
L’annonce faite par certaines boulangeries sur la hausse de près de 58% du prix de la baguette passant de 190 millimes à 300 millimes fait encore couler beaucoup d’encre.
Mercredi 22 décembre 2021, le ministère du Commerce et du Développement des exportations a réagi à cette information et spécifié « qu’aucune hausse n’a été enregistrée pour les prix du pain subventionné ».
Le ministère indique dans ce cadre qu’il existe un cadre juridique et organisationnel réglementant le secteur et deux catégories d’intervenants :
- Des boulangeries, ayant des cartes professionnelles, et qui produisent le pain subventionné : le pain de 400 grammes vendu au prix de 230 millimes l’unité et la baguette de 220 grammes vendue au prix de 190 millimes l’unité. Ces établissement ont chaque mois une part fixe de farine subventionnée de type ps.
- Des boulangeries, sans catégorie, spécialisées dans la production des pains spéciaux et haut de gamme, et qui s’approvisionnent en farine sans restriction et qui fixent librement les prix de vente selon la qualité, le genre et la composition du pain vendu.
Le ministère a tenu aussi à préciser que pour organiser davantage l’utilisation des produits compensés et son orientation vers les usages prévus, il a été décidé la mise en place d’un emballage spécifique à la farine haut de gamme, destinée aux usages industriels et qui n’a aucun impact sur le prix du pain subventionné.
Il appelle l’ensemble des intervenants du secteur à l’instauration d’une concurrence loyale et au respect des dispositions légales, notamment en informant clairement le citoyen sur la qualité, le poids et la composition du pain, afin d'éviter toute confusion.
I.N
BN : Merci d'avoir attiré notre attention

