière optimise l’aérodynamisme, avec un diffuseur distinctif intégré au pare-chocs arrière. Les calandres supérieure et inférieure signées ST favorisent quant à elles les capacités de refroidissement du moteur.

 

A l’ouverture du véhicule, avant même de grimper à bord de l’habitacle, les rétroviseurs rabattables électriquement projettent au sol le logo ST.

A l’intérieur, on retrouve des sièges sport Recaro, chauffants et confortables. Ces derniers, qui affichent le logo ST et sont garnis d’un revêtement Miko Dinamica adhérant, maintiennent fermement le conducteur et le passager avant. L’habitacle comporte également des seuils de portes Ford Performance, un volant en cuir à méplat et un levier de vitesses ST. Les sièges, le soufflet du levier de vitesses et les tapis de sol ST présentent des surpiqûres Metal Grey.

Avec un volume de 456 litres, l’intérieur exclusif du Puma ST offre toujours le meilleur espace de chargement de sa catégorie, grâce à l’innovant Ford MegaBox. En effet, cette solution de stockage modulable propose un espace supplémentaire de 80 litres sous le plancher du coffre, permettant d’accueillir par exemple deux sacs de golf en position verticale.

 

 

 

Les fonctions de série dédiées au confort et à la fonctionnalité comprennent un socle de recharge sans fil, le pare-brise chauffant Quickclear, les capteurs de stationnement avant et arrière, les détecteurs de pluie et le système d’info-divertissement SYNC 3 de Ford, permettant au conducteur de contrôler l’audio, la navigation et les smartphones connectés à l’aide de simples commandes vocales.

Le système offre la compatibilité gratuite avec Apple CarPlay et Android Auto™. Il s’accompagne d’un écran tactile central de 8 pouces affichant le logo Ford Performance au démarrage. Un système audio B&O haut de gamme est également disponible.

La technologie du modem FordPass, livrée de série, permet aux propriétaires de Puma ST de contrôler certaines fonctions du véhicule, comme le verrouillage et le déverrouillage des portes, ou encore la localisation du véhicule, via l’application mobile FordPass. Le modem reçoit également via le cloud les Local Hazard Information, informant le conducteur des risques liés à la circulation, même lorsque l’incident en question n’est pas immédiatement visible, en raison d’un virage ou de la présence d’autres véhicules.

Les autres technologies d’aide à la conduite disponibles comprennent notamment les PreCollision Assist avec Active Braking, Active Park Assist, Cross Traffic Alert avec Active Braking, et l’Intelligent Speed Limiter.

 

D’après communiqué

09/10/2020 | 19:36
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