alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 07:08
A la Une
Ouverture du 10e congrès d'Ennahdha : La démonstration de force !
20/05/2016 | 19:58
4 min
Ouverture du 10e congrès d'Ennahdha : La démonstration de force !

 

L’ouverture du 10ème congrès d’Ennahdha s’est tenue, vendredi 20 mai 2016 en grande pompe. Cet événement préparé minutieusement depuis des mois se tiendra jusqu’à dimanche. L'inauguration s’est déroulée dans la Coupole de Radès et les travaux du congrès devront se poursuive dans la ville de Hammamet.  Un congrès qualifié d’historique par les dirigeants d’Ennahdha et qui devra trancher sur plusieurs questions d’importance.



Un compte à rebours a donné le coup d’envoi du 10ème congrès d’Ennahdha, en ce vendredi 20 mai 2016, suivi par un spot mettant en scène les mosquées les plus importantes de la Tunisie. Le spot était accompagné d’une récitation de sourates du Coran. Le ton est donné.

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN28470cong2.jpg

 

Dans une ambiance festive et survoltée, et sous une coupole de Radès archi-comble, l’assistance a brandi des banderoles géantes dénonçant le terrorisme et ont scandé des slogans tel que : « Le peuple veut Ennahdha de nouveau » ou « Ce n’est qu’un début ».

Le mouvement n’a pas lésiné sur les moyens pour organiser cette cérémonie. Un dispositif sécuritaire efficace a été déployé dans la salle et en dehors.

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN28471cong3.jpg

 

Oussama Sghaier porte-parole du mouvement a salué la présence des invités de marque. Et des invités Ennahdha en a accueilli aujourd’hui.

Cet événement a réuni de très nombreuses personnalités de la scène politique, médiatique, et associative tunisienne mais aussi internationale. En plus des barons d’Ennahdha, députés et membres du parti, plusieurs ministres et anciens ministres, députés et chefs des différents partis politiques sont présents à cet événement. Des ambassadeurs de plusieurs pays européens, arabes, asiatiques ou africains étaient présents.

On relèvera, toutefois, l’absence de l’ancien président de la République, Moncef Marzouki, celle du leader du MPT, Mohsen Marzouk et du président de l’UPL, Slim Riahi.

Selon les organisateurs 13.000 personnes ont assisté aux festivités depuis la salle et 3000 sont restés dehors vu la grande affluence.

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN28472cong4.jpg

 

Invité d’honneur du Congrès, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, fortement acclamé par l’assistance, a tenu, à remercier dans un premier temps, Rached Ghannouchi, pour son invitation, tout en affirmant qu’il a hésité avant de l’accepter.

Le chef de l’Etat explique son hésitation par sa volonté à se tenir à la même distance des différents partis politiques, mais qu’il a toutefois décidé de participer au congrès eu égard aux efforts fournis par Ennahdha dans la consécration du processus de consensus et de l’esprit du dialogue. Le chef de l’Etat a émaillé son discours de sourates du Coran, félicitant M. Ghannouchi pour le renouvellement de son parti, et son orientation vers un parti civil et non uniquement basé sur la religion. Béji Caïd Essebsi a relevé que l’islam en Tunisie ne constitue aucun danger pour la démocratie.

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN28473cong5.jpg

 

Lors de son allocution, Rached Ghannouchi a rappelé l’histoire du parti qui depuis 1978, a tenu régulièrement ses congrès ce qui l’inscrit dans la démocratie et la choura consacrées par l’islam. Il a mis l’accent sur la forte présence des congressistes ainsi que sur la tradition démocratique du mouvement et son attachement aux structures.

Le chef d’Ennahdha a indiqué que la Tunisie a pu surmonter plusieurs étapes dans sa lutte contre le terrorisme, félicitant par la même occasion les habitants de Ben Guerdane pour leur courage et leur dévouement. Ghannouchi a également salué les militants du parti pour leur patience sous la dictature et de faire primer l’intérêt du pays avant le parti.

 

Il a également, réitéré son soutien au gouvernement d’Habib Essid, ainsi qu’à la coalition gouvernementale, rappelant l’importance de la réconciliation nationale.

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN28475cong6.jpg

 

Le mot d’ordre lors de cette cérémonie était la réconciliation nationale. Mais avant tout cette ouverture en grande pompe n’est autre qu’une démonstration de force du mouvement islamiste, désormais premier parti du pays (69 élus à l’assemblée).

Les travaux débuteront dès demain samedi à Hammamet, au cours desquels les congressites discuteront de différentes motions. Entre autres, ils procèderont à l’évaluation du bilan du parti depuis sa création jusqu’à la période de la troïka. Ils discuteront et voteront une motion politique et une motion structurelle et organisationnelle, outre les grandes lignes de la stratégie future du parti, dont les fondements idéologiques et la question de la séparation du religieux et du politique.

 

Myriam Ben Zineb

 

 

 

 

20/05/2016 | 19:58
4 min
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

kba
| 22-05-2016 15:43
C'est le dernier coup de couteau pour tuer une fois pour tous nos espoirs de vivre dans un pays libre et sans les frères musulmans.
Merci bajbouj, pour avoir trahi notre confiance.
Ils seront vainqueurs des prochaines élections et celle qui suivra pour une durée indéterminée là en verra bien la séparation du religieux du politique.
C'est la tactique des eyetoullah d'iran.
Ils ont réussi à ce cache pendant l'orage après la mort de Brahmi.
Maintenant ils commencent à se montrer petite a petits.
On verra leur vrai visage après les élections de 2019, ils sont favoris et ils gagneront haut la main.
Merci à toute notre classe politique pour la m*** dont vous êtes tous responsable.

BORSALINO
| 22-05-2016 13:06
Il n'y a que l'extrême gauche qui pourra freiner l'élan de ce parti religieux extrémiste et anéantir ses velléités de main mise sur la société tunisienne .Alors patriotes gauchistes passez à l'action quelques soient les moyens avant qu'il ne soit trop tard .A bon entendeur salut.

Mannou
| 22-05-2016 00:27
Un congrès organisé exactement à la manière des pays du Golf...particulièrement le Qatar.
Et ce n'est pas étonnant que le Qatar soit leur référence

tunisien d adoption
| 21-05-2016 23:04
pauvre tunisie merveilleux petit pays au passé si riche livré a un vieillard avide de pouvoir et de fric qui n a aucune honte a le livrer a ces débiles mentaux mais futé comme les renard lorsque je vois la dernière photo pauvre béji ne ressemblant a rien d autre qu une marionnette dont ghanounou tire les ficelles je suis triste pour cette délicieuse tunisie

Le Baron
| 21-05-2016 15:32
Quand je lis les takilas Hatem ce bourguibiste nationaliste. ...je dénote beaucoup d'amertume et de dépit c'est vrai tous ceux qui ont été soutenus par ces internautes se sont avérés nuls et incapables comment expliquer cet échec ??sans doute un échec idéologique depuis le départ après auront ils le courage de se remettre en cause j'en doute fort ! !!

Déja-vu
| 21-05-2016 13:28
Au secours d'un leader fortement contesté et ésseulé malgré les apparences. Ça va tourner au vinaigre un de ces jours...

Pour connaitre votre avenir, il suffit de jeter un coup d'oeil distrait sur votre passé. Disques rayés.

Othello Ettounsi
| 21-05-2016 13:05
http://othelloettounsi.canalblog.com/archives/2016/05/20/33844570.html

xm
| 21-05-2016 12:56
Beji n'aime pas ce qui lui dit la vérité et il n'écoute pas, mais ce que lui ment ou le flâte il est content comme un enfant et Ennahda a trouvé son point faible;Hier au menment où Béji est arrivé les Nahdaouines criaient on veut Ennada de nouveau et monsieur le président concrétise leur souhait avec un grand plaisir !!!!!!!

TAW TCHOUFOU
| 21-05-2016 12:20
Hier on croyait que BCE s'excusait vraiment d'avoir été manoeuvré par Ennahdha , et avait pour cela posé sa candidature pour être président et faire le ménage dans la maison Tunisie.
Aujourd'hui , virage sur l'aile , il vient donner sa " caution de président " de la république , à ce même parti qu'il vilipendé auparavant !
Comprenne qui pourra !
Mr Ghannouchi s'inspire de l'actuel dirigeant Turc...." d'abord mettre un pied dans la porte pour l'empêcher de se refermer , et ensuite la forcer en douce pour rentrer....pour enfin passer derrière le proprio et le pousser vers la sortie , et la verrouiller pour qu'elle ne s'ouvre plus " !
On y arrive ! ( surtout si celui-ci est consentant !).
Il faut relire La Fontaine (" Le cochet , le chat et le souriceau " ), car après avoir voulu imposer la charia , le califat , la femme comme complément...voilà que maintenant , oh miracle ! , Ennahdha est subitement devenu " républicain " !
Pour le simple citoyen que je suis , je suis déçu par BCE , et contrairement à lui , je ne suis pas si naïf pour tomber dans le panneau comme lui ! Car les interlocuteurs en face n'ont jamais tenu parole et les exemples sont légions !
En politique , les promesses n'engagent que ceux qui y croient....pour ma part , j'attends toujours des actes clairs , durables et francs .... et je ne crois pas aux miracles !

takilas
| 21-05-2016 10:43
Le malin ghanouchi change de 180° les delits provoqués intentionnellement par nahdha pour saboter l'économie tunisienne ains que le terrorism et ce en jouant l'innocent et même la victime. A-t-il oublié que c'est lui qui a tout désigné à la place nida tounis et que nahdha et ses milices ont saboté les bassins miniers, petrofac et les institutions tunisiennes. Ghanouchi et ses arnaqueurs de nahdha ont mené le pays vers la catastrophe pour essayer d'apparaitre en messie s'ils sont au pouvoir. Et vous verrez à ce moment le vrai despotisme et les faveurs qui prendront dont essentiellement la capitale destinée aux corrompus et allechés *** (hormis les plus honnêtes qui doivent toutefois réagir) pour s'accaparer de la capitale.