alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 08:33
Dernières news
Présidentielle 2024 - Le PDL ne participera pas et ne reconnaitra pas la légitimité des résultats
03/10/2024 | 12:52
1 min
Présidentielle 2024 - Le PDL ne participera pas et ne reconnaitra pas la légitimité des résultats

 

Le PDL a tenu, jeudi 3 octobre 2024, une conférence de presse où il a énuméré les différentes « violations ayant entaché le processus électoral pour la présidentielle du 6 octobre ».

Mettant en cause « la légitimité de l’Isie, la conformité de ses décisions », et revenant notamment sur l’amendement dans l’urgence de la loi électorale à quelques jours du scrutin, le parti a annoncé qu’il ne « participera, ni de près ni de loin, au rendez-vous du 6 octobre » et ne pas reconnaitre la légitimité de ses résultats.  

Pour rappel, Abir Moussi, la présidente du PDL, avait été interpellée devant le bureau d’ordre du palais de Carthage à la date du 3 octobre 2023. Elle s’y était rendue afin de déposer une demande de recours administratif. Des policiers se sont rendus sur les lieux. Ils ont embarqué Abir Moussi et confisqué les téléphones des personnes présentes. Deux jours plus tard (jeudi 5 octobre 2023), un premier mandat de dépôt a été émis à son encontre. Depuis, Abir Moussi a fait l'objet de plusieurs poursuites en justice, dont des accusations de la part de l'Isie sur fond du décret 54. Elle a été condamnée, lundi 5 août 2024, à deux ans de prison.

On rappellera que la liste définitive des candidats à la présidentielle comporte trois noms. Il s’agit de Ayachi Zammel, Zouhair Maghzaoui et Kaïs Saïed. Trois autres candidats ont été réhabilités par le tribunal administratif mais exclus par l’Isie. L’ARP a voté dans la foulée une loi amendant la loi électorale et retirant au tribunal administratif toute prérogative liée aux contentieux électoraux.

 

M.B.Z 

03/10/2024 | 12:52
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisien
Quelle catastrophe
a posté le 05-10-2024 à 08:24
Je pense que la Tunisie va chavirer dans l'abime sans la participation et le vote des sympathisants de la cavalière sans lièce. Que Dieu protège la Tunisie de prétentieux sans vergogne.
Apropos
Sur la forme
a posté le 04-10-2024 à 12:16
Le PDL, ni personne ne peut considérer ces élections comme legitimes à commencer par l' arrestation tout a fait illegale pour une simple démarche citoyenne mais aussi des accusations farfelues de l' isie qie l" on sait sans aucun doute le Bras manipulateur du pouvoir, comme tout le reste
Donc officiellement on ne peut accréditer cette " élection " mais sur le fond officieusement il revient , a l' interne de laisser les membres et même leur suggérer autre candidat compatible que le bourreau.. Et c' est même hautement preferable pour laver les Injustices et changer un air devenu irrespirable , ainsi puisque le pouvoir joue à un simulacre d' élections et laisse le choix pour une candidature tout a fait valable , jouez le jeu et les explications seront pour plus tard
Pensez a ceux injustement emprisonnés
Forza
Les décisions de Nahdha et PDL sont décevantes
a posté le 03-10-2024 à 21:36
Il fallait qu'ils incitent leurs supporteurs à voter Zammel. Je specule certes, mais je pense qu'il y'a marchandage entre le régime et ces deux partis, un deal pour acheter leur silence. Je n'ai sinon aucune explication pour leurs positions. Ils le regretteront car ce régime ne tiendra pas parole.
Mourad Boubala
Pauvre Abir Moussi
a posté le 03-10-2024 à 19:22
Vous venez de sceller son sort par vos calculs partisans mesquins.
URMAX
... les tunisois (ndlr, les banlieusards) ont la bougeotte, dirait-on ...
a posté le 03-10-2024 à 17:16
Et, même si tout ceux du grand Tunis iraient voter Zammel, cela ne représentera qu'une vingtaine de pourcent, à peine sur l'rnsemble du territoire ...
Insuffisant pour faire passer.
A4
C'est la meilleure solution ...
a posté le 03-10-2024 à 16:44
Pour garder Abir Moussi et tous les autres pendant longtemps, très longtemps en prison !
Si le slogan de la première mi-temps est "prison pour tous", celui de la deuxième mi-temps sera "potence pour tous" !!!
Et qui vivra verra ...
MH
@A4 bonjour
a posté le à 17:36
Tout à fait d'accord. Après les élections, chesmou qui l'emportera avec mérite ou tricherie, passera à la vitesse supérieure. Un changement radical est en vu.
A4
Rappel
a posté le à 18:30
Il y a 4 ans "chesmou" vous a déclaré qu'il était pour la peine capitale !
Avec des accusations de "haute trahison" plein de potences vont se mettre en service !!!
Abir
Le PDL n'a pas dit boycotter
a posté le 03-10-2024 à 16:41
Le PDL l' a bien précisé , donc chaque citoyen-e est libre de sa décision
Carthage Libre
Je comprends le dépit de mes amis du PDL et je respecte leur décision : Mais, moi sympatisant total de Mme Abir Moussi, j'irai voter Zammel....POUR SA LIBERATION
a posté le 03-10-2024 à 15:39
Ne pas voter ? C'est maintenir le Dictateur au pouvoir des années...et c'est donc laisser pourir notre Abir Moussi en prsion des années, car le Dictateur n'a ni coeur, ni raison et croyez moi, il ne la fera JAMAIS sortir, même mourrante !

Moi je veux qu'elle sorte de prison. Et pour ça UNE SEULE solution : faire TOUT pour mettre Zammel à la présidence, même si ça sera un mandat, avant que Abir Moussi ne soit élue en 2029, peut être même avant.

En votant en masse pour Ayachi Zammel, même si je m'en fous un peu de lui, c'est la garantie que le Dictateur sera dans un embarras incroyable, et sera obligé de voir la réalité, et ne pourra même pas faire une autre fuite en avant.

Et ça sera aussi la garantie de fêter la sortie de prsion de Abir Moussi et Mariem Sassi, qui ont trop soufferts, surtout la jeune Mariem qui n'est pas aussi forte que notre Abir.
Yosr
Exact
a posté le 03-10-2024 à 14:39
Tout à fait d'accord pour ne pas participer à cette mascarade d'élections où tout a été verrouillé et joué d'avance
Sam Laker
Holdings
a posté le 03-10-2024 à 14:19
Reconnaitre ou ne pas reconnaitre, ces agitateurs finiront sur le bord de la route et ils y sont presque, ce parti ainsi que toutes les autres "Holdings politiques" qui ne représentent que leurs propres intérêts n'ont toujours pas compris une vérité "fondamentale" , le Tunisien dans son écrasante majorité ne veut plus entendre parler de "partis politiques", ce n'est pas le Président de la République qui les a exclu, c'est la majorité silencieuse, le "petit" peuple, la ménagère, l'ouvrier et le petit fonctionnaire et toute la substance du peuple tunisien qui, lui a bien compris que ces pseudos leaders, sortis de nulle part, ne représentent qu'eux meme et leurs intérêts '?' dieu merci un certain K S nous a débarrassé de cette Cosa Nostra politicienne, la guerre continue et sera sans pitié ni relâche, aucun retour en arrière n'est possible ou envisagé.
naceur fah
'?a va pas changer le monde
a posté le 03-10-2024 à 14:12
'?a va pas changer le monde, Il a trop tourné sans nous. '?a va pas changer le monde, '?a va pas le déranger. Ainsi chantait J.Dassin. Si, d'une façon ou d'une autre, il reste à Carthage, ça ne sera pas pour les 5 prochaines années mais à vie, plus rien ne l'empêchera de modifier la constitution... pour cause de "danger imminent".
Mokhtar
commentaire
a posté le 03-10-2024 à 13:52
Pourtant le PDL avait déposé la candidature de Abir et interjeté appels devant le Tribunal administratif. On en déduit qu'il s'est inscrit dans le processus des élections avec toutes ses réserves bien entendu.
Mais Si la candidature de Abir avait été admise et qu'elle aurait réussi à être élue présidente, le PDL aurait refusé d'aller à Carthage?
En ne participant pas aux élections la Direction du PDL a commis, à mon humble avis, erreur politique et je ne pense pas que ce soit la position de Abir.
Les résultats des élections nous permettront de savoir le poids de chaque candidat ( 3,1,2) et des abstentionnistes qui comprendraient ceux et celles qui ont suivi la position du PDL.
Abir
Les choses sérieuses sont dites
a posté le 03-10-2024 à 13:20
Le PDL a dit son dernier mot, qu'il soit ks ou zammel ou maghzaoui, le PDL ne reconnaîtra pas les résultats pour des effets expliqués là dessus ! Donc ceux qui veulent dévier l'élections au profit de X ou Y, ou Z, le représentant de la majorité de Tunisiens-es vous dit que l'élection est batla d'office !
Zico
Ca ne donne rien
a posté le 03-10-2024 à 13:13
Ne pas reconnaitre les élections actuelles ni ses résultats ne changeront en rien l'état des choses. KS et son gouvernement seront toujours en place et probablement trois semaines avant la libération de Abir Moussi un nouveau mandat de dépot sera émis et elle écopera de quelques années de prisons dans une affaire qui sera encore montée de toute pieces et ainsi de suite pour probablement les quinze prochaines années.
Ce régime est complétement sourd a vos demande et a compris qu'il peut violer toutes les lois sans conséquence. les personnes jetées en prison depuis des mois apres l'expiration du délai légal de détention préventive en sont le meilleur exemple.
Dans l'état des choses la prochaine occasion d'enlever la légitmité de KS est l'election présidentielle. Il faut l'embarrasser en votant massivement contre lui.