alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 10:20
Dernières news
Plus de 100 militants boycottent le 5ème congrès du parti des Travailleurs
21/12/2018 | 11:37
2 min
Plus de 100 militants boycottent le 5ème congrès du parti des Travailleurs

 

Une pétition signée par 111 membres du parti des Travailleurs annonce le boycott du cinquième congrès national de la formation de gauche, à leur tête le député à l’Assemblée des représentants du peuple et vice secrétaire général, Abdelmoumen Belânes.

 

Ce que contestent les signataires c’est l’exclusion des bases par les instances dirigeantes et la bureaucratie qui domine. « A maintes reprises, nous avons appelé à un débat sérieux afin de trouver des solutions à la détérioration de la situation au sein du parti. Un débat qui doit concerner tous les militants sans exclusion. Nous avons cherché à alerter sur la gravité de la situation, notamment la prévalence de la bureaucratie, le nombre élevé de démissions, le non-intérêt aux activités partisanes mais aussi l’incapacité du parti à s’ancrer dans le peuple ou à maintenir l’unité du Front populaire ».

 

Les 111 militants affirment que les dirigeants ont catégoriquement rejeté cette démarche, alors que les instances du parti sont paralysées. Selon eux, ces dirigeants refusent également de fournir un cadre approprié pour un débat démocratique au sein du parti.

Les opposants à cette approche de la direction ont dû tenir des réunions pour sensibiliser sur la situation du parti, sauf que les dirigeants, au lieu d’interagir positivement, ont considéré qu’il s’agissait de manœuvres visant à déstabiliser le parti. Ces derniers ont aussi pris des mesures afin de geler ou d’expulser certains membres.

« Ces actions sont injustes et illégales, fondées sur la volonté du bloc bureaucratique de se débarrasser de ces camarades et de ne pas les impliquer dans la préparation du congrès ».

 

Face à ce qu’ils qualifient d’entêtement de la bureaucratie et sa politique d’exclusion, les signataires ont appelé les militants du parti à boycotter un congrès factice et qui ne les représente pas.

 

I.L.

 

 

21/12/2018 | 11:37
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Maxula
| 22-12-2018 17:28
"l'opprobre des béni-oui-oui bêlants !"

Qu'est-ce que je vous disais ?
Vous voyez vous-même que ça n'a pas trop tardé, n'est-ce pas ?!
Je dirais même que je n'ai pour ces zigues-là qu'un "manque d'intérêt" !
Pour rester poli, bien sûr !
Maxula.

lariosss
| 22-12-2018 16:48
Messieurs les leaders, les responsables là où ils se trouvent du front populaire, ses députés, faites une tournée et visitez vos bureaux locaux, faites le bilan de chacun d'eux, vous allez constater vous-méme que la malorité de vos membres " ..........ELBEREK , wel foum el harek" tout au long des heures et des heures, ils sont en train de" théoriser", de parloter, de critiquer, de radoter, d'exposer sans convaincre, où sont les programmes, où sont les initiatives et les actions sociales, où est l'assistance aux démuni(e)s et aux fauché(e)s, le contact direct et le soutien des anéantis que nos gouvernants les ont délaissés à leur sort misérable et à leur existence douleureuse et cruelle , le travail et la peine sur le terrain sont les garants du rayonnement du front , un travail de longue haleine ne peut apporter que des résultats satisfaisants. La bureaucratie, le culte de la personnalité, les pleurnicheries , les plaintes ne peuvent produire que la stagnation et l'échec tot ou tard . Une évaluation impartiale et franche du bilan de chaque formation est d'une nécessité absolue et d'urgence, les prochaines élections seront d'une concurrence trop importantes et il est temps de se bien préparer, car ça sera une occasion d'or et ne pourra pas se présenter dorénavant pour tous les partis d'opposition

Maxula
| 22-12-2018 15:48
"en attendant que le dirlo du journal décide d'organiser un stage sérieux de maîtrise de la langue pour l'ensemble de ses journalistes"

A commencer par "le dirlo" lui-même !
Parce que parfois, (l'écriture de) ses éditos laissent tellement à désirer qu'il faudrait les réécrire en entier plutôt que de relever les fautes les plus flagrantes !
Mais chut ! Faut pas l'dire, ça pourrait vous attirer l'opprobre des béni-oui-oui bêlants !
Maxula.

Raouf
| 22-12-2018 15:32
Je vous trouve un peu sévère avec les journalistes de BN.
Les articles sont bien écrits, accessibles et agréables à lire.je ne juge pas du contenu qu'on peut variablement apprécié.
Il est temps d'avoir un rapport décomplexé et et moins sacré avec cette langue.cela ne veut pas dire non plus être moins regardant sur la syntaxe et le vocabulaire . Mais n'oublions pas que BN est journal d'informations qui demande un style particulier léger et surtout digeste.

ourwa
| 21-12-2018 21:49
Il est vain de corriger le français scabreux de certains journalistes de B.N., dont Ikhlas Latif,( I.L.), l'auteure du présent article... C'est comme ça...en attendant que le dirlo du journal décide d'organiser un stage sérieux de maîtrise de la langue pour l'ensemble de ses journalistes...

Maxula
| 21-12-2018 17:13
"le non-intérêt aux activités"

"Le désintérêt" pour ces activités ?