alexametrics
mardi 22 avril 2025
Heure de Tunis : 18:32
International
Procès libyen : une peine de sept ans de prison requise contre Nicolas Sarkozy
27/03/2025 | 20:36
4 min
Procès libyen : une peine de sept ans de prison requise contre Nicolas Sarkozy

 

Une peine « ferme, juste et dissuasive », au regard de la « gravité des faits » : le parquet financier a requis jeudi sept ans de prison à l'encontre de l'ex-chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, accusé d'avoir noué un pacte de corruption avec l' « infréquentable » dictateur libyen Mouammar Kadhafi pour satisfaire ses « ambitions politiques dévorantes ».

Au terme de trois mois de procès et de 10 ans d'enquête, « c'est un tableau très sombre d'une partie de notre République qui s'est dessiné », a déclaré à la fin d'un réquisitoire fleuve à trois voix le procureur financier Sébastien de la Touanne.

« Un tableau marqué par une corruption de haute intensité, attisée par l'ambition, la soif de pouvoir, la cupidité et qui a tissé sa toile jusqu'aux plus hautes sphères de l'Etat », a-t-il ajouté.

L'accusation n'avait pas mâché ses mots contre l'ancien président pendant les deux premiers jours des réquisitions, et est restée sur la même ligne, devant un Nicolas Sarkozy à la mine grave, et à l'air pétrifié au moment de l'annonce de la peine demandée contre lui.

Alors qu'il était ministre de l'Intérieur en 2005, Nicolas Sarkozy s'est engagé, avec ses « plus proches collaborateurs » Claude Guéant et Brice Hortefeux, dans une « quête effrénée » de financements pour satisfaire ses « ambitions politiques dévorantes », poursuit le magistrat.

Il n'a « pas hésité » à conclure « un pacte de corruption faustien avec un des dictateurs les plus infréquentables de ces 30 dernières années", pour pouvoir "accéder à la magistrature suprême », ajoute-t-il.

"Devoir d'exemplarité"

L'accusation a également réclamé une peine d'inéligibilité de cinq ans contre Nicolas Sarkozy, et 300.000 euros d'amende.

Il est un « homme public » qui a exercé des multiples fonctions mais a fait fi de son « devoir d'exemplarité », a « méprisé » les règles encadrant la vie politique, poursuit le procureur d'un ton sobre.

Depuis le début de cette affaire, Nicolas Sarkozy « a contesté les faits dans leur intégralité, et ne semble pas prendre la mesure de la gravité des atteintes à la probité qui lui sont reprochées », martèle le procureur, rappelant qu'il a déjà été condamné. C'est son cinquième procès en cinq ans.

Quelques minutes après la fin des réquisitions, l'ex-président a déclaré « la fausseté et la violence des accusations et l'outrance de la peine réclamée », qui ne vise selon lui qu'à « masquer la faiblesse des charges alléguées ». Il a ajouté vouloir « croire dans la sagesse du tribunal », qui ne rendra sa décision que dans plusieurs mois.

Contre Claude Guéant (absent pour des raisons de santé) accusé d'être impliqué dans toutes les étapes du « pacte de corruption » et de s'être « personnellement enrichi », le parquet a requis six ans de prison et 100.000 euros d'amende.

Ce serviteur de l'Etat était « tout comme Nicolas Sarkozy tenu à un devoir d'exemplarité et d'intégrité », a souligné le procureur.

Trois ans de prison et 150.000 euros d'amende ont également été requis contre Brice Hortefeux.

Contre le trésorier de la campagne Eric Woerth, qui selon le procureur a « recueilli et accepté des fonds » libyens, un an de prison (aménagé d'office) et 3.750 euros d'amende ont été requis.

Agents de corruption

Le PNF a également requis contre les « agents de corruption » et intermédiaires Ziad Takieddine (en fuite) et Alexandre Djouhri des peines de respectivement six ans de prison et trois millions d'euros d'amende, et de cinq ans et quatre millions, pour avoir mis en place selon l'accusation les canaux de financement libyen vers la campagne.

Tout au long du réquisitoire, les procureurs ont dépeint Nicolas Sarkozy en « véritable décisionnaire et commanditaire d'un pacte de corruption inconcevable, inouï, indécent », noué avec l'ex-dictateur libyen Mouammar Kadhafi pour qu'il finance sa campagne présidentielle de 2007.

Ils ont également détaillé les « contreparties » diplomatiques, juridiques et économiques promises selon eux au régime libyen et ont affirmé que des « traces » d'argent liquide dans la campagne victorieuse alimentaient le « faisceau d'indices » du dossier.

Pour les procureurs, tous les délits pour lesquels il est jugé depuis le 6 janvier sont constitués : ils ont demandé au tribunal de le reconnaître coupable de corruption, recel de détournement de fonds publics, financement illégal de campagne et association de malfaiteurs.

Nicolas Sarkozy, qui clame vigoureusement son innocence depuis l'origine, et dont la défense plaidera au dernier jour du procès le 8 avril, avait enragé en silence, genoux agités, souriant parfois jaune ou ne pouvant réprimer une remarque outrée, indéchiffrable depuis les bancs de la presse.

Définitivement condamné à un an de prison ferme pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite des écoutes ou Bismuth, il porte depuis le 7 février un bracelet électronique à la cheville.

 

© Agence France-Presse

 

27/03/2025 | 20:36
4 min
Suivez-nous
Commentaires
ATT
Et dire que notre justice en Tunisie exagère?!
a posté le 28-03-2025 à 16:37
Vous voyez ça dans un film vous vous dites "non mais c'est trop gros c'est pas réaliste"
Comme quoi les passes droits du pouvoir sont trop sous estimé..
AMMAR BEZZOUIR
C'est chaud pour Sarkozy ! A moins que Macron, Netanyahu et Selensky ne vous avaient pas oublié : Au placard mon gars et c'est bien mérité
a posté le 28-03-2025 à 16:30
Ce n'est pas le procès de Sarkozy, mais le procès de la justice française: Si Sarkozy et son équipe d'association de malfaiteurs ne vont pas en prison, ça va être très difficile de demander un citoyen de s'arrêter au feu rouge. Il en va de la crédibilité de la justice française!

Il n'y a pas de Civilisation, ou de Paix sans Justice.
GER
Et tout cela après 10 ans d'enquête ? Une belle justice française. La mascarade n'est pas encore terminée !
a posté le 28-03-2025 à 16:19
Personne n'est indigné par le ridicule des sanctions, compte tenu de la gravité des crimes ?
Il ne manque plus que la sortie des bracelets électroniques Rolex, et le rejet sera total.

Tout simplement bravo pour votre travail @BN.
Par ailleurs, je trouve abject qu'aucun média télévisé ne rende compte quotidiennement de toutes ces journées de procès. Nicolas Sarkozy a été président de la République, et pourtant, ces médias préfèrent consacrer des heures, des jours, des semaines, voire des mois à disserter sur l'affaire Palmade, par exemple.
HEDI
Et les médias de France ?!
a posté le 28-03-2025 à 16:06
Ce procès devrait faire la une tous les jours mais non , les médias mainstream font les aveugles et les sourds.
FALLAG
Et son fils?
a posté le 28-03-2025 à 16:01
Quand est-ce qu'il passera devant les tribunaux pour incitation à la haine et à la violence après avoir appelé à brûler l'ambassade d'Algérie? Après avoir dit " qu'ils crèvent, qu'ils crèvent tous" en parlant des Palestiniens?
SAHLI
Le peuple Libyen sera enfin vengé ?
a posté le 28-03-2025 à 15:41
Ce monsieur , et pas que lui, est responsable de la situation de la population en Libye: Il doit êtres enfermé. Bravo à ces magistrats courageux !

Pas d'impunité en faveur des racailles qui spolient les valeurs morales et financières !
Les élus racailles doivent être jugés par des tribunaux militaires
1- plus de peines avec sursis
2- saisies conservatoires des biens
3- saisies des rentes et salaires
EL OUAFFY Y
La dite corruption a ces avantages plus que ces inconvénients
a posté le 28-03-2025 à 12:53
On suppose que l'affaire de corruption est véritable mais ce ex Président été la cause de la shut du système de Kaddaffi dont son histoire été douloureuse ce lui qui été à l'origine de plusieurs conflits mondiaux au détriment des richesses d'un peuple vivait dans une dictature et violence sans précédente normalement la dite affaire de la corruption politisée sera une événement positive le fait que la société Libyenne devenu libre il n'y a pas de liberté sans frais comment ça se fait il un président qui gaspillait l'argent des autres a tord et à travers sans l'autorisation des ayants un peuple qui avait entré dans retard à cause du gaspillage volontaire d'un individu qui croyait qui est est hors la loi mais comment dit certains pièges par la patience et le longueur du temps font que plus force ni curage ( Haftar wa néné laayarifouhou ) emprisonnement à revoir ? ? ? Oh là là qu'est ce que c'est passé durant la guerre (Tchado-libiyen ).? ? ? C'était la fin certaine du système de Kaddaffi mais qui n'est pas acceptable la manière de son exécution physique une contradiction avec la raison humanitaire le même cas qui ont brûlé la tombe de Hafed El Assed si les vidéos de Tik-Tok sont véridiques .
Le Baron
je prends les paris il ne passera pas une seule nuit en prison
a posté le 28-03-2025 à 10:18
ne vous inquiétez pas pour lui ,il ne passera pas une nuit en prison ,c'est un homme du système ,il finira ses jours paisiblement sur les plages de Tel Aviv ,comme Harvey Epstein et d'autres criminels de ce monde...
BOUSS KHOUK
POUR CERTAINS
a posté le 27-03-2025 à 23:25
LIBYE , la mort de KADAFI , L'OREAL et BETTENCOURT , financement de campagne pour La présidentielle d'origine Libyenne , ministre libyen trouvé mort dans le Rhin en Allemagne , la dégringolade de la France depuis l'arrivée du nain à L'ELYS'?E , ET ET ET J'EN PASSE ... certains feront mieux d'éviter de parler , ils puent de la gueule et à pousser d'une brosse à récurer ...
Abel Chater
Sept ans de prison requise contre Nicolas Sarkozy, pour tant de morts et pour tant d'escroqueries judaïques, sans lui enlever toutes ses propriétés, ça sera une injustice flagrante.
a posté le 27-03-2025 à 22:01
Rira bien qui rira le dernier.
wild bled
N'importe quoi hahaha
a posté le 27-03-2025 à 21:42
Ah, bon... Si c'est vrai, vous pensez que c'est seulement Sarkozy qu'il faut condamner ? Avait-t-il pris cette initiative seul ? Bien sûre que non !!! Et les autres, ils sont intouchables ? Bernard Henry LIBYE , il n'était pas au courant ? Attali, Minc et les plus puissants qu'eux..., c'est des saints ? C'est évident que c'est manipulé. Règlements de comptes ou pas, seuls les naïfs, et ils sont nombreux en France, prennent cette idiotie au première degré.
Larry
Condamné sans preuve
a posté le 27-03-2025 à 21:33
RIEN...
L'accusation n'a pas pu prouvé le moindre transfert d'argent ou la moindre preuve.
... Un peu comme chez nous, on condamne sans preuve !...
Bénéfice du doute ?...
Gg
Oui Larry
a posté le à 09:58
Pour le moment, on n'a que des suspicions concordantes contre Sarko.
Le parquet financier a enquêté pendant plus de 10 ans, sans trouver aucune vraie preuve.
Bien que le bonhomme ne soit guère recommandable, le doute reste permis...
Rebel
Belle leçon pour certains
a posté le 27-03-2025 à 20:59
Belle leçon pour quelques uns qui se croient à l ' abri de la justice " la vraie "Il faudra juger et condamner par millions...il faut pas hésité car la corruption est la gangrène qui peut détruire les nations mêmes civilisées.
Gg
Ben oui!
a posté le 27-03-2025 à 20:48
On ose espérer que les faits reprochés sont avérés, et dans ce cas il est bon que la Justice passe.
Plus importants que ses acteurs sont la République, les Institutions et le pays.
*******
Gg
a posté le à 09:58
Vous avez vu cette vidéo où sa gamine parlait son père. Elle l'avait vendu qu'il n'a jamais porté le bracelet que c'était une mise en saine.
On le savait déjà que c'était de la foutaise. Il ne sera jamais condamné rassez vous