
L'ancien diplomate Abdallah Laabidi a affirmé, lundi 13 novembre 2023, que la Tunisie ne ferait que s’attirer des problèmes avec ses réserves sur la déclaration finale du Sommet de Riyad.
Dans une intervention téléphonique dans la matinale de Jawhara FM, le diplomate a relevé, au micro de Hatem Ben Amara, plusieurs aberrations. Il a expliqué, dans ce sens, que la diplomatie tunisienne aurait dû travailler en amont de ce sommet afin de défendre ses intérêts et garantir que le contenu de la déclaration finale reflète ces intérêts.
L'Arabie Saoudite a accueilli, samedi, un sommet conjoint islamo-arabe afin de discuter de l'attaque meurtrière israélienne contre la bande de Gaza et des développements dans les territoires palestiniens occupés.
Après avoir rappelé la position ferme de la Tunisie en faveur du peuple palestinien et de sa juste cause, le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a souligné que la situation délicate et extrêmement dangereuse que traverse le peuple palestinien, notamment dans la bande de Gaza, nécessitait de se concentrer exclusivement sur l'arrêt immédiat de l'agression brutale d'Israël, l'apport d'une aide humanitaire d'urgence et la levée du siège sur la bande de Gaza.
Plus tard, dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, il a été annoncé que la Tunisie avait émis des réserves sur la déclaration du Sommet.
Commentant l’absence du président de la République, Kaïs Saïed, à ce sommet et autres rencontres organisées autour des récents développements dans la bande de Gaza en dépit de sa position en faveur de la cause palestinienne, Abdallah Laabidi a critiqué un manque d’engagement du chef de l’État. Il a avancé que Kaïs Saïed aurait dû faire un travail de lobbying et œuvrer à gagner des soutiens pour la cause palestinienne et mobiliser ce réseau pour aider les Palestiniens. « Les slogans ne suffisent pas », a-t-il lancé.
Il a ajouté que la diplomatie devrait opérer en sous-marin assurant que la Tunisie aura beaucoup à perdre en émettant des réserves contre des États qui finiront par prendre des décisions. « Cela fait deux ans que nous essayons d’obtenir 1,9 milliard de dollars (auprès du FMI) », a-t-il rappelé laissant ainsi entendre que les orientations diplomatiques actuelles du pays pourraient avoir des répercussions multiscalaires.
N.J.
La présence de nos ressortissant en Europe n'est pas assez mise à profit. Le lobby israélien est un exemple de ce que peut faire une communauté organisée et ceci sans jamais pouvoir être accusé d'ingérence étrangère. Nous devrions fortement nous en inspirer.
Pour ce qui est de la politique israélienne je persiste à croire que le refus séculaire d'avoir de près ou de loin des discussions avec les forces politiques ou civiles israéliennes a été une erreur pour le monde arabe.
En effet le monde arabe aurait pu en tissant des relations avec les parties progressistes, pacifistes de la société israéliennes avoir une influence grandissante sur celle-ci et contribuer à faire reculer les forces messianistes et fanatiques actuelles qui désormais dirigent Israël pour à terme aboutir à un accord gagnant-gagnant.
Il est clair que ce sont des intégristes qui dirigent Israël, ils considèrent que le massacre des palestiniens est l'accomplissement de la volonté divine.
Ce délire doit cesser. Le pire c'est que ce délire semble avoir atteint les politiques occidentaux comme si ces derniers étaient ensorcelés.
Cela donne l'impression que Netanyahu serait un gourou sanguinaire mondial hypnotisant tous les puissants de ce monde.
Quand le monde va t-il se réveiller et remettre â sa place cet imposteur de malheur?
Il massacre les palestiniens et est un chat noir pour son peuple , il mènera Israël à sa perte.
Enfin concernant les arabes traîtres ils tomberont tous un par un'?'
TAHYA TOUNES
Concernant l' utilisation du mot Antisémite, elle est elle même antisémites, elle ne s'adresse qu' aux juifs, les hébreux, les occidentaux préfèrent dire antisémites qu' antijuif pour ne pas froisser les petits fils des rescapés de l' holocauste.
la Tunisie n' a rien à gagner des princes du désert, aucun respect pour nous autres
nous ne sommes pas des mendiants, la dignité avant toute chose
le Sommet est une fois de plus une mascarade, ....
Les pays d amerique sud plus endett2 economiquement sont plus courageux q les pays arabes a l exception du yemen
Bonté divine comme disait l'autre.