
L’ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Faouzi Ben Abderrahman, a commenté, lundi 13 novembre 2023, l’absence de Kaïs Saïed, des sommets et rencontres internationales sur les récents développements en Palestine.
Notant que la position du président de la République au sujet de la cause palestinienne ne devrait pas rester de simples paroles en l’air, il a souligné la nécessité d’une mobilisation tunisienne pour fédérer les pays dont la position est proche ou similaire à celle de la Tunisie. A son sens, il faudrait aussi que le président de la République prenne part aux rencontres internationales pour défendre sa position.
Faouzi Ben Abderrahman a relevé, également, l’importance de traduire par des faits concrets sur le terrain cette position en faveur de la cause palestinienne. « Si nous nous arrêtons aux simples discours, nous finirons comme les Arabes », a-t-il déploré.
L'Arabie Saoudite a accueilli, samedi, un sommet conjoint islamo-arabe afin de discuter de l'attaque meurtrière israélienne contre la bande de Gaza et des développements dans les territoires palestiniens occupés.
Après avoir rappelé la position ferme de la Tunisie en faveur du peuple palestinien et de sa juste cause, le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a souligné que la situation délicate et extrêmement dangereuse que traverse le peuple palestinien, notamment dans la bande de Gaza, nécessitait de se concentrer exclusivement sur l'arrêt immédiat de l'agression brutale d'Israël, l'apport d'une aide humanitaire d'urgence et la levée du siège sur la bande de Gaza.
Plus tard, dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, il a été annoncé que la Tunisie avait émis des réserves sur la déclaration du Sommet.
Le président de la République Kaïs Saïed n’y était pas présent. Il n’a pas non plus participé au sommet pour la paix organisé par l’Égypte en octobre.
N.J