alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 00:09
Dernières news
Présidence de la République : la Tunisie n'appartiendra à aucune alliance dans le conflit libyen
26/12/2019 | 16:02
1 min
Présidence de la République : la Tunisie n'appartiendra à aucune alliance dans le conflit libyen

 

La présidence de la République a assuré, dans un communiqué rendu public, ce jeudi 26 décembre 2019, que la Tunisie n'acceptera pas d'appartenir à une coalition quelconque en rapport avec le conflit libyen.

Dans ce sens, la présidence a souligné que le chef de l'Etat, Kaïs Saïed était rigoureusement attaché à la souveraineté du pays et de son indépendance.

 

La présidence dément, ainsi, les informations circulant depuis la visite du président turc, Recep Tayyip Erdoğan, en Tunisie hier mercredi. Des informations selon lesquelles la Tunisie soutiendra le gouvernement libyen de l'Union nationale de Fayez El Sarraj, reconnu par l'ONU.

 

Rappelons que Machrouû Tounes, Afek Tounes, le Parti destourien libre (PDL) ainsi que l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) ont tous vivement dénoncé l'alignement de la Tunisie dans des axes régionaux relatif au conflit libyen.

Signalons également que le président turc a annoncé, aujourd'hui, l'établissement d'un accord de coopération entre la Tunisie et la Turquie dans l'objectif de fournir l'appui politique au gouvernement d'El Sarraj.

 

B.L

26/12/2019 | 16:02
1 min
Suivez-nous

Commentaires (55)

Commenter

Maxula
| 27-12-2019 17:39
"Nul et en plus vendu"

Tout ce que l'on peut comprendre de votre commentaire c'est que. . .vous n'avez rien compris !
Et à ce point-là, il semble parfaitement inutile ne serait-ce que de vous expliquer l'invention de l'eau chaude !
Maxula.

Maxula
| 27-12-2019 17:23
" Kais, ce n'est qu'un traître à la solde des frères musulmans"

Je ne savais pas que vous aussi, vous étiez inscrit au concours permanent du "commentaire le plus bête" sur BN !
Toutes mes félicitations, vous avez de grandes chances de décrocher le hochet !
Maxula.

Lekkteur
| 27-12-2019 17:14
Chose commune aux pays Islamiques ils sont toujours en guerre fratricide. Sur les podiums ils disent qu'ils sont une nation unie sous Allah et sur le terrain ils sont divisés tout comme leurs ancêtres en Arabie. Il y a bien eu des guerres et des divisions internes mais jamais n'a-t-on vu des divisions qui durent 14 siècles sans arrêts. Un échec cuisant de l'Islam comme idéologie qui n'a pas réussi à apporter ni paix ni cohésion et qui survit grâce à une sur-protection de ses fidèles et de leurs gouvernements despotes.

Nazou de la chameliere
| 27-12-2019 15:49
il à parlé de tout ,sauf de la visite surprise d'Erdogan !!!
L'homme a sa droite et les deux a sa gauche sont ses souffleurs !!
Ces 3 là ,ont trouvé le parfait pigeon nationaliste !!!

BHN
| 27-12-2019 15:41
Ce communiqué de la présidence n'est que de la poudre aux yeux lancée à l'opinion publique.
La Tunisie, depuis l'arrivé des islamistes et leur Ghannouchi de malheur, à les mains, les poings liés à la secte des frères musulmans, donc d'Erdogan qui se prétend être leur chef. De ce fait, la Tunisie freriste est non seulement pas neutre, mais, un des plus grand soutient aux milices islamistes en Libye, alliés de Ghannouchi. Sans parler des implications désastreuses de nos islamistes sur le dossier syrien, toujours sous les ordres de leur mentor turc Erdogan
Au moins, l'ancien président BCE (paix à son âme) était beaucoup plus neutre dans le conflit libyen.

1/raisonnable
| 27-12-2019 15:29
Pas de confiance en la réponse de Kais, ce n'est qu'un traître à la solde des frères musulmans qui ont financé ses compagnes électorales, et maintenant il doit rendre des comptes. Aucun ministres de défenses nationale ni des affaires étrangères... et ni des journalistes pour couvrir l'événement sont présents lors de l'entretient entre les deux présidents. sauf que des corrompus que lui sont proches au palais. En effet, cela laisse penser qu'il s'agit de trahison et ne pas prendre cela à la légère. Car c'est une atteinte à la sûreté de l'Etat et de sa souveraineté. Il est urgence de convoquer se traître de Carthage à l'ARP pour qu'il réponde de ses actes, et une motion de censure lui sera adresse de suite de sa comparution.

Bourguibiste nationaliste
| 27-12-2019 14:03
Nous avons regardé et écouté l'intervention du président devant ce qui semble être une réunion autour des experts pour trouver une solution à la surproduction de l'huile d'olive. D'habitude, c'est la sous-production qui pose problème, or c'est bien la gestion de la surproduction dont « Dieu nous a gratifiée » qui semble poser un problème pour l'Etat tunisien.
A l'occasion de cette réunion, le président a tenu à mettre les choses au point en rappelant que la Tunisie n'appartient à aucune alliance dans les affaires libyennes et n'appartiendra à aucune alliance. Non sans avoir rappelé les impératifs de souveraineté et d'indépendance du pays. Dont acte. Mais le président ne peut nier les déclarations successives de son président Erdogan concernant les convergences de vue sur la Libye et le soutien au gouvernement Sarraj. Il ne peut ignorer non plus que le parti islamiste Nahda soutient inconditionnellement Sarraj et les milices de Tripoli. Or le président du parlement est un islamiste et le futur chef de gouvernement le sera aussi. Il faudra donc que le président nous dise comment il va faire avec les islamistes !
D'une manière générale, lors de cette intervention (comme dans les autres), le président se comporte de manière anormale et inquiétante. En effet, il semble voir les ennemis partout, les menteurs partout et les trompeurs partout. Il pense toujours qu'il y a des personnes ou des groupes qui agissent dans l'ombre et complotent contre lui. C'est très inquiétant à double titre : c'est d'abord inquiétant pour la conduite des affaires de l'Etat et c'est inquiétant aussi pour sa propre santé car à ce rythme et dans cet état d'esprit, il ne pourra pas tenir longtemps.

Abir
| 27-12-2019 13:59
Comme l'a dit la grande écrivain Olfa Youssef : il y a un qui ment de vous deux, soit vous soit Merdogan,et là il nous faut des vrais preuves de votre côté

tounsia2
| 27-12-2019 12:20
Force est de constater que KS est obsédé par la théorie du complot et semble convaincue qu'il est persécuté par les comploteurs (?) dont il ne dit pas le nom; Le discours de la vidéo ci-dessus est d'une violence verbale incompréhensible,une violence dirigée vers les Tunisiens qui ont exprimé leur opinion et refusé de cautionner la guerre en Libye . Entre la minute 3.30 et 5.30 de la vidéo, les mots « mensonges, calomnie, dénigrement » se sont répétés plusieurs fois. je pense que le Président aurait mieux fait de nous parler dans le calme pour nous rassurer et nous expliquer toute cette agitation qui s'est installée dans région suite à la visite "non annoncée" d'Erdogan en Tunisie et non pas nous lancer des accusations et nous parler sur ton; Pourtant, nous ne sommes les seuls à nous inquiéter, hier, l'Etat major Algérien s'est réuni et a publié un communiqué qui parle de la sécurisation de ses frontières avec la Libye, L'Egypte a aussi déclaré un état d'alerte maximum au niveau de ses frontières, la Grèce dénonce l'accord entre sarraj et Erdogan concernant les eaux territoriales en Méditerranée, sans parler des Libyens qui parlent de rapatriement de Djihadistes de Daech en Libye en transitant par la Tunisie. Nous avions besoin d'entendre des démentis officiels et des explications de ce qui passe mais certainement pas ce discours agressif et clivant . KS ne doit pas oublier qu'il est le président de TOUS les Tunisiens, même ceux qui n'ont pas voté pour lui et il nous doit du respect, il doit donc faire attention et soigner son langage quand il s'adresse au peuple.

Maryem
| 27-12-2019 11:50
Mme la chanceliere Merkel va rencontrer Erdogan..c est un tresx mauvais signe pour nous Tunisiens..cette femme va l encourager dans sa politique agressive et ira jusqu a participer aux financements de la politique de Erdogan,elle a deja vire plus de 50 millions d Euros aux terroristes a IDLIB..Cette femme est extremement dangeureuse,elle est impliquee dans le financement des terroristes et leurs entrainements ...et instrumentalise le flux des refugies ...
https://francais.rt.com/international/55064-syrie-allemagne-ue-auraient-verse-plu