
Un point de presse a été organisé, vendredi 1er avril 2022, pour présenter le programme de la compagnie aérienne Nouvelair ainsi que ses nouvelles dessertes. L’événement a été une occasion pour évoquer, sans détour, les problématiques liées à l’aéroport de Tunis-Carthage devenu une vraie entrave pour les compagnies aériennes mais aussi de revenir sur la pandémie Covid-19 et son impact sur la société.
En effet, le directeur général Chokri Zarrad a profité de l’occasion pour lancer un cri de détresse aux autorités tunisiennes en ce qui concerne l’aéroport de Tunis-Carthage.
« Je saisis cette opportunité pour inviter les pouvoirs publics : on risque de bousiller la saison touristique et toutes les préparations des compagnies aériennes à cause de l’aéroport Tunis-Carthage. Il faut qu’il y ait des mesures urgentes. On doit se réveiller, sinon, les choses ne vont pas se passer comme on veut », a martelé le DG.
Et d’évoquer les différentes complications dans le parcours passager de l’enregistrement jusqu’à la réception de son bagage.
« Le point noir l’aéroport de Tunis-Carthage », a-t-il assuré. « Il faut voir dans quelles conditions, on fait l’enregistrement. La compagnie ne décide pas le nombre de comptoirs qu’elle peut avoir. En plus, il est impossible de sortir à l’heure de l’aéroport de Tunis, et ce n’est pas la faute des compagnies : les équipages et les avions sont prêts, tout est prêt ! », a-t-il témoigné.
« Il est de l’intérêt du pays que ça se passe bien, notamment pour fournir de bonnes conditions d’accueil non seulement pour les étrangers mais aussi pour les Tunisiens résidents à l’étranger et qui représentent un flux important. L’infrastructure entière doit évoluer. Les gouvernants doivent en être conscients », a-t-il souligné.
Le DG a rappelé, dans ce cadre, les efforts déployés par la compagnie pour soutenir l’effort national touristique. « Nous faisons beaucoup de charter sur la Russie, jusqu’à 15 à 16 vols sur Moscou par semaine. On espère que d’ici le mois de mai ça va reprendre. Nous travaillons aussi beaucoup sur la Pologne », at-il expliqué.
Interrogé par Business News sur l’impact du Covid-19 sur Nouvelair, Chokri Zarrad a confié que la société a été sinistrée au même titre que les autres compagnies aériennes. Cependant, il a affirmé que cette crise a permis de démontrer la solidité de la société et de prouver sa résilience.
« La société a les capacités financières pour dépasser les diverses crises qui l’ont secouée. Il y a eu des pertes, toutes les compagnies du monde ont eu de grosses pertes et la majorité d’entre elles, qu’elles soient publiques ou privées ont eu un soutien de leurs gouvernements », a-t-il indiqué. Et de noter : « La compagnie est à jour dans tous ses engagements financiers avec toutes les parties intérieures ou extérieures, elle a toute les ressources pour rebondir dans des bonnes conditions ».
Le DG a précisé à Business News que les pertes chiffrées sont autour de 70 MD pour les années 2020 et 2021, mais que Nouvelair a la capacité de les supporter sans recours à l’endettement bancaire ou aux actionnaires. « La société est parvenue à passer cette crise avec succès, en espérant que 2022 marquera le retour d’une activité normale », a-t-il affirmé.
La compagnie aérienne privée a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de de 60% en 2020 et de 40% en 2021, par rapport à 2019. Elle a été déficitaire pour les deux années dernières et espère un équilibre en 2022, s’il n’y a pas d’autres surprises, toujours selon lui.
S’agissant de son programme, Nouvelair continue l’expansion de son réseau sur l’Europe avec le lancement de 3 nouvelles lignes (Londres, Genève et Manchester), soit une dizaine de vols par semaine.
En effet et à compter du 29 mars 2022, la compagnie a lancé une nouvelle ligne régulière reliant Tunis-Carthage à Londres Gatwick à raison de 3 vols par semaine.
Le mois de mai sera marqué par le lancement de deux autres lignes. La première reliera la ville de Manchester à Monastir et la seconde desservira l’aéroport de Genève du départ de Tunis-Carthage à raison de 3 fréquences par semaine.
En outre, la Omra a commencé depuis le 8 mars et Nouvelair va assurer le transport de 9.000 à 10.000 passagers tunisiens aux lieux saints, a indiqué M. Zarrad.
En réponse à une interrogation de Business News sur les prochaines dessertes que compte lancer la société, le DG a indiqué qu’il y a tout un programme Italie avec plusieurs dessertes. La compagnie est aussi en train de réfléchir à une desserte sur l’Espagne, ainsi que sur d’autres dessertes sur des destinations en Afrique du Nord.
Par ailleurs, une réflexion est en train de se faire sur l’intégration dans son programme d’autres aéroports tunisiens comme celui de Sfax pour assurer des liaisons vers l’Europe et d’autres destinations.
« Tout cela viendra en temps opportun », a-t-il expliqué.
Les villes desservies par Nouvelair dépassent 18 destinations réparties sur 3 continents.
La programmation estivale de Nouvelair compte au total 130 vols par semaine vers 8 pays à savoir : la France, l’Allemagne, la Turquie, le Royaume-Uni, la Suisse, la Belgique, l’Algérie et l’Arabie Saoudite ; avec des fréquences qui répondent aux besoins des voyageurs aussi variés qu’ils soient.
Nouvelair dessert les principales villes de l’hexagone à savoir : Paris, Nice, Marseille, Strasbourg, Lille, Nantes, Toulouse et Lyon. L’Allemagne, pays de l’Outre-Rhin occupe une place de choix avec 5 villes : Düsseldorf, Berlin, Francfort, Hanovre et Munich.
Le réseau Nouvelair compte également la capitale belge Bruxelles, sans oublier Istanbul destination culte pour les fans de shopping.
Il est à noter que la compagnie a repris sa programmation pré-pandémique avec ses vols à destination d’Alger ainsi que ses vols vers les lieux saints « Omra ».
La compagnie aérienne va aussi lancer l’éco plus fin mai 2022, sur certaines dessertes (Paris, Nice, Londres, Genève, Bruxelles), puis seront étendus sur toutes les autres dessertes
Elle est aussi la seule compagnie qui a des bornes de libres services, où on peut s’enregistrer, mais l’infrastructure aéroportuaire fait que logiquement pour que ça réussisse, le passager doit avoir un bag drop, où on dépose les bagages, or l’aéroport n’en est pas doté, a indiqué le DG, en précisant que les bornes sont là mais ne font que 70% de leurs fonctions.
Nouvelair opère depuis 4 villes à savoir Tunis, Enfidha, Monastir et Djerba. La compagnie a été élue meilleur service client pour les années 2020, 2021 et 2022.
Imen NOUIRA

on dirait la station des louages de Beb Alioua et pire encore. Une vraie Honte !
IL me falut 4h30 -apres l'aterrissage a Tunis-Carthage - pour en sortir.
4 heures et 30 minutes ... pour sortir d'un aéroport ...
Inconcevable.
Il faut compter sur soi
Et envoyer les ignares balader ils ne comprennent pas l 'intérêt d'une compagnie ni l'image de marque d'un pays
Ces des gens qui ont raté leurs carrières ces des malades
Hassillou
Monsieur le PDG
Parlez nous de nombreux pblm techniques sur nouvel air
Départ de feu sur le Tunis nice
Retard 8h
Passagers abandonnés aéroport Sardaigne
Non monsieur tout n'est pas rose
Nous avons déserte Tunis air ou plutôt Tunis 'sol' pour vous depuis 3ans
Nous remarquons une baisse a tous les niveaux
Cordlmt
C est l image de la Tunisie
Yalla
Bonne chance!
B.N : Merci d'avoir attiré notre attention

