
Par Monia Arfaoui *
« Je ne rentre pas… je ne rentre pas… aaah je ne rentre pas ! »
C’est la phrase qu’un jeune Tunisien hurle, dont on distingue à peine les traits, tandis qu’on tente de le maîtriser et de le menotter, en vue de son expulsion forcée vers la Tunisie… Un cri de douleur, chargé d’une colère et d’une impuissance indescriptibles… Seul l’écho de ce cri continue de résonner dans mes oreilles comme un marteau qui condense tristesse et douleur profonde face à des êtres humains humiliés de manière aussi brutale, aussi inhumaine…
Un jeune qui, un jour de désespoir, s’est jeté à la mer à la recherche d’une vie digne de ce nom, une vie qu’il n’a jamais pu construire dans son propre pays… Après avoir perdu tous les moyens de satisfaire ses besoins les plus élémentaires chez lui, il a choisi de risquer sa vie pour poursuivre ses rêves, sans relâche… Il a subi l’humiliation pour ces rêves, dans des sociétés qui ne lui ressemblaient pas… Et le voilà aujourd’hui, menotté, ramené à la case départ… Là même où ses rêves ont été assassinés dès leur naissance.
Il revient parce que certains ont voulu qu’il revienne, privé de toute volonté et de toute dignité… Ils l’ont voulu ainsi, sans même ciller, sans penser à la tragédie que cela représente…
Il y a quelques jours, un jeune s’est suicidé pour refuser ce retour… Il a préféré la mort à une expulsion forcée… Quelle catastrophe vivons-nous là ? Vous vous rendez compte ? Il est mort, mais il n’est pas rentré !
Ils sont partis, porteurs de rêves… Ils ont traversé les mers sur des barques de la mort… Et ils reviennent menottés, chargés de déception et d’humiliation… Aucun pays n’a su accueillir leurs rêves, et aucun périple mortel ne s’est achevé comme ils l’espéraient… Ce n’est qu’une tragédie, rien d’autre !
Tous les pays d’origine traînent les pieds, hésitent, refusent avec courage de reprendre leurs ressortissants ayant réussi à franchir les frontières… Sauf nous : nous avons accepté leur retour, de cette manière honteuse…
Certains essaient de justifier l’injustifiable en invoquant un accord de rapatriement forcé signé en 2011… Une excuse plus moche que la faute elle-même… Certes, l’accord existe, mais il a été limité dans ses effets pendant des années… Aujourd’hui, il est renforcé, pleinement appliqué, sans aucune garantie… Nous n’avons pas été de bons négociateurs et avons échoué, comme toujours !
En mars 2011, alors que les événements étaient encore frais et que la nouvelle Tunisie cherchait sa boussole, Berlusconi a visité Tunis… Comme à son habitude, le Nord a proposé de l’argent au Sud en échange de rapatriements, après un afflux sans précédent de migrants tunisiens ayant profité du chaos sécuritaire post-révolution…
À l’époque, Béji Caïd Essebsi a tergiversé… puis il a cédé !
L’accord du 6 avril 2011 a été signé pour des expulsions forcées dites « sûres » !
Un accord révélé en 2016… On a alors découvert le nombre d’expulsés pour les années 2016, 2017, 2018 et 2019, variant d’une année à l’autre entre 1200 et 1700 personnes, lors de vols directs… Malgré cela, cet accord ne visait que les personnes en infraction avec la loi dans le pays d’accueil, et les expulsions se faisaient dans des conditions relativement humaines…
Mais aujourd’hui, après que la Tunisie a levé tous les veto qui pouvaient freiner cet accord… après la signature de « l’accord Meloni »… toute gêne a disparu pour l’Europe, et la « chasse » aux migrants est devenue une routine quotidienne… Personne ne pleure ces jeunes qui ont risqué leur vie !
L’aéroport de Tabarka, abandonné et négligé, est devenu la porte du retour forcé… Des avions y atterrissent en vols directs… se débarrassent d’eux sur le sol natal… puis repartent. Certains s’effondrent… deviennent des cendres humaines… La majorité tente de repartir, par tous les moyens possibles… !
C’est le cercle infernal dans lequel se débattent ceux qui cherchent une vie qu’ils ne trouvent pas ici, dans le néant et l’absurde… sans que cela n’émeuve ceux qui gouvernent…
Les dirigeants européens, eux, tiennent leurs promesses envers leurs peuples pour résoudre la question migratoire… Ils font tout leur possible pour honorer leurs engagements électoraux…
Tandis que nos dirigeants à nous ne reculent devant rien pour nous mettre aux enchères…
Puis ils rédigent de longs discours pompeux, avec des mots étranges sur des patries qui protégeraient notre dignité… Des patries que nous ne connaissons pas, dont nous ne ressentons jamais la présence… Rien de plus que des phrases creuses, sorties tout droit de l’imaginaire de leurs auteurs !
* Monia Arfaoui est journaliste au quotidien arabophone Assabah


Il n'y pas de travail et il y en aura de moins en moins au cours des prochaines années.
C'est aux autorités de garantir à notre jeunesse des conditions de vie de travail et de revenu acceptables. Ces autorités sont incompétentes dépassées par les enjeux et corrompues; elles ne peuvent en aucun concevoir et mettre en '?uvre des solutions viables à court et moyen terme. EN AUCUN CAS.
Ceux qui prétendent le contraire disent n'importe quoi.
Si ces jeunes tunisiens, qui sont un pur produit de notre société, ne peuvent pas s'échapper de ce camp pénitentiaire géant, que leur reste t-il à faire S'immoler collectivement ?
Ces jeunes majoritairement ont échoué lamentablement leurs cursus éducatifs.
En tunisie, il y a plusieurs autres alternatives pour un rachat, et rattraper l'essentiel de ce qui a été loupé.
L'apprentissage d'un métier est possible, les centres de formations pour adultes sont très répondues dans notre pays.
Cette opportunité est peu suivie,
Un rêve non approprié migrer vers les pays industriellisés n'ont plus la capacité d'accueillir des jeunes sans aucun bagages,ni une éducation.
Or la seule issue qui leur reste est rentrer au pays, et prendre le boulot qui peut leur être présenté.
Ne pas se cacher derrière son petit doigt et dire se mettre à la place des ces jeunes .
Non ils l'ont cherché, voulu, qu'ils récoltent ce qu'ils ont semé.
JE SUPPOSE QUE C'EST UN MESSAGE IMPLICITE A UNE JOURNALISTE DE DAR ASSABAH POUR QU'ELLE CESS SES FAKE NEWS SUR B.N.
Et cette 'journaliste' ne devrait pas oublier qu'elle a des affaires en cours. ELLI BAADOU
ARTICLE DE BN :Rapatriement forcé d'immigrés tunisiens : la vérité sur ces vidéos 03/04/2025 09:15 (SUR LA RUBRIQUE B.N CHECK) (TEXTO)
'Depuis lundi 31 mars 2025, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux prétend montrer des opérations de rapatriement forcé d'immigrés tunisiens en situation irrégulière en Italie. On y entend un individu crier "Je ne veux pas rentrer" à bord d'un avion de Tunisair.
...............
'Après vérification avec l'outil InVid, nous avons découvert que cette vidéo n'est pas récente. Elle date de 2019 et montre bien une opération de rapatriement d'un migrant tunisien, mais elle n'est pas directement liée aux accords récents signés entre la Tunisie et l'Union européenne.'
ET JE COMPREND POURQUOI ELLE EST POURSUIVIE EN JUSTICE.
Non ils ne sont pas des victimes et tout clandestinement doit rentrer chez lui...en tunisie aucun clandestin subsaharien ne doit rester sur le sol tunisien..
Tpus ces articles sont ecrits uniquementpour dénigrerle président....à l'époque de ben ali ou de sebsi ou tartour des tunisiens expulsés d'Europe n'ont jamais ému personnes.
Donc on arrête l'hypocrisie et la malhonnêteté.
Ceux qui cherchent l'argent facile,ces ratés de la société tunisienne !
A contrario les talents dans la grande majorité des spécialités sont accueillis à bras ouverts, toute la panoplie ingénieurs, médecins, informaticiens ,ils sont là ils travaillent et font honneur à la tunisie, la racaille retour au bled, j'espère qu'ils ont retenu la leçon, il n'y a que le travail et le sérieux qui donne satisfaction !
On récolte ce qu'on a semé !
Cette horde de bons à rien qui polluent l'environnement des citoyens qui se sont donnés la peine à travailler.
La mauvaise graine qui atterrit en Europe nous porte préjudice !
Oui les stigmates et les cicatrices ne se pas cicatrisées à nos jours !
Les attentats de la ville de NICE est toujours dans les esprits.
Les problème réside dans l'incompréhension de ces sauvageons, et ceux qui les encouragent,croyant l'Europe est l'eldorado, aveuglés par les apparences de nos compatriotes lors de leur retour au pays voitures, fringues, et quelques Euros pour passer des vacances éphémères ! Quelques uns parmi eux s'activent
à finir la construction d'une demeure.
Ces demeurés s'obstinent dans l'errement et le déni.
Bonne continuation à vous.
C'est là, chers messieurs, où réside l'ignorance et la malhonnêteté !
Qu'on garde chez nous ves jeunes et qu'on leur propose des alternatives.
Mais partir chez les autres pour les faire détester ce que nous sommes on dit stop.
Alors tais toi.
Soyons sérieux aussi.
Exactement.
Très bien répondu.
Les délires de Nephantes et du reste de son escadrille, ne font plus recette.
Depuis le jour ou une infinité de tammé3a, de fainéants congénitaux et d'une masse inquantifiable de bipèdes mè yi7m'douch Rabbi, beuglèrent en choeur :
Khobz ou Mè et ZABA, Lè.
Depuis, une colère divine s'abattit sur nous, un peuple de paresseux, stériles et improductifs, amateurs invétérés du tout cuit et de la lokma él bérre'da !!!!!!!
Ohé, les gars, il est grand temps de se réveiller et de se reprendre en main.
Il faut assumer les revers de votre sordide entreprise suicidaire, sournoisement orchestrée par ceux qui pillèrent et qui détruisirent notre NATION, à savoir, les Khriji, Marzoukiki, Mehrezia, Zoghlemi, Markhouf, Ben sedrine, Bouchléka, Abbou & Co.
Qu'est ce que vous connaissez de ce pays ? Je suis sur que vous faites partie de cette partie minoritaire qui squatte ce pays et qui vie sur son nuage !
0 pointé pour Mondezza " illy hrab we hazz dezza"
Pour cela, le circuit obligé est école --> formation --> travail.
S'il manque un élément, c'est foutu.
Si en plus on ajoute le refus de la culture locale, c'est doublement foutu.
Un pays peut supporter et faire vivre un certain nombre d'inadaptés, des millions non.
Vous devriez aussi parler de ceux qui réussissent, très nombreux heureusement.
Alors qui fait croire aux cancres analphabètes qu'en venant en Europe l'argent va leur tomber dessus comme la grêle ?
C'est criminel.
Alors ils ne doivent pas venir.
A ce sujet, pourriez-vous nous écrire un article ?
Clochardisation, aliénation, corruption, bédouinisation : au total absence intégrale de perspectives d'avenir pour la jeunesse et de confiance dans nos institutions
Aujourd'hui tous les parents songent sérieusement a faire partir leurs enfants à l'étranger quel que soit le moyen à leur disposition
Ce jeune, est il instruit? A til fait des '?tudes? A t il suivi une formation? A t il un métier?
Non, non...Certainement pas....
Ce sont des enfants qui d'?crochent dès le primaire, ou dans le secondaire...Apprennent à fumer, à se droguer...Ne pas écouter leurs parents...Ils cherchent un eldorado qui n'existe pas en Europe....
Nos jeunes, ne sont nullement résilients et n'aiment pas le labeur....Ils ne mouillent pas leur chemise......Ils ne se lèvent pas tôt....
Leur destin est scellé...La soufftance, la depression, la mort å petit feu....
Il m'arrive de me demander si cela n'est pas lié à une quelconque forme de pollution. Ces jeunes me rappellent ces enfants de la Rust Belt américaine qui, à cause du plomb dans les canalisations, sont nés avec des limitations.
Pourquoi vouloir toujours rejetter notre incompétence sur " la faute des autres " ?....
L'Europe n'est pas non plus le dépotoir de notre racaille !... et de nos voisins du maghreb...
Ils en ont ras le bol les européens et ils faut les comprendre...
Vou vous prenez pour qui ?... pour dire aux autres pays ce qu'ils sont supposés faire de notre jeunesse ?..
(et posez vous aussi la question de savoir comment sont humiliés les subsahariens chez nous ?...)
Balayez d'abord votre porte chère Madame !!!...
Pauvre humain!

