
La Tunisie a perdu huit places dans le classement de l’écart entre les hommes et les femmes du Forum économique mondial pour l’année 2023. Le pays se place 128e à l’échelle mondiale et 6e à l’échelle de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord avec un score de 0.642 point.
Dans le même rapport publié le 20 juin 2023, on lit que la Tunisie, en plus d’autres pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord – le Maroc et l’Égypte, entre autres – affiche un taux de parité de 95,9% dans le sous-indice du niveau d’éducation.
Cependant, la Tunisie affiche le plus haut taux de chômage parmi les femmes diplômées du supérieur. Plus de 35% selon les chiffres du Forum économique mondial.
En termes de parité homme-femme dans la vie politique, la Tunisie a connu un recul du taux de femmes parlementaires. Le pays, en plus de Bahreïn et du Maroc, affiche, toutefois, l’un des taux les plus élevés de la région en termes de nombre de femmes en poste de ministres, soit 20%.
Le Forum économique mondial explique, également, que, dans certaines régions, les écarts entre les deux sexes dans les domaines de la santé et de l'éducation se sont réduits au cours de l'année écoulée, mais les progrès en termes d'émancipation politique sont au point mort, et la participation des femmes à la vie économique a régressé au lieu de se redresser.
Cela est dû notamment à l'impact de la pandémie de Covid-19, les crises économiques et géopolitiques, selon la même source.
N.J
Sans doute, le contexte général, géopolitique en sus de la crise économique dont le covid est un élément aggravant, mais il convient de relever la pression idéologique et sociale née de la prédominance d'un courant rétrograde qui peut avoir favorisé le conservatisme déjà coutumier.
Le contrôle social exercé sur les femmes et contre elles bien souvent, à pu prospérer dans le lit de la nouvelle donne datant de 2011. Le foulard a gagné l'espace sociétal plus que jamais, même si, c'est vrai, la restauration était en cours bien avant avec l'islamisme ennemi des avancées actées depuis l'indépendance.
Chacun peut avoir en mémoire les attaques contre les jeunes femmes, les jets d'acide forme extrême de cette violence, étaient d'actualité déjà.
Bref, voilà un succédané de ce que certains ont voulu par un forçage rétablir de la place de l'autre sexe et de son expression sociale.
Du reste, aussi bien sur le plan domestique des m'?urs sont apparues qui nous étaient étrangères, et le regard des hommes, partant de la société, s'est fait plus intusif, encore plus prégnant......
Nous avons vu défiler dans notre pays les pires et plus monstrueux prédicateurs islamistes invités par le Machiavel pour nous apprendre les bonnes manières et nous donner des leçons de savoir-vivre.
En résulte, la contamination de mes concitoyens par le virus occulté par les frères musulmans qui ont semé leur poison en toute quiétude.
L'horrible voile est devenu la tenue préférée des femmes les plus soumises. Et elles sont nombreuses ! Je dis souvent qu'elles SONT HABITéES PAR LES FRèRES ASSASSINS.
J'espère qu'elles se réveilleront un jour pour s'émanciper et se révolter contre cet islam étouffant et sectaire.
Avons-nous vraiment besoin d'un tel article copier-coller, par un tel plagiat à deux sous troués, pour une telle information futile sans la moindre crédibilité, dans un tel site médiatique tunisien, sérieux et crédible comme ce journal électronique de BN?
C'est quoi ça comme chute libre de BN et où sont le rédacteur en Chef Marouen Achouri et ses adjointes Synda Tajine et Ikhlas Latif, pour corriger les débutants parmi leur staff?
Allah yostir Tounes.
Ca va repartir dans le bon sens, inchalla.
N'oublions pas que l'irremplaçable et l'inégalable feu BOURGUIBA avait profondément inséminé l'égalité des sexes dans la société civile tunisienne.
Allah yarhmou wi na3mou.
Sus aux charlatans dégénérés,, vendus et traitres de 2011.