L’observatoire Al Bawsala a publié ce mercredi 5 mai 2021, un communiqué, annonçant avoir adressé une correspondance à l’ARP pour des éclaircissements concernant l’extension « déraisonnable et inexpliquée » du temps du processus de vote hier des amendements de la loi organique sur la Cour Constitutionnelle.
A la suite du vote des députés pour passer du débat général au vote des amendements, une polémique s’est déclenchée hier au Parlement lors de la plénière consacrée à l’examen des amendements de la loi organique sur la Cour Constitutionnelle, renvoyés par le président de la République pour une deuxième lecture. En effet, la vice-présidente de l’assemblée, Samira Chaouachi a annoncé aux députés que le vote porterait sur l’intégralité du projet des amendements. Ce point a été fortement contesté. Des députés du bloc démocrate ont tenu à ce que le vote se fasse pour chaque article, mais la vice-présidente avait ignoré cette revendication et elle était passée à l’opération de vote.
Des nouvelles protestations ont eu lieu lorsque Samira Chaouachi a déclaré que l’opération de vote durerait une heure ; notamment, pour les députés assistant à distance à la plénière. Plusieurs élus présents ont considéré que le temps alloué était très important d’autant plus que le vote pour le passage du débat général au vote du projet de loi n’avait duré que 15 minutes.
M.B.Z
Mella a3wajjj.