L'Association tunisienne pour l'intégrité et la démocratie des élections (Atide) vient de publier son deuxième rapport préliminaire sur l’élection présidentielle du 6 octobre 2024.
L’association relève une hausse significative de participation comparée au rythme observé pendant la matinée. Jusqu’à 14 heures, les observateurs ont relevé certaines infractions liées notamment à des actions visant à influencer les électeurs.
Il en ressort notamment que le représentant de l’un des candidats portait un pull sur lequel était inscrit le chiffre 3 à l’école primaire El Effa à Denden La Manouba. Une citoyenne portant un brassard arpente les rues annexes au centre de vote de Hay Ezzouhour à Sidi-Bouzid et crie à tue tête en affichant une feuille sur laquelle est inscrit le chiffre 3.
Les représentants du candidat 3 sont en contact direct avec les électeurs au bureaux 1 et 3 de l’école de Hay Ezzouhour à Sidi Bouzid et à l’école de Hay Ezzouhour à Sousse.
La représentante de l’un des candidats agite une pancarte sur laquelle est inscrit le chiffre 3 à l’école Farhat Hached à Sidi Bouzid sud.
Une électrice fait de la propagande électorale devant le bureau d’un centre de vote à Gabès.
Atide relève également que tous les bureaux de vote du centre de Farhat Hached à l’Ariana ne sont pas équipés pour accueillir les électeurs présentant un handicap. Elle a aussi rapporté des pressions exercées sur ses observateurs à Siliana.
Atide a aussi observé que des membres de centres de votes à l’Ariana, Soukra, Ghar El Melh et Jendouba ont rappelé des électeurs, à la sortie des bureaux de vote, pour “possibilité de voter sur une tablette électronique”.
On rappellera que le taux de participation national à la présidentielle, arrêté à 13 heures, a atteint 14,6%.
M.B.Z