Une enquête judiciaire a été ouverte auprès du juge d’instruction près le Tribunal de première instance de Gabès contre le gouverneur de Gabès Mosbeh Kardamin, limogé le 30 mars dernier par le chef de l’État, pour avoir été vu sur les lieux de son travail alors qu'il a été notifié officiellement de sa révocation.
C’est ce qu’a indiqué, lundi 3 avril 2023, le premier substitut du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Gabès et porte-parole du tribunal, Mounir Aroum, dans une déclaration à la Tap.
M. Aroum a également précisé que les brigades d’enquête judiciaire et d’enquête et recherches de la Garde nationale et la brigade enquêtent, actuellement, sur trois affaires : l'octroi d'autorisations de taxis individuels, l’octroi d'autorisations de vente de fourrage et des soupçons de fausses déclarations à propos d’un accident de la route.
Notons que Mosbeh Kardamin risque, pour s’être rendu au gouvernorat après la notification de révocation, un an d’emprisonnement et cent vingt dinars d’amende.
L’article 112 du Code pénale dispose : « Est puni d’un an d’emprisonnement et de cent vingt dinars d’amende, tout fonctionnaire public ou assimilé qui, s’étant fait notifier officiellement une décision de révocation, continue à exercer ses fonctions ».
Rappelons que la présidence de la République avait indiqué, jeudi 30 mars 2023, que, sur ordre du président de la République, le ministère public a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire, à la demande de la ministre de la Justice, contre le gouverneur de Gabès en rapport avec « des actes illégaux qu’il avait commis ».
Plus tôt dans la soirée, un communiqué annonce que le président de la République, Kaïs Saïed, avait décidé, par décret présidentiel, de limoger le gouverneur de Gabès, Mosbeh Kardamin.
En poste depuis 2021, Mosbeh Kardamin avait été nommé après le limogeage, par décret présidentiel, de Mongi Thameur. Il fait partie du cercle proche du président de la République. Il avait d'ailleurs été le coordinateur de sa campagne électorale dans la région de Gabès.
Dimanche 2 avril 2023, Mounir Aroum, avait indiqué que le gouverneur a été laissé en liberté en attendant son audition dans d'autres affaires.
I.N
D'innombrables meutes d'affamés, surgi du néant avec un profil de ploucs bouseux, label rouge.
Tout reconstruire, après tout ce qu'ils détruisirent, ne sera pas chose aisée.
K.S a du pain sur la planche.
Cette génération de racaille est omniprésente dans tous les pans de notre société.
Les mettre hors course et assainir toutes nos administrations, sera le plus grand défi de la NATION.
Inchallah rabbi m3ana.