
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 17 au 18 février 2024.
Le bâtonnier à La Haye pour déposer une plainte contre les responsables israéliens
Le bâtonnier, Hatem Meziou, accompagné d'une délégation de membres d'une commission juridique, s'est rendu, dimanche 18 février 2024, au siège de la Cour pénale internationale à La Haye pour déposer le dossier juridique relatif aux crimes de guerre et de génocide commis par Israël contre le peuple palestinien. Le bâtonnier a indiqué, dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm que la plainte vise principalement cinq responsables sionistes, dont, Benyamin Nentayahou,
Youssef Bouzakher saisit le Comité des droits de l'Homme de l'ONU contre la Tunisie
Le juge Youssef Bouzakher, ancien président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) dissous et l'un des 57 juges et procureurs arbitrairement révoqués par le président de la République, Kaïs Saïed, avec le soutien de la Commission internationale des juristes (CIJ) et de Human Rights in Practice, a soumis une démarche individuelle contre la Tunisie au Comité des droits de l'Homme des Nations unies (CDH)
Interdiction de la manifestation du PDL
Le Parti destourien libre (PDL) a annoncé, le 16 février 2024, que sa manifestation prévue demain, dimanche 18 février, avait été interdite. Lors d’un point de presse tenu dans les locaux du parti et diffusé sur sa page Facebook, le parti a indiqué qu’il avait été notifié de l’interdiction alors que la procédure a été suivie à la lettre conformément à la règlementation en vigueur. Les autorités en charge ont été notifiées et tous les détails ont été communiqués sur l’endroit et l’horaire de la manifestation.
Elyes Chaouachi à Kaïs Saïed : laissez les gens rentrer chez eux !
Elyes Chaouachi, fils de l’ancien ministre et détenu politique Ghazi Chaouachi, a appelé, vendredi 16 février 2024, le président de la République à intervenir. Dans une intervention téléphonique dans l’émission 90 minutes sur radio IFM, il a indiqué au micro de Mouloud Mabrouk, qu’il ne s’agissait point d’une ingérence dans les affaires judiciaires précisant que l’affaire impliquant son père est une affaire de sécurité nationale.
Un blogueur adepte du processus du 25-Juillet arrêté sur la base du décret 54
Le blogueur, Hassan Hamdaoui, fervent défenseur du processus du 25-Juillet, vient d’être arrêté conformément aux dispositions de l’article 24 du décret 54. Selon les premiers éléments, son arrestation ferait suite à une plainte déposée contre lui par un député à l’Assemblée des représentants du peuple. Il aurait dénoncé une affaire de corruption à travers des publications sur les réseaux sociaux.