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Peugeot dévoile la 2ème génération du 2008
19/06/2019 | 18:36
7 min
Peugeot dévoile la 2ème génération du 2008

 

Peugeot vient de dévoiler la deuxième génération de son SUV 2008. Puissant et distinctif par son style, le véhicule est un objet sculptural et désirable. Il répond à l’ambition d’écrire une nouvelle page remarquable dans l’histoire des SUV Peugeot et s’inscrit totalement dans le style actuel de la gamme tout en affichant sa propre personnalité.

Les lignes équilibrées et les proportions générales sont celles d’un SUV, avec un pare-brise reculé qui donne un capot plus horizontal et un ensemble avec beaucoup de force. La voiture est bien posée sur ses roues, parfaitement épaulée, musclée et sécurisante.

Statutaire et identitaire, l’avant intègre une calandre fière et droite (couleur carrosserie sur les versions électriques), un capot sculpté et des feux de jour à LED qui s’effacent sous le projecteur pour réapparaître plus bas.

Le profil facetté et audacieux attire immédiatement le regard, avec différentes lignes triangulaires. En résulte un style nerveux et incisif, représentant une véritable prouesse technique pour l’emboutissage des pièces : jamais des flancs n’auront eu autant de volume ! Ces lignes se terminent sur le hayon, pour une cohérence et une homogénéité d’ensemble indéniables.

Robuste, le style l’est encore plus avec les roues de grand diamètre (690mm), remplissant parfaitement les arches. Les jantes de 18’’ embarquent des inserts rapportés, pour trois avantages : une personnalisation plus simple, un gain de masse non négligeable (4 kg sur l’ensemble des roues) et une aérodynamique améliorée.

 

 

Montée en gamme et élégance se confirment avec le pavillon bi-ton noir Black Diamond, les lécheurs de vitres noirs brillants ainsi que les montants C sérigraphiés des versions GT Line et GT.

Musclé avec une ceinture de caisse haute, l’arrière intègre des feux reliés par un bandeau noir et une double sortie d’échappement se révèle sur les motorisations PureTech 130 et 155.

Toujours aussi expressive, la signature à 3 griffes LED se retrouve ici dans une nouvelle expression. Allumée de jour comme de nuit, elle est présente à l’arrière sur toutes les versions ainsi que dans les projecteurs des versions haut de gamme. Selon les destinations, les phares utiliseront la technologie LED sur toutes les finitions.

A l’intérieur, les couleurs et matières ont fait l’objet d’une attention particulière, mêlant habilement matériaux nobles et teintes originales.

L’habitabilité aux places arrière (record à date pour la nouvelle plateforme CMP) fait du nouveau SUV Peugeot 2008 un SUV particulièrement polyvalent. Sa longueur de 4,30m et son empattement de 2,60m lui confèrent également un confortable volume de coffre pouvant aller jusqu’à 434 L (norme VDA V210). La modularité quant à elle est assurée par un plancher deux positions (selon versions) qui offre une plancher quasiment plat une fois la banquette rabattue.

Nombreux et inédits pour certains d’entre eux, les rangements à bord permettront de déposer tous les objets du quotidien. Aux traditionnels bacs de portières et à la boîte à gants, s’ajoutent un vaste rangement qui se situe sous l’accoudoir central avant et un autre devant le levier de vitesses. Enfin, un discret rangement prend place dans le bas de la façade centrale. Il accueille la très pratique zone de recharge par induction et son couvercle, en position ouverte, accueille astucieusement un smartphone.

Les passagers sauront également profiter d’un habitacle baigné de lumière grâce au toit ouvrant optionnel, offrant un large clair de baie. Son ouverture à l’extérieur préserve l’habitabilité.

 

 

Le Peugeot i-Cockpit® repose toujours sur les mêmes fondamentaux et propose une ergonomie sans faille pour des sens en éveil :

- un volant compact, pour une meilleure maniabilité et une meilleure préhension,

- un grand écran tactile HD à portée de main et de regard,

- et désormais un innovant combiné 3D tête haute.

Les informations sont placées dans le champ de vision du conducteur. Selon les versions, le combiné d’instrumentation Peugeot i-Cockpit® 3D les projette à la manière d’un hologramme. Les indications sont dynamiques et animées : elles s’approchent de l’œil en fonction de leur degré d’importance ou d’urgence, avec un gain en réactivité de l’ordre d’une demie seconde. Inaugurée par la nouvelle Peugeot 208, le Peugeot i Cockpit® 3D constitue une réelle innovation, en première mondiale sur le segment. Il améliore en tout point la conduite : efficacité, agrément de lecture, et sécurité sont à un niveau jamais atteint.

L’écran tactile peut avoir une grande diagonale de 10 pouces selon la version, et il se commande aussi bien via des accès directs tactiles placés à côté des Toggle Switches qu’avec la nouvelle commande vocale.

Précision et noblesse à bord puisque, outre la vue, le toucher est également sollicité avec l’emploi de plastiques moussés sur la planche de bord ainsi que des matériaux recherchés et agréables à de nombreux endroits, tel quel’Alcantara® ou le cuir Nappa®. Les panneaux de porte et les inserts de planche de bord sont revêtus d’un aspect «carbone », tandis que la commande de boîte de vitesses EAT8 est 100% électrique (« shift and park by wire »), permettant une utilisation simple et intuitive. Elle est complétée par des palettes au volant pour reprendre la main rapidement si le conducteur le souhaite.

 

Inédits et même rares sur ce segment, les équipements et les aides à la conduite sont repris des segments supérieurs et se situent au meilleur niveau du savoir-faire de la marque Peugeot. L’arsenal technologique déployé est impressionnant, avec notamment :

- le Drive Assist plus, qui ouvre la voie vers une conduite semi-autonome. Il combine :

• l’aide au maintien actif de la position dans la voie, associé au Lane Positionning permettant de choisir sa position dans la voie,

• le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go en boîte automatique EAT8,

- le Park Assist qui gère automatiquement la direction pour entrer et sortir d’une place de stationnement, avec seulement 60 cm d’écart entre les voitures une fois stationné,

- le freinage automatique d’urgence de dernière génération, qui détecte également les piétons et les cyclistes, de jour comme de nuit, de 5km/h jusqu’à 140 km/h),

- l’alerte active de franchissement involontaire de ligne (ou de bas-côté),

- l’alerte d’attention conducteur, préconisant une pause si nécessaire,

- la commutation automatique des feux de route, pour se concentrer encore plus sur la route,

- la reconnaissance étendue des panneaux (sens interdit, stop) avec préconisation pour les panneaux de vitesse,

- la surveillance active d’angle mort,

- le frein de stationnement électrique.

Co-pilotes de la vie quotidienne, les smartphones le seront aussi dans la nouvelle Peugeot 2008. Ces informations seront intégrées à l’écran central grâce à la compatibilité MirrorScreen incluant les protocoles connexion MirrorLink™, Apple CarPlay™ et Android Auto™.

Outre la zone de recharge par induction, jusqu’à 4 prises USB sont disponibles selon les versions (2 à l’avant dont une USB-C et 2 à l’arrière).

 

Les mélomanes les plus exigeants seront comblés ; les amateurs de musique seront enchantés. Développé en partenariat avec le spécialiste haut de gamme français du son haute-fidélité FOCAL®, le Système Hi-Fi Premium FOCAL® du nouveau SUV Peugeot 2008 est le fruit d’un travail de plus de 3 années.

 

 

 

Modular Platform), le nouveau SUV Peugeot 2008 est un véhicule multi-énergies. Il offre la liberté de choisir son type de motorisation en fonction de ses besoins et propres usages : 100% électrique, essence ou Diesel.

Pour une conduite à la carte, il dispose selon les versions d’un sélecteur de modes de conduite : « Eco », « Normal » et « Sport ».

Pour s’évader encore plus loin, le Grip Control optionnel sera associé à l’aide à la descente (HADC) permettant de maîtriser parfaitement et en toute sécurité son véhicule et sa trajectoire dans de fortes pentes.

L’efficience était au cœur du développement, toutes les motorisations reçoivent des entrées d’air pilotées, des jantes à flux d’air orienté ou encore des soubassements carénés, le tout pour un flux d’air maîtrisé, et donc un coefficient de pénétration dans l’air optimisé.

La gamme se décline autour de 4 niveaux de finitions : Active, Allure, GT Line et GT.

 

Les motorisations thermiques disposent des dernières avancées technologiques de la marque Peugeot et sont toutes équipées de Stop & Start ainsi que d’un filtre à particules.

Pour encore plus d’agrément et de confort de conduite, certaines de ces motorisations peuvent être associées à la boîte automatique à 8 rapports (EAT8) de toute dernière génération.

Les motorisations essence sont articulées autour du moteur 3 cylindres, d’une cylindrée de 1.2L. En Diesel, l’offre se fait avec le moteur 4 cylindres d’une cylindrée de 1.5L.

 

Le nouveau SUV Peugeot 2008 sera commercialisé à partir de fin 2019.

 

D’après communiqué

19/06/2019 | 18:36
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