alexametrics
samedi 02 juillet 2022
Heure de Tunis : 08:56
Dernières news
Programme de la visite de Jean Castex à Tunis
31/05/2021 | 14:58
2 min
Programme de la visite de Jean Castex à Tunis

 

Le Premier ministre français, Jean Castex, sera en visite officielle en Tunisie les 2 et 3 juin 2021, à l'occasion du 3ème Haut Conseil de Coopération franco-tunisien.

 

Jean Castex sera accompagné des ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, du ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset, de la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports et de Cédric O, secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

 

Le premier ministre français, dont l’arrivée est prévue le 2 juin au soir, entamera sa visite par une rencontre jeudi avec le président de la République Kaïs Saïed.

 

Il se rendra ensuite, avec le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, au siège de l’Utica pour clore une rencontre économique sur le thème du numérique.

 

Hichem Mechichi et Jean Castex, accompagnés des ministres, seront par la suite attendus à la Kasbah pour la 3ème session du Haut Conseil de Coopération franco-tunisien à l’occasion duquel plusieurs accords de partenariat économique et dans le domaine de l’enseignement, notamment, devraient être signés.

 

Le Premier ministre français effectuera, dans l’après-midi du jeudi, une visite sur le site du Réseau ferroviaire rapide de Tunis puis au musée du Bardo pour la séquence culturelle et mémorielle.

 

Les thèmes qui seront au centre de cette visite sont la crise sanitaire due à la pandémie du Covid-19, les collaborations dans les nouveaux secteurs porteurs, le digital notamment, les questions liées à la sécurité, l'éducation et la formation, la culture, la francophonie et la jeunesse.

 

 

M.B.Z

31/05/2021 | 14:58
2 min
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
... "une visite sur le site du Réseau ferroviaire rapide de Tunis" ...
a posté le 01-06-2021 à 18:45
Chiche ...
Y aurait-il des idées de TGV dans l'air ?
retraité
des vaccins astrazeneca aussi
a posté le 01-06-2021 à 09:38
demandez au premier ministre français de ramener dans ses valises une grosse quantité de vaccins astrazeneca que ses citoyens les boudent et la France est entrain d'envoyer des grosses quantités de vaccin non utilisées à titre de dons aux pays africains subsahariens pauvres nous sommes un pays d'Afrique du nord mas nous sommes très pauvres et endettés et nous méritons la charité comme les subsahariens qui envahissent notre pays clandestins et réguliers
Gg
Nuance...
a posté le à 12:54
Cher ami,
Toute la Grande Bretagne a été vaccinée avec Atrazeneca, et ils s'en portent bien.
Ce vaccin a été victime de la rumeur!
Letranger
je n'ai pas l'orgueil de l'Arabo-Musulman
a posté le à 11:59
J'ai rendez-vous jeudi pour ma seconde injection d'Astra, et je n'éprouve aucune crainte....
Mais je ne suis pas Arbi...
Jean Casse-tête
Jean Casse-tête
a posté le 01-06-2021 à 08:46
Lorsqu'un Casse-tête et un OVNI se rencontrent ,de quoi parlent-ils?
Le Baron
la raggassa Sihem belkhouja est fin prête
a posté le 31-05-2021 à 18:35
pour assister son premier ministre et lui fournir ses services...
Rebel
La FRANCE
a posté le 31-05-2021 à 18:15
La majorité des Tunisiens, n aiment pas la France. Pour eux, elle est responsable de tous leurs maux. En revanche, ils lui préfèrent le Quatar et la Turquie. Le problème, ce n'est pas les Tunisiens, c'est les Français qui non rien compris.
hourcq
Le Qatar et la Turquie?
a posté le à 21:09
Je n'ai jamais entendu un tunisien me faire part de ce genre de préférence. Le Qatar est certes un pays très riche du fait de son pétrole et surtout de son gaz (deuxième réserve mondiale) et de sa faible population. P.I.B par habitant égal à 100000 dollars pour trois millions d'habitants, numéro un dans le monde.
Mais cette richesse ne profite pas aux travailleurs immigrés qui sont aussi nombreux que les qataris et travaillent dans des conditions inhumaines pour des salaires de misère quand ils sont payés ! Plusieurs milliers sont morts au cours des travaux pour les infrastructures de la coupe du monde de foot. Et je ne pense pas qu'un immigré qu'il soit tunisien ou autre puisse être naturalisé qatari. Le Qatar , c'est de la poudre aux yeux, un vrai miroir aux alouettes. Et un soutien de la confrérie des frères musulman avec la Turquie d'Erdogan, un autre despote qui rêve de l'empire ottoman.
La Turquie qui n'a laissé en Tunisie, après trois siècles d'occupation, que quelques kilomètres de routes en bon état et une population illettrée. Aucune école moderne, seules des écoles coraniques réservées aux garçons.
En 75 ans d'occupation, la France a créé des infrastuctures modernes ( routes, chemins de fer, hôpitaux, ports et aéroports, écoles mixtes etc...) ainsi qu'une administration efficace. Il n'y a pas photo.
Si les tunisiens avaient le choix d'émigrer entre ces trois pays, au moins 90% choisiraient la France pour son système de protection sociale et ses libertés.
Letranger
T'as hélas raison...
a posté le à 05:55
"... Si les tunisiens avaient le choix d'émigrer entre ces trois pays, au moins 90% choisiraient la France pour son système de protection sociale et ses libertés..."
Ils choisiraient la France "pour ses protections sociales et ses libertés "... dont ils abusent. Ne poussent-ils pas ces libertés jusqu'à perpétrer attentats massifs et égorgements du même tonneau.
C'est vraiment faire démonstration de leur "sans gène" habituel.
Personnellement, je leur retirerais le choix de la France et leur laisserais le reste du Monde Musulman où ils ont toute leur place, comme destination de migratoire.
retraité
des dons de vaccins
a posté le 31-05-2021 à 17:53
j'éspère dans ses valises une grande quantité de vaccins Astrazeneca que les français n'en veulent pas et son gouvernement est en train de les envoyer sous forme de dons aux pays africains pauvres nous devons être dans la liste de ces pays africains car nous sommes très endettés et pauvres par nos nouveaux gouvernants depuis 10 ans nous n'avons pas d'argent pour acheter des vaccins pour vacciner complètement 5 ou 6 millions de tunisiens avant la fin 2021 .
DHEJ
La France...
a posté le 31-05-2021 à 16:51
Ce n'est plus un cassetête car devenu chinois.


Il suffit de consulter la balance commerciale de la Tunisie.

Pour le premier ministre français je dus vous êtes le bienvenu en Tunisie; je ne saurait jamais comment remercier la France pour m'avoir facilité la vie ...

Merci la France et merci Air France!
Faraon
il apporte des cahiers aux écoliers
a posté le 31-05-2021 à 15:36
Castex ... hummmm .... les cahiers avec table de multiplication au dos.