alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 06:53
A la Une
Opérations El Mnihla et Tataouine - La Tunisie a échappé à son vendredi 13 !
12/05/2016 | 19:59
4 min
Opérations El Mnihla et Tataouine - La Tunisie a échappé à son vendredi 13 !

 

Mercredi 11 mai 2016, la Tunisie a évité le pire. Deux opérations sécuritaires ont pu déjouer des attaques terroristes simultanées dans le pays. Les Tunisiens se sont réveillés au matin de ce mercredi en apprenant que des affrontements se déroulent dans la banlieue de Tunis à El Mnihla. Plusieurs terroristes seront capturés et deux autres tués. Plus tard dans la journée, une deuxième opération, cette fois dans le Sud du pays, se solde par la mort de quatre agents de la Garde nationale et celle de deux autres terroristes. Le lien entre ces événements : il s’est avéré que les terroristes préparaient des attentats simultanés. La Tunisie a échappé, pour ce coup-ci, à son vendredi 13.

 

Depuis déjà 5 ans, la Tunisie fait face à la prolifération des groupes terroristes sur son sol. Essentiellement, retranchés dans les hauteurs ouest du pays, ces individus ont reçu, pour la plupart, des entrainements au maniement des armes en Libye voisine. Sous la Troïka, les terroristes se sont « contentés » de s’attaquer aux forces armées positionnées aux frontières, mais plus récemment, leur modus operandi a évolué. Le terrorisme s’est invité dans les villes : première attaque sanguinaire au musée national du Bardo. En plein cœur de la capitale et à deux pas du Parlement.

La Tunisie ne s’était pas relevé de ce premier choc, qu’un deuxième attentat meurtrier survient, dans la ville touristique de Sousse. Le bilan est lourd, plusieurs touristes périssent ou sont blessés et l’un des secteurs les plus rapporteurs économiquement s’effondre. Toujours en plein cœur de Tunis et à quelques mètres du ministère de l’Intérieur, un terroriste se fait exploser dans un bus de la Garde présidentielle. Le choc est considérable. Les Tunisiens ont conscience que les terroristes peuvent sévir à n’importe quel endroit du territoire et que le danger se précise. Et c’est à Ben Guerdène en ce début 2016, que nous assistons à une tentative de s’approprier la ville et d’instaurer un Emirat…

La menace terroriste est donc persistante. Forces sécuritaires, armée et services de renseignement sont en état d’alerte permanent afin de déjouer tout plan terroriste.

 

Mercredi, nous apprenons que des affrontements sont en cours entre les forces de l’ordre et des éléments terroristes, retranchés dans une maison de ce quartier populaire. Les informations, sur l’opération en cours, font état d’importants échanges de coup de feu, ce qui a nécessité l’intervention d’un hélicoptère militaire sur les lieux. Deux terroristes sont abattus et nos forces armées s’en sortent indemne mais pas ceux de Tataouine.

Le ministère de l’Intérieur, donnant plus de détails sur l’opération d’El Mnihla annonce l’arrestation de 16 dangereux terroristes activement recherchés. Sur les lieux, un important arsenal d’armes est saisi. On parle de Kalachnikovs, de grenades, de pistolets et de munitions. L’opération s’inscrit dans le cadre d’un plan visant à traquer des terroristes venus de différentes régions du pays et regroupés dans la capitale, en vue de préparer des attaques terroristes synchronisées. Les services de renseignement ont opéré un coup de filet de maître, au vu des plans ourdis par les terroristes. Une source sécuritaire nous confirmait par ailleurs que certains des éléments arrêtés ont participé à la récente attaque de Ben Guerdène. La vigilance de nos forces sécuritaires nous a évité un carnage dans la capitale…

 

Dans l’après-midi de ce même mercredi, des informations venant cette fois-ci du Sud de la Tunisie, font état de la mort de quatre agents de la Garde nationale, lors d’affrontement avec des terroristes. Un terroriste sera tué et un autre décèdera après avoir actionné sa ceinture explosive entrainant dans la mort les quatre sécuritaires. Rapidement, le ministère de l’Intérieur communique sur cette deuxième opération. Première information à retenir : les groupes terroristes s’apprêtaient à exécuter des attentats simultanés. A Tataouine, suite aux aveux des éléments arrêtés le matin même à El Mnihla, les unités de la Garde nationale, encerclent une maison abandonnée. S’en suivent des échanges de coups de feu au cours desquels un terroriste est abattu, tandis qu’un deuxième se fait exploser. Des plans et des armes sont également saisis. Les terroristes de Tataouine et d’El Mnihla étaient en lien. C’est dire l’organisation de ses réseaux qui évoluent en sous-marins au sein même de la société tunisienne.

Des sources concordantes révèlent que l’un des cerveaux du groupe terroriste d’El Mnihla, est un élément classé très dangereux originaire de Sidi Bouzid. Il aurait été condamné à la prison avant janvier 2011 et aurait été libéré après la révolution parmi les bénéficiaires de l’amnistie générale. Cet élément se serait rendu en Libye où il s’est entrainé au maniement des armes et reçu un entrainement paramilitaire. Il serait revenu en Tunisie après avoir parfait  sa « formation » et participé à l’attaque terroriste de Ben Guerdène.

 

Pour ce coup-ci nous avons échappé au pire, mais jusqu’à quand ? Dans une semaine, un mois ou une année, un autre groupe échappera à la vigilance des autorités et mettra en œuvre ses plans de destruction. En dépit des efforts de lutte contre le terrorisme, les armes continuent à affluer vers la Tunisie, les terroristes continuent à traverser les frontières dans les deux sens sans être inquiétés et d’autres continuent à prendre le maquis ou se retranchent dans les montagnes.

 

Ikhlas Latif

12/05/2016 | 19:59
4 min
Suivez-nous

Commentaires (17)

Commenter

Tounsi Blid
| 14-05-2016 20:57
Aux fils de la TUnisie tombés pour défendre leurs parties.la nation reconnaissante.
Je suis fier et chanceux que la Tunisie aie des fils capables de mourir pour elle....

toto
| 13-05-2016 23:02
Nous ne formons qu'un avec Gg.
Et en matière de vulgarité, le gros pervers, il aime ça!
Il doit s'en mater des petites derrière son écran pendant que l'autre zinzin joue les dévergondées de seconde zone.

Épicure
| 13-05-2016 20:49
Merci Gg pour ton soutien.
Toujours lucide et égal à toi même !
Très amicalement et excellent we.

Épicure
| 13-05-2016 20:45
Pardon, mais je ne comprends pas vraiment vos allusions.
Si vous pouvez développer et aller droit au but, je pourrais alors vous répondre ...

franc tireur
| 13-05-2016 20:40
il interpelle.
Aujourd'hui, Palmyre est de nouveaux encerclée, (http://www.lefigaro.fr/international/2016/05/12/01003-20160512ARTFIG00161-syrie-palmyre-de-nouveau-encerclee-par-daech.php) en Libye l'ei (en minuscule) reprend du poil de la bete, mais ce ne sont, là, que les spasmes d'un mourant, des soubresauts d'une bete qui agonise (tel notre mouton de l'aid)

El GHOUL
| 13-05-2016 20:20
Bravo à nos forces de sécurité et Rabi yerham nos cades et agents et saber Ahalihoum.
Pourquoi, on placarde pas les photos des terroristes arrêtés comme ils font les eurpéens? C'est sûr, il y'a anguille sous roche. Tant que ces islamistes sont associés au pouvoir, nous aurons des taupes dans le gouvernement .

takilas
| 13-05-2016 18:07
Ils cachent leurs kamikazes dernière un soi-disant daech. Donc prière aux médias de contribuer à cette arnaque du secte londonienne de nahdha.

toto
| 13-05-2016 16:47
je maîtrise la situation en matière de vulgarité et tu me comprends, plus grossier que moi, il n'y en a pas deux. On insulte derrière des pseudos et on fait semblant de dire qu'on y est pour rien. Parfois ça marche et parfois ça rate ou sa ratte...tu comprends, toi qui donne dans l'honnête ??

toto
| 13-05-2016 15:57
Abel,sinceres condoleances pour la mort de tes freres islamo-fascistes,c'est le debut de la fin des islamistes en Tunisie,inchallah.Un grand bravo a nos valeureux et courageux soldats de notre pere Bourguiba.

Gg
| 13-05-2016 11:36
Bonjour Ami,
Entièrement d'accord avec ton adresse à BN.
La Tunisie est gravement et réellement menacée, l'heure devrait être à la clarté des positions et des idées, et à la probité des comportements.
Merci de l'avoir rappelé!
Bon week end, quand même, ami Epicure...