alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 10:12
Dernières news
Noureddine Bhiri : tout parti entravant les travaux du Parlement doit être dissous !
08/12/2019 | 11:45
1 min
Noureddine Bhiri : tout parti entravant les travaux du Parlement doit être dissous !

 

Dans son intervention lors de la plénière de ce dimanche 8 décembre 2019, le président du bloc parlementaire d'Ennahdha, Noureddine Bhiri a appelé les députés du Parti destourien libre (PDL) ayant bloqué les travaux de la plénière à "revenir à la raison" indiquant qu'ils avaient, auparavant, insulté des élus sous l'hémicycle sans que ces derniers n'entravent les travaux de l'Assemblée.

 

Face à cet acte de protestation de la part des élus PDL, Bhiri a souligné que les députés en question visent à "détruire les institutions de l'Etat, bloquer l'adoption du budget de l'Etat de 2020, aggraver la crise ainsi que priver les Tunisiens de leurs droits".

Dans ce sens, Bhiri a appelé à appliquer la loi rappelant que porter atteinte aux institutions de l'Etat et entraver leurs actions justifiaient la dissolution du parti politique contrevenant, insinuant que le PDL doit être soumis à cette procédure.

"Vous devez présenter des excuses auprès de vos électeurs ainsi qu'aux Tunisiens puisque vous avez nui à leur réputation et vous leur avez fait perdre leur temps ! Le Parlement poursuivra ses travaux malgré tout et nos différends politiques et idéologiques ne justifient, en aucun cas, les insultes !", assure Noureddine Bhiri en s'adressant aux députés du PDL.

 

Aujourd'hui, les travaux de la plénière ont été bloqués par les députés du bloc parlementaire du PDL, présidé par Abir Moussi, lorsqu'ils sont montés en haut du perchoir de l'Assemblée.

Un geste de protestation qui s'ajoute au sit-in entamé depuis cinq jours sous l'hémicycle du Bardo contestant les accusations de banditisme qui leur ont été lancées par la députée d'Ennahdha, Jamila Ksiksi.

 

B.L

08/12/2019 | 11:45
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Akoubi Ammar.
| 10-12-2019 10:16
Il faut ajouter l élimination des partis qui représentent un danger pour la patrie et la mise à l écart de leurs dirigeants charognards. Les tunisiens ont marre du comportement des élus irresponsables dont la présence à la hémicycle coûte très cher aux contribuables.

je dis la vérit'?
| 08-12-2019 18:22
Si tu savais quelles sont les combines des frères musulmans, que ce soit en Tunisie ou dans les pays arabes et en Europe, vous nous casseriez pas les oreilles avec ces propos de laudateur....
Alors SVP, yezzi mi attatbil...

fethia
| 08-12-2019 17:38
Ce conseil va à ta secte comme un gant. Il faudra commencer par vous-mêmes. Vous n'avez pas seulement nui aux institutions de l'Etat mais à toute La Tunisie et son peuple. Voyez où vous nous avez menés depuis que vous avez, vous les ikhwenes, gouverné le pays depuis 2011.

G&G
| 08-12-2019 17:18
On peut dissoudre un parti même abusivement, tel le cas du RCD. Mais jamais un député.
Le député est insoluble. Il est là et il y reste. Il n'est ni sucre ni sel Seul le peuple peut le dissoudre par les urnes ou par un putsch.

Ghalaballah
| 08-12-2019 17:08
Aucun parti n'a fait plus de mal à notre chère patrie que le tien Si Bhiri! 8 années de perdues et qu'il serait tellement difficile de rattraper...et le pire reste à venir.

Forza
| 08-12-2019 16:17
Il fallait juger Abir Moussi en 2012 pour ce qu'elle a causé à l'opposition. Selon le témoignage de Ben Jaafar lui-même, elle voyageait avec les ressources de l'état pour nuire les meetings de l'opposition et pour espionner ces mêmes opposants. Certains des opposants victimes de la torture sont aussi les victimes de Abir Moussi et de ses rapports. Il fallait aussi la juger pour les privilèges qu'elle a eu de l'ancien régime dont les contrats juteux pour représenter l'état dans des affaires juridiques. Ensuite il fallait dissoudre le parti pour non-reconnaissance de la constitution. Maintenant, ils sont élus, ont l'immunité parlementaire donc trop tard, il faut attendre la prochaine élection pour les dégager.

Ghazi
| 08-12-2019 15:42
Tu seras le premier à être juger, avant même RG, ce que t'as fais aux Tunisiens et à la Tunisie comme dégâts, dépassent de loin les dégâts assemblés de Belhassen et Imed Trabelsi en 10 ans.

Abir
| 08-12-2019 15:16
Vous êtes une bande de criminelle, retourne quelques jours en arrière et visionne la vidéo pour connaître comment les choses sont passés et qui a provoqué l'autre, moi je le suivie très bien, tout déroulait normalement et le parti PDL,assit à sa place tranquillement,une fois cette bête sauvage Ksiksi a pris la parole, elle a passé par un clin d'oeil en critiquant la vice présidente et brusquement,elle a foncé dans le PDL en l'insultant et elle a vidé son sac comme elle a voulu et là, tout raisonnable va conclure que c'est la Nahdaouia qui est en tort mais là, cette personne est épaulée par une armée plus bornées quelle

MFH
| 08-12-2019 15:05
Bravo pour la logique : dissoudre le parti qui entrave les travaux de l'Arp et permettre au parti qui a assassiné et volé les caisses de l'état de présider l'Apr.

Ghazi
| 08-12-2019 15:02
Doit être dissous, alors Ennahdha doit être dissoute aussi.