Le Tribunal administratif a annoncé avoir reçu six recours visant la liste préliminaire des candidats à la présidence annoncée par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).
Dans un communiqué du 13 août 2024, le Tribunal administratif a expliqué que ses recours ont été déposés entre le 12 et le 13 août 2024. La même source a affirmé que les chambres d'appel chargées de traiter ces recours en première instance se pencheront sur les dossiers déposés à partir du 14 août 2024.
Pour rappel, le porte-parole de l’Isie a précisé qu’à partir du 12 août 2024, les candidats et ceux dont le dossier a été rejeté ont la possibilité de faire appel et de saisir la justice. Cette période prendra fin au plus tard le 3 septembre 2024, date à laquelle l’Isie annoncera la liste finale des candidats à la présidence. La campagne électorale démarrera le 14 septembre 2024.
Il est à noter que l'instance supérieure indépendante pour les élections a tenu le 10 août 2024, une conférence de presse, aux Centre des Arts, de la Culture et de la Littérature de Ksar Saïd, pour annoncer les noms des candidats préliminaires à la présidentielle du 6 octobre.
Il s’agit de :
- Zouhair Maghzaoui qui a récolté onze parrainages de députés de l’ARP.
- Kaïs Saïed qui a récolté 248.467 parrainages valides d’électeurs et 294 parrainages d’élus répartis entre l’ARP, le Conseil des régions et des districts et les collectivités locales.
- Ayachi Zammel qui a récolté 10.457 parrainages valides d’électeurs.
Plus d’une quinzaine de personnes avaient déposé leurs dossiers de candidatures. Néanmoins, beaucoup ont été privés du fameux bulletin n°3, document requis pour se présenter à cette élection.
S.G