
Pour une durée de trente-huit mois et conformément à l'appel d'offres international numéro 2021/22/DGPC, le ministère de l'Équipement a annoncé l'attribution du marché des travaux du pont principal du projet de réalisation de la liaison entre l'autoroute A4 et la ville de Bizerte (lot numéro 2) à la société chinoise Sichuan Road & Bridge pour un coût total de 610 millions de dinars, toutes taxes comprises.
D’après le communiqué du mercredi 4 janvier 2024, les procédures contractuelles restantes seront finalisées, et les travaux débuteront dans les semaines à venir, assure le ministère de l’Équipement.
Selon le même communiqué, le deuxième lot comprend la construction d'un pont de 2070 mètres de long au niveau du canal de navigation à Bizerte. Il s'agit d'un pont de type double avec une structure métallique et un revêtement en béton armé composé de 19 travées, dont trois s'étendent sur le canal de navigation sur une longueur d'environ 900 mètres, avec une hauteur d'environ 56 mètres au-dessus de la mer permettant le passage de tous types de navires.
Le pont de Bizerte a une longue histoire. Le premier pont à être construit sur le canal de Bizerte a été un pont transbordeur construit par les Français en 1898. Ce pont a été utilisé pendant plus de 70 ans, mais il est devenu obsolète au fil des ans.
En 1977, le gouvernement tunisien a décidé de construire un nouveau pont sur le canal de Bizerte. Le nouveau pont devait être un pont mobile plus moderne et plus sûr.
Les travaux de construction du nouveau pont ont commencé en 1978 et ont été achevés en 1980. Le pont a été mis en service le 24 juin 1980.
Le nouveau pont de Bizerte est un pont mobile en acier qui relie les deux rives du canal. Il est long de 105 mètres et large de 13.10 mètres.
Le pont est équipé d'un système de levage hydraulique qui permet de le soulever en dix minutes pour permettre le passage des navires. Le pont est également équipé d'un système de sécurité qui empêche sa chute en cas de panne.
R.A.

Ceux qui n'ont en tête que les préjugés peuvent se livrer à un bilan sérieux de nos relations avec d'autres pays bien plus gourmands , faiseurs de rois et suffisants au point de prétendre incarner le modèle idéal en tout.
Varier, multiplier les relations peut avoir pour effet, entre autres, de réduire les prétentions de certains à nous traiter en territoire et pays conquis à leurs intérêts.
Regardons de près à quoi ont conduit les accords et aides au "développement" conclus, si on peut dire, avec des pays "amis".
Se poser la question du pourquoi l'Empire, les USA ont empêché la conclusion d'un prêt de 1,9 Milliards de dollars alors qu'ils ne comptent pas les décaissements en faveur de l'Ukraine, envoient leur porte-avions et soldats en soutien à Israël en sus du pont aérien assurant les fournitures d'armes qui tuent les Gazaouis.
C'est vrai que la Chine , la Russie dont mauvais par nature et que tout lien avec eux est regardé comme un mal par essence.
Rappelons-nous l'histoire du barrage d'Assouan .....
On a d'excellents amis qui veulent notre bien. A la condition que nous nous soumettons......
Plutôt les Chinois que tout autre pays , occidental qui plus est.
Desormais ,tous projets de cette taille doit etre donné aux chinois.
Ce que vous pouvez faire pour les entreprises tunisiennes c est negocier avec les chinois pour qu ils partiparticipent a ce type de projets, peut etre qu ils apprenaient a travailler convenablement un jour.
Le bilan de cette catastrophe est de plus de 70 000 tués,
18 000 disparus,
374 000 blessés
et d'innombrables constructions détruites.
Merci pour vos commentaires et meilleurs v'?ux
Là, tu es obligé de passer par un appel d'offre international et choisir le moins cher parce que c'est la règle obligatoire pour les financements etrangers et l'aide au développement.
Si tu ne depensais pas 900 millions dans les subventions aux pauvres , tu pourrais faire travailler les entreprises de ton pays et les ouvriers de ton pays parce que en tant que payeur tu es souverain. En tant que mendiant tu ne fait que subir .
Tu n'as plus rien à faire :
1) le crédit qui va permettre de subventionner les travaux
2) effectifs et logistique
3) les matériaux
Tu ne te casses plus la tête à courir partout pour rassemble tout ce dont tu as besoin pour ouvrir le chantier.
Les chinois sont devenus très à la pointe en matière de construction...faisons confiance et allons voir la suite, espérons qu'elle soit prospère...de toute façon, ils travaillent obligatoirement avec des locaux !
Il est où tout ce beau monde pour que ce soit des chinois qui viennent construire un pont chez nous ?....
Et notre alien de Carthage qui nous vante (avec son populisme) sur notre savoir faire...
Laissez moi rire !.....
Nos compétences ils sont là pour les moyens du pays, les gros '?uvres, sont réservées aux multinationales, hein
D'une.... on n'est pas un grand pays mais des gens à l'égo démesuré !...
(ton commentaire en est la preuve)
De deux.... comment avec ton AUTANT de compétences, nous sommes toujours dans le besoin ......
Va te coucher !.....

