alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 12:51
Dernières news
Présentation du modèle de la plateforme dédiée à la consultation nationale
13/12/2021 | 19:45
2 min
Présentation du modèle de la plateforme dédiée à la consultation nationale

 

Lors du conseil ministériel présidé par le chef de l'Etat, lundi 13 décembre 2021, une ébauche de la plateforme dédiée à la consultation nationale a été présentée.

 

Le portail devrait permettre de collecter les diverses opinions et visions des Tunisiens et servirait de « référendum électronique ». On peut observer que la consultation s’articule autour de six thèmes : les affaires politiques et électorales, les affaires économiques et financières, les affaires sociales, le développement durable, santé et qualité de vie et enfin l’éducation et la culture.

 

 

Parmi les questions qu’on pouvait observer dans la présentation, certaines sont liées au niveau de vie, d’autres à l’entrepreneuriat ou encore à la place octroyée à la femme dans les affaires publiques.

 

 

 

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, avait chargé le ministère des Technologies de la communication de préparer un projet de référendum électronique.

 

Ce référendum servirait d’outil de dialogue avec le peuple tunisien et s’inscrirait dans une démarche globale dont l’objectif est de mettre un terme à l’état d’exception, a expliqué Kaïs Saïed.

« La Tunisie est entrée dans une phase nouvelle différente des précédentes. Nous devons tous forger de nouveaux outils de travail. L’esprit humain a évolué et la culture politique aussi, mais certaines notions sont restées les mêmes. Le dialogue national dont on parle, il faut lui trouver de nouveaux mécanismes », a-t-il souligné.

 

M.B.Z

 

13/12/2021 | 19:45
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisino
Tout est fait
a posté le 14-12-2021 à 14:42
Tout est fait pour justifier la Jamahiria de Saied. Il ne faut pas être intelligent pour découvrir que les questions à poser sont manipulables, les résultats collectés par la plateforme sont manipulables, les consultations directes sont manipulables, et le comité de synthèse est manipulable, c'est une démarche conçue par des littéraires peu intelligents pour changer le système politique selon la vision courte d'une seule personne enfantine, d'où les risques certains d'échec. C'est bien de changer le système politique, mais vers l'excellence et en tenant compte du volet économique, et non vers le désastre. Comme les tunisiens ne pardonneront jamais les immaturités diaboliques de Ghannouchi, ils ne pardonneront jamais les immaturités puériles de Saied.
MH
Une arnaque de plus
a posté le 14-12-2021 à 09:04
Ce n'est pas un référendum, c'est une enquête d'opinion comme ça existe dans des nombreuses sociétés. '?a peut être utile pour sonder les avis et collecter les propositions, mais ça ne peut en aucun cas être un projet politique car tout simplement ça ne marchera pas. Pauvre Tunisie, guettée par les charlatans, escrocs et amateurs de tout genre.
retraité
le portail oui mais insuffisant
a posté le 14-12-2021 à 08:39
le portail de la consultation nationale est possible mais il ne remplace pas le référendum et une commission nationale de préparation d'une nouvelle constitution ,d'une nouvelle loi électorale et une nouvelle loi des partis politiques organisations non gouvernementales et leurs financements est nécessaire aussi le délai annoncé par le président pour mettre toutes les instances élues parlement cour constitutionnel et institutions régionales est trop long et ne fait qu'augmenter les tensions dans le pays et une méfiance des pays amis de la Tunisie et retarder les aides internationales .
Rationnel
Excellente initiative, bravo pour un travail bien fait
a posté le 13-12-2021 à 22:46
La Tunisie peut sortit du cercle de la pauvreté. Brave a l'équipe quia crée le site de participation ( http://fr.e-participation.tn ) un travail impressionnant dans un temps record.
Je vais créer un compte et présenter mes idées:
- Voitures électriques (VE) a contenu 50% local alimentées par des batteries local LFP (Fer Phosphates de fabrication locale).
- '?nergie nouvelle et réduction du déficit commercial de 40% avec les VE.
- Exploitation des phosphates de Sra Ouertane et le centre du pays avec des sociétés participatives. Utilisation des énergies renouvelables pour le traitement.
- Synthèse de l'hydrogène et exportation vers l'Europe via le gazoduc.
Pour encourager l'effort je vais établir un institut pour illustrer ces concepts. Une voiture électrique conçue avec le système open source. Cet institut sera alimente par les énergie renouvelables (solaire).
J'attend les idées du Dr. Tazerki.
S
Sécurité
a posté le à 18:13
C'est quoi le message «not secure» qui s'affiche au bas du site. C'est le minimum du minimum que j'attends d'un site de consultation publique : la sécurité. Inutilisable.
BOUHELA
Référendum
a posté le 13-12-2021 à 22:19
Référendum pour la pure forme. Irréalisable, irréaliste, compliqué discriminatoire et non démocratique. Mais résultat évidemment assuré pour Saied qui en est le juge et la partie. Le "peuple" lui dira OUI même s'il n'y va rien comprendre. C'est, en fait, un plébiscite. L'issue est prévisible, garantie. L'élite peut protester, manifester, crier, s'indigner. Mais le peuple de Saied dira OUI. Car Saied a pris le temps, tout son temps, pour l'apprivoiser. Il n'a rien à craindre. Et ça se voit bien à travers son arrogance, son obstination et son dédain pour l'élite de ce pays. Tant pis pour elle. Le peuple la déteste et c'est de sa faute car elle a tout gâché et il n'a plus confiance en elle. Il n'a plus que Saied. L'avenir dira s'il a eu raison de lui confier son avenir sur un plateau, tellement il est désespéré. Tellement il a été trompé. Tellement il a été pillé.
Kar Moussa
l'ère des plateformes
a posté le 13-12-2021 à 22:11
Ha Ha Ha.....Evax 2.0.....
Forza
Plateforme d'escroquerie et de mascarade
a posté le 13-12-2021 à 20:04
.