
Alors que les Tunisiens se rendent aux urnes, dimanche 6 octobre 2024, pour élire le prochain président de la République, de nombreuses voix se sont élevées, dans la soirée de vendredi 4 octobre, pour appeler les citoyens à aller voter en masse pour faire valoir leur droit et entendre leur voix.
Dans ce contexte particulier de processus électoral sous haute tension, où il semble pour beaucoup d’électeurs que les jeux sont faits d’avance, des personnalités de la scène politique et de la société civile essayent de convaincre les résolus au boycott en affirmant et expliquant leur intention d’aller voter dimanche.
Parmi les personnalités qui décident de braver ce que d’autres acceptent comme une fatalité on retrouve notamment le président de la Ligue tunisienne pour la défense des Droits de l'Homme (LTDH), Bassem Trifi, qui dit qu’il va aller voter “ même s’il s’agit d’une mascarade et d’élections illégitimes et non démocratiques ”.
Il en est de même pour le militant de gauche Ezzeddine Hazgui qui souligne et rappelle que voter est un acte politique et un droit et que le boycott est un “vote indirect à la dictature” ne fait que “ lui rendre service et lui permettre de s’installer même avec un très faible taux de participation ”. “Un putsch reste un putsch et n’obtiendra pas de légitimé par les urnes” affirme le militant.
L'universitaire et écrivaine, Olfa Youssef, plus poète, dit qu’elle préfère être “ le petit oiseau qui porte en son petit bec l’eau pour éteindre le feu qui ravage la forêt qu’un tigre qui regarde l’incendie sans rien faire craignant le lion qui n’a que faire du brasier”.
L’ancien conseiller à Carthage, Firas Guefrech a lui souligné l’importance du moment en indiquant que pour la première fois il n’ira pas voter l’après-midi comme il a coutume de le faire, mais qu’il sera devant la porte du centre de vote à la première heure cette fois -ci.
Le célèbre blogueur et producteur télé, Mehrez Belhassen, a choisi de reprendre le langage du football pour expliquer que déclarer forfait c’est faire un cadeau à l’adversaire et que perdre en ayant été injustement pénalisé n’est qu’une étape dans un long parcours qui promet inéluctablement un “match retour”.
L’ancien ministre et dirigeant d’Attayar, Mohamed Hamdi, a lui affirmé qu’il allait voter dimanche, il a appelé les Tunisiens au vote leur disant qu’ils “auront tout leur temps pour maudire l’obscurité”.
L’ancien membre de l’Instance électorale (Isie), Sami Ben Slama a, lui, publié une série de posts pour convaincre les indécis de se déplacer aux urnes. Avec humour, il a dit qu’il insistera et poursuivra à appeler au vote jusqu’à minuit (début du silence électoral), affirmant que le destin du pays est entre les mains des indécis. « Ensemble on peut retourner la situation et ensuite célébrer le fait qu’on l’ait sorti en toute démocratie… Le plus important c’est d’aller voter… Ceux qui ont appelé au boycott ont commis la plus grosse erreur politique dans l’histoire de la Tunisie… Il en va de notre responsabilité en tant que citoyens… », a affirmé M. Ben Slama.
M.B.Z
Tout le monde autour de moi ne votaient pas le dictateur.
Celui qui n'est pas allé voter a aidé la Dictature à s'installer.
Comme quoi, il faut toujours tourner la page pour éviter le blocage ...
Trois ans après la prise de pouvoir de Saied, ces élections sont considérées comme le dernier chapitre de l'expérience démocratique tunisienne. Le pays d'Afrique du Nord s'est enorgueilli pendant plus d'une décennie d'avoir été le berceau des soulèvements du Printemps arabe contre la dictature.
Ce sont les Atlantistes, les commanditaires d'une destruction programmée d'un pays qui s'illustrait quant à sa progression dans le concert des NATIONS, qui propagèrent la rumeur de cette FARCE.
Les très nombreuses navettes de Killary Clinton, de John McCain, de Madeleine Albright, lors de l'accès au pouvoir des marchands de tapis, des chameliers imposteurs traitres et des autres partis parasites, ne résultaient pas du fait à venir faire des emplettes d'huile d'olive et de jasmin !!!
Ces criminels, ramenaient à chaque fois avec eux, des profs d'endoctrinement et de "laveurs" de cerveaux, pour faire apprendre aux nouveaux venus à compter et à écrire convenablement un courrier.
Enrhumer du crétin fait partie de leurs très nombreux violons d'Ingres.
L'attribution du bri Noubel à la délégation de clowns qui entreprit le déplacement à Stockholm, fut la consécration de la réussite de leur opération.
Ils promirent dur comme fer, qu'ils ne laisseront jamais tomber la Tunisie, tout, comme lorsque les comploteurs européens promirent aux russes de respecter à la lettre les accords de Minsk !!!!
Tous les idiots du village furent comblés par ce miroir aux alouettes, en disant Amen.
La suite, vous la connaissez !!!!!!
Continuez à dormir.
Bouaskar aura du mal à nous convaincre que Ayachi Zammal n'est pas le nouveau président de la Tunisie. Certains doivent vraiment arrêter de parier sur le cheval numéro 3, sa candidature même à ces élections est contestable et il ne sera jamais légitime aux yeux de la rue qui est bien déterminée à arrêter ce délire complotiste et cette stagnation économique causée par un incompétent notoire.
Votez nombreux, votez Zammal.
GROW UP !!
J'ai lu la biographie de Mohamed par Ibn Hicham et la période de Médine n'est pas très glorieuse et est bien loin d'être spirituelle. Par exemple, la bataille de Badr n'était qu'un bracage initié par Mohamed contre une caravane de Abou Sofiène revenant de Syrie. On ne parle que de razzia, de couper des têtes, de fornication avec des captives...
Mais revenons à nos moutons et ne nous laissons pas distraire par ces petites différences idéologiques. Nous avons d'autres chats à fouetter ensemble.
Par respect pour les mathématiques, citoyen aller voter.
La Seconde remarque c'est que tu raconte n'est jamais vrai, tu ne relates le réel.
Tu es accaparé par des intérêts personnels, déçu par le manque des privilèges que tu bénéficie.
N'as tu pas remarqué qu'il y a beaucoup de voleurs des spéculateurs des opportunistes.
Les actions des Nahdhaoui, et de celui de NIDA-TOUNES
et ces 214 paris politique, ça tiraille dans tous les sens, est-ce concevable.
Qu'est ce ils ont fait pour le pays, ils ont vidé les caisses de l'état pour INDEMNISATION des leurs,les attentats les grèves à gogos, l'école paralysée, le pays en arrêt tout est détruit, production du pays nulle, phosphate etc. . .
Soyez raisonnable cher monsieur.
Est-ce que tu connais Djodjo personnellement ou c'est de la diffamation bête et méchante ?
Sans se soucier de la situation dans traversait le pays, ils se sont gavés et en demandent encore.
Est-ce des balivernes ?
Défendre l'illégalité et L'Absurdité est insensé futile non raisonnable, la fausseté intellectuelle, et le déni morale et l'honnêteté.
Même s'il y'a eut un bref échange entre nous deux, il été courtois et constructif.
Or il me semble que vous êtes sorti du conteste du respect, et dont je ne vous suivrais dans ce domaine, tant que je ne vous ai pas interpellé, veuillez rester à l'écart.
J'espère que je me suis fait comprendre.
- A la différence des animaux qui vivent le temps seulement au présent: Ils ne prennent pas de rendez-vous, n'attendent pas le temps des vacances, et ne pensent pas à la mort.
Mais qu'est ce que le temps? Le temps est ce qui mesure notre existence en nombre d'année, et qui l'affecte aussi --> Il fait fait changer notre existence, la trouble et lui met un jour ou l'autre un terme. --> le temps est la condition première de notre existence mais aussi c'est celui qui la délimite et lui donne sa finitude. --> il y a donc un paradoxe: Le temps est à la fois la condition indispensable pour notre existence, et il est aussi celui qui l'avoue à la mort.
L'attente est le drame métaphasique de toute être capable de se penser lui-même et de se mettre ainsi à distance de lui même pour se projeter dans le temps à venir.
J'attends les résultats définitifs de la prochaine élection présidentielle --> ce que j'attends au juste est au delà des résultats définitifs, c'est plutôt l'épuisement de l'attente et le passage à une situation où je n'aurais pas à attendre ces résultats.
Par contre J'attends à ne plus devoir attendre ce qui est impossible, je veux dire ne plus devoir attendre que notre Tunisie devienne un jour démocratique et prospère où la dignité des autres serait intouchable.
Liberté pour Madame Sonya Dahmani qui attend à ne plus attendre d'être de nouveau en liberté. --> c'est absurde de penser que ça n'arrive que autres.
on devrait l'appeler polymaths.
- une attente imposée
- invivable
- nombre d'années
- que ça n'arrive qu'aux autres.
Votre DERNIERE OCCASION.
On est pas dans une "élection" normale, sachez le. Et on ne s'attend pas que l'isie déclare zammel vainqueure dès le début ; mais ils seront dans un embarras, une situation catastrophiques, une vis sans fin ; ils seront obligé de donner les vrais résultats avec un vote MASSIF.
junk democracy.
what a shame .
Justement, j'ai regardé hier la vidéo d'une "manifestation" de soutien au chesmou sortant devant le théâtre municipal. Les deux organisateurs avaient le look de "khalayik" sortis tout droit de la Mornaguia et en face d'eux il y avait quelques papis qui répétaient ce que ces deux **** leur demandaient sans s'y croire et en se demandant qu'est ce qu'ils foutent là.
Inutile de préciser qu'il n' étaient qu' une dizaine de personnes. Un cirque tellement pathétique.
Votez nombreux, votez Zammel. L'abstention est un acte de lâcheté et de couardise.
Kta3 El ra7ma.
" Et quand va-t-il profiter des fruits de cette nouvelle donne ? Pour l'instant, ce n'est que misère et désolation"
Il faut assumer en attendant des jours meilleurs.
Ils n'ont qu'à s'en prendre à ceux qui leur avaient promis, richesse et opulence.
C'est ce qui arrive systématiquement à tous ceux qui mé yé7m'douche Rabbi !!!!!!!!!!!!
Inutile de se voiler la face et de chercher midi à quatorze heures.
Wallahi Wallahi c'est réel Hahahahahaha, trop drôle déception de gens.
Pour balayer ce "chesmou", ses échecs, son langage haineux et son incompétence flagrante, il faut y aller et voter pour libérer les prisonniers politiques de cette dictature criminelle et stupide !!!
Voter blanc : c'est encourager la réélection de KS.
Voter nul : c'est encourager la réélection de KS.
Ne pas voter : c'est encourager la réélection de KS.
(Voter pour KS, il faut être inculte)
Il faut voter !...
Je ne me ferai pas complice d'une magouille dictatoriale !...
Je voterai AZ bien que je connaisse à l'avance le résultat tronqué de ces élections....
Mais j'aurai fait mon devoir de citoyen !....
Il est temps que cette calamité s'arrête et que l'on change de dirigeants et ce pouvoir la, seul le peuple peut l'accorder. Passer en force est illégale et rend son auteur illégitime.
Il faut dégager le dictatour
citées par l'article parlent toutes d'élections non démocratiques, non transparentes, illégales, etc.
Et malgré tout cela, ces personnalités vont quand même voter. Je trouve cela absurde et incohérent.
Ces personnalités se comptent sur les doigts d'une seule main, libre à elles d'aller voter ou non, mais, je dénonce leur incohérence.
Moi, le Peuple tunisien, je voterai demain, parce je suis responsable envers mon pays, parce que je suis responsable dans mes actes et paroles, et parce j'ai la conviction intime que ces élections sont les premières élections libres, transparentes et démocratiques dans mon pays.
Silence électoral oblige, je ne dirais pas pour qui je voterai, mais, je voterai, parce que j'y crois.
Ceux qui iront voter "contre lui" voteront en réalité pour lui... et le conforteront dans son délire de toute puissance.
Seuls des bureaux de votes totalement vides seront la preuve qu'il est rejeté par la majorité des Tunisiens.
Non merci je passe mon tour.
KAISSOUN Y A M3ATHEBHOOM...
ALLAH YOUNSSRAK WE YOUNSSAR TOUNESS.
LE GOUROU... vous manque
Vas-y Dimanche et de bon heure.Ca nous épargne le sobriquet " taux faible "
Nous avons besoin de 50% + 1