alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 00:42
Dernières news
Orange Fab Tunisie accompagnateur des start-up tunisiennes
25/06/2019 | 14:00
2 min
Orange Fab Tunisie accompagnateur des start-up tunisiennes

La première saison d’Orange Fab Tunisie s’est déroulée aujourd’hui, mardi 25 juin 2019, au siège de cet accélérateur, aux Berges du lac, en présence des 5 start-up tunisiennes ayant réussi à signer des contrats commerciaux à l’étranger ainsi que l’équipe d’Orange Tunisie.

Ces start-ups ont été accompagnées par Orange Fab Tunisie dans le développement de leur activité afin de signer des contrats en Tunisie et à l’étranger. Et le défi a été relevé avec brio avec RoamSmart, Wattnow, Tap4Glam, NextGen et Hexastack.

« Il vaut mieux que les choses se fassent spontanément que par des contraintes et des promesses. On est là pour que tout le monde gagne grâce à leur talent »,  a lancé Thierry Millet, CEO Orange Tunisie, lors de sa prise de parole.

Les CEO de ces start-up ont bénéficié du soutien et des bons conseils de leur mentors, à savoir Dominique Madria, Tanguy Tallon et Corine Coppeinheim, avant de se lancer dans cette aventure et de présenter le concept de leur application.

Issam Smaali, CEO de Wattnow, a expliqué que sa start-up propose aux entreprises et aux ménages une solution IoT de suivi de la consommation et de production de l’électricité. Cela va non seulement réduire le gaspillage mais aussi améliorer leur efficacité énergétique. Les appareils de mesure viennent avec une plateforme web et mobile ainsi qu’un moteur d’intelligence artificielle. Il y aura donc un suivi, une analyse et des conseils pour aider les clients à prendre les bonnes décisions.

« Nous avons réussi à décrocher un contrat avec Orange Tunisie et France ainsi qu’avec UBCI », a également indiqué le jeune entrepreneur ajoutant que Wattnow a réussi à décrocher un autre contrat ainsi que d’avoir 260 commandes, 10 projets nationaux et 3 à l’international.

Une application dédiée aux enfants atteints d’autisme et de dyslexie a été créée par NextGen-Spectrum, une start-up qui développe du contenu ludo-éducatif en utilisant des technologies interactives.

Cette start-up, créée en 2013, a réussi grâce au soutien d’Orange Fab Tunisie, à signer 3 contrats et à traduire en arabe l’application Tsara destinée aux enfants autistes, a fiérement annoncé Ahmed Nabil, CEO de NextGen-Spectrum. Cette start-up a également eu comme mission d’alimenter le programme de l’éducation numérique pour 95 écoles primaires.

Autre success story ayant été partagée lors de cette journée celle RoamSmart créée en juin 2012 par Mehdi Triki, ancien employé au sein d’Orange Tunisie. Cette application consiste à fournir des solutions à valeur ajoutée en Roaming Management à ses 58 clients issus de 46 pays répartis dans les 5 continents.

RoamSmart accompagne aussi les opérateurs de téléphonie mobile dans la transformation numérique de leur business Roaming.

E.B.A.

25/06/2019 | 14:00
2 min
Suivez-nous