alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 05:57
Dernières news
Sommet de Riyad – Laabidi : la Tunisie s’attirera des problèmes avec ses réserves sur la déclaration finale
13/11/2023 | 08:51
2 min
Sommet de Riyad – Laabidi : la Tunisie s’attirera des problèmes avec ses réserves sur la déclaration finale

 

L'ancien diplomate Abdallah Laabidi a affirmé, lundi 13 novembre 2023, que la Tunisie ne ferait que s’attirer des problèmes avec ses réserves sur la déclaration finale du Sommet de Riyad. 

Dans une intervention téléphonique dans la matinale de Jawhara FM, le diplomate a relevé, au micro de Hatem Ben Amara, plusieurs aberrations. Il a expliqué, dans ce sens, que la diplomatie tunisienne aurait dû travailler en amont de ce sommet afin de défendre ses intérêts et garantir que le contenu de la déclaration finale reflète ces intérêts.  

L'Arabie Saoudite a accueilli, samedi, un sommet conjoint islamo-arabe afin de discuter de l'attaque meurtrière israélienne contre la bande de Gaza et des développements dans les territoires palestiniens occupés. 

Après avoir rappelé la position ferme de la Tunisie en faveur du peuple palestinien et de sa juste cause, le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a souligné que la situation délicate et extrêmement dangereuse que traverse le peuple palestinien, notamment dans la bande de Gaza, nécessitait de se concentrer exclusivement sur l'arrêt immédiat de l'agression brutale d'Israël, l'apport d'une aide humanitaire d'urgence et la levée du siège sur la bande de Gaza. 

Plus tard, dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, il a été annoncé que la Tunisie avait émis des réserves sur la déclaration du Sommet. 

Commentant l’absence du président de la République, Kaïs Saïed, à ce sommet et autres rencontres organisées autour des récents développements dans la bande de Gaza en dépit de sa position en faveur de la cause palestinienne, Abdallah Laabidi a critiqué un manque d’engagement du chef de l’État. Il a avancé que Kaïs Saïed aurait dû faire un travail de lobbying et œuvrer à gagner des soutiens pour la cause palestinienne et mobiliser ce réseau pour aider les Palestiniens. « Les slogans ne suffisent pas », a-t-il lancé. 

Il a ajouté que la diplomatie devrait opérer en sous-marin assurant que la Tunisie aura beaucoup à perdre en émettant des réserves contre des États qui finiront par prendre des décisions. « Cela fait deux ans que nous essayons d’obtenir 1,9 milliard de dollars (auprès du FMI) », a-t-il rappelé laissant ainsi entendre que les orientations diplomatiques actuelles du pays pourraient avoir des répercussions multiscalaires.

 

N.J. 

13/11/2023 | 08:51
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
J.trad
Souffre et meurt sans parler ,Alfred de vigny
a posté le 14-11-2023 à 08:56
Admirable seine de stoïsisme ,les Français ont sejourné en Tunisie ,ils nous ont enseigné de belles morales ,mais sont partis (bredouilles),aveugles. Sourds ,muets ,parce qu'ils n'ont pas ouvert le livre révélé à tout l'univers le Saint Coran ,c'est dommage pour eux ,depuis bientôt quinze siècles Dieu nous a parlés de vous ,( innaka la tabhdi man ahbabta wa lakinna Allah yahdi man yachaa) Israël a réussi de vous égarer . Les diplomates n'ont pas fait leur vrai devoir ,d'orientation ,ils doivent changer de diplomatie ,signer les passeports c'est une besogne débile .
J.trad
La monture du diable ,les avions ,les portes avions les redoutables sous-marins
a posté le 14-11-2023 à 08:41
(mal pour mal ,mais pour la paix) les Hébreux doivent changer de texture ,tout comme les serpents changent de peaux .
J.trad
La diplomatie doit parler à travers des plateaux ou rayonne la :
a posté le 14-11-2023 à 08:36
Parole de l'intelligence de l'argile ,l'intelligence humaine et artificielle avec un facteur moral ,qui s'inspire de la parole Divine ,
J.trad
Dois-je demander que Dieu
a posté le 14-11-2023 à 08:29
La malédiction bombardé L'état sioniste et ceux qui lui fournissent les bombes et les avions ?!je n'ai même pas besoin d'évoquer la colère Divine ,Dieu a dit aux anges (inni aalamou ma la taalamoun )(je sais ce que vous ne savez pas) ,et nous voilà témoins des abominations que fabriqué l'intelligence humaine et la technologie des armes ,les anges qui redoutaient le mal que les races antérieures à la race humaine ,Dieu démontre aux anges qu'il a créé au moyen de l'argile une puissance qui défie le mal du diable créé par le feu ,la race humaine est entrain de défier le feu par le feu ,reste que la race humaine est conviée à fabriquer le bien qui défie les deux puissance du mal ous sommes de vivre un test colossal ,un spectacle douloureux certe mais une tragédie ,qui fait le tri pour peupler le Paradie ,et l'enfer ,Israël +les américains sont libres de choisir (sirat el mousta9im )ou (sirat el maaghdhoubi 3alayhim wa'dhaalin).
J.trad
Quand je me rappelle ce que avaient fait les Mongoles,en Irak ,et que cela a engendré Timorlinque ,...et l'Islam arriva jusqu'au coeur de l'Europe
a posté le 14-11-2023 à 08:02
La porte qu'avaient fermée à poitier un certain Charles Martel ,et un Charlemagne ,Dieu la laissa fermée ,pour donner la clef à des envaillsseurs venu de l'extrême orient ,( idha jaa nasrou'Allahi wal fath wa raayta annasa yadkhoulouna fi dine 'ellahi afwajan fa sabbih bi hamdi'ellahi wastarfirhou fa innahou kaana tawaban )sourat Elfath n'est qu'une phrase conditionnelle qui résume tous les conflits ,et donne la réponse. '?ux Anges qui redoutaient la décision Divine de créer la race humaine fabriquée à base d'argile ,ni a partir de la lumière (les anges)ni D,u feu (comme le diable),je vous laisses méditer ,avec l'élite à la Sorbonne .
Kays
Oui mais
a posté le 14-11-2023 à 00:16
Il est vrai que la Tunisie pourrait, avec l'Algérie exercer un travail beaucoup plus conséquent en matière d'influence diplomatique. Nos pays ont des moyens d'influence mais ne les utilisent pas suffisamment.
La présence de nos ressortissant en Europe n'est pas assez mise à profit. Le lobby israélien est un exemple de ce que peut faire une communauté organisée et ceci sans jamais pouvoir être accusé d'ingérence étrangère. Nous devrions fortement nous en inspirer.

Pour ce qui est de la politique israélienne je persiste à croire que le refus séculaire d'avoir de près ou de loin des discussions avec les forces politiques ou civiles israéliennes a été une erreur pour le monde arabe.

En effet le monde arabe aurait pu en tissant des relations avec les parties progressistes, pacifistes de la société israéliennes avoir une influence grandissante sur celle-ci et contribuer à faire reculer les forces messianistes et fanatiques actuelles qui désormais dirigent Israël pour à terme aboutir à un accord gagnant-gagnant.

Il est clair que ce sont des intégristes qui dirigent Israël, ils considèrent que le massacre des palestiniens est l'accomplissement de la volonté divine.

Ce délire doit cesser. Le pire c'est que ce délire semble avoir atteint les politiques occidentaux comme si ces derniers étaient ensorcelés.

Cela donne l'impression que Netanyahu serait un gourou sanguinaire mondial hypnotisant tous les puissants de ce monde.

Quand le monde va t-il se réveiller et remettre â sa place cet imposteur de malheur?

Il massacre les palestiniens et est un chat noir pour son peuple , il mènera Israël à sa perte.


Enfin concernant les arabes traîtres ils tomberont tous un par un'?'

TAHYA TOUNES
ali
@Kays
a posté le à 11:27
Un détail qui me chiffonne et qui n'en est pas un.Les ressortissants musulmans en Europe sont perçus comme des immigrés même quand ils sont naturalisés alors que les juifs ne le sont pas.Les juifs sont en Europe depuis vingt siècles et ont pris une part importante dans l'histoire occidentale et ont apporté énormément à la culture de l'européen.De plus la communauté musulmane est en conflit avec les sociétés européennes,voulant imposer la religion et les habits qui ne font pas partie du paysage européen et allant même jusqu'à commettre des attentats sanglants contre la société qui les a accueillis.Les juifs sont intégrés complètement dans les sociétés européennes et donc exercent un poids sans commune mesure avec celui des musulmans émigrés depuis peu de décennies
Akoubi Ammar
Brebis qui bele perd sa goulée.
a posté le 13-11-2023 à 22:48
Ce guignol appartient à une génération de soit- disant diplomates travaillant dans une ligne de conservatisme qui a nui aux intérêts de la Tunisie. Ses jugements sont vraiment lâches et imparfaits. Malheureusement avec de telles analyses on pousse à la soumission. A bon entendeur salut, on n a plus besoin en Tunisie des conseils qui font perdre le temps des autres et la dignité de la patrie.
Abir
Correction
a posté le 13-11-2023 à 15:18
Plutôt: Il enfonce dans un mur ! Merci
Abir
ks est homme irresponsable
a posté le 13-11-2023 à 14:10
ks, n'a rien à cirer de ce que risque la Tunisie, lui, il fonce dans un mur, peu n'importe les conséquences ! De toute façon ,dans tous ce qu'il fait c'est catastrophique envers la Tunisie
Ntc
C'est abject
a posté le 13-11-2023 à 11:44
Arrêtez de lécher les bottes des occidentaux et des émirs du golfe. Le principe se défend toujours. Nous ne sommes pas antisémites, nous sommes anti sionistes.
ZARROUK
REPONSE NTC- Sommet Riadh
a posté le à 18:16
tout à fait d' accord avec Ntc, soyons dignes et courageux, la Cause Palestinienne, légitime est dans le coeur de chaque tunisien, nous sommes contre les Accords d'abraham, trahison de notre Idéal, la Palestine de 67 qui s' estompe de jour en jour.
Concernant l' utilisation du mot Antisémite, elle est elle même antisémites, elle ne s'adresse qu' aux juifs, les hébreux, les occidentaux préfèrent dire antisémites qu' antijuif pour ne pas froisser les petits fils des rescapés de l' holocauste.
la Tunisie n' a rien à gagner des princes du désert, aucun respect pour nous autres
nous ne sommes pas des mendiants, la dignité avant toute chose
le Sommet est une fois de plus une mascarade, ....
ali
@ZARROUK
a posté le à 21:14
Le terme antisémite date depuis plusieurs siecles à l'époque ou les seuls sémites résidents en Europe étaient les juifs et aucun arabe ni phéniciens qui sont des sémites n'y résidait.Les pogroms contre les juifs existaient en Europe depuis bien avant Hitler!Antijuif est relatif à la religion alors qu'antisémite va au delà et désigne même les individus juifs qui ne sont pas des pratiquants.Donc antisemite c'est pire qu'anti juif et désigne une haine encore plus viscérale
truc
lachet2
a posté le 13-11-2023 à 11:30
il ne faut pas etre lache ou trahir ses valeurs ou causes car l histoire a montr2 que ceux qui ont trahi leur cause n ont eu ni honneur ni argent .
Les pays d amerique sud plus endett2 economiquement sont plus courageux q les pays arabes a l exception du yemen
Tunisino
Ceux
a posté le 13-11-2023 à 11:21
Ceux qui ont élu Saied doivent assumer. Le bonhomme ne sait tirer les balles que sur ses pieds et sur les pieds des sinistrés tunisiens, du présent et du futur. Désormais, le monde le sait, la Tunisie est gouvernée par un nouveau Kadafi.
Mohamed
lâches- nous les baskettes !
a posté le 13-11-2023 à 09:26
Etant rétraité , ce diplomate érudit n'arrive pas à se débarrasser de ses vielles idées: diplomatie d'agir en sous-marin de de mendicité ; Il garde encore en memoire que nous avons demandé 1.9 Millard de USD.C'est du passé maintenant , il est toujours là pour dire des fitulités.
Bonté divine comme disait l'autre.
Bml
Populisme et lâcheté
a posté le à 07:42
Avec ce schizophrène et incompétent Kais Saied, la situation n'a jamais été catastrophique. Les slogans creux sont l'arme des faibles . Kaddafi était un fou mais avait du pétrole, le notre n'a que du vent en plus de la stupidité