alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 13:19
Dernières news
Erdoğan : la Tunisie a un rôle majeur à jouer en Libye !
25/12/2019 | 15:37
2 min
Erdoğan : la Tunisie a un rôle majeur à jouer en Libye !

 

La Libye a été au centre de la rencontre, ce mercredi 25 décembre 2019, entre le président de la République Kaïs Saïed et le président turc Recep Tayyip Erdogan. C’est ce qui ressort globalement de la conférence de presse qui a suivi cet entretien.

 

Au cours de cette conférence, Recep Tayyip Erdogan appelé à un cesser de feu en Libye et expliqué que les libyens devaient trouver une solution interne à leurs problématiques via des négociations libyo-libyennes.

Le président turc a aussi affirmé que la Tunisie, l’Algérie, le Qatar devaient être associés au processus de Berlin et qu’il a partagé cette opinion avec la chancelière allemande, le président russe et le Premier ministre Britannique.

M. Erdogan a aussi souligné qu’un accord a été signé par le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale libyen, Fayez El Sarraj, sur les frontières entre les deux pays. Pour lui, M. El Sarraj est la seule partie légitime étant reconnue par la communauté internationale, contrairement au général Khalifa Haftar.

Le président turc a également assuré que la Tunisie a un rôle majeur à jouer dans la crise libyenne.

 

M. Saïed a, pour sa part, confirmé que la Libye a été au centre des discussions, ceci dit il a estimé que vu que l’accord ne touchant pas la Tunisie et ses frontières, le pays n’a pas à intervenir. La conversation a plutôt tourné autour de la situation de la région dans son ensemble.

 

On notera que les journalistes ont été empêchés de couvrir la visite du président turc. Lors de la conférence de presse seulement quelques médias ont été autorisés à y assister, alors que les services de communication de la présidence étaient injoignables.

 

Rappelons que le chef de l’Etat a reçu, lundi 23 décembre 2019, des représentants du conseil suprême des tribus libyennes pour examiner les éventuelles possibilités menant à une initiative permettant de résoudre la crise libyenne.

 

I.N

25/12/2019 | 15:37
2 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Farouk
| 26-12-2019 10:27
Non erDOGan, nous on a rien a branler des evenements lybiens.
Vous ne reussirez pas a embarquer la Tunisie dans le fiasco lybien.

MH
| 26-12-2019 08:23
Les présidents s'adressent à qui alors? Des fumeurs et buveurs de café? Ces derniers vous a transmis toutes ces infos? Je comprends mieux maintenant le manque de professionnalisme des nos journalistes adeptes de chicha et torh rami.

Apprendre à écouter avant de critiquer....!!!
| 25-12-2019 19:44
Avant de critiquer vulgairement notre président et notre hôte turc, il fallait regarder la vidéo ci-dessous et écouter attentivement la conférence de presse commune tenue ce jour au palais de Carthage. Les deux présidents ont excellé en faisant un tour d'horizon brillant sur nos relations bilatérales politiques et économiques. Sans oublier la crise libyenne qui retient l'attention de l'opinion publique internationale. Les deux présidents sont d'accord sur un dénouement libo-libyen de la crise libyenne, sans aucune ingérence ou intervention militaire étrangère en Libye...!!! D'ailleurs, ceci doit être le cas aussi pour la Turquie...!!! Malheureusement, certains tunisiens s'accrochent à l'écorce et oublient la chaire, oubliant que kais saied a été plébiscité par le peuple tunisien et qu'il restera notre président durant les 5 prochaines années, cf. au code électoral et à la constitution...!! La caravane passe....et bonne continuation, Mr le président...!!!!

J.trad
| 25-12-2019 19:19
Et viens après ,dire ton avis sur Erdoghane

Amilcar
| 25-12-2019 18:19
Pour toi en Libye. Casse toi de la on veux pas te voir en Tunisie. Dégage!
Dégagez les islamistes..
Dégagez ce président lunatique qui s' affiche avec les dictateurs et les islamo-fascistes
Bravo MACHROU3. Tu remonte dans mon estime. tu ferais mieux que ce président minable.




dansons estime.


Abir
| 25-12-2019 17:37
ces semblants de politiciens se conduisent avec les présidents du monde comme ils se conduisent avec les ministres, toujours ils gardent le plus mauvais et le plus dangereux

Sissi
| 25-12-2019 17:35
Erdogan veut deployer ses troupes depuis la Tunisie vers la Lybie. Le sud tunisien servira de base arrière et.... er adieu la Tunisie.

A . V .
| 25-12-2019 17:29
Qu'elle honte certains qui fument dans la salle de conférence, c'est quoi ce dérive dans ce protocole on laisse des gens qui fument dans une salle fermée , ça se voit que les tunisiens sont accro au cigarettes et du Capussin et ne respectent pas les non fumeurs .

Abir
| 25-12-2019 17:10
Pour le peuple Tunisien,son rôle et de rester aux côtés des vrais Lybiens et ce n'est pas aux côtés des terroristes Kwanjias que t'en fait partis,la Lybie ne te regarde pas occupe toi des terroristes chez toi et laisse ce monde tranquille ,tu n'es pas et tu ne seras jamais le bien venu ni en Tunisie ni en Lybie et nous les Tunisien ! j'espère que Haftar gagnera cette guerre et te fera chier toi et tes queux en Tunisie

Ghazi
| 25-12-2019 16:08
Récemment (Presque) TARRDOUNA du sommet de Berlin à propos de la reconstruction de la Libye, au point que notre chargé du MAE Mr. Bastobji a envoyé une lettre de protestation à la direction du sommet.