
L'Association tunisienne pour l'intégrité et la démocratie des élections (Atide) vient de publier son premier rapport sur l’élection présidentielle du 6 octobre 2024.
Il en ressort que l’association a relevé certaines infractions. Elle a observé que les représentants du candidat n°3, Kaïs Saïed, ont essayé d’influencer les électeurs à l’école primaire Ibn Khaldoun à Sousse. En outre, des représentants du candidat n°3 ont orienté les électeurs dans les écoles primaires de Sousse du Docteur Graule, de la Porte Nord, de la Cité Nouvelle et "Les éthiques" (Al Akhlaq), toujours selon ce même rapport.
Le représentant du candidat n°3 portait un brassard avec le nom du candidat écrit à la main à l’école primaire Béchir Sfar à Mahdia, a précisé le même document.
En contrepartie, le rapport l’organisation ne relève aucune infraction des représentants des deux autres candidats.
Atide a observé que la majorité des bureaux de vote, où ses observateurs se trouvaient, avaient ouvert à l’horaire prévu, sauf au centre de vote de l’école primaire Chebbi à Korba, où il y a eu un retard de trente minutes à cause de l’absence du chef du centre et un problème lors de son remplacement.
S’agissant des infractions, l’association a constaté une différence entre le nombre de bulletins de vote et le nombre des électeurs enregistrés dans certains bureaux de votes :
- À l’Ariana : au bureau 2 de l’école primaire Dar Fadhal 2, au bureau 4 de l’école primaire Sidi Fraj et à l’école primaire Ennasr 1 Ariana
- À Bizerte : au bureau 1 de l’école primaire Chaker 2 à Menzel Bourguiba
- À Nabeul : au bureau 3 de l’école primaire Habib Thameur à Slimane,
- À Sousse : à l’école primaire Hached d’Ennfidha
L’organisation a aussi constaté un ralentissement au niveau de l’usage de l’application ce qui a poussé les agents des bureaux de vote à enregistrer leurs constations manuellement. En outre, il y a eu un problème d’organisation de la file d’attente au bureau 1 de l’école primaire Chaker 2 à Menzel Bourguiba (Bizerte), ce qui a causé un encombrement.
Atide a remarqué que les journalistes ont été empêchés d’entrer dans le bureau de l’école primaire de la route Mharza à Sfax, par le chef de bureau, qui leur a juste permis de prendre des photos devant le bureau de vote.
I.N.

VIVE LA TUNISIE
VIVE KAISSOUN Y A M3ATHEBHOOOOOM!

