
Le Premier ministre français, Jean Castex, sera en visite officielle en Tunisie les 2 et 3 juin 2021, à l'occasion du 3ème Haut Conseil de Coopération franco-tunisien.
Jean Castex sera accompagné des ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, du ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset, de la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports et de Cédric O, secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.
Le premier ministre français, dont l’arrivée est prévue le 2 juin au soir, entamera sa visite par une rencontre jeudi avec le président de la République Kaïs Saïed.
Il se rendra ensuite, avec le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, au siège de l’Utica pour clore une rencontre économique sur le thème du numérique.
Hichem Mechichi et Jean Castex, accompagnés des ministres, seront par la suite attendus à la Kasbah pour la 3ème session du Haut Conseil de Coopération franco-tunisien à l’occasion duquel plusieurs accords de partenariat économique et dans le domaine de l’enseignement, notamment, devraient être signés.
Le Premier ministre français effectuera, dans l’après-midi du jeudi, une visite sur le site du Réseau ferroviaire rapide de Tunis puis au musée du Bardo pour la séquence culturelle et mémorielle.
Les thèmes qui seront au centre de cette visite sont la crise sanitaire due à la pandémie du Covid-19, les collaborations dans les nouveaux secteurs porteurs, le digital notamment, les questions liées à la sécurité, l'éducation et la formation, la culture, la francophonie et la jeunesse.
M.B.Z
Y aurait-il des idées de TGV dans l'air ?
Toute la Grande Bretagne a été vaccinée avec Atrazeneca, et ils s'en portent bien.
Ce vaccin a été victime de la rumeur!
Mais je ne suis pas Arbi...
Mais cette richesse ne profite pas aux travailleurs immigrés qui sont aussi nombreux que les qataris et travaillent dans des conditions inhumaines pour des salaires de misère quand ils sont payés ! Plusieurs milliers sont morts au cours des travaux pour les infrastructures de la coupe du monde de foot. Et je ne pense pas qu'un immigré qu'il soit tunisien ou autre puisse être naturalisé qatari. Le Qatar , c'est de la poudre aux yeux, un vrai miroir aux alouettes. Et un soutien de la confrérie des frères musulman avec la Turquie d'Erdogan, un autre despote qui rêve de l'empire ottoman.
La Turquie qui n'a laissé en Tunisie, après trois siècles d'occupation, que quelques kilomètres de routes en bon état et une population illettrée. Aucune école moderne, seules des écoles coraniques réservées aux garçons.
En 75 ans d'occupation, la France a créé des infrastuctures modernes ( routes, chemins de fer, hôpitaux, ports et aéroports, écoles mixtes etc...) ainsi qu'une administration efficace. Il n'y a pas photo.
Si les tunisiens avaient le choix d'émigrer entre ces trois pays, au moins 90% choisiraient la France pour son système de protection sociale et ses libertés.
Ils choisiraient la France "pour ses protections sociales et ses libertés "... dont ils abusent. Ne poussent-ils pas ces libertés jusqu'à perpétrer attentats massifs et égorgements du même tonneau.
C'est vraiment faire démonstration de leur "sans gène" habituel.
Personnellement, je leur retirerais le choix de la France et leur laisserais le reste du Monde Musulman où ils ont toute leur place, comme destination de migratoire.
Il suffit de consulter la balance commerciale de la Tunisie.
Pour le premier ministre français je dus vous êtes le bienvenu en Tunisie; je ne saurait jamais comment remercier la France pour m'avoir facilité la vie ...
Merci la France et merci Air France!


